La bataille du libre, un documentaire contributopique !
Nous avons eu la chance de voir le nouveau documentaire de Philippe Borrel. Un conseil : ne le loupez pas, et surtout emmenez-y vos proches qui ne comprennent pas pourquoi vous les bassinez avec « vos trucs de libristes, là »…
Ce n’est pas de la publicité, c’est de la réclame
Avertissement : cet article de blog est enthousiaste sans être sponsorisé (et oui : nous vivons à une époque où ce genre de précision est devenue obligatoire -_-‘…), car en fait, il est simplement sincère.
Et c’est pas parce qu’on y voit apparaître tonton Richard (the Stallman himself), l’ami Calimaq, les potes de Mozilla ou notre Pyg à nous, hein… C’est parce que ce documentaire montre que la palette du Libre s’étend très largement au-delà du logiciel : agriculture, outils, santé, autogestion… Il montre combien le Libre concrétise dès aujourd’hui les utopies contributives de demain, et ça, bizarrement, ça nous parle.
Sans compter que sa bande annonce a le bon goût d’être présente et présentée sur PeerTube :
Ce qui est brillant, c’est que ce documentaire peut toucher les cœurs et les pensées de nos proches dont le regard divague au loin dès qu’on leur parle de « logiciels », « services », « clients » et autre « code-source »… et qui ne comprennent pas pourquoi certaines variétés de tomates anciennes ont circulé clandestinement dans leur AMAP, ou qui s’indignent de la montée du prix de l’insuline et des prothèses médicales.
Des avant-premières à Fontaine, Nantes et Paris… et sur Arte
Une version « condensée » du documentaire (55 minutes sur les 87 de la version cinéma) sera diffusée le mardi 19 février à 23h45 sur Arte, sous le titre « Internet ou la révolution du partage »… et disponible en accès libre et gratuit sur la plateforme VOD d’Arte jusqu’au 12 avril prochain.
Mais pour les plus chanceuxses d’entre nous, pour celles et ceux qui aiment les grandes toiles et les ciné-débats, il y a déjà quelques avant-premières :
- à Fontaine le 29 janvier à 18h30 en clôture du FLOSSCon 2019 ;
- à Nantes le 31 janvier à 20h30 au ciné le Concorde dans le cadre du festival des libertés numériques ;
- à Paris le 9 février 14h30 à la Maison du Libre et des Communs, en partenariat avec Sciences critiques et l’Université du bien commun. Un débat est prévu ensuite avec Isabelle Attard, ancienne députée et Félix Tréguer de la Quadrature du Net ;
- à Nanterre, le vendredi 22 Mars à 20h00 au Cinéma Les Lumières
- d’autres dates sont en cours d’élaboration, notamment dans le cadre de Libre en Fête 2019 (2 mars – 20 avril 2019) un événement national porté par nos ami·e·s de l’April, dont le calendrier des événements se retrouve ici.
Nous continuerons d’en parler sur nos médias sociaux, car nous considérons que ce documentaire est un bien bel outil dont on peut s’emparer pour se relier à ces communautés qui partagent les valeurs du Libre dans des domaines autre que le numérique… Et il n’est pas impossible que vous rencontriez certain·e·s de nos membres lors d’une projection 😉