Temps de lecture 6 min
Brave New World
-
- Les seules métadonnées permettent de nous identifier presque à coup sûr, c’est ce que démontre cette publication universitaire intitulée : You are your metadata (Vous êtes vos métadonnées)
- 23andMe décode votre génome et le file à l’industrie pharmaceutique (usbeketrica.com)
Lorsque deux entreprises à but lucratif signent un accord où le joyau de la couronne est votre séquence génique et que vous payez pour y participer, je pense que c’est le monde à l’envers
- Les États-Unis planchent aussi sur leur RGPD, mais dans une version moins stricte (numerama.com)
- La Californie vient d’adopter l’une des lois les plus strictes du pays en matière de protection des données personnelles (theverge.com – en anglais)
- Télécharger une arme pour l’imprimer en 3D aux États-Unis ? 8 états s’y opposent in extremis (numerama.com) – voir aussi : Aux Etats-Unis, l’impression d’armes en 3D bloquée par un juge (usbeketrica.com) et : La justice américaine met un coup d’arrêt temporaire à l’impression des armes en 3D (lemonde.fr)
- Les drones de surveillance entrent maintenant dans les bâtiments (usbeketrica.com)
Ce nouvel outil de surveillance est voué à remplacer les agents de sécurité – qui coûtent plus cher, et n’ont pas une vision aussi infaillible – ainsi que les caméras de surveillance dont le principal défaut est leur immobilité et les angles morts. Ces drones d’intérieur pourraient permettre une surveillance 24h sur 24, et investir tous les lieux publics ou privés, répertoriant nos faits et gestes en permanence, et décidant – on ne sait pas très bien comment – si nous sommes de potentiels dangers ou non. Car qui dit technologies de surveillance dit possibilités de dérives. […] Aux États-Unis, la start-up Knightscope propose d’installer ses robots de surveillance sur le campus des écoles. En Chine, où la dictature s’est érigée en laboratoire dystopique du futur, ce sont carrément des drones déguisés en pigeons qui sont chargés d’espionner la population.
- Les seules métadonnées permettent de nous identifier presque à coup sûr, c’est ce que démontre cette publication universitaire intitulée : You are your metadata (Vous êtes vos métadonnées)
Spécial GAFAM
- Vers une version censurée de Google en Chine ? (usbeketrica.com) – voir aussi :
Google prévoit de lancer un moteur de recherche soumis à censure en Chine, selon des documents qui ont fuité (theintercept.com – en anglais) - Quand Google renomme les quartiers, les habitants voient rouge (nytimes.com – en anglais)
- Facebook espère préserver le transfert des données d’Européens aux USA (numerama.com)
- Athena : Facebook mise à nouveau sur le satellite pour apporter Internet là où il n’existe pas (zdnet.fr)
Spécial France
- La conservation des données au Conseil d’État : et si on faisait comme avant ? (numerama.com)
Rétention généralisée des données : le Conseil d’État demande à la Cour de justice de l’Union européenne, qui s’y est opposée, si on ne peut pas tout de même les conserver au nom de la sécurité nationale.
- Affaire Benalla : la CNIL ouvre une enquête sur la durée de conservation des images de vidéosurveillance (lemonde.fr)
- Affaire Benalla : comment traquer un profil Tinder ? (frandroid.com) – voir aussi : Affaire Benalla : quels risques y a-t-il à utiliser Tinder quand on est le chargé de mission du Président ? (numerama.com)
Cette géolocalisation ultra-facile sur Tinder, causée par le design même de l’application (si elle est coupée, les autres fonctionnalités sont coupées, ce qui rend l’appli inutilisable), ne doit pas être ignorée par les personnes qui se servent du service. Au-delà des enjeux liés à la vie privée, le suivi géographique des membres soulève d’autres problèmes quand ce sont des personnalités sensibles qui sont concernées.
- Interdiction des smartphones à l’école et au collège : et maintenant débrouillez-vous ! (numerama.com) – voir aussi : L’éducation nationale donnera bientôt des conseils pour appliquer l’interdiction des smartphones (numerama.com)
- Un collège-lycée contraint illégalement des enfants à être traçables en permanence (laquadrature.net)
Politiquement, le cas de New School révèle un mouvement plus profond et plus grave : les puces choisies par New School ont initialement été pensées et sont normalement utilisées pour localiser des objets fixes (des murs) ou mobiles (des marchandises) afin qu’un humain muni d’un smartphone puisse se repérer parmi ces objets. Cette situation s’inverse ici : la puce n’est plus attachée à des objets mais à des enfants ; le smartphone ne sert plus à se repérer dans l’espace mais, immobile au poste du surveillant, à définir l’espace dans lequel les humains peuvent évoluer. L’humain ne se déplace plus parmi les choses : il est une chose comprise par d’autres.
- Le « délit de solidarité » maintenu dans la loi immigration (lemonde.fr)
Les lectures de la semaine
- Le web est encore une arme du DARPA (medium.com – en anglais)
- Pourquoi est-il aussi difficile de décentraliser le web ? (computing.co.uk – en anglais)
- Le web à la con (pxlnv.com – en anglais)
Prenons cet article de CNN, par exemple. Voici ce qu’il contenait quand je l’ai chargé :
Onze polices web, totalisant 414 KB
Quatre feuilles de style, totalisant 315 KB
Vingt iframes
Vingt-neuf requêtes HTTP XML, totalisant environ 500 Ko.
Environ une centaine de scripts, totalisant plusieurs mégaoctets – bien qu’il soit difficile d’en déterminer le nombre et la taille réelle car certains des scripts sont des « balises » qui se chargent une fois que la page est techniquement téléchargée.
La grande majorité de ces ressources ne sont pas directement liées à l’information sur la page, et j’inclus la publicité. Bon nombre des scripts qui ont été chargés le sont uniquement à des fins de surveillance : des analyses auto-hébergées, dont il existe plusieurs exemples ; diverses sociétés d’analyse extérieures comme Salesforce, Chartbeat et Optimizely ; et des widgets de partage de réseaux sociaux. Ils mettent mon processeur en surchauffe et font couiner d’épuisement mon ordinateur vieux de six ans. Je ne demandais pourtant pas grand-chose : j’ai ouvert un document textuel sur le Web. - Tout ce qui est mauvais à propos de Facebook l’est pour une seule et même raison (qz.com – en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
À nouveau un grand merci à Goofy pour le coup de patte ! ! !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys) ; et je ne suis pas traductrice de profession ;-P