Goat In The Shell débunke le « Deep Web »

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Goat In The Shell présente « Le grand méchant deep web »

« Ici LSN, en direct du clearweb, pour dépoussiérer les mythes qui entourent nos outils quotidiens », voici comment est introduit le sujet, après une entrée en matière mettant en scène un « ânon-y-mousse » racontant d’une voix robotique ses mésaventures sur le darknet.

Dans l’épisode pilote de Goat In The Shell, une nouvelle émission lancée sur la chaîne « Le Goat Gang » par Komodo Super Varan et votre serviteur (LSN), je présente le deepweb et le(s) darknet(s) sous un jour réaliste. Ce faisant, j’en profite pour revenir sur ce que sont les VPNs et Tor, et poser les bases du fonctionnement d’un réseau.

cliquez sur l’image pour voir la vidéo (youtube)

Si la chaîne du Goat Gang ne se spécialise pas uniquement sur cette émission et proposera de nombreux contenus en tout genre, il s’agit bien d’un projet qui s’étendra sur plusieurs épisodes, avec pour objectif la vulgarisation de l’Internet, des réseaux, et de l’informatique en général.

L’objectif ? Faire comprendre au maximum de novices qui ne s’y sont pas intéressé⋅e⋅s comment fonctionne Internet, mettre au sol quelques légendes urbaines à coups de débunkage, et enfin lever le voile – Internet, ce n’est pas mystique, et ce n’est pas magique.

PS : Oui, c’est de l’auto-promo, mais c’est Pouhiou qui m’a demandé de le faire :þ

Ressources / Aller plus loin :

Bonus : la conférence de Lunar aperçue dans la vidéo !

Suivre LSN / Korbak:

Connu sous les pseudonymes Korbak ou LSN, je suis membre d'Aquilenet, fournisseur d'accès à Internet associatif de la Fédération FDN. Militant tout terrain, je suis vidéaste sur les chaînes "C'est Ça l'Histoire" et "Le Goat Gang" (où je vulgarise l'informatique dans l'émission "Goat In The Shell") sur YouTube. Le reste du temps, je suis Community Manager pour manger.

6 Responses

  1. C

    Bon… une chaîne Youtube ? Est-on encore sur Framasoft ici ?

    Je suis un peu vache, mais il faut quand même avoir conscience du lavage de cerveau auquel Google s’est livré avec brio : ça arrive même aux passionné(e)s d’informatique d’avoir le réflèxe Youtube sans y envisager d’alternative.

  2. onion

    tor c’est aussi ca
    Modération : lien supprimé car amenant à un site illégal.

  3. onion

    et c’est aussi ca
    Modération : lien supprimé car amenant à un site illégal.

  4. libre fan

    Bonjour,
    Korbak, tu es membre d’Aquilinet, donc tu peux te faire un serveur et héberger tes vidéos (Mediagoblin a l’air bien comme logiciel). C’est sûrement dans tes cordes.
    Ou sans doute que Framatube hébergerait volontiers tes vidéos Goat in the Shell?
    Ou encore mettre un simple lien sur une page de ton blog vers un site de partage de fichiers comme en ont les chatons.org ou sur un truc du genre Owncloud ou Nextcloud, encore une fois voir chatons.org

    Il y a toujours moyen de se passer de Youtube même si c’est moins direct et moins confortable. Pour ce qui est de la visibilité, avec les Mastondon et Framablog, pas besoin de Youtube pour la comm.

    @onion, c’est nullissime de mettre des liens ONION (ou des liens raccourcis) sans dire à quoi on doit s’attendre. En tous cas, pas question d’aller cliquer à l’aveugle.

Laissez un commentaire