Temps de lecture 3 min
Il était une fois dans le monde merveilleux de la télé des années soixante, celle avec une seule chaîne et deux couleurs, un programme où s’opposaient joyeusement : dessinateurs de BD (Franquin, Moebius, Pratt…), caricaturistes de presse (Cardon, Gébé, Siné…), illustrateurs et peintres (Gourmelin,Topor, Serre…), pour le plus grand plaisir des téléspectateurs et de Jean Frapat, l’homme derrière cette émission : Tac au Tac.
Aujourd’hui le temps a passé, la télé a évolué, elle a maintenant des centaines de chaînes, des couleurs par millions, mais aucune émission semblable de près ou de loin à ce que fut Tac au Tac pour la culture graphique populaire. Parallèlement a émergé Internet et ses innombrables possibilités de travail collaboratif. Partant de ce constat, le dessinateur Péhä s’est dit qu’il y avait là une belle occasion de faire revivre ce genre de projet dans une version bien moins centralisée mais tout aussi joyeuse et amusante ! Surtout dans le milieu des dessinateurs sous licence libre qui encouragent vivement la réutilisation de leurs dessins dans une démarche qui s’inscrit dans la plus large culture du remix…
Il a donc contacté deux autres dessinateurs libres que les lecteurs du Framablog connaissent très certainement déjà : Odysseus et Gee. À eux trois, ils ont joué une partie de ce qu’ils ont appelé Tac Au Tux (a-t-on vraiment besoin d’expliquer ce nom ?), s’échangeant les fichiers via Framapic et ajoutant tour à tour leurs touches sans aucune contrainte spécifiée. Nous vous proposons de découvrir le résultat ci-dessous, sous licence libre évidemment.
Gageons que ce premier essai de dessin collaboratif ludique ne sera pas le dernier que vous pourrez admirer sur le Framablog, et nous invitons par ailleurs les dessinateurs intéressés pour jouer une partie future à nous contacter (plus de détails en fin d’article).
La partie de Tac au Tux
C’est Péhä qui débute ce Tac au Tux :
Odysseus répond à l’appel du Père Noël :
Tandis que Gee y glisse un piège mortel :
Et si le piège se faisait lui-même piéger ? C’est la proposition de Péhä :
Un petit air d’Halloween avec cette répartie d’Odysseus qui en profite pour élargir le cadre (qui a dit que c’était interdit ?) :
Et Gee conclut la grande chaîne du chasseur-chassé :
La boucle est bouclée ! Et en prime, voici une petite version animée :
Invitations à participer
Bien sûr, un projet libre c’est bien, mais un projet participatif, c’est mieux ! Les trois compères se sont bien amusés pendant cette première partie, mais ils n’ont certainement pas l’intention de tourner en rond pour la suite. Vous êtes dessinateur vous aussi ? Participer à un projet amusant et sous licence libre vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à nous faire signe ! Il n’y a pas encore de calendrier ou de règle pour les participation (si ce n’est la licence du dessin final qui doit être libre) : comme tout projet débutant, celui-ci assume sa part de bazar. Qui sait, peut-être verrons-nous un jour des parties de Tac Au Tux en direct vidéo ? Tout est possible dans le monde du Libre :)
Il faut rendre à César…
Pour conclure ce premier article, il nous faut écrire quelques mots sur l’inventeur de l’émission Tac au Tac. Jean Frapat, pionnier parmi d’autres de la télévision, producteur inventif qui aura donné sa vraie place à la culture sur le petit écran à travers les émissions qu’il produisit. Il fut également l’un des premiers de son temps à voir le formidable potentiel culturel de la BD et à considérer les dessinateurs de BD comme de vrais artistes majeurs.
Jean Frapat est décédé le 8 octobre 2014 à l’âge de 86 ans dans l’indifférence générale, oublié d’une télévision fade devenu trop étriquée culturellement pour un aventurier des ondes comme lui.
Tac au Tux est un modeste hommage à ce grand monsieur.
Nylnook
Excellent, un cadavre-exquis dessinée ! 😉
Je suis partant, c’est où qu’on dessine ?
Gee
C’est encore à définir (on ne sait pas trop comment on va s’organiser pour accueillir les participants et mettre en place les parties). En tout cas merci de te proposer, je garde précieusement l’adresse ton blog, on te contactera quand on aura mis en place la suite 🙂
Nylnook
Super, et merci, j’attends impatiemment 😉
Il faudrait presque un dépôt Git visuel ;p
Mais sinon, juste échanger des fichiers par mail ou autre, c’est déjà pas mal !
Rehvaro
Sympa !
Un niveau grand débutant ca passe pour participer ? ^^
Faudrait tenter un outil/site/autre proposant aux gens de faire le leur *va y réfléchir*
Gee
On est pas difficiles (regarde un peu mes dessins, c’est pas du Gotlib hein 😉 ). À toi de voir si tu penses pouvoir apporter quelque chose de sympa ou pas 😉
Sur les outils et tout ça, on est carrément preneurs de bonnes idées !
Rehvaro
Haha, ok, ce serait à tenter alors ^^
Je vais garder un œil sur vos futures propositions de parties 🙂
Merci pour ta réponse 😉
raspbeguy
Peut-on envisager du dessin inkscape ou cela se limite-t-il au dessin « traditionnel » ?
Gee
Bien sûr ! En fait c’est surtout le format final qui est important (on s’échange une grosse planche en essayant de ne pas induire de pertes, donc PNG a priori). Après, ton dessin, tu le fais comme tu veux.
D’ailleurs mes contributions à moi dans cette partie ont justement été faites sur Inkscape 🙂
(Je ne sais pas avec quoi bossent mes 2 compères.)
Grazoth
Salut,
Cette joute graphique m’as beaucoup amusé. De nature terre à terre à outrance je n’ai pas l’imagination qui permettrait de participé à de telle parti mais je serais heureux d’en découvrir plus.
Continué comme ça tant que ça vous amuse pour le plus grand plaisir de nos yeux et merci pour le partage 🙂
Guillaume Untel
Salut !
Chouette initiative, j’espère que nojhan, Bruno Bellamy et peut-être Pellichi/Pellentz liront votre appel et se prêteront au jeu pour nos beaux yeux ! 🙂