Quand les recommandations YouTube nous font tourner en bourrique…

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 20

Temps de lecture 6 min

image_pdfimage_print

Vous avez déjà perdu une soirée à errer de vidéo en vidéo suivante ? À cliquer play en se disant « OK c’est la dernière… » puis relever les yeux de votre écran 3 heures plus tard… ?

C’est grâce à (ou la faute de, au choix !) l’algorithme des recommandations, une petite recette qui prend plein d’éléments en compte pour vous signaler les vidéos qui peuvent vous intéresser.

Guillaume Chaslot a travaillé sur cet algorithme. Il a même créé un petit outil open-source pour le tester, afin de valider sa théorie : ces recommandations nous pousseraient de plus en plus vers les « faits alternatifs » (ça s’appelle aussi une légende urbaine, un complot, une fiction, du bullshit… vous voyez l’idée.)

Le groupe Framalang a décidé de traduire cet article passionnant.

Ne soyons pas complotistes à notre tour. Cet article ne dit pas que Google veut nous remplir la tête de mensonges et autres légendes numériques. Il s’agirait là, plutôt, d’un effet de bord de son algorithme.

Nous ne doutons pas, en revanche, qu’un des buts premiers de Google avec ses recommandations YouTube est de captiver notre attention, afin de vendre à ses clients notre temps de cerveau disponible (et d’analyser nos comportements au passage pour remplir ses banques de données avec nos vies numériques).

Sauf qu’avec ce genre de vision (et de buts) à court/moyen terme, on ne réfléchit pas aux conséquences sur le long terme. Lorsque l’on représente l’endroit où une grande portion de notre civilisation passe la majeure partie de son temps… C’est problématique, non ?

Tout comme les révélations de Tristan Harris, ce témoignage nous rappelle que, même chez les géants du web, notre monde numérique est tout jeune, immature, et qu’il est grand temps de prendre du recul sur les constructions que nous y avons dressées : car chacun de ces systèmes implique ses propres conséquences.

“The things you own end up owning you » de koka_sexton sous licence CC BY 2.0
(« Ce que vous possédez finit par vous posséder », une citation de Fight Club)

Comment l’I.A. de YouTube favorise les « faits alternatifs »

de Guillaume Chaslot, source : Medium.

Traduction : Jerochat, jaaf, dominix, mo, goofy, Asta, Opsylac, Nimanneau, audionuma, Lyn. + les anonymes

Les I.A. sont conçues pour maximiser le temps que les utilisateurs passent en ligne… Et pour ce faire, la fiction, souvent, dépasse la réalité.

Tout le monde a déjà entendu parler des théories du complot, des faits alternatifs ou des fake news qui circulent sur Internet. Comment sont-ils devenus si répandus ? Quel est l’impact des algorithmes de pointe sur leur succès ?

Ayant moi-même travaillé sur l’algorithme de recommandation de YouTube, j’ai commencé à enquêter, et je suis arrivé à la conclusion que le puissant algorithme que j’avais contribué à concevoir joue un rôle important dans la propagation de fausses informations.

Pour voir ce que YouTube promeut actuellement le plus, j’ai développé un explorateur de recommandations open source qui extrait les vidéos les plus recommandées sur une requête donnée. Je les ai comparées aux 20 premiers résultats venant de requêtes identiques sur Google et Youtube Search.
Les résultats sur les 5 requêtes suivantes parlent d’eux-mêmes :

1 — Question élémentaire : « La Terre est-elle plate ou ronde ? »

2 — Religion : « Qui est le Pape ? »

Pourcentage des résultats à propos du pape affirmant qu’il est « le mal », « satanique », « l’antéchrist »

 

3 —Science : « Le réchauffement climatique est-il une réalité ? »

Pourcentage des résultats affirmant que le réchauffement climatique est un canular

4 —Conspirations : « Est-ce que le Pizzagate est vrai ? »

Le Pizzagate est une théorie du complot selon laquelle les Clinton auraient été à la tête d’un réseau pédophile en lien avec une pizzeria de Washington. Des vidéos faisant la promotion de cette théorie ont été recommandées des millions de fois sur YouTube pendant les mois précédant l’élection présidentielle américaine de 2016.

5 — Célébrités : « Qui est Michelle Obama ? »

Pourquoi les recommandations sont-elles différentes des résultats de recherche ?

Dans ces exemples, une recherche YouTube et une recommandation YouTube produisent des résultats étonnamment différents, alors que les deux algorithmes utilisent les mêmes données. Cela montre que de petites différences dans les algorithmes peuvent produire de grosses différences dans les résultats. La recherche est probablement optimisée dans un objectif de pertinence, alors que les recommandations prennent sûrement davantage en compte le temps de visionnage.

YouTube ne recommande pas ce que les gens « aiment »

Étonnamment, on remarque que les « j’aime » ou « je n’aime pas » (pouce bleu ou rouge) ont peu d’impact sur les recommandations. Par exemple, beaucoup de vidéos qui prétendent que Michelle Obama est « née homme » ont plus de pouces rouges que de bleus, et pourtant elles sont toujours fortement recommandées sur YouTube. Il semble que YouTube accorde davantage d’importance au temps de visionnage qu’aux « j’aime ».

Ainsi, si « la Terre est plate » maintient les utilisateurs connectés plus longtemps que « la Terre est ronde », cette théorie sera favorisée par l’algorithme de recommandation.

L’effet boule de neige favorise les théories du complot.

Une fois qu’une vidéo issue d’une théorie du complot est favorisée par l’I.A., cela incite les créateurs de contenus à charger des vidéos supplémentaires qui confirment le complot. En réponse, ces vidéos supplémentaires font augmenter les statistiques en faveur du complot. Et ainsi, le complot est d’autant plus recommandé.

Finalement, le nombre important de vidéos qui soutiennent une théorie du complot rend cette dernière plus crédible. Par exemple, dans l’une des vidéos sur le thème de « la terre plate », l’auteur a commenté

Il y a 2 millions de vidéos sur la « terre plate » sur YouTube, ça ne peut pas être des c*** !

Ce que nous pouvons faire

L’idée ici n’est pas de juger YouTube. Ils ne le font pas intentionnellement, c’est une conséquence involontaire de l’algorithme. Mais chaque jour, les gens regardent plus d’un milliard d’heures de contenu YouTube.

Parce que YouTube a une grande influence sur ce que les gens regardent, il pourrait également jouer un rôle important en empêchant la propagation d’informations alternatives, et le premier pas vers une solution serait de mesurer cela.

Faites des expériences avec l’explorateur de recommandations si vous souhaitez découvrir ce que YouTube recommande le plus au sujet des thèmes qui vous tiennent à cœur.

Suivre Framalang:

Framalang est le groupe de traduction bénévole et communautaire de Framasoft. Les membres traduisent des articles du monde du Libre à l'intention du public francophone. Pour participer à cette aventure, rejoignez notre liste de diffusion !

20 Responses

  1. anon

    J’ai eu l’occasion d’observer les dégats provoqués par ces vidéos. Il est urgent de trouver une solution, parce que les jeunes et même moins jeunes gobent TOUT ce qu’on leur montre.

    • kst

      Ben pour les jeunes, on pourrait dire « mais que font les parents/travailleurs actifs ? »
      Car les solutions (humaines), il y en a… maintenant, si on attend que ce soit celle toute prête d’une boîte 2.0 du même tonneau – genre encore plus d’écrans partout et tout le temps – qui rassure la technosphère, il y a de quoi garder le sourrire.

      Pour les moins jeunes, c’est foutu. C’est pas plus déconnant que de les visser devant une TV dans un ehpad.

  2. jacfruit

    euh….mais peut-être que ces théories sont basées sur des faits aussi! Je rappelle que la plupart des théories scientifiques cela inclut Pasteur, Darwin, etc…ne restent que des théories!

    • iBoue

      Oui mais là ce n’est pas une théorie, c’est un algorithme modélisé et conçu de cervelle/main humaine auquel l’auteur à participé, pas l’observation d’un phénomène naturel dont personne n’a capté l’origine. Pour le reste, comme disait Alfred : Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

      Et depuis Pasteur, Darwin et les etc, les rats de laboratoires et autres fouilleurs-trouveurs, les personnes de terrain sans qui tout ceci resterait encore un sujet de remplissage de tribune pour les obscurantistes, ont fait pas mal avancer le schmilblick pour lui donner plus de corps. On ne va pas jeter tout ça aux orties même si la civilisation s’effondre pour revenir à accepter des lubies démontées maintes et maintes fois.

    • TK

      @jacfruit: lorsque vous écrivez « Je rappelle que la plupart des théories scientifiques[…]ne restent que des théories, vous démontrez simplement votre propre méconnaissance de ce qu’est la science et une théorie scientifique.

      Par exemple, la Terre n’est pas « plate », en dépit des video youtubes…

      TK

    • untel

      Dans le domaine scientifique, une théorie est le statut le plus élevé auquel peut prétendre une connaissance.
      Dans le langage courant, ce terme est dévoyé pour ne désigner qu’une hypothèse non vérifiée.
      Les conspirationnistes et autres confusionnistes exploitent cette ambiguïté pour semer le doute.

  3. Lodiox

    Ah non Framasoft, pitié pas vous!

    Vous n’allez pas commencer à relayer cet argumentaire de « théorie du complot » en mettant tout et n’importe quoi dans le meme sac.

    Vous n’allez pas vous faire le relais des médias dominants que l’on subit déjà en permanence et qui, dès que l’on émet un avis différent du leur, au lieu d’enquêter comme ils devraient le faire en tant que journalistes, se mettent à invectiver à coup de « conspirationnistes », « théoriciens du complot » quand ce n’est pas carrément pour traiter de « fachos » tout opposant.

    Et tous ces bien pensants s’organisent désormais avec un DECODEX, nouvel outil des escrocs qui veuillent maintenir leur hégémonie (je vous invite à regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=dgMYiVOOF40 ) en mentant honteusement, tout en accusant les autres d’être des « menteurs » et des « fachos » alors que ce sont eux qui ont un comportement équivalent à celui des MacCarthystes qui traitent tout opposant de « communiste » pour l’empêcher de parler et le détruire socialement!

    Alors pitié, qu’il y ait des tarés qui répandent de fausses théories c’est certain, mais prétendre que tout ce qui est alternatif aux versions officielles est une « théorie du complot » ça devient fatiguant.
    Je vous rappelle que l’on fait face à une classe politique qui de tous temps n’a cessé de mentir GRAVEMENT à ses citoyens!
    A moins que vous pensiez que le nuage de Tchernobyl se soit bien arreté à la frontière française et que toute remise en cause de cela n’est qu’une « théorie du complot ».

    Quant au Pizzagate, si vous en parlez comme vous en parlez, c’est que vous n’avez pas DU TOUT creusé la question. Il y a des faits extrêmement troublants (Cf: https://www.youtube.com/watch?v=IGXJXcbpz9A / Activez les sous titres et https://www.youtube.com/watch?v=925wWX66hyo).
    Des faits, pas des « théories » (du complot).
    Comme d’habitude les faux journalistes des gros médias refusent d’enquêter au nom du fait que c’est une théorie du complot. Bien pratique pour ne pas mener la moindre investigation.

    Et résultat, qui relaie les infos sur ces sujets: Les dits sites « d’extrême droite ».
    Et pourquoi? Parce qu’aucun journaliste de « gauche » ne fait d’enquête!
    S’ils faisaient leur travail d’investigation, on en serait pas là!

    Cette façon systématique de dénigrer toute recherche des internautes citoyens, c’est anti libre, anti logiciel libre, anti culture libre.
    Et donc vous tirez contre votre propre camp en reprenant des éléments langages utilisés par de vrais ennemis de la liberté (« théorie du complot », « conspirationnisme », « fachosphere », « antisémite » etc).

    Ne vous décrédibilisez pas en utilisant leur sémantique, de plus en plus de gens en ont marre à la fois des journaux mainstream et de leurs multiples tentatives pour reprendre le contrôle en mentant en permanence (Decodex, « Fact checker » etc).
    Je ne parle meme pas du flicage par les hystériques d’extrême gauche sur Wikipédia qui ont réussi à pourrir cette belle encyclopédie libre et collaborative pour en faire leur propre outil à relayer leurs idées immondes et liberticides.

    La liberté c’est toujours pour l’autre que l’on méprise.
    Pas pour ceux que l’on aime et que l’on est donc enclin à laisser s’exprimer.

    La liberté et la liberté d’expression c’est pour ceux que l’on hait.

    Vous avez effectué un travail prodigieux avec votre association depuis 15 ans, sans perdre votre ame (contrairement à Mozilla et Canonical).
    Pitié, soyez de gauche, mais ne devenez pas des « gauchistes » ou des antifas qui cannibalisent le débat public avec leur terrorisme intellectuel…

    En espérant que mon commentaire sera diffusé, ce sera un bon test pour moi pour voir si votre conception de la liberté autorise des voix différentes de ce qui est écrit dans cet article.

    Bonne soirée! 🙂

    • JosephK

      Euh, perso c’est pas du tout ce que j’ai compris de l’article.

      Déjà faut avoir en tête qu’il s’agit d’une traduction donc les thèmes et exemples étiquetés « conspirationniste » ou « fake news » dans l’article sont ceux choisis par l’auteur et non par Framasoft.

      Ensuite, on parle surtout de la manière dont l’algorithme des recommandations youtube biaise le classement et encourage des sujets pas forcément pertinents voire hors sujet par rapport à ce qui a été consulté par l’internaute et qui entraîne une surexposition par forcément justifiée ni méritée de certaines vidéos.
      Ça vaut pour les fake news donc mais aussi pour les vidéos de youtuber humoristes qui se tapent l’incruste alors qu’on vient de consulter des vidéos sur le hacking social ou la philosophie…

  4. Super

    Super Framasoft la censure des messages qui vous conviennent pas!
    Au moins je me fatiguerais plus à écrire de commentaires avec des arguments! R.I.P!

    • JosephK

      Merci de ne pas crier au loup pour rien. WordPress classe automatiquement certains commentaires comme spam ou bien les place en attente de modération s’ils contiennent des liens ou des mots qui requièrent une vérification par un humain avant publication.

  5. FONTAINE JB

    oulala , c’est une poudrière ce sujet, faut faire attention Framasoft, vous aller provoquer des shistes a vous aventurer dans de telle guépiers/guet appent….

    ha ben oui, ma pauv’dame, les gens sont des moutons, il boivent pour argent comptent tout ce qu’on leur donne…faut faire quelque chose, faut faire quelque chose, fake news, bulle de filtre, touti quanti, on sort le decodex par ci, un petit coup de christophe barbier par la….

    mais tout ce merdier, cela rajoute du fake au fake, le souci il est bcp plus en amont…

    Si on avait un science qui faisait vraiment son boulot, plutot que se faire instrumentalisé, manipuler, on en serait pas la.
    Si on avait une science un peu moins instituer en religion, un peu plus modeste, un peu plus honnete, relative, précise, prudente….un peu moins imbut, arogante, prétentieuse, méprisante….
    Si on cultivait l’autonomie intellectuelle dans nos écoles (sans doute faudrait t’il arreter l’écoles alors), on en serait pas la… (au lieu de faire une fixette sur les fautes d’orthographe (le premier qui me cherche sur le sujet, je me ferait un joie de le recevoir… ou j’en prendrai meme pas la peine..)
    si on se foutais un peu moins de la gueule des gens, on en serait pas la.
    et si on livrait pas les gens a des égémonts, des algoritmes aveugles, opaque, massificateur, héritier des média de masse ou le pouvoir de l’éditeur est posséder par quelque tordu bien fortuné qui trouve leur tas d’oseille bien mérité du haut de leur dur labeur et d’un petit syndrome de stockolm pas piquer des vers, qui, par effet tis’cool seconaire, mènne (via le 1toN a ce que chacun recoivent la meme information au meme moment) a une monoculture cérébrale, et comme en agriculture, a une diminutions drastique de la resilience, de la biodiversité utile a la réflexion/debat/dialectique saine…. on en serait pas la….

    Bien sur que si qu’il faut s’autorisé à juger gravement Youtube, peut etre ne le font t’il pas consciement, je le consède, mais en tout cas en ce qui me concerne, je l’affirme haut et fort, leurs « solutions », leurs méthodes, leus algorithmes, leurs armadas falacieuse, je n’en veux pas. et si je l’utilise, c’est bien malgré moi, du tréfont de ma faiblesse et de ma prolétarisation galoppante dans ce monde bien délicat a négossier.

    bref,

    Article pas assez satisfaisant les amis de chez framasoft en ce qui me concerne, mais on peut pas etre au taquet tout le temps non plus… partie remise.
    La route est longue,…. mais pas si libre que cela, car même si on est quelque un a voir la lumière, la route est bien entravé de pas mal d’embuche….

  6. FONTAINE JB

    petit complément de mon commentaire précedent :
    (fixette sur l’orthographe par exemple, et deployer une energie et un temps monstre pour apprendre des lois absurdes et se choppé des neucosomiales…)

    et enfin : l’avenir pour un libriste, ce n’est pas youtube, c n’est pas le décodex, ce n’est pas d’etre a moitier moue a faire des commentaires sur ce qui ne nous va pas, mais c’est d’affirmé haut et fort ce que l’on souhaite, et le réaliser soi meme lorsque cela nous est possible….
    Notre avenir ? en tout cas, le miens, il ne se trouve que très clairement dans les mécanismes, protocoles essentellement P2P, ou les recommendation se font P2P, ou l’on restor de vrai relation entre les gens, plutot que forcé le passage par une commendantour accaparante, prédatrice, privatrice, imposant son uniforme par une marche au pas d’un décisions unilatérale (venu d’un tyran, d’une cohalition d’interet/conivance, d’une majorité pantouflé et neutralisatrice ou d’un algoritme dont tout le monde a perdu la clé… d’habitude hérité et jamais revisité…de vieux code devenu inepte, et qui ne l’on peut etre jamais été et qui ont force de loi car personne ne s’autorise a moucheter par effet témoin, dillution de responsabilité, étanchéité hierarchique…

    notre avenir, c’est de géré notre reconnaissance, notre faculter a faire réseau, nos recommendations par nous meme, plutot que confier ce genre de pouvoir d’organisation, d’encodage a 2 3 uluberlu au fin fond d’un garage dans le kentuky, plus ou moins a la solde de leur propre connerie au bas mot.
    la guerre est une chose trop sérieuse pour…
    les algo aussi….
    et ainsi de suite…
    Si l’on est pour la séparation de l’église et de l’état….
    et ce qu’il n’est pas urgent de l’etre aussi entre l’économie et l’état
    entre l’éducation et l’état
    entre les médias et l’état…
    bref, que reserait t’il? … mais au faite, qu’est ce qu’un état?…. je vous le donnerait bien en mille tout de suite maintenant, mais on y viendra en temps et en heure.
    On arrete pas un idée qui est la bonne, on ne peut que la retarder, l’endormir pour un temps….

  7. FONTAINE JB

    moi aussi je vais participer a la guerre des liens partir pourfendre ma vérité, et faire mon devoir de débunk…

    https://www.youtube.com/watch?v=I1xM1bicp4U (Étienne Ghys – Et si le théorème de Pythagore n’était pas vrai ? )

    “Quatre hommes visitent l’Australie pour la première fois. En voyageant par train, ils aperçoivent le profil d’un mouton noir qui broute. Le premier homme en conclut que les moutons australiens sont noirs. Le second prétend que tout ce que l’on peut conclure est que certains moutons australiens sont noirs. Le troisième objecte que la seule conclusion possible est qu’en Australie, au moins un mouton est noir ! Le quatrième homme, un sceptique, conclut : il existe en Australie au moins un mouton dont au moins un des côtés est noir !
    Raymond Chevalier (Québec Sceptique, 1993)
    (p. 200)”

    ― Normand Baillargeon, Petit cours d’autodéfense intellectuelle

    sur ce qu’on appel « les sources primaires », pas eu le temps de lire si cette aricle qui en parle est suffisament pertinant : http://devhist.hypotheses.org/849

    essayé de tendre l’oreille a la pataphysique aussi…
    et puis ceci : https://www.youtube.com/watch?v=qmELY_A5_Ys (Le modèle hélicoïdale – Notre système solaire est un vortex )

    que chacun fasse ca tambouille…. sachant que pour moi, l’important, c »est pas forcément ce que l’on croit, mais pouquoi, qu’est ce que cela change, qu’est ce que l’on en fait… /!\-> intentions, tjr passé en mode méta… m’état???…

  8. Super

    @JosephK: Désolé au temps pour moi!
    Quand j’ai vu de nouveaux commentaires diffusés et le mien qui ne l’était toujours pas (pseudo « Lodiox »), je me suis dit « Ok c’est plié ».
    Un peu vite effectivement, j’avais zappé l’aspect « antispam » qui fait la modération automatiquement pour les longs commentaires.
    Toutes mes plus plates excuses donc! 🙂

    @FontaineJB: Oui, c’est une poudrière ce sujet, c’est clair.
    Pas sur la problématique Youtube en soi, mais sur le fait de juger que tel sujet est une fake news et que cela mérite donc qu’il ne soit pas visible sur le net, soi disant pour ne pas « polluer » les esprits.
    Le problème c’est QUI FAIT LA LISTE (des fake news)?

    Hors c’est une question sans réponse, car dès que l’on donne une réponse, on donne aussi du pouvoir.
    Si c’est au Decodex de faire la liste, on donne le pouvoir au Decodex de faire autorité.
    A la rigueur ils font ce qu’ils veulent, tant que ça ne devient pas une base pour traquer les prétendues fake news afin de les faire disparaître, chose à laquelle Google et Facebook ont décidé de s’atteler, ce qui veut dire clairement qu’ils deviennent maintenant des organes de censure.

    Et puis c’est quoi une « fake news »?
    Car les deux camps s’accusent mutuellement de fake news (les médias mainstream et les dits « conspirationnistes »), ce qui objectivement est vrai des deux cotés, car meme si je ne peux pas blairer les médias mainstream, force est de constater que beaucoup de couillons (ou de malveillants) relaient des infos totalement bidons basées sur du vent et décrédibilisent ceux qui relaient de vrais infos et ont du mal à se faire entendre à cause de l’amalgame qui est fait entre « sujet chaud mais réel » et « sujet chaud et faux » .
    A nous (citoyens/internautes) de faire le tri, comme des grands.
    Soit on est des adultes, soit on est des enfants mais on peut pas etre les deux en meme temps, faut choisir.

    D’accord avec vous sur le fait que toute cette censure « technique » nous rappelle douloureusement qu’il ne faut pas s’appuyer sur des plateformes non libres (Youtube, Facebook, Google) qui, lorsqu’elles décident de changer leurs conditions, peuvent à elles seules changer tout l’internet en soi.
    Et de nous rappeler effectivement l’utilité de se tourner vers les solutions P2P, qui sont la base d’un internet réellement neutre et libre. Bon, ça nous enlèvera pas la problématique des 13 serveurs racines d’internet qui se trouvent aux US, certes, mais ça évitera de rajouter de la centralisation à la centralisation.

    Récemment Bittorrent a abandonné son projet de Sreaming live en P2P, c’est vraiment dommage car c’était ce qui aurait pu remplacer efficacement Youtube: http://www.numerama.com/business/253460-bittorrent-live-sapprete-a-fermer-ses-portes.html
    Ce serait bien qu’une solution identique en code libre soit créée et arrive à faire le buzz autant que le twitter libre « Mastodon » le fait depuis quelques temps.

    L’autonomie intellectuelle c’est essentiel, oui.
    Noam Chomsky a une formule que j’aime beaucoup. Il dit qu’il faudrait donner des « cours d’auto-défense intellectuelle » pour permettre de cultiver son esprit critique.

    En tout cas, encore désolé à Framasoft, heureusement que vous avez pas basculé dans la censure, je suis rassuré!
    Ca m’aurait pourri mon week-end! 😀

  9. rafoo

    «  » »Récemment Bittorrent a abandonné son projet de Sreaming live en P2P, c’est vraiment dommage car c’était ce qui aurait pu remplacer efficacement Youtube: http://www.numerama.com/business/253460-bittorrent-live-sapprete-a-fermer-ses-portes.html
    Ce serait bien qu’une solution identique en code libre soit créée et arrive à faire le buzz autant que le twitter libre « Mastodon » le fait depuis quelques temps. » » »

    Bonjour, WebTorrent (https://webtorrent.io) est une alternative P2P libre. Difficile de prédire si et quand elle va faire le buzz cependant.

  10. Raphaël

    Moi qui croyais que la terre était un gros cube… ^^

  11. Père Des Peuples

    Non, ça c’est l’heure de l’apéricube!

  12. JhonDoe

    C’est faux quand je fait une recherche par exemple terre plate, il me donne 80% de vidéo qui pourrais m’intéresser sur le sujet et 20% de vidéo en corrélation.

    Mais ce que je retient de cette article qui pour moi a un sens cacher. Il aurais pu être cohérent s’il s’en tenais au recherche quelle qu’elle soit, mais non ils ont introduit dans cette article qui dois parlé normalement d’algorithme et de sont ratio, ils nous mettent inconsciemment FakeNews et Théroe du Complot, Complotiste et Terre plate et Religion, c’est la seule chose que j’ai retenus de cette article.

    Car je vois pas ce qu’a avoir le ratio et les FakeNews/complot, si je fait une recherche de FakeNews c’est tout a fait normal que Youtube me propose au moins 80% de FakeNews, c’est ma demande premier, si je demande de me rechercher une vidéo d’un singe qui fait mumuse avec un chat, je m’attend pas a voir une vidéo d’un gorille qui fait mumuse avec un tigre, par contre il va me propose 80% de vidéo de singe avec chat et 20% de vidéo qui pourrais correspondre c’est tout.

    Pour être plus explicite, c’est comme si sur youtube je recherche Logiciel Libre FramaSoft et au lieu de me sortir cela il me donne Logiciel Propriétaire Microsoft Windows, hors non Youtube fait bien son boulot, quand je tape logiciel libre il me donne des vidéo avec les mots clé que j’ai rechercher et logiquement une 20% (je dis 20 ça pourrais être 40, j’en sais rien) sur le logiciel propriétaire et je trouve cela normal, s’il ne ferais pas ça, cela veux dire qu’on a pas le droit de penser différemment.

    alors venir nous parler de Complet Théorie du complet et comme par hasard de terre plate et religion, je trouve ca vraiment petit! Et plus qu’on essaye de me faire passer quelque chose pour une théorie du complot plus que j’y crois.

    Je le répète cette article pour moi n’a rien a voir avec l’algorithme, mais plutôt pour decredibiliser la Terre plate et la Religion le tout cacher dans un pseudo article d’algorithme qui n’en porte que le nom