Framinetest Édu : laissez Microsoft hors de portée de nos enfants.

Classé dans : Dégooglisons Internet | 14
image_pdfimage_print

Le Framachin de la rentrée est un jeu…

Sérieux.

Un serious game avec une infinité d’applications pédagogiques que nous proposons avant que l’ogre Microsoft ne vienne faire la sortie des écoles… voire y rentrer pour mieux dévorer les données de nos chères têtes blondes.

 

C’est parti d’une blague. Après la parution d’une traduction de Framalang sur Minetest, l’alternative libre au jeu Minecraft, un certain SVTux nous a partagé ce qu’il faisait en classe avec ce jeu tandis qu’un certain Powi nous a demandé “À quand un Framinetest ?“… Nous avons rétorqué d’un « C’est çui qui dit qui fait ! » auquel lui et SVTux ont répondu « chiche ! »

Ce n’était pas prévu. Le jeu Minecraft (racheté par Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars) ne faisait pas partie de notre plan pour dégoogliser internet. Puis, nous avons vu que le 9 juin dernier, Microsoft a lancé la bêta de Minecraft : Education Edition

Chère Éducation Nationale… Tu joues avec nos gosses.

Et ça, vraiment, c’est pas drôle.

Tu le sais pourtant, nous on t’aime bien. Nombre de nos membres (et de notre audience) travaillent en ton sein, les “Fra” et “ma” de Framasoft viennent même de “Français” et “Mathématiques” (les matières enseignées par les deux professeurs à l’origine du tout premier projet Framasoft)… bref, nous avons une longue histoire commune.

Nous nous sommes éloignés de toi (en nous tournant vers l’éducation populaire) un peu par dépit : car tu ne veux rien entendre. Tu te laisses courtiser par les GAFAM, tu leur ouvres grand les portes de nos établissements d’enseignement… sans assumer le fait que c’est aussi grave que d’ouvrir les portes des cantines à McDonald’s.

Cette publicité est un vrai tweet Microsoft. Oui. Cliquez sur l'image pour lire l'article de l'APRIL à ce sujet.
Cette publicité est un vrai tweet de Microsoft. Oui.
Cliquez sur l’image pour lire l’article de l’APRIL à ce sujet.

Quand tu échanges les données de nos collégiens et nos collégiennes contre 13 millions d’euros de Microsoft, quand tu laisses ce dernier t’instrumentaliser pour faire sa pub, au point que d’aucuns envisagent de dénoncer cet accord en justice… Tu n’entends pas nos avertissements.

Tu souhaites juste « mettre en tension » les propositions du Libre et celles de GAFAM. Comme s’il s’agissait de deux concurrents sur un marché.

Comme si protéger les vies numériques de nos élèves n’était pas un choix politique.

Ce choix, nombre d’enseignant-e-s l’ont fait, souvent bien malgré toi. C’est en pensant à elles et eux que nous ouvrons ce nouveau service, avant que Microsoft ne vienne cette fois-ci parachever son business model chez toi en faisant son marché dans nos écoles primaires avec Minecraft : Education Edition.

Framinetest Édu : à vous de jouer !

Et là, ça devient vraiment bien plus drôle.

Minetest est un clone libre de Minecraft, un jeu dit « bac à sable ». Imaginez un monde fait de cubes : terre, eau, troncs, feuillages, minéraux, sable, glace… mais aussi plantes, poules, vaches et cochons (et même des zombies !) Ce monde est régi par des règles similaires au nôtre : le jour succède à la nuit, avec le temps l’érosion y fait son office, les poules ne se reproduisent que si l’on met un coq dans l’enclos, tomber de trop haut altère votre santé.

Vous y incarnez un petit personnage dont le but est de “miner”, c’est à dire de briser les blocs de matières premières pour les mettre dans sa besace et en faire d’autres choses. Dans votre inventaire, « crafter » un bloc de bois vous permet d’obtenir des planches. Aligner planches et bâtons en T vous permet de fabriquer (crafter) une pioche… et d’aller creuser pour obtenir du grès, du granit… Dès lors vous pouvez commencer à construire !

Bon, vous pouvez aussi voler... Mais c'est juste pour prendre de la hauteur sur votre travail.
Bon, dans le jeu, vous pouvez aussi voler… Mais c’est juste pour prendre de la hauteur sur votre travail.

Nous avons ouvert un monde où les ressources sont déjà dans votre inventaire, qui peut supporter jusqu’à 400 connexions simultanées (c’est de la théorie, hein, pas un défi : restez choux avec nos serveurs ^^ !), un monde dont les mods (les possibilités modulaires) ont été choisis et pensés pour des applications pédagogiques

Bref : un monde qui n’attend que vous pour y construire collaborativement des villages et des activités pédagogiques !

Microsoft enclot Minecraft… alors changez de bac à sable !

Pour se connecter à Framinetest Édu, c’est simple ! Tout est sur la page d’accueil :

  1. Téléchargez le logiciel « client » (celui qui permet de se connecter.)
  2. Connectez-vous sur le serveur framinetest.org (onglet « client », justement ^^)
  3. Euh… jouez ? Oui : jouez !

L’avantage d’un jeu open source (développé en C/C++, et sous licence CC-BY-SA) est qu’il est adaptable sur toutes les plateformes, que vous soyez sous Windows, sous Mac, sous une des nombreuses distributions libres GNU/Linux, sur Android ou même sur un RaspberryPi : vous jouerez au même jeu partout.

Cela parait évident, mais les personnes qui ont testé Minecraft Windows10 Edition (qui est un peu le même que le Pocket Edition sur smartphone, donc incompatible avec la version PC du jeu, oui cette phrase fait mal au crâne, merci Microsoft & Mojang !) savent de quoi on parle.

Cot-cot commons, le projet d'élevage de poules libres, approuve Minetest :p !
Cot-cot commons, le projet d’élevage de poules libres, approuve Minetest :p !

Autre avantage, Minetest regroupe aussi une joyeuse communauté de libristes qui seront ravi-e-s de vous aider et vous conseiller. D’ailleurs, Powi a contribué à mettre à jour le wiki francophone pour que nous soyons certains que vous y trouviez les informations qui vous manquent ! (EDIT du 2 sept. : les contributions au wiki-fr se poursuivent : venez rejoindre la fine équipe en lisant ceci ;) ) Et s’il vous reste des questions, pensez à les poser sur le forum

L’avantage enfin, c’est que les règles concernant le jeu sont les vôtres ! Impossible pour Microsoft d’interdire ceci, de restreindre cela ou de faire payer l’accès à telle fonctionnalité : le Libre vous offre la maîtrise de votre monde. D’ailleurs, avant de vous connecter sur notre serveur, pensez à lire nos conditions générales d’utilisation ! (cela prend moins de 5 minutes et s’applique à tous nos services ^^)

Si ces dernières ne vous conviennent pas, ou que vous souhaitez un serveur et un monde réservé à votre classe / école / collège / famille / bande de potes / etc., vous vous donnons toutes nos astuces pour installer facilement Minetest chez vous et gagner en indépendance.

Changer l’école malgré l’Éducation Nationale

Les possibilités pédagogiques dans Framinetest Édu (et de Minetest, plus généralement) sont tellement nombreuses que nous avons décidé de leur consacrer un article complet. C’est un article écrit par Frédéric Véron, le fameux SVTux, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre qui utilise Minetest dans son collège et nous a transmis son savoir-faire.

Sa démarche prouve qu’il est possible de proposer des activités numériques ludiques, pédagogiques et innovantes en respectant les données des élèves et sans les accoutumer aux produits commerciaux des GAFAM. Ce n’est qu’une démarche d’enseignant parmi les centaines d’autres dont nous avons été témoins chez Framasoft.

Nous n’avons plus vraiment d’espoir d’un changement provenant « d’en haut », comme on dit. Mais nous savons la force et l’implication du personnel encadrant nos élèves… Voilà pourquoi nous nous adressons à vous, et nous espérons que vous saurez vous emparer de ce nouvel outil.

Bref : à vous de creuser !

La classe de SVTux a a reconstruit leur collège à l'échelle dans Minetest.
Les élèves de SVTux ont reconstruit leur collège à l’échelle dans Minetest.

Pour aller plus loin :

Mise à jour du 20/09/2016 : faisant suite à vos demandes, nous avons ouvert une section “Minetest” sur notre forum : https://framacolibri.org/c/framinetest-minetest

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

14 Réponses

  1. Voilà une annonce aussi inattendue que plaisante.
    Ca va remettre un coup de projecteur sur Minetest, c’est bien ça.
    Reste à voir si ensemble nous arriverons à avoir un MinetestEDU avec tout ce qui faisait l’intérêt de MinecraftEDU (avant rachat par Microsoft)
    Merci d’une manière générale pour toutes vos nombreuses actions positives.

  2. Bonjour Framablog,

    chaque fois que vous utilisez du jargon geek / activiste (comme “GAFAM”) ou un néologisme “frama*” (comme Framadrive, Framapad…) ce serait pas mal d’y mettre un tooltip, pour éduquer facilement et rapidement + rallier à votre noble cause les visiteurs néophytes qui se trouvent hors de vos cercles.
    Je suis persuadé que c’est plus simple de convaincre quelqu’un qui comprend ce qu’on dit.

    Continuez à agir pour les alternatives libres !
    Merci !

    • +1 pour l’idée. Il faudrait voir si c’est faisable facilement avec ceux-qui-gèrent.

    • Boujour à tous,

      Je trouve aussi le nom “framinetest” quelque peu bancal. Je connaissais minetest et il m’a fallu réfléchir pour savoir comment on prononcait ce mot.

      En tout cas, bravo à l’équipe qui a mis cela sur pied !

  3. Bonjour.

    Je n’arrive pas a avoir le serveur «framinetest.org» et quand je le tape manuellement, bien sur il m’envoie paître…
    C’est normal, ou je cherche mal ?

    Merci

  4. Bonjour
    Même chose, pas de serveur «framinetest.org» ……

    Cordialement

    • il y a eu une courte coupure cette nuit, mais le serveur est bien relancé. Désolé 😉

    • En fait, il y a eu une courte coupure + le serveur d’annonce IPv6 qui ne fonctionne apparament pas… merci du signalement, logiquement c’est corrigé/rentré dans l’ordre 😉

      /me cours conjurer Murphy que je viens d’attirer sur notre épaule avec une telle phrase…

  5. Hop, ça c’est pour le CV ! :p
    Bon par contre, je suggère un changement de temps de l’indicatif, pour la phrase « Powi a contribué à mettre à jour le wiki francophone » et a mettre au présent de l’indicatif. C’est un peu le fil rouge, quoi…
    Et puis j’ai déjà recruté le fameux SVTux et deux autres personnes… Mais vous êtes les bienvenues pour venir nous aider.
    On recrute toujours. N’hésitez pas à venir sur FreeNode/#minetest-fr ou à m’envoyer un mail , si vous souhaitez nous aider à contribuer au Wiki FR (Je pense l’ajouter au Bénévolat valorisé).
    Et je vous enverrais tout ce qu’il y a à savoir, par mail / sur IRC.

    Et merci à Pouhiou pour le crédit ! Ça fait toujours plaisir d’être créditer pour son travail. 🙂 (Raison de plus pour laquelle je nomme mon OS « Debian GNU/Linux » ou simplement « GNU/Linux » de manière générale).

    • On fait de notre mieux pour créditer le travail, c’est normal !
      L’article a été édité avec un lien vers ton commentaire 😉

      • Merci Pouhiou ! Tu gère !
        J’adore, j’adhère. Sinon, Seb a fait un commentaire que j’ai trouvé pertinent : « Bonjour Framablog,

        chaque fois que vous utilisez du jargon geek / activiste (comme “GAFAM”) ou un néologisme “frama*” (comme Framadrive, Framapad…) ce serait pas mal d’y mettre un tooltip, pour éduquer facilement et rapidement + rallier à votre noble cause les visiteurs néophytes qui se trouvent hors de vos cercles.
        Je suis persuadé que c’est plus simple de convaincre quelqu’un qui comprend ce qu’on dit.

        Continuez à agir pour les alternatives libres !
        Merci ! » Qu’en penses-tu ?

  6. Bonjour et … que dire à part un immense MERCI !!!
    nous allons jouer les cobayes avec mon fils (école@home donc choix total 😀 ) à partir de demain. perso, j’ai jamais joué et n’y connais rien, donc je vais découvrir tout ça et mon fils m’apprendra 😉

    merci encore pour cette belle surprise de rentrée
    ++
    arp

  7. Une belle initiative! , Bravo .
    pas terrible ce que fait crosoft….

  8. Bonjour,

    En contexte éducation populaire, nous avons utilisé minetest pour créer des Machinima avec des jeunes au Centre Social du Chemillois.

    En amont nous avions suivis une formation avec Benjamin Duchesne de la compagnie sixmonstre qui est une référence autour de ce jeu. Tout cela dans le cadre d’un Fond d’expérimentation jeunesse où nous essayons de travailler un maximum avec des outils libres Open Source

    Bref, les animateurs ont découvert et adoré, les jeunes ont adoré le fait que ce soit simple d’insérer des nouveaux MODS, donc plus d’objets (avec une entière compatibilité des mods, le point faible de Minecraft), plus de Fun.

    Et la mise en place du serveur est beaucoup plus simple… quel bonheur de voir un logiciel libre plus user friendly que le propriétaire !!!!!

    Pour voir les résultats et la documentation, c’est ici http://happyculturenumerique.fr/?p=694

    Cordialement,

Laissez un commentaire