Khrys’presso du lundi 30 juillet
Brave New World
- La Blockchain, utilisée par des internautes chinois pour partager du contenu censuré (subspace.club)
- Le Zimbabwe vend le visage de ses citoyens à la Chine en échange de caméras (usbeketrica.com)
- Ces caméras qui peuvent déterminer si vous êtes heureux/se – ou si vous constituez une menace (bbc.co.uk – en anglais)
« At the moment we can detect suspicious behaviour, but not intent, to prevent something bad from happening. But I think this is where it is going and we are already doing tests in this area. »
This sounds a step closer to the « pre-crime » concept featured in the sci-fi film Minority Report, where potential criminals are arrested before their crimes have even been committed. A further concern for civil liberties organisations? « The key question we always ask ourselves is: Who is building this technology and for what purposes? […] Is it used to help us – or to judge, assess and control us? »
« Pour l’instant, pour empêcher que quelque chose de mal se produise, nous pouvons détecter des comportements suspects, pas des intentions. Mais je pense que c’est vers ça que nous allons, et nous sommes déjà en train d’effectuer des tests dans ce domaine. » Cela semble un pas de plus vers le concept de « pre-crime » exposé dans le film de science-fiction Minority Report, où des criminels potentiels sont arrêtés avant même que leurs crimes soient commis. Une préoccupation supplémentaires pour les organisations de défense des libertés civiles ? « la question-clef que nous nous posons toujours est : qui construit cette technologie et pour quelles raisons ? Est-ce que c’est pour nous aider – ou pour nous juger, nous évaluer et nous contrôler ? » - Dropbox a-t-il exposé des données personnelles pour une étude ? (zdnet.fr)
- Les très indiscrètes puces des objets connectés (lemonde.fr)
les chercheurs n’excluent pas que leur technique ait été découverte il y a plusieurs années par les agences de renseignement pour d’autres types de matériels. Un document déclassifié il y a plus de dix ans par la NSA, l’agence américaine chargée du renseignement électronique, et retrouvé par les chercheurs, semble l’indiquer. « Je pense que les communautés du renseignement la connaissent depuis au moins quarante ans »
- Hacker un avion en plein vol : un risque bien plus réel qu’on l’imagine
Spécial GAFAMs
- Data Transfer Project : Google, Microsoft, Twitter et Facebook partenaires de portabilité (zdnet.fr)
- Amende de 4,3 milliards d’euros, une goutte d’eau dans la vie de Google (liberation.fr)
- Google a-t-il ralenti YouTube sur les navigateurs rivaux de Chrome ? (zdnet.fr)
- Dans le cloud, Google veut tourner la page de son contrat controversé avec le Pentagone (lemonde.fr)
- Facebook fait marcher la machine à lobbying après Cambridge Analytica (zdnet.fr)
- RGPD : le nombre d’Européens sur Facebook a baissé pour la première fois (numerama.com)
- Facebook gagne environ 2,5 euros chaque mois grâce à votre profil (huffingtonpost.fr)
- Facebook s’effondre de 18 % à l’ouverture de Wall Street (lemonde.fr) – voir aussi : Facebook se prend la Bourse dans la face (liberation.fr)
- Assisterons-nous un jour à la disparition de Facebook ? (usbeketrica.com)
- Après Facebook, Twitter chute de plus de 20 % à Wall Street (lemonde.fr)
- Bénéfice record pour Amazon au deuxième trimestre (lemonde.fr)
- Amazon : la reconnaissance faciale identifie 28 membres du Congrès américain comme des criminels (frandroid.com) – voir aussi : Peu chère, mais inefficace ? Une association épingle la reconnaissance faciale d’Amazon (numerama.com)
- Microsoft plus important qu’IBM n’a jamais été. La croissance de Google reste surprenante (zdnet.fr)
- De Linux à Windows : une partie de l’Allemagne bascule (zdnet.fr)
Spécial France
- La Fédération FDN soutient l’amendement Chaize qui encourage les offres activées sur les réseaux fibre optique (laquadrature.net)
- Conservation généralisée de données : débat transmis au niveau européen ! (laquadrature.net)
- Un lycée accusé de vouloir « suivre à la trace » ses élèves à l’aide de porte-clés connectés (lemonde.fr)
- Affaire Benalla : souriez, vous pouvez filmer (lemonde.fr)
L’affaire Benalla n’aurait jamais éclaté si la scène n’avait pas été filmée par des témoins, à l’aide de leur téléphone portable. Censée protéger les citoyens et permettre d’arrêter des suspects, la vidéosurveillance a servi, en ce jour de manifestation du 1er-Mai, à protéger un suspect – quand par ailleurs, le même jour, les images de vidéosurveillance étaient abondamment utilisées pour tenter d’identifier des personnes suspectées de violences contre les forces de l’ordre.
Les lectures de la semaine
- Vidéosurveillance, big data, notation citoyenne… La Chine, c’est « Black Mirror » ? (usbeketrica.com)
- « La prétendue « demande de vidéosurveillance » est une construction politique » (usbeketrica.com)
- Forces et faiblesses du ciblage psychologique (lemonde.fr)
- Et si la blockchain tombait aux mains de Big Brother ? (usbeketrica.com)
-
L’argent cash est un miracle. Alors pourquoi de plus en plus de commerces le refusent-ils ? (slate.com – en anglais)
We increasingly live in glass houses : virtually everything we do is recorded, tracked, or monitored […] Even if we lived in an ideal world of complete corporate and governmental benevolence, bad actors might later grab a hold of those institutions and thus inherit an extraordinarily powerful surveillance apparatus—one that they could use to advance their own corrupt or tyrannical ends.
Nous vivons de plus en plus dans des maisons de verre : pratiquement tout ce que nous faisons est enregistré, suivi, ou surveillé […] Même si nous vivions dans un monde idéal de bienveillance totale de la part des entreprises et du gouvernement, des acteurs malveillants pourraient s’emparer plus tard de ces institutions et hériter par là d’un appareil de surveillance extraordinairement puissant – un appareil qu’ils pourraient employer à leurs propres fins, corrompues ou tyranniques. - Le RGPD vu des deux côtés de l’Atlantique : des divergences philosophiques inconciliables ? (theconversation.com)
- Pourquoi la Silicon Valley veut vous faire déconnecter (usbeketrica.com)
- Addiction au smartphone : un problème plus complexe qu’un compteur de temps (frandroid.com)
- Alain Damasio : «Ils pourraient tout détruire sur la ZAD que les gens reviendraient» (liberation.fr)
Michel Foucault décrit très bien les trois grands types de pouvoir : féodal, disciplinaire et normatif. On peut les aborder de façon chronologique. Le pouvoir féodal domine jusqu’aux XVIIe-XVIIIe siècles. Avec l’industrialisation, le pouvoir disciplinaire prend le pas. Et ensuite, on passe à ce régime très moléculaire, que Gilles Deleuze appelle le régime de contrôle, où on réindividualise à fond. Et ces particules individualisées, on les aimante, on les dirige avec des mécanismes subtils. Mais Foucault l’a dit : ces pouvoirs ne se succèdent pas vraiment, ils coexistent en permanence avec des dominantes à certaines époques. Et nous sommes dans une telle dominante du contrôle qu’on est toujours sidérés quand revient la composante disciplinaire. Mais elle n’a pas disparu, elle est juste sollicitée au moment où le pouvoir considère qu’on va trop loin. Et là, on a vu cette résurgence d’un coup, avec une violence qui a surpris tout le monde.
Encore un peu de lecture pour cet été \o/
La « Propriété Intellectuelle » c’est le viol ! par Gérald Sédrati-Dinet (alias gibus)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
Les vidéos de la semaine
Dégooglisons internet : 3 ans de campagne (canalc2.tv – Pyg aux RMLL 2018)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- PeerTube : l’hébergement libre de vidéos est sur les rails (zdnet.fr)
- Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine-et-Loire abandonne Google (developpez.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys) ; et je ne suis pas traductrice de profession, mieux vaut donc prendre mes tentatives de traduction pour ce qu’elles sont : de modestes aides, concoctées avec les moyens du bord, à la compréhension des titres ou citations en anglais.