Une nouvelle Framakey Mint, des stickers et du Framabook sont EnVenteLibre !

Classé dans : Framasoft | 7
image_pdfimage_print

Le libre fait bien souvent l’objet… d’objets !  Plus que des Frama-goodies (même si c’est, aussi, un moyen de nous soutenir) ce sont là des projets de longue date qui prennent enfin forme…

Au menu des nouveautés, un Framabook, une Framakey et des stickers !

Logiciels et Objets Libres, le guide pour apprendre à animer votre communauté !

cliquez sur la couverture pour acheter la version papier sur EnVenteLibre
cliquez sur la couverture pour acheter la version papier sur EnVenteLibre

Et voici un nouveau Framabook (dont on vous a déjà parlé dans le framablog) qui vient compléter une petite collection de manuels spécialisés dans l’animation de communautés de développement.

Écrit par une équipe de choc (Patrick Guillaud, Stéphane Ubéda, et Stéphane Ribas), il est le fruit de l’expérience des chercheurs et développeurs d’INRIA travaillant sur des projets ouverts dans le domaine du numérique.

Vous cherchez à renforcer vos compétences dans l’animation et la gestion d’une communauté ? Vous avez besoin d’une aide méthodologique ? Ce guide (accompagné d’interview et de cas concrets) est fait pour vous !

Pour en savoir plus sur Logiciels et Objets Libres :

La Framakey est de retour… avec Linux Mint !

De retour après une longue absence, la Framakey revient avec une clé USB 3 de 16 Go contenant la distribution Linux Mint 17.3 entièrement en français.

Comme pour les précédentes éditions, elle offre un mode persistant qui vous permettra d’ajouter vos programmes à cette distribution et de la personnaliser selon vos envies, pour toujours emporter votre bureau avec vous.

Cliquez sur l'image pour l'acheter sur EnVenteLibre
Cliquez sur l’image pour l’acheter sur EnVenteLibre

Cette fois aussi, la clé propose l’accès à de nombreux logiciels dits « portables ». Ainsi, la clé contient plus d’une quarantaine de logiciels libres, parmi les plus courants, prêts à l’emploi directement depuis la clé sans installation préalable.

Emmenez dans votre poche, en moins de 10 grammes, une « boîte à outils » logicielle partout où vous irez !

Retrouvez la Framakey Mint…

Des stickers pour Dégoogliser votre entourage !

C’était une blague récurrente, chez Framasoft : on n’est pas foutus de (re-)faire des autocollants, tout occupés que nous sommes à Dégoogliser Internet ! On s’est dit que nous pourrions allier les deux, et créer des stickers qui feraient parler votre entourage, histoire que vous les dégooglisiez !

Les neurones de l’équipe, et les doigts de fée de Gab, se sont activés sur Inkscape pour créer une série de six autocollants rectangulaires, de 8 x 6 centimètres, parodiant les panneaux d’avertissement qui nous entourent :

Et le fameux autocollant Framasoft
Et le fameux autocollant Framasoft

Ces autocollants seront distribués à prix libre sur nos stands et lors de nos diverses rencontres, mais vous pouvez aussi les ajouter à vos commandes EnVenteLibre (à 0.50 € l’unité ou 2.50 € le lot des six).

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers images (sous CC-BY-SA) sur ce blog et les retrouver sur la page « médias » du site Dégooglisons Internet !

Le fameux autocollant Framasoft a été quant à lui refait, dans une nouvelle version, un joli rond de 6 cm orné de notre nouveau logo concocté par JosephK !

Pour les retrouver sur EnVenteLibre (stocks limités) :

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

7 Réponses

  1. Magnifique! 🙂

  2. francois lau-courtade

    Ya es hora que se compita con los EEUU en la provisión de esta vía de información.

  3. “et les doigts de fée de Gab, se sont activés sur Inkscape”
    Qui c’est Gab ? Un-e prochain-e participant-e du Tac au Tux ?

  4. Pourquoi les autocollants ne sont pas en français ?
    Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’anglais fait “cool”.

    • +1 !

    • Oui ça m’agace aussi que ça ne soit pas en français. C’est d’autant plus dommage que le français au moins sépare la liberté de l’espace mercantile en ayant un mot pour libre et un pour gratuit.

    • La question a aussi été soulevée en interne dans l’asso. Alors, pourquoi l’anglais ?

      1. parce que ces stickers (mot anglais 😉 ) sont plutôt pensés pour un public de geek qui pourrait être interpellé par des non-geeks sur la raison de ces autocollants sur leur pc

      2. parce que pour la plupart ils font référence à une culture populaire anglo-saxonne (en même temps les GAFAM sont américains aussi) :
      – le “Big Brother is watching you” de 1984 est rarement cité dans sa traduction française (par contre on citerait plus volontiers « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. »),
      – le jeu de mot sur « backdoor » est moins subtile (trop vulgaire) en français,
      – la signalétique avec une feuille de chanvre ou en vert pour les zoo n’est pas tellement courante non plus chez nous,
      – les expressions « Don’t feed the troll » et « Data <3 » sont clairement issue des milieux informatiques et s'expriment telles quelles

      3. vous noterez quand même que le méchant Amazon est bien en français 🙂

      Après si vous voulez les modifier pour imprimer vos versions dérivées, aucun souci : les les sources sont sur cette page (clic-droit « Enregistrer la cible du lien » pour télécharger le .svg).

Laissez un commentaire