Temps de lecture 11 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- D. Dalton, rapporteur sur le règlement antiterroriste, est sur le point d’autoriser la censure de masse (laquadrature.net)
- Les CNIL européennes déplorent les faiblesses de l’accord avec les USA sur les données personnelles (numerama.com)
- Royaume-Uni : La police arrête des gens pour s’être couvert le visage devant une caméra de reconnaissance faciale (independent.co.uk – en anglais)
Un homme a été condamné à une amende après avoir refusé d’être scanné par des caméras de reconnaissance faciale controversées mises à l’essai par la Metropolitan Police.
La police avait publié une déclaration disant que « quiconque refuse d’être scanné ne sera pas nécessairement considéré comme suspect ». Cependant, des témoins ont déclaré que plusieurs personnes ont été arrêtées après s’être couvert le visage ou avoir remonté leur cagoule. - Le gouvernement japonais prévoit de pirater les dispositifs de l’Internet des Objets de ses citoyens (zdnet.com – en anglais)
Le gouvernement japonais a approuvé vendredi un amendement qui permettra aux fonctionnaires de pirater des appareils IdO (Internet des Objets) dans le cadre d’un recensement sans précédent des appareils mal sécurisés.
- Les ampoules intelligentes que vous jetez révèlent vos mots de passe wifi stockés en clair (boingboing.net – en anglais)
- San Francisco : Aaron Peskin, propose d’interdire la technologie de reconnaissance faciale dans toute la ville (sfexaminer.com – en anglais)
- Un nouveau projet de loi sur la neutralité de l’Internet va être présenté au Congrès (theverge.com – en anglais)
- Le FCC s’efforce de convaincre le juge que le haut débit n’est pas une technologie de télécommunications (arstechnica.com – en anglais)
Johnson a affirmé que le haut débit est un service d’information parce que les fournisseurs d’accès Internet offrent des services DNS (Domain Name System) et de mise en cache dans le cadre du forfait haut débit. Le DNS et la mise en cache « sont ici déterminants » parce qu’ils permettent aux utilisateurs du haut débit d’exécuter toutes les fonctions énumérées dans la définition d’un service d’information (par exemple, acquérir, stocker et traiter l’information), a-t-il soutenu.
[…] Mais l’argument DNS/caching n’a pas semblé satisfaire Millett. Elle a demandé à plusieurs reprises à Johnson pourquoi le FCC considère toujours le service téléphonique comme un service de télécommunications, alors qu’il conclut que le haut débit ne l’est pas. - Bell Canada a tenté de faire interdire les VPN lors des négociations TAFTA (techdirt.com – en anglais)
Partout dans le monde, on continue à mener une guerre pas particulièrement subtile contre l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) et le chiffrement. En Russie, le gouvernement a pratiquement interdit l’utilisation des VPN en imposant toutes sortes de restrictions et d’odieuses mises en garde aux opérateurs VPN. L’objectif, comme nous l’avons vu en Chine et dans d’innombrables autres pays, est d’interdire l’utilisation du VPN sans préciser explicitement que vous interdisez l’utilisation du VPN. L’objectif plus profond est toujours le même : moins de vie privée et de liberté en ligne pour les utilisateurs qui utilisent de tels outils pour esquiver la surveillance ou d’autres politiques gouvernementales, encore plus stupides.
Bien sûr, il y a aussi beaucoup d’entreprises désireuses de voir l’utilisation du VPN interdite, qu’il s’agisse de l’industrie du divertissement qui espère contrecarrer le piratage ou des diffuseurs qui tentent d’empêcher ceux qui cherchent à contourner les restrictions géographiques en matière de diffusion. Le fait que les VPNs constituent juste un autre outil de sécurité avec une myriade de finalités, dont la plupart ne sont pas du tout néfastes et ne devraient pas être traités comme telles, se retrouve généralement perdu dans l’hystérie. - L’une des plus grandes sociétés d’analyse d’ADN à domicile travaille avec le FBI (buzzfeednews.com)
- À nouveau des problèmes avec les montres intelligentes permettant de localiser ses enfants par GPS (pentestpartners.com – en anglais)
N’importe qui peut accéder à l’ensemble de la base de données, y compris l’emplacement de l’enfant en temps réel, son nom, les détails des parents, etc.
- Peut-on hacker… les satellites ? (cyberguerre.numerama.com)
- Greta Thunberg à Davos : « Je veux que vous paniquiez. » (positivr.fr)
Spécial France
- La maison-mère de SFR met le grappin sur Molotov (numerama.com)
- Free durcit ses démarches de résiliation (zdnet.fr)
- RGPD : des députés veulent déconnecter données de santé et assurances (nextinpact.com)
- Qui est Marie-Laure Denis, la nouvelle présidente de la CNIL ? (numerama.com)
- La vidéosurveillance en fait toujours plus (estrepublicain.fr)
- Les députés refusent de rendre obligatoire l’utilisation de logiciels libres dans l’éducation nationale (acteurspublics.com)
- Alerte / en marche vers la privatisation de la démocratie ? (blogs.mediapart.fr)
- Les enseignants doivent-ils pouvoir critiquer librement le gouvernement ? (liberation.fr)
- Frais d’inscription à l’université : « On pousse l’étudiant à être entrepreneur de lui-même » (liberation.fr)
- Le gouvernement confirme la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires (lefigaro.fr)
- Les fichiers de police et de renseignement sont-ils trop nombreux ? (franceculture.fr)
- Les interdictions administratives de manifester validées (lexpress.fr) – voir aussi : Loi anticasseurs : les députés LREM affichent leur désaccord sur une mesure clé (liberation.fr)
- Condamnation a minima pour le mur des cons (liberation.fr)
Neuf députés LR (Patrick Balkany, Patrick Ollier, Luc Chatel, Eric Woerth, Christian Jacob…) avaient naturellement porté plainte. […] Ils ont tous été déboutés jeudi, pour un subtil vice de forme : s’ils figuraient bien sur ce trombinoscope de la connerie (potacherie interne du SM), nul ne saurait dire à quel titre.
- Les grands patrons voyageurs bientôt assignés à résidence fiscale (liberation.fr)
- Répression en Egypte : comment Al-Sissi achète le silence français (liberation.fr) – voir aussi : Devant Al-Sissi, Macron parle droits de l’homme (liberation.fr)
- Quand l’Office de lutte contre la cybercriminalité exige le retrait d’un photomontage visant Macron (nextinpact.com) – relire à ce propos l’Effet Streisand (fr.wikipedia.org)
Spécial Gilets Jaunes
- Est-il vrai qu’aucun mort du mouvement des gilets jaunes n’a été « victime des forces de l’ordre », comme le déclare Macron ? (liberation.fr)
- « Gilets jaunes » : « l’incompréhension » de deux hommes jugés sans même avoir manifesté (lemonde.fr)
- Gilets Jaunes à Toulouse : un membre de l’Observatoire des pratiques policières blessé en pleine manifestation (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Le Conseil de l’Europe s’inquiète de la répression des manifestations de gilets jaunes (liberation.fr)
- Il est allé trop loin, il doit partir (blog.mondediplo.net)
- Il n’y a pas de violences policières, il n’y a que des violences d’État (lisez-veloce.fr)
- Nous, paysans bio rejoignons les gilets jaunes (liberation.fr)
- Mesures d’urgences « gilets jaunes » : un « rééquilibrage » qui n’a pas affecté les très riches (liberation.fr)
- Gilets Jaunes : Le Vrai Débat, la plateforme-exutoire qui veut redonner la parole aux « gens normaux » (numerama.com)
Spécial GAFAM
- Comme Facebook, Google récompense des internautes pour espionner leur smartphone (lemonde.fr)
- Est-il temps de se débarrasser de Google Analytics ? (fastcompany.com – en anglais)
- Malgré les crises, Facebook inoxydable pour le moment côté finances (la-croix.com)
- Facebook : pourquoi la CNIL irlandaise se méfie d’un rapprochement de WhatsApp, Messenger et Instagram (numerama.com)
- Community Actions : le jour où la pétition tuera le vote (ou pourquoi Facebook provoque des troubles de l’élection) (affordance.info)
- Gilets jaunes : la révolution sera Facebook-livisée (liberation.fr)
- Scandale Facebook de la semaine : Onavo, le VPN espion (standblog.org)
- Facebook lance Express Wi-Fi au Ghana, et étend discrètement Free Basics au Maroc et au Laos (venturebeat.com – en anglais)
- Quitter Facebook rendrait plus heureux… et moins bien informé (usbeketrica.com)
- Un nouveau site web explique comment Apple censure ses applications en Chine (theintercept.com – en anglais)
Le nouveau site, AppleCensorship.com, permet aux utilisateurs de vérifier quelles applications ne sont pas accessibles aux personnes en Chine par le biais de l’app store d’Apple, en indiquant celles qui ont été interdites. Il a été créé par des chercheurs de GreatFire.org, une organisation qui surveille la censure sur Internet du gouvernement chinois.
- Apple stockera localement les données des utilisateurs russes, et les déchiffrera éventuellement sur demande (venturebeat.com – en anglais)
- Apple : un bug grave sur FaceTime permettait d’écouter votre correspondant avant qu’il réponde (numerama.com)
- Apple est-il vraiment foutu ? (nouvelobs.com)
- Un gars de Microsoft : Mozilla devrait abandonner Firefox et contribuer lui aussi à Chromium (zdnet.com – en anglais)
Les autres lectures de la semaine
- Et si le monde numérique devenait vraiment « libre » et ouvert à tous ? (usbeketrica.com)
- Le piratage en ligne peut être bon pour les affaires, selon des chercheurs (motherboard.vice.com – en anglais)
- Comment le Wi-Fi nous rend vulnérables (internetactu.net)
- Internet : aliénation ou émancipation ? (affordance.info)
- Des effets des outils sur nos pratiques : pourquoi les médecins détestent-ils leurs ordinateurs ? (internetactu.net)
- Les 3 niveaux de nos identités en ligne (internetactu.net)
- Pourquoi il faut défendre « l’anonymat » sur Internet (medium.com)
- Le « grand débat », une occasion de changer de voie (theconversation.com)
- Entretien « De nombreuses alternatives existent pour éviter un langage sexiste » (alternatives-economiques.fr)
Parler au féminin des femmes et au masculin des hommes est une ressource aussi ancienne que le latin. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’on commence à vouloir imposer d’appeler les femmes avec des noms masculins. De la même façon, utilisons « humain » pour parler des populations mixtes et réservons le mot « homme » pour les hommes. L’expression « droits de l’homme » ne sera bientôt plus défendue qu’en France (et ce n’est pas une question de majuscule, qui ne s’entend pas à l’oral). Nous pourrions facilement parler de droits humains, et la Ligue des droits de l’homme se rebaptiser Ligue des droits humains, comme vient de le faire son homologue belge.
- « On peut être conspirationniste en raisonnant très bien » (usbeketrica.com)
- Quelques remarques sur Greta Thunberg et Extinction Rebellion (par Nicolas Casaux) (partage-le.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- « Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire » (Infographie – lejournal.cnrs.fr)
- Choose France !
- Droit de manifester
- Guignol
- Streisand effect
- Pub
- Businesses on social media
- iWC
- Modern OSI Model (xkcd.com)
- Not that interesting
- Caffeinated owl chart
- Politique de la Terre Brûlée
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Les vidéos du FOSDEM 2019 (video.fosdem.org)
- Revolution OS VOSTFR (2001) (peertube.mastodon.host)
- Données personnelles sur Internet, comment mieux se protéger en ligne ? (video.lqdn.fr)
- Faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ? (franceculture.fr)
- La French Connection – Reconnaissance faciale (securite.fm)
- Spéciale Nuits des Idées – Les humains vont-ils remplacer les robots ? (franceculture.fr – avec le sociologue Antonio Casilli et l’historienne Marie Peltier)
- Pourquoi les femmes ont-elles disparu de la tech ? (numerama.com)
- Noam Chomsky – The 5 Filters of the Mass Media Machine (peertube.fr – en anglais, sous-titres en différentes langues)
- L’ordre ou la justice : faut-il choisir ? (franceculture.fr)
- Jérémie Gauthier : « On ne peut pas parler de bavures puisque l’usage de ces armes s’inscrit dans une volonté politique » (regards.fr)
- Foulards rouge et violences policières – Le Moment Meurice (peertube.mastodon.host)
- Surveiller, enfermer, attacher : la dérive sécuritaire de la psychiatrie française (franceinter.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Résistons à la pub sur Internet #bloquelapubnet (framablog.org)
- Nextcloud introduit Virtual Drive dans son client Desktop pour simplifier l’intégration bureau (nextcloud.com – en anglais)
- L’irrésistible ascension du lecteur vidéo « VLC », une révolution française (lemonde.fr)
- Le Fonds de développement Blender atteint son premier objectif ! (blendernation.com – en anglais)
- Pour diffuser ses vidéos, cette commune a choisi de se passer de YouTube (lagazettedescommunes.com)
- Du Libre pour fêter les 50 ans des premiers humains sur la Lune (zdnet.fr)
- Recherche non officielle Kobo sans DRM (switching.social – en anglais)
- Réinventer le numérique – signez la tribune ! (reset.fing.org)
- Les designers éthiques publient une méthode pour évaluer la captation de l’attention (maisouvaleweb.fr)
- Attendez-vous à encore plus de la part de Tor en 2019 (blog.torproject.org – en anglais)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).