Dégooglisez votre entourage en quelques tutos-vidéos !

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 5
image_pdfimage_print

Les « framachins » se suivent et ne se ressemblent pas… et il est parfois difficile de les connaître tous et d’en faire profiter tout le monde autour de soi. Qu’à cela ne tienne, nous avons une communauté de bénévoles formidables qui prennent de bien belles initiatives sur le forum des Framacolibris.

Frédéric Véron, qui allie par ailleurs librisme et SVT, ainsi que Arpinux, qui œuvre aussi sur la distribution GNU-Linux pour débutants HandyLinux, nous ont donc concocté de mini-tuto-vidéos pour apprendre à utiliser certains de nos services… et montrer combien il peut être simple de commencer à se Dégoogliser.

Toute l’équipe de Framasoft tient à les remercier chaleureusement de leurs initiatives, ainsi que toutes ces personnes qui, souvent dans l’ombre, contribuent et participent aux projets que nous vous présentons…

Framapad, rédigez collaborativement

  • une vidéo CC-BY-SA Frédéric Véron
  • Télécharger la vidéo
  • Son lien sur Framatube
  • Code pour l’intégrer à votre site :
    <video poster="https://framatube.org/images/media/992l.jpg" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/framapad_1.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/framapad_1.mp4" type="video/mp4" /></video>

Framavox, prenez des décisions ensemble

  • une vidéo CC-BY-SA Frédéric Véron
  • Télécharger la vidéo
  • Son lien sur Framatube
  • Code pour l’intégrer à votre site :
    <video poster="https://framatube.org/images/media/993l.jpg" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/Framavox.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/Framavox.mp4" type="video/mp4" /></video>

Framadrop, partagez vos fichiers

  • une vidéo CC-BY-SA Arpinux
  • Télécharger la vidéo
  • Son lien sur Framatube
  • Code pour l’intégrer à votre site :
    <video poster="https://framatube.org/images/media/988l.jpg" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/framadrop.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/framadrop.mp4" type="video/mp4" /></video>

Framapic, hébergez vos images

  • une vidéo CC-BY-SA Arpinux
  • Télécharger la vidéo
  • Son lien sur Framatube
  • Code pour l’intégrer à votre site :
    <video poster="https://framatube.org/images/media/989l.jpg" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/framapic.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/framapic.mp4" type="video/mp4" /></video>

Framalink, raccourcissez vos adresses web

  • une vidéo CC-BY-SA Arpinux
  • Télécharger la vidéo
  • Son lien sur Framatube
  • Code pour l’intégrer à votre site :
    <video poster="https://framatube.org/images/media/990l.jpg" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/framalink.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/framalink.mp4" type="video/mp4" /></video>

Framabin, partagez et protégez vos secrets

  • une vidéo CC-BY-SA Arpinux
  • Télécharger la vidéo
  • Son lien sur Framatube
  • Code pour l’intégrer à votre site :
    <video poster="https://framatube.org/images/media/991l.jpg" controls="controls" width="540" height="360"><source src="https://framatube.org/blip/framabin.webm" type="video/webm" /><source src="https://framatube.org/blip/framabin.mp4" type="video/mp4" /></video>

Bonus : tous les Frama-services à portée de doigt !

JosephK, qui bidouille le bootstrap comme personne, nous a mitonné une version alternative de notre page d’accueil Framasoft.org. Désormais, en cliquant sur l’onglet « accès rapide », vous verrez apparaître tous nos projets sous forme d’icônes… histoire de garder les Frama-services à portée de clic… et de doigts !

Cliquez sur l'image pour découvrir cette page d'accueil
Cliquez sur l’image pour découvrir cette page d’accueil

 

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

5 Responses

  1. vraiment bien cet accès rapide, il faudrait le mettre plus en avant, pour une personne qui souhaite se libérer, ca simplifie telement la vie ….., on part de rien et on a tout a un clic !

  2. Hello,

    j’applaudis l’initiative, mais … aucune vidéo ne se lit correctement sur ma machine (Fedora 23 X86_64, Firefox 47) : un clic-droit dessus me confirme que je ne les lis pas avec le flash player, et au bout de 7 à 10 secondes de lecture le curseur saute à la fin de la vidéo, et c’est tout.
    Je précise que je n’écris pas pour me plaindre mais juste pour tenter de signaler un bug qui peut desservir vos efforts.
    N’hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez creuser le problème.

  3. je confirme même problème que NED concernant les vidéos.
    Je suis en Linux Mint 17.2 – Firefox 47)

    Pour le reste très bon article. Merci.

  4. (même problème avec les vidéos sur Ubuntu 14.04 Firefox 47.0)

    Bonjour,
    j’essaye de dégoogliser mon entourage et en particulier je connais pas mal de gens (ou associations) qui organisent des activités collectives.
    Les outils les plus utilisés dans ce contexte sont :
    – pour les inscriptions : Doodle et surtout Google Forms
    – pour les listes de diffusions : MailChimp
    – pour les groupes de discussion : Yahoo Groups

    Je préconise donc Framadate et j’attends avec impatience le lancement de Framaforms.
    J’espère que ce dernier outils permettra un nombre de réponses important par mois (contrairement aux autres solutions libres – webform et limesurvey – qui sont trop limitées dans leur plan gratuit pour pouvoir être utilisées par les personnes que je suis susceptible de dégoogliser)

    Je suis assez déçu que le travail sur Framalistes ne soit pas encore engagé. Bien sur l’outil Sympa est accessible chez divers fournisseurs (notamment ouvaton.coop) mais les gens que je connais ne sont pas près à faire la démarche d’ouvrir un compte chez un hébergeur payant (le frein n’étant pas forcément le prix mais la lourdeur de la démarche : inscription, factures à régler, etc.).
    Il ne m’est pas possible de sensibiliser les gens au libre si je n’ai pas à leur proposer un outil aussi pratique que ce qu’ils utilisent.

    Enfin MailChimp me parait difficile à remplacer car il permet une mise en forme élaborée des messages, tandis que Sympa est simplement un gestionnaire de liste de diffusion. Si vous avez une idée je suis preneur…

    Je ne sais pas trop ou l’on peut discuter des priorités des développements des services Framaxxx c’est pourquoi je poste ici.

    J’en profite pour remercier vivement toute l’équipe de Framasoft pour le travail accompli (je suis moi-même venu au libre grâce à votre annuaire des logiciels libres.)

  5. Je défends le « libre » également

Laissez un commentaire