La bataille du libre, un documentaire contributopique !

Classé dans : Communs, Contributopia | 17

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

Nous avons eu la chance de voir le nouveau documentaire de Philippe Borrel. Un conseil : ne le loupez pas, et surtout emmenez-y vos proches qui ne comprennent pas pourquoi vous les bassinez avec « vos trucs de libristes, là »…

Ce n’est pas de la publicité, c’est de la réclame

Avertissement : cet article de blog est enthousiaste sans être sponsorisé (et oui : nous vivons à une époque où ce genre de précision est devenue obligatoire -_-‘…), car en fait, il est simplement sincère.

Et c’est pas parce qu’on y voit apparaître tonton Richard (the Stallman himself), l’ami Calimaq, les potes de Mozilla ou notre Pyg à nous, hein… C’est parce que ce documentaire montre que la palette du Libre s’étend très largement au-delà du logiciel : agriculture, outils, santé, autogestion… Il montre combien le Libre concrétise dès aujourd’hui les utopies contributives de demain, et ça, bizarrement, ça nous parle.

Sans compter que sa bande annonce a le bon goût d’être présente et présentée sur PeerTube :

Ce qui est brillant, c’est que ce documentaire peut toucher les cœurs et les pensées de nos proches dont le regard divague au loin dès qu’on leur parle de « logiciels », « services », « clients » et autre « code-source »… et qui ne comprennent pas pourquoi certaines variétés de tomates anciennes ont circulé clandestinement dans leur AMAP, ou qui s’indignent de la montée du prix de l’insuline et des prothèses médicales.

Des avant-premières à Fontaine, Nantes et Paris… et sur Arte

Une version « condensée » du documentaire (55 minutes sur les 87 de la version cinéma) sera diffusée le mardi 19 février à 23h45 sur Arte, sous le titre « Internet ou la révolution du partage »… et disponible en accès libre et gratuit sur la plateforme VOD d’Arte jusqu’au 12 avril prochain.

Mais pour les plus chanceuxses d’entre nous, pour celles et ceux qui aiment les grandes toiles et les ciné-débats, il y a déjà quelques avant-premières :

Nous continuerons d’en parler sur nos médias sociaux, car nous considérons que ce documentaire est un bien bel outil dont on peut s’emparer pour se relier à ces communautés qui partagent les valeurs du Libre dans des domaines autre que le numérique… Et il n’est pas impossible que vous rencontriez certain·e·s de nos membres lors d’une projection ;)

 

Suivre framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

17 Responses

  1. Bt_Tenk

    Bonjour,

    J’ai effectivement vu la bande annonce il y a 2 ou 3 jours, et j’ai vraiment hâte de pouvoir le visionner ! Savez-vous à quelle date il sera disponible dans les cinémas ou bien à quelle date il passera en complet sur Arte ?

    Merci

    • Pouhiou

      D’après ce que nous avons compris, Arte ne diffusera que le format « télé » de 55mn. Pour la date de sortie en cinémas, j’ai cru lire quelque part que c’était après la diffusion TV (hors avant-premières). Mais il faudrait vraiment se rapprocher de la prod et/ou du réa pour ces questions, en fait ;).

      • Bt_Tenk

        Merci pour la réponse Pouhiou !

        Du coup je vais guetter la date de sortie en cinéma près de chez moi ! Je vais essayer de voir avec la prod / réa pour essayer d’avoir plus d’informations !

  2. Geraldine

    Bonjour,

    Je travaille pour une radio associative et nous avons justement fait une émission sur le « numérique autrement ». Nous en enregistrons une seconde le mercredi 6 février, consacrée aux logiciels libres. Dommage la diff sur Arte est après cette date… Vous pourriez me donner le contact presse pour que je puisse voir le film avant ? L’émission sera diffusée le 13 février, ça nous permettrait de faire de la promo ?

    Voici le lien vers notre émission : https://radiobalises.com/music/2-7-numerique-numerique-laffaire-de-tous-partie-1/

    Merci par avance

  3. Stéphane Ascoët

    J’étais à la projection en présence du réalisateur à Paris Samedi dernier, à laquelle il nous a dit deux choses qui résonnent avec les commentaires ci-dessous:
    -à sa demande, la diffusion sur Arte se fera à une autre date. Curieusement, la vidéo est déjà disponible en ligne. Cela signifie t-il qu’il est déjà passé?
    -Des négociations sont en cours avec un distributeur pour le cinéma, une issue positive est espérée mais non garantie.

    Le débat ayant suivi était plus interressant que le film

    • Pseudo

      +1
      Merci Stéphane Ascoët d’avoir apporté un début de réponse.
      C’est dommage, j’avais vraiment envie de le voir mais ça risque d’être compliqué…

  4. Henri

    Je m’étais mis un rappel dans mon agenda pour ne pas le louper sur Arte… Et vous savez quoi ? Ils ne le passent plus ! Je suis vraiment très déçu. Lobbying ? Article 13 ? Pression ? Franchement c’est quoi ?

    • Tuxis

      Lobbying M$ certainement car il faut remplacer les programmes tout les 4 ans c’est le contrat avec microsoft

  5. Artis

    Non diffusé ce 19 février à 23h45 sur Arte, et disponible en accès payant et non libre et gratuit sur la plateforme VOD d’Arte.

  6. Matthias

    Bonjour,

    Ce film « La bataille du libre », est-ce celui nommé sur Arte VOD « Internet ou la Révolution du partage » datant de 2017 ?

  7. Herve

    Bonsoir
    Je n’ai pas pu voir le film au JDLL.
    Je ne vois pas d’autres dates sur Lyon.
    Merci de me les communiquer ou me dire si un accès libre sur le net ?
    pas vu en vod sur Arte alors qu’il me semble que cela devait être accessible jusqu’au 12/04
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *