Framaestro : menez vos réunions et collaborations à la baguette !

Temps de lecture 6 min

image_pdfimage_print

Vous souhaiteriez afficher et partager, dans un seul et même onglet, une page d’écriture collaborative, un site web, une visio-conférence et un tableur… ?

Pas de problème : avec Framaestro, c’est vous qui orchestrez un bureau collaboratif !

Plusieurs outils dans une seule page web

C’est, en quelque sorte, le défi que nous avons lancé à JosephK. Comment orchestrer, sur une seule page web, de multiples services Framasoft afin d’avoir tous les outils nécessaires à sa réunion, aux discussions, à la collaboration sur des documents, etc. ? Imaginez que sur une seule et même page web, à l’intérieur de cadres, vous puissiez afficher :

  • un Framapad (pour écrire collaborativement) qui peut durer un jour, une semaine, un, deux ou six mois, ou même un an ;
  • un Framacalc, afin d’avoir un tableur sous la main ;
  • un Framémo, pour organiser ses petites notes dans des colonnes ;
  • un Framavectoriel, pour dessiner ce que vous voulez ;
  • une visio-conférence via Framatalk ;
  • un petit tchat pour discuter en IRC ;
  • et surtout la (ou les) page(s) web de votre choix (pour travailler sur un site web, par exemple)…
Lorsqu’une image vaut mieux que nombre d’explications…

Avec Framaestro, c’est à vous d’orchestrer un bureau collaboratif comme vous l’entendez ! Il vous suffit de créer votre projet (comme pour un pad : vous choisissez simplement son nom), d’ajouter les cadres que vous voulez y voir (par exemple un pad, une visio-conf, et des pages web), de les arranger comme bon vous semble, puis de partager l’URL (l’adresse web) de votre Framaestro avec vos collaborateurs et collaboratrices.

Dès lors, vous pouvez utiliser ensemble et en même temps, tous les outils choisis.

Une création originale pour des usages multiples

Cela fait quelques semaines, maintenant, que Pierre-Yves a lancé l’idée d’un tel (méta-)outil. C’est JosephK qui a saisi la balle au bond, afin de nous coder cela aux petits oignons. En se basant sur de multiples briques existantes (le principe des iframes, JSPanel, Bootstrap, TogetherJS, de l’IRC pour le tchat…), il a créé un service, qui utilise d’autres services, et dont les possibilités d’applications sont nombreuses !

Bien entendu, il s’agit là d’une toute première version, avec ses limites et ses lacunes. L’internationalisation n’est pas encore intégrée (donc, pour l’instant, la seule langue disponible est le Français), il y a des efforts à fournir pour rendre ce service accessible aux personnes en situation de handicap (l’accessibilité nous tient à cœur), et il existe des restrictions sur les sites web que l’on peut afficher (liées à la sécurité de ces sites, tout est expliqué lorsque vous utilisez cette fonctionnalité). Pour nous aider à améliorer ce code, vous pouvez y contribuer sur notre forge logicielle, ou bien encore suggérer des améliorations par ici.

Néanmoins, Framaestro vous permet d’ores et déjà de nombreuses choses :

En réunion, sur l’écran de votre vidéo-projecteur, vous voulez afficher de multiples outils avec lesquels tous les participants peuvent collaborer sans en modifier l’agencement ni en rajouter ? Pas de souci, Framaestro le fait.

À distance, vous souhaitez créer un espace de collaboration libre, où chacun-e peut voir les curseurs et clics des autres, tout en ajoutant les cadres qu’iels veulent ? No problemo, Framaestro le fait aussi.

Vous en avez marre des Frama-services, mais voulez simplement afficher plusieurs pages web bien agencées sur une seule et même page ? OK : Framaestro fait ça tranquillou.

Vous voulez juste reprendre le principe, l’installer sur votre serveur pour y mettre vos propres outils ? Avec le tuto d’installation disponible sur le Framacloud, ça le fera.

En fait, il y a une chose que Framaestro ne fait pas…

…c’est le café.
Framaestro ne fait pas le café.
(Désolé.)

Les Framaoliques anonymes se réunissent sur Framaestro.

Afin de vous présenter un exemple concret, nous avons décidé d’imaginer la réunion d’un groupe de parole de personnes atteintes d’une addiction, d’une maladie terrible : celle des gens qui mettent « Frama- » partout dans leurs phrases. Pour préserver leur anonymat, nous avions décidé de les appeler « Hioupou », « Yves-Pierre », et « LàPeuple ». Merci de votre compréhension.

Hioupou est chargé de préparer la prochaine réunion des Framaoliques Anonymes. Comme chaque semaine, ce petit groupe se réunit en ligne pour se soutenir, libérer la parole, et arriver à vivre une vie sereine, comme tout le monde, une vie où on ne dit pas « Tu peux me passer la Framagrafeuse ? »

Cette semaine, au lieu d’utiliser un (scrogneugneu-)Pad pour écrire ensemble le contenu de la réunion, et un (non-je-le-dirai-pas-)Talk pour la visio-conférence, il décide d’utiliser Framaestro (snif, je l’ai dit) où tout peut se trouver au même endroit.

Il se rend donc sur le site, et choisi le nom de son projet « 20160112ReunionFA ».

il a tenté « 2016 01 12 Réunion FA » avant de lire que les espaces et les lettres accentuées ne sont pas admises…

Il tombe sur une page blanche, avec une barre d’outils en haut. Certainement la page qui sera partagée avec ses collègues. Il clique donc sur le bouton « Ajouter » en haut à droite et décide de commencer par ajouter un Pad à durée hebdomadaire.

Le menu « Ajouter » est assez explicite, et ne contient que peu de « Frama- » ;)

En quelques clics, il décide d’afficher aussi sur ce bureau partagé la page « Addiction » de Wikipédia, une visio-conférence (avec le bouton ), ainsi qu’un salon de tchat par IRC (bouton ) pour les anonymes qui ne veulent pas utiliser la visio conf. Cela ne lui demande pas trop d’efforts…

Après avoir un peu joué à déplacer les cadres et à les redimensionner (seul le cadre Framatalk lui a donné du fil à retordre, et en même temps c’est un cadre vidéo ^^), il arrive à un joli résultat !

Et voilà le résultat !

Il ne lui reste plus qu’à partager son travail avec les autres membres des Framaoliques Anonymes ! Il repère assez vite le bouton de partage , et voit qu’il a deux possibilités : un partage simple avec le permalien (il suffit de copier/coller le lien du dessus dans un email à Yves-Pierre et LàPeuple), ou un partage activant certaines options collaboratives. Aventureux, Hioupou choisit de partager selon les options cochées, et demande à Framaestro de lui raccourcir le lien : ce sera plus pratique à faire passer !

Le menu de partage se personnalise en quelques clics.

Une joyeuse réunion en ligne plus tard, grâce à Framaestro, les Framaoliques Anonymes décident de franchir une nouvelle étape dans leur guérison, en arrêtant collectivement de dire qu’ils trempent leurs Frama-chips dans du Fraguacamole. Voilà une réunion rondement menée !

Bien entendu, ce n’est là qu’une des utilisations possibles de Framaestro… à vous d’inventer la vôtre !

Autre utilisation possible : n’afficher que des sites web !

Pour aller plus loin :

Suivre Framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

17 Responses

  1. valvin

    Mais ça que me parait plutôt sympa tout ça … je vais tester très bientôt ! 🙂

  2. Bristow

    Faudrait voir à ne pas faire mieux que Google, sinon, vous allez vous faire racheter !

    Tip top, vraiment bonne idée PYG ! Et merci JosephK !

    • Pouhiou

      Gros avantage : si on se fait racheter (et on veut pas !), n’importe qui peut reproduire ce que nous proposons et le refaire ailleurs. Ça peut paraître un détail mais ça change tout : les outils que l’on propose ne dépendent pas de notre structure, parce qu’en vrai ce n’est pas Framasoft qui est important, mais les outils, et la vision du Web (donc la visions sociétale) dans laquelle ils ont été construits 😉

      Merci en tous cas pour ces gentils mots.

  3. Jérémie W

    Bravo et merci pour l’outil qui nous servira pour nos prochaines réunions de travail !
    Librement et coopérativement votre
    Jérémie

  4. Domi45

    Super projet, manque juste une chose pour que ça soit parfait, un visualiseur de fichier pdf en ligne et son convertisseur. On uploade un fichier depuis son PC vers framaestro, il est ensuite converti en pdf puis affiché dans le visualiseur comme avec openmeetings, et un lien permettant à chaque participant de télécharger le fichier d’origine. Alors là, ce sera le top.

    Dominique

  5. cédric

    Hi,
    est-ce qu’à avenir, l’ensemble des services pourront être intégrés à Framaestro (comme framabag ou framaforms) ?
    Merci d’avance !

    • JosephK

      Oui, en fait on n’a pas vérifié s’ils marchaient tous. Par défaut souvent il y a une règle qui interdit l’insertion dans les iframes par mesure de sécurité (éviter le clickjacking). On est en train d’ouvrir petit à petit chaque service pour que les iframes sur Framaestro soient autorisées.

  6. Rémi

    Bonjour,
    Toujours aussi créatifs à ce que je vois. Bravo !
    Je me demande juste comment est gérée la confidentialité et quelle en la durée de vie de l’espace de travail créé…
    Par exemple, si je crée « reunion01fevrier » (bien bateau, certes) et si d’autres utilisateurs sont aussi inspirés que moi, comment cela va-t-il se passer ? On se retrouve dans le même espace ?
    Désolé, je suis peut-être passé à côté de l’information. J’aimerais que vous m’éclaireriez.
    Cordialement.

    • JosephK

      Contrairement à Framapad, calc, memo, talk, etc, sur Framaestro, le nom du projet et précédé de caractères aléatoires pour éviter de se retrouver avec les mêmes canaux de comunications (talk, tchat, audio et autres ineractions via togetherjs) ou les documents vierges créés (pad, calc, memo… dans la modale « Ajouter ») que d’autres personnes qui choisiraient le même nom de projet.

      Après en pratique rien n’est stocké sur le serveur, lorsque vous ajoutez des éléments à votre maestro tout est mémorisé via l’URL que vous seul pouvez connaître.

  7. sami

    Alors ca, c’est carrément top méga génial super cool….
    Exactement l’outil que je cherche en vain depuis des mois. Avec le lien vers le dossier framadrive, ce sera parfait.
    Bravo pour votre énergie, vos compétences et SURTOUT votre état d’esprit.
    Que c’est réconfortant de savoir qu’il y a des gens comme vous, à la fois altruistes et géniaux !

    Framamerci!
    sami

  8. Gilles

    Salut
    J’ai framatesté quelques fonctionnalités du Framaestro dans l’optique d’une framacommunication prof/étudiants :
    – Il serait intéressant de framalier les pseudos entre les framaoutils (histoire de ne les framasaisir qu’une seule fois)
    – J’ai découvert qu’il fallait « faire une demande de framasynchronisation » quand on ajoutait un framaélément. Ne serait-il pas pertinent d’ajouter un « appel visuel » sur le framaicone après l’ajout d’un des framaoutils.
    – Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre les icones « ajouter un framasalon IRC » et « afficher le framatchat » ?

    Merci pour votre travail et votre framapatience
    Longue vie au Framalibre et aux Framaoliques 😀

    Framabise

  9. Jean-Baptiste Cilio

    Fama l’air très très bien ! Un grand bravo !