Temps de lecture 17 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Les policiers expatriés de Hong Kong ciblés par la colère des manifestants (lepoint.fr)
Aujourd’hui, manifestants comme défenseurs des droits accusent la police d’usage excessif de la force. Le slogan « flics noirs », jeu de mot sur une expression cantonaise désignant les triades, est devenu monnaie courante.
Les expatriés identifiés sont dépeints comme des mercenaires à la solde d’une Chine autoritaire qui veut écraser les libertés de Hong Kong. […] Les officiers rejettent ces accusations, de même qu’ils démentent tout usage excessif de la force.
« Des polices occidentales ont utilisé bien plus de force durant des opérations de maintien de l’ordre, » dit un officier à l’AFP. « A Paris ou à New York, on aurait eu bien plus de blessures, de crânes fracturés et d’os cassés ». - Manifestations à Hong Kong – Coordination du chaos : les tactiques utilisées par les manifestants pour fortifier leurs lignes de front (graphics.reuters.com – en anglais)
- Les paiements via mobiles ont rapidement rendu obsolètes les espèces en Chine. Cette nouvelle infrastructure numérique exclut les étrangers et trace les citoyens chinois partout dans le monde (logicmag.io – en anglais)
La technologie mobile sert de plus en plus de véhicule à un système de surveillance national sophistiqué étroitement relié à vos nécessaires transactions quotidiennes. Si votre téléphone sait où vous êtes descendu d’un taxi et avec qui vous avez partagé l’addition pour le déjeuner, alors le gouvernement chinois le sait aussi. […] De nos jours, la Chine ne se soucie guère d’impressionner le monde extérieur avec son rythme de développement rapide et ses politiques éclairées. Elle préfère construire un nouveau monde parallèle, une infrastructure numérique qui captera pleinement son marché intérieur en pleine croissance tout en permettant un degré impressionnant de contrôle social dans les villes chinoises.
Pour ce faire, WeChat Pay et Alipay privilégient une forme inverse d’expansion : au lieu de s’adresser aux touristes étrangers en Chine, ils ont calculé qu’il était plus lucratif de cibler les touristes chinois à l’étranger.
- Le Kazakhstan intercepte tout le trafic HTTPS (zdnet.fr)
Le mercredi 17 juillet 2019, le gouvernement du Kazakhstan a commencé à intercepter tout le trafic Internet HTTPS à l’intérieur de ses frontières. Les fournisseurs locaux de services Internet (FAI) ont reçu l’instruction du gouvernement de forcer leurs utilisateurs respectifs à installer un certificat émis par le gouvernement sur tous les appareils et dans chaque navigateur.
Ce certificat, une fois installé, permettra aux administrations locales de déchiffrer le trafic HTTPS des utilisateurs, d’examiner son contenu, de le chiffrer à nouveau et de l’envoyer à sa destination initiale. - Cette start-up israélienne de reconnaissance faciale traque secrètement les Palestiniens (aurdip.org)
- Poursuite judiciaire : le gouvernement américain ne devrait pas fouiller les ordinateurs et les téléphones des voyageurs sans mandat (developpez.com)
- Voici le manuel top secret de Palantir pour les policiers (vice.com – en anglais)
Le guide de l’utilisateur de Palantir montre que la police peut débuter ses recherches avec presque aucune information sur une personne et obtenir instantanément des détails extrêmement intimes sur elle. Les capacités sont stupéfiantes, d’après le guide.
- Ce nouvel outil pour les gouvernements peut hacker n’importe quel téléphone (presse-citron.net)
- Mon navigateur, cet espion (arstechnica.com – en anglais)
Lorsque nous utilisons des navigateurs pour prendre des rendez-vous chez le médecin, partager des déclarations de revenus avec des comptables ou accéder à des intranets d’entreprise, nous supposons généralement que les pages auxquelles nous accédons resteront privées. DataSpii, une nouvelle histoire documentée de protection de la vie privée où des millions d’historiques de navigation ont été collectés et exposés, montre tout ce qui peut être révélé sur nous lorsque cette supposition est mise en défaut.
- Le FCC accorde 563 millions de dollars de plus aux FAI pour la construction de réseaux ruraux haut débit – des dizaines de millions d’Américains n’ont toujours pas accès à un Internet haut débit (arstechnica.com – en anglais)
- Aux US, ce sont les fournisseurs d’accès Internet locaux qui offrent le meilleur haut débit (vice.com – en anglais)
Du fait de la corruption et la concurrence limitée, le haut débit américain est souvent lent, coûteux et fournit un service à la clientèle ridiculement mauvais. Frustrées par des années de dysfonctionnement, de nombreuses villes construisent leurs propres réseaux haut débit, développent des coopératives locales ou établissent des partenariats avec des entreprises tierces pour construire de meilleurs réseaux que ceux qui sont actuellement disponibles.
- Neuralink d’Elon Musk annonce que l’interface cerveau – ordinateur est prête pour des tests sur les humains et entend procéder aux premiers en 2020 (developpez.com)
- Publications scientifiques : la guerre est déclarée (sciencesetavenir.fr)
Spécial France
- Les « petits » opérateurs télécoms s’attaquent à Orange (lesechos.fr)
- La Quadrature du Net attaque l’application ALICEM, contre la généralisation de la reconnaissance faciale (laquadrature.net)
À l’heure où les expérimentations de reconnaissance faciale se multiplient sans qu’aucune analyse ou débat public ne soit réalisée sur les conséquences d’un tel dispositif pour notre société et nos libertés, en général dans une large illégalité, et alors que des villes aux États-Unis en interdisent explicitement l’utilisation pour les services municipaux, le gouvernement français cherche au contraire à l’imposer à tous les citoyens via des outils d’identification numérique. Et même s’il ne s’agit ici pas de reconnaissance faciale « en temps réel » par des caméras de surveillance, il s’agit néanmoins bien de normaliser la reconnaissance faciale comme outil d’identification, en passant outre la seule condition qui devrait être acceptable pour son utilisation : notre consentement libre et explicite. Le gouvernement révèle par ailleurs son mépris pour la CNIL, dont l’influence semble diminuer de plus en plus. Fléchissant il y a quelques mois devant les publicitaires en leur laissant encore un an de plus pour respecter le RGPD (voir notre article), elle apparaît ici plus faible que jamais quand elle alerte le gouvernement sur la violation du consentement d’une personne quand au traitement de ses données biométriques et que le gouvernement ne la respecte clairement pas.
- Cyberharcèlement : quatre ans après avoir porté plainte, des victimes attendent toujours (numerama.com)
- Pornographie : Matignon veut un système d’authentification numérique sécurisé permettant de valider la majorité de l’utilisateur sans l’identifier (developpez.com)
- Combien rapporte la pub dans le métro à Paris et à quoi servent les recettes ? (liberation.fr)
- Procès France Télécom : Quelle forme peut prendre une guerre ? (lundi.am)
- Les femmes, premières victimes de la réforme de l’assurance chômage ? (liberation.fr)
La refonte des conditions d’accès et des règles d’indemnisation en préparation va réduire les droits de plusieurs milliers de chômeurs. Les travailleuses, et notamment les plus précaires, abonnées au CDD et au smic, seront en première ligne.
- Les sociétés d’autoroute vont concéder la gratuité aux pompiers (bfmtv.com)
- La privatisation des routes, une idée à l’encontre du modèle social français (theconversation.com) – voir aussi : Des péages sur les routes nationales : une (mauvaise) idée qui fait son chemin (lepoint.fr)
- Des influenceurs font la promotion du Service national universel « trop trop stylé » : une opération critiquée (numerama.com) – voir aussi : Le gouvernement a déboursé plus de 20.000 euros pour une vidéo de Tibo InShape (korii.slate.fr)
- Service National Universel – « Les jeunes aujourd’hui ne respectent plus rien » (lundi.am)
- Importante victoire des salariés de Mondadori France (acrimed.org)
- Bure : Le bois Lejuc est réoccupé ! (bureburebure.info)
- Occupation du Panthéon : « Ils ont voulu terroriser des gens qui ont relevé la tête, et qui n’ont plus peur » (bastamag.net)
Une quarantaine de blessés, à des degrés divers, seront pris en charge par les secours. Certains sont évacués en boitant, touchés aux jambes ou aux genoux. D’autres restent au sol. Selon La Chapelle debout, certaines blessures sont graves. Contacté à ce sujet, le collectif, qui centralise les rapports médicaux, listait dimanche soir notamment « deux comas aujourd’hui sortis » , « un pied cassé », des « genoux déplacés », « un doigt arraché » qui doit être opéré, « plusieurs étouffements avec douleurs thoraciques suite à des piétinements », ou encore des contusions ou « plaies aux arcades ».
- Marche pour Adama : « la gendarmerie a arrêté le bus pour nous empêcher de manifester » (revolutionpermanente.fr)
- En hommage à Adama Traoré, une marche pour une « convergence » contre les « violences policières » (lemonde.fr) – voir aussi : Marche pour Adama Traoré : avec les gilets jaunes, « l’union fait la force » (liberation.fr) et Mort d’Adama Traoré : le « J’accuse ! » de sa sœur Assa (leparisien.fr)
Notre combat est universel. Il dénonce la répression policière vécue par les jeunes de couleur dans les quartiers populaires. L’affaire Adama a permis de mettre à nu un système répressif, autoritariste et violent qui s’appuie sur une justice à deux vitesses. […] Aujourd’hui, les Gilets jaunes nous ont ralliés et certains d’entre eux seront à nos côtés ce samedi. Ils ont vécu de plein fouet la répression policière et ils ont pris conscience que notre combat était légitime. Pour anecdote, l’an passé, une grand-mère est venue de la région niçoise pour participer à notre marche. Elle a pris le bus pour venir à notre rencontre. Elle n’était encore jamais entrée dans un quartier. Il n’y a pas deux France. Aujourd’hui dans notre mouvement, il y a des personnes de toutes les couleurs, de toutes les religions, de tous les milieux, et de toutes les tendances sexuelles. Nous sommes à un tournant de notre lutte.
- Disparition de Steve à Nantes : nouvelles enquêtes sur l’opération de police (liberation.fr)
- À Nantes, une chaîne humaine géante pour demander : « Où est Steve ? » (lemonde.fr)
- Où est Steve ? (et où va la police ?) (mondediplo.net)
On peine à le croire et pourtant il le faut. Dans la France de Macron, il est désormais possible d’aller à une fête et de n’en pas revenir. Dans la France de Macron, la police a tout pouvoir. Éborgner du manifestant, on savait ; jeter à la noyade du teufeur, on découvre. En réalité, avec ce pouvoir on n’arrête pas de découvrir. De découvrir vraiment, ou de voir révélé ? — des essences : ici le macronisme comme essence du pouvoir néolibéral, c’est-à-dire de l’État du capital quand le capital pousse tous les feux.
- À Paris, une femme blessée par un tir de LBD « disproportionné » (liberation.fr)
Rue Emmery, sur le trottoir d’en face, les sept amis voient une femme au sol et entourée de trois ou quatre policiers. Jeanne et deux amies s’avancent « pour savoir si elle allait bien ». Un agent s’interpose et leur dit de circuler. L’échange tourne court et la jeune femme se retrouve nez à nez avec une bombe lacrymogène. Le gaz la fait reculer, accompagnée de Laurence « qui n’y voit plus rien pendant dix minutes ».
Un autre agent, tête nue, lanceur de balle de défense à la main, les suit à un mètre. Echange de mots. Jeanne jette une partie du contenu de sa canette de bière dans sa direction et se retourne pour s’en aller. « Là, j’ai entendu un « poc » et j’ai ressenti une douleur très forte dans le dos. Je ne pensais pas pouvoir crier comme ça. »
Derrière elle, au milieu de la rue, presque nonchalamment, l’agent a levé son LBD et tiré sur la jeune femme, pourtant à moins de trois mètres de lui. - La brutalité, bruit de fond du macronisme (liberation.fr)
Spécial Gilets Jaunes
- J’ai vu des enfants se faire gazer sur les Champs-Elysées la semaine dernière – la violence policière en France est hors de contrôle (independent.co.uk – en anglais)
- 14-Juillet : les trois figures des "gilets jaunes" interpellées l’ont été "à titre préventif", affirme un syndicat de police (francetvinfo.fr)
- L’effet psychologique de la sanction immédiate – Du code de l’indigénat aux comparutions immédiates de Gilets Jaunes (lundi.am)
Il est souvent question, à raison, de la généalogie coloniale de la répression policière […]. Le versant judiciaire de cette répression est en revanche moins souvent évoqué, alors que la même généalogie coloniale est tout aussi évidente. La justice expéditive, en particulier, est une caractéristique propre à un ordre juridique et judiciaire qui s’appliquait aux indigènes et que l’on retrouve aujourd’hui dans cette forme particulière de l’exercice de la justice qu’est la comparution immédiate.
- Gilets jaunes : près de 400 enquêtes visent les forces de l’ordre (liberation.fr)
- Huit mois après le début de la crise des « gilets jaunes », la nouvelle « stratégie nationale du renseignement » place les « crises de société » comme l’un de ses enjeux prioritaires (lemonde.fr)
Spécial GAFAM
- Les GAFAM ne se lancent pas dans les énergies renouvelables par philanthropie (developpez.com)
- Nombreux sont les sites pornographiques qui sont injectés de traceurs issus d’entreprises technologiques comme Facebook et Google (developpez.com)
- Google change son algorithme pour ne plus associer d’office les femmes non-blanches au porno (numerama.com)
- Sur Google, le mot « lesbienne » ne renverra plus vers de la pornographie (usbeketrica.com)
- Google nettoie son Play Store des applications qui espionnent ou harcèlent des propriétaires de smartphone (zdnet.fr)
- Le projet Dragonfly de Google « est abandonné » en Chine (developpez.com)
- Un prestataire de Google a divulgué plus de mille enregistrements vocaux de Google Assistant (developpez.com)
- Amazon a déposé un brevet pour un « service de surveillance par drones » (patft.uspto.gov)
Surveillance en tant que service, par véhicule aérien sans pilote.
La livraison d’un colis au moyen d’un véhicule aérien sans pilote (UAV) peut comprendre l’exécution d’une mesure de surveillance sur une propriété appartenant à une partie autorisée. L’action de surveillance peut comprendre l’imagerie de la propriété et peut être effectuée avant ou après la livraison du colis. Les données de surveillance telles que les données d’images recueillies dans le cadre d’une action de surveillance peuvent être modifiées pour supprimer ou masquer des propriétés adjacentes qui ne sont pas associées à la propriété de la partie autorisée. D’après les données de surveillance, la probabilité ou la valeur de confiance d’un événement de surveillance peut être déterminée et une alerte de surveillance peut être générée. Les actions de surveillance peuvent être programmées par un contrôleur central pour s’assurer que l’action de surveillance peut être effectuée sans épuiser les ressources, telles que la batterie ou le temps, de l’UAV. - Les dispositifs de surveillance policière d’Amazon Ring sont sur cette carte. On y voit également où la technologie de reconnaissance faciale est utilisée et où elle est interdite. (cnet.com – en anglais)
- Facebook fait marche arrière concernant ses ambitieuses visions pour Libra (arstechnica.com – en anglais)
- Facebook cache un code dans les photos que vous téléchargez (siecledigital.fr)
- Apple a commencé à exporter des iPhone fabriqués en Inde vers les marchés européens et à diversifier son empreinte industrielle hors de Chine (developpez.com)
- Microsoft offre un logiciel pour protéger les machines à voter aux États-Unis (nbcnews.com – en anglais)
Les autres lectures de la semaine
- La sonnette vidéo et la démocratie en Amérique (lemonde.fr)
- Quand l’Espagne révolutionnaire vivait en anarchie (monde-diplomatique.fr, décembre 2000)
- Cinquante ans après Stonewall, la mise en garde de Yuval Noah Harari sur les droits des LGBT+ (slate.fr)
Il est peu probable que nous revenions à l’ère pré-Stonewall où les homosexuels se cachaient pour échapper aux persécutions. Il se pourrait que nous vivions bien pire : les nouvelles technologies les empêcheront de retourner dans la clandestinité.
- Alain Damasio : « Créer une pluralité d’îlots, d’archipels, est la seule manière de retourner le capitalisme » (bastamag.net)
- Faut-il supprimer la mention «sexe» de l’état-civil ? (lejournal.cnrs.fr)
Sexe : F/M, cochez la case… Comment cette mention dans l’état-civil s’est-elle historiquement construite ? Ne permettait-elle pas surtout d’accorder des droits inégaux aux hommes et aux femmes, notamment quand ces dernières n’avaient pas le droit de vote ? Si aujourd’hui tous les individus ont les mêmes droits et devoirs, pourquoi la conserver ?
- L’escroc des memes (Evgeny Morozov, avril 2013) (thebaffler.com – en anglais)
- Notre-Dame a été plus proche de s’effondrer qu’on ne le pense. Voici comment elle a été sauvée (nytimes.com – article animé en anglais)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Ruissellement
- Réveil
- BFM TV en 1789
- Jaune
- Sommet de l’iceberg
- Les héros du réchauffement – premier épisode officiel du Grease Boy Bullshitgraphic Universe (grisebouille.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Jean Haëntjens : « Face à la saturation de l’espace virtuel, les GAFA se dirigent vers l’espace réel » (usbeketrica.com)
- Axel Simon pour LQDN à propos de Libra et Facebook [FranceInfo] (video.lqdn.fr)
- Lionel Maurel – Faire atterrir les Communs numériques. Des utopies métaphysiques aux nouveaux territoires de l’hétérotopie (franceculture.fr)
- Algorithmes : Minority Report est-il vraiment une fiction ? par Bastien Le Querrec, juriste et développeur de Silence (video.passageenseine.fr)
- Un portrait alarmant de l’état du journalisme en France, par Denis Robert (Le Média) : En marche vers la mort du journalisme (peertube.social) – voir aussi : [Vidéo] La scène surréaliste d’un journaliste qui demande à Mediapart de balancer ses sources (lesinrocks.com)
- La féminisation des mots : portée d’une querelle (franceculture.fr)
On ne sait pas toujours que dans un passé lointain, la langue française s’était montrée, avant qu’on ne la corsète, d’une remarquable souplesse. Le linguiste Bernard Cerquiglini nous raconte comme la langue révèle ainsi l’état des sociétés, et en l’occurrence du statut de la femme…
- Et pour terminer, un passionnant reportage d’Arte datant de 2016 : Kurdistan, la guerre des filles (lien YouTube, voir aussi le descriptif ici)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Zaclys offre l’Or aux écoles primaires ET PLUS ! (zaclys.com)
L’association offre l’adhésion annuelle à chaque école le désirant, pour bénéficier gratuitement de toutes les fonctions offertes par la mère Zaclys (écoles, crèches, garderies, périscolaires, centres spécialisés pour les enfants, structures hospitalières pour les enfants, associations et clubs pour enfants…).
Parce que la sécurité et le respect de la vie privée est pour nous une priorité, et elle l’est d’autant plus quand il s’agit de nos enfants, nous proposons à l’ensemble des écoles primaires, un service hautement sécurisé et 100 % français pour partager avec les parents d’élèves, les photos de sorties scolaires, exercices, planning des sorties et manifestations, infos diverses,… tout en gardant un strict contrôle des personnes y ayant accès. Les enseignants peuvent même utiliser ce service dans le cadre d’un projet pédagogique pour permettre à plusieurs classes d’échanger leurs documents. - Gestionnaire libre d’emplois du temps flop!EDT : avancées et appel à participation (linuxfr.org)
- Charte d’utilisation de mamot.fr (mamot.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
NoComment
« Faut-il supprimer la mention «sexe» de l’état-civil ? »
Article fort instructif sur l’utilisation du genre pour justifier les discriminations sexuelles. Ce sujet dépasse de loin le simple problème de l’état-civil.
Après réflexion, je me demande si ce texte ne se retourne pas contre les actuels défenseurs de l’écriture inclusive. En effet, l’écriture inclusive « genre » les noms communs. Or, d’après l’article, « genrer » devient plutôt un signe de l’ancien monde.
J’en déduis que, pour être moderne, il est plus simple de décréter que la notion de « nom masculin » est supprimée des dictionnaires pour laisser place au « genre neutre ». Pour garantir la compatibilité ascendante, on accepte la « féminisation » des termes neutres comme une simple figure de style non obligatoire et désuète.
N’est-ce pas une approche plus efficace pour accompagner la lutte contre les discriminations et ségrégations sexuelles ?
Boole
Choisir H/F => Ou exclusif https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_OU_exclusif
Utiliser une forme neutre => Et inclusif https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_ET_inclusif
Utiliser des points médians => Ou inclusif https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_OU
Azza
Le blog qui me casse le moral dès le lundi matin 🙂