Framapic : un nouvel outil pour créer une galerie photo !

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Framapic, notre outil d’hébergement d’images, est basé sur Lutim, un logiciel développé par Luc, notre administrateur-système, souvent sur son temps libre.

Inutile de vous dire que nous aussi, on se demande quand il prend le temps de dormir, quand on voit les évolutions qu’il apporte à son code !

Une galerie photo à portée de clic !

La dernière nouveauté en date est de taille : on peut désormais créer une galerie d’images depuis la liste des fichiers envoyés. Un lien vers une galerie était déjà créé lors de l’envoi de plusieurs images, mais on devait envoyer toutes les images de sa galerie en une seule fois.

Or Framapic (à l’aide du localstorage) peut se souvenir des images que vous avez versées sur nos serveurs. Il ne manquait plus qu’un outil permettant de piocher dans vos images pour choisir ce que vous désirez mettre dans votre galerie… Vous en avez rêvé ? (nous aussi ^^ !)

Eh bien Luc l’a fait ! Vous pouvez maintenant en créer une n’importe quand à partir de votre bibliothèque et partager cette galerie photo en un seul lien !

La preuve en images

Pouhiou veut rassembler les images des deux derniers Framabooks (La Nef des Loups, et Grise Bouille Tome 2) et de leurs auteurs dans une galerie. Il sait qu’il a déjà envoyé la couverture de Grise Bouille et la photo de son auteur, Gee, sur Framapic. Il commence donc par ajouter les fichiers de La Nef des loups : la couverture du livre et la photo de Yann Kervran, son auteur.

Roh ! Tout plein de liens pour faire tout plein de les choses !

Alors certes, Pouhiou voit qu’il a un lien vers la galerie de ces deux images (cf. l’encadré rouge), mais les autres photos se trouvent déjà dans Framapic… Et puis Pouhiou est une tête de linotte, il oublie de copier ce lien et ferme cet onglet pour aller voir une vidéo de tricot.

Quelques heures plus tard (oui : le tricot, c’est long), Pouhiou revient sur Framapic et décide de construire sa galerie. Pour cela, il clique sur « Mes images ».

C’est relativement facile à trouver, se dit-il.

Là, il se trouve devant un tableau récapitulant les images qu’il a déjà ajoutées à Framapic. Il lui suffit de cocher les quatre qui l’intéressent et de copier le lien de la galerie, en haut (d’ailleurs, le petit bouton à droite du lien de la galerie copie automatiquement ce long lien dans son presse-papier… pratique !)

Image élue gif de l’année.

Une fois le lien copié, il lui suffit de le coller dans la barre d’adresse de son navigateur pour le voir, ou dans un email, par exemple, s’il veut le partager. Et le résultat est là !

D’ailleurs, ce sont des supers livres pour cet été. À découvrir sur Framabook.

Voilà, désormais, créer une galerie d’images qui respecte les données de chacun·e, c’est simple comme quelques clics ! Merci, Luc !

Pour aller plus loin :

Suivre framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

9 Responses

  1. Sébastien

    Cette fonctionnalité est intéressante!

    En voulant la tester, je me rends compte qu’il n’est pas possible de créer une galerie à partir d’une liste d’URL.
    Si j’ai 10 photos stockées sur des serveurs distants, je dois coller les 10 urls une à une afin de créer ma galerie.
    Ce serait top un champs texte pour coller directement les 10 urls en une fois non?

    Merci pour les développements en tout cas 😉

    • Framasky

      La galerie de Lutim n’est pas sensée servir pour des serveurs distants. Si ça marche, c’est vraiment un hasard 😄

      • Sébastien

        Je pense que c’est une fonctionnalité du projet upstream qui a du etre désactivée alors.

        Ce n’est pas possible d’envoyer la première photo via un lien http, il faut l’envoyer depuis son local storage.
        Par contre, une fois la première photo envoyée, il y a deux onglets pour envoyer d’autres photos, soit depuis son local storage, soit depuis un lien http.

        Alors il faudrait soit désactiver totalement l’envoi par lien http, soit faire évoluer la feature pour la rendre plus accessible/ergonomique non?

        • Framasky

          Ah, je viens de comprendre : vous parlez d’envoyer sur Lutim (enfin, framapic), des images déjà sur des sites web. Et vous voudriez pouvoir mettre plusieurs URLs d’un coup pour que Lutim les télécharge toutes d’un coup et créer une galerie à partir de ça.

          J’avais compris que vous souhaitiez qu’une galerie puisse contenir des images qui ne sont pas sur Lutim.

          Disons que ça peut se coder, mais qu’il y a peu de chances que ça soit activé sur Framapic ou sur l’instance officielle (https://lut.im) : il suffirait de coller des milliers de fois la même URL pour faire une tentative de déni de service sur le serveur distant… et l’attaquant serait le serveur de Framapic.

  2. Patrick Quéré

    Bonjour,
    comment faire pour avoir l’interface en français? Je ne peux l’avoir qu’en anglais mais j’ai vu sur la vidéo de présentation qu’elle existe en français.
    Merci

    • Patrick Quéré

      J’ai trouvé, c’est juste un mauvais réglage de la langue préférée sur Firefox ;-))

  3. Charlotte Flâne

    Bonjour
    Est qu’il y a un nombre limité de photo que l’on peut mettre ?

    PS: merci pour cet outils et les nombreux autres libres développés

    • JosephK

      Bonjour,
      En théorie, il n’y a pas de limite. Mais étant donné qu’il s’agit d’un service mutualisé et que nous ne disposons pas de ressources infinies, nous vous invitons à plutôt héberger vos images pendant une durée limitée raisonnable. Framapic doit rester un outil de partage d’image et ne doit pas servir à sauvegarder ses albums photos.