Temps de lecture 32 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Covid-19 : les (très) bonnes recettes de la Nouvelle-Zélande pour maîtriser le virus – Le Parisien (leparisien.fr)
- Covid-19 : une ville chinoise veut noter les habitants selon leur hygiène de vie (usbeketrica.com) – voir aussi : En Chine, l’application de traçage numérique ne disparaîtra pas après la crise du Covid-19 (siecledigital.fr)
Alors que la pandémie est quasiment maîtrisée en Chine, le gouvernement cherche des prétextes pour continuer d’utiliser l’application de traçage numérique mise en place pour lutter contre le Covid-19. D’après le Wall Street Journal, ce sytème de suivi pourrait bien devenir un élément permanent dans la vie des chinois.
- Le SRAS-Cov2 remet en cause la doctrine « Un pays, deux systèmes » en Chine (theconversation.com)
- Hongkong : « Saisir notre dernière opportunité de défendre la liberté » (liberation.fr) – voir aussi : À Hongkong, les prodémocratie se heurtent à une démonstration de force (liberation.fr)
- En Inde, des singes s’emparent de tests sérologiques pour le Covid-19 (huffingtonpost.fr)
Des singes ont dévalisé un soignant près de New Delhi et se sont emparés d’échantillons de tests sérologiques pour le Covid-19, suscitant la crainte que les primates, qui se livrent fréquemment au pillage, ne contribuent à propager le nouveau coronavirus.[…] Mais les échantillons, découverts plus tard, n’ont pas été endommagés
- Confinement. En Russie, l’application anti-Covid dérape (ouest-france.fr)
Plus de 2 500 Moscovites ont été accusés à tort d’avoir violé le confinement. La mairie refuse d’annuler les amendes.
- Qatar : une faille dans l’application de traçage contre le Covid-19 a exposé les données de plus d’un million d’utilisateurs (amnesty.fr)
- Suisse : l’employeur doit participer au paiement du loyer des employés (20min.ch)
Une récente décision du Tribunal fédéral pourrait avoir un impact dans tout le pays. Les salariés invités au travail à domicile peuvent réclamer un dédommagement.
- Donald Trump menace de “fermer” les réseaux sociaux : la prise de bec entre le président américain et Twitter, en quatre actes (francetvinfo.fr)
- Les élections dans le viseur, Trump attise la colère raciale (liberation.fr)
- États-Unis : l’impact de la pandémie sur la bataille des idées (theconversation.com)
Mise à part la « redécouverte » du rôle essentiel de l’État, l’irruption de la pandémie du coronavirus durant la présidence Trump a révélé au grand jour l’échec du modèle économique étatsunien, dépourvu de tout filet social, et la nécessité d’une assurance médicale universelle, désormais reconnue par une majorité du corps médical et des soignants.
- Ces milliardaires américains qui se sont enrichis pendant la pandémie (lefigaro.fr)
Les 600 ultra-riches américains ont vu leur fortune augmenter de 434 milliards de dollars.
- Les États-Unis sont-ils en voie de « tiers-mondisation » ? (usbeketrica.com)
Nous avons les plus grands écarts de richesses parmi les pays développés, et cela va en s’aggravant. Tout cela n’est pas le fruit du hasard : on a organisé la destruction des classes moyennes en dérégulant, en privatisant les systèmes de retraites et de santé, et en maintenant les salaires au plus bas. […] la moitié de la population américaine ne peut pas faire face à des dépenses de santé d’urgence
- Aux États-Unis, algorithmes et faux antécédents privent des locataires de logement (korii.slate.fr)
- Extraire les données des dossiers judiciaires pour retrouver les flics ripoux (lawsuit.org – en anglais)
- Le Texas autorise le stockage du pétrole hors des réservoirs : un risque écologique majeur (numerama.com)
- Colombie : Comment les communautés Nasa luttent pour leurs terres en temps de crise sanitaire (lundi.am – reportage audio)
- La Covid-19, prétexte aux atteintes à la liberté de la presse (larevuedesmedias.ina.fr)
- Covid-19 : les dérives possibles de surveillance des données personnelles (theconversation.com)
Prise séparément, chacune de ces technologies de surveillance apporte une réponse concrète à une menace sanitaire inédite et dévastatrice. Considérées globalement, elles dessinent les contours d’un monde à venir où l’ubiquité d’une surveillance bienveillante s’insinuera dans les replis les plus secrets de nos comportements et de nos habitudes.
Il est également probable que cette soin-veillance perpétuera de nombreuses formes de discrimination découlant de profils de risques dont les critères demeureront opaques, ce qui fragilisera un peu plus les groupes les plus vulnérables.
[…] Mais ce constat ne constitue pas une fatalité dont l’issue nous pousserait vers la paralysie et l’impuissance, bien au contraire. Face au risque réel de voir cette infrastructure de surveillance renforcer son emprise bien au-delà de la pandémie, il devient urgent de débattre et de mobiliser afin de se doter de règles transparentes et strictes visant à restreindre les risques qu’elle fait peser sur nos libertés individuelles et notre solidarité sociale. - Scores de santé, bracelets mouchards : la surveillance anti-Covid s’installe (korii.slate.fr)
- Des armes écologiques, un argument de vente qui tue (korii.slate.fr)
- En pleine pénurie, Uber balance des dizaines de milliers de vélos à la décharge (korii.slate.fr)
Spécial émeutes à Minneapolis
- Minneapolis explose contre la police à la suite du meurtre de George Floyd (lautrequotidien.fr)
Les rues de Minneapolis ont explosé mardi soir, après le meurtre horrible d’un homme afro-américain de 46 ans, George Floyd , aux mains de policiers blancs lundi. Dans une vidéo désormais virale, le meurtre de Floyd a été filmé, alors qu’un policier blanc tenait son genou sur le cou de Floyd pendant qu’il était allongé sur le sol pendant plusieurs minutes.
- Mort de George Floyd : deux voitures de police foncent sur la foule à New York (francetvinfo.fr)
- Une patrouille frontalière fait voler un drone antiterroriste au-dessus des manifestants de Minneapolis (arstechnica.com – en anglais)
- Le Minnesota utilise désormais le traçage des contacts pour traquer les manifestants, alors que les manifestations s’intensifient (bgr.com – en anglais)
- Mort de Georg Floyd : “F… you”, lance la maire de Chicago à Donald Trump après les émeutes de Minneapolis(francetvinfo.fr)
- Mort de George Floyd : à Minneapolis, le caractère multiracial des émeutes ébranle les certitudes des autorités (lemonde.fr)
Des responsables de la communauté noire à la Maison Blanche, tout le monde a voulu voir, samedi, la main des militants « antifas » derrière les destructions. La réalité est bien plus complexe.
- Solidarité avec les rebelles de Minneapolis (lautrequotidien.fr)
Nous voyons les images de voitures de police brûlées, de files de flics anti-émeutes, de gaz lacrymogènes, de flux de vie tremblants, de personnes saignant des blessures causées par les munitions de la police…. Malgré le caractère lugubre d’une grande partie de ce spectacle, nous voyons d’énormes sourires sur les visages des gens qui se regardent faire des choses qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir faire
Spécial France
- Contrôle du blocage administratif des sites : la personnalité qualifiée présente son 5ème rapport d’activité (cnil.fr)
- Prison et amende pour diffusion d’images des policiers, la proposition de loi d’Éric Ciotti (nextinpact.com)
- Affaire Legay : suspension à Nice d’un policier soupçonné d’avoir renseigné Mediapart (francetvinfo.fr)
Un policier des Alpes-Maritimes, soupçonné d’avoir été la source d’une journaliste Mediapart dans l’affaire entourant les violences commises contre une manifestante de 73 ans à Nice en 2019, a été suspendu, a-t-on appris auprès de la police nationale.
- Loi Avia : pourtant décédé avant le vote, la voix d’un député LREM comptabilisée (actu.orange.fr)
- Loi Avia, nos observations devant le Conseil constitutionnel (laquadrature.net)
- Criteo, un géant du marketing de surveillance français (pixeldetracking.com)
Cela fait longtemps que les pratiques peu éthiques de Criteo sont détaillées et dénoncées […] Pourtant, rien ne se passe. Vu l’historique de la CNIL, il est permis de douter de l’hypothèse de réelles sanctions contre un champion du numérique français ayant un poids économique et politique important comme le démontre la visite de Bruno Le Maire pour les 1 ans du laboratoire d’intelligence artificielle de Criteo, en octobre dernier. Pour Bruno Le Maire, Criteo est « l’une des grandes réussites françaises de ces 15 dernières années »
- La CNIL rend son avis sur les conditions de mise en œuvre de l’application « StopCovid » (cnil.fr)
- StopCovid, un gadget présenté comme un outil miracle (humanite.fr)
Le gouvernement a organisé une campagne de surcommunication autour d’un gadget, au lieu de mener une véritable politique de santé publique
- Application StopCovid : une bataille perdue d’avance ? (huffingtonpost.fr)
Les gauchistes du web ont fait flipper les gens et ils ont gagné. Les gauchistes de LREM aussi d’ailleurs
- L’allongement temporaire des délais d’IVG pendant le coronavirus rejeté par le Sénat (huffingtonpost.fr)
- Le bac de français recalé à l’oral (liberation.fr)
- Covid-19 et accélération de la crise de l’école. Leur projet et le nôtre (contretemps.eu)
Cette injonction à la continuité pose d’abord le problème des conditions matérielles et financières des familles confinées. La crise révèle que le modèle de famille présent dans la tête de nos gouvernants et qui est diffusé dans la presse est basé sur une famille où chaque enfant dispose d’une chambre individuelle, de son propre ordinateur, de parents disponibles pour accompagner les apprentissages et surtout du haut débit. Et cela révèle le profond racisme de classe de ce gouvernement.
- Educapital : la pandémie au secours des marchands d’éducation (mediapart.fr)
« Vous avez souvent le sentiment que le monde de l’Éducation nationale est un monde difficile à comprendre, opaque et finalement peu facilitant pour vous. Ça n’est qu’en partie vrai […], il y a des portes d’entrée, ce soir vous en avez une [il se désigne lui-même en souriant] […]. Il vous faut des règles du jeu qui fassent levier pour votre action. Je vais travailler en ce sens car c’est l’intérêt général et c’est l’intérêt de nos élèves ».
Le propos montre sans ambiguïté le soutien du ministre [Blanquer] aux acteurs privés du marché éducatif, qu’il juge légitimes pour défendre le bien commun et celui des élèves, à travers des logiques de partenariats public-privé (PPP). La farce est pourtant bien connue et le ministère ne peut l’ignorer : ceux-ci sont des formes de privatisation des profits et de collectivisation des pertes, tout à la fois catastrophiques en ce qu’ils ruinent les collectivités locales ou l’État mais aussi parce qu’ils sont l’idéologie ultralibérale en actes : une entreprise privée recevant délégation d’une « mission de service public ».
- Rapport sur la Seine-Saint-Denis : l’institut Montaigne vise à côté (bondyblog.fr)
- Déconfinement : les parcs et jardins de Paris rouvrent (huffingtonpost.fr)
- Déconfinement : la Sécurité routière s’inquiète de “chiffres alarmants” (huffingtonpost.fr)
- Déconfinement : les huîtres de Castaner passent mal (francais.rt.com)
- Restauration : les assureurs vont devoir assurer (liberation.fr) – voir aussi : Le caractère inassurable du risque pandémique : une « allégation fantaisiste » d’AXA (dalloz-actualite.fr)
La première décision de justice relative aux pertes d’exploitation qualifie de fantaisiste l’allégation de l’assureur qui « ne s’appuie sur aucune disposition légale d’ordre public mentionnant le caractère inassurable d’une conséquence d’une pandémie » et en déduit qu’il incombait « à AXA d’exclure conventionnellement ce risque. Or ce risque n’est pas exclu du contrat signé entre les parties.
- Le directeur général d’Air France-KLM va-t-il toucher 800 000 euros de bonus ? (liberation.fr)
L’activité de l’entreprise est quasiment à l’arrêt du fait de la crise sanitaire, mais son patron va toucher plusieurs centaines de milliers d’euros au titre de l’exercice 2019. Les Pays-Bas, actionnaires de l’entreprise, ont voté contre, mais pas la France.
- La fraude patronale au chômage partiel pendant la crise sanitaire s’élève au moins à 6 milliards d’euros, voilà l’information (frustrationmagazine.fr)
- « Ventes d’armes françaises : ce que l’on veut nous cacher. » (amnesty.fr)
- En septembre, des protections hygiéniques gratuites pour les femmes précaires (liberation.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Macron : déconfiner la colère ou refaire le match ? (sarkofrance.blogspot.com)
Le COVID s’éloigne. La France se déconfine, les Français(e)s observent la catastrophe se poursuivre ailleurs – au Brésil, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni. En France, il est temps de réécrire l’Histoire, d’effacer les traces de l’une des incompétences les plus meurtrières que le pays ait connue. Macron a été pris en flagrant délit d’incompétence, le voici en flagrant délire de désinformation.
- Consommez ! C’est un ordre (telerama.fr)
- France 2 gonfle les salaires des infirmiers (arretsurimages.net)
- Avec Jean-Marie Bigard, BFMTV montre qu’elle a des couilles (telerama.fr)
Spécial Coronavirus – données (plus ou moins) scientifiques
- « La dynamique de l’épidémie est en forte baisse » (theconversation.com)
- Coronavirus : 52 morts en 24 heures, la baisse se poursuit en réanimation (huffingtonpost.fr)
- Coronavirus : trois questions sur « l’immunité croisée » qui pourrait marquer la fin de l’épidémie (lesechos.fr) – voir aussi : Coronavirus : l’immunité croisée, le nouvel espoir contre l’épidémie (leparisien.fr) et Coronavirus : pourquoi l’immunité croisée ne doit pas donner de faux espoirs (huffingtonpost.fr)
- Les premiers tests du vaccin COVID-19 passent l’examen par les pairs et semblent prometteurs (arstechnica.com – en anglais)
- Chloroquine/étude du Lancet : des scientifiques demandent l’accès aux données – Sciences et Avenir (sciencesetavenir.fr)
- Surgisphere, une société de données de santé, aux propriétés extraordinaires (ou pas) (benjamin.sonntag.fr – traduction libre d’un post de Peter Ellis, statisticien australasien et expert en données scientifiques)
J’imagine pourquoi les clients hospitaliers de Surgisphere ne voudraient pas être nommés, car s’il s’avérait qu’ils autorisent que leurs données soient envoyées en Illinois pour y être analysées à volonté – l’article du Lancet dit qu’il a été « jugé » qu’une approbation éthique n’était pas nécessaire – cela provoquerait sûrement un tollé. Ce serait un scandale bien plus grave que celui de Facebook donnant ses données à Cambridge Analytica. Après tout, ce que nous publions sur Facebook était considéré par beaucoup comme quasi-public. Imaginez que vos dossiers médicaux électroniques – données démographiques des patients, antécédents médicaux, médicaments, allergies, résultats d’analyse, radiologie – soient donnés à Cambridge Analytica.
- Covid-19 et canicule : un cocktail dangereux annoncé (liberation.fr)
Spécial mauvaise gestion et casse du système de santé
- Ségur de la santé : vraie réforme ou opération de com ? (liberation.fr)
Il y a de tout, des syndicalistes, beaucoup de médecins, des représentants de structures médico-sociales, et des absents de marque, à commencer par le Collectif Inter-Urgences, pourtant à l’origine du mouvement de grève lancé il y a près de deux ans. « C’est incompréhensible et décevant », nous dit Hugo Huon, infirmier qui fut leur porte-parole. « On leur doit tout », poursuit la Dr Sophie Crozier, du Collectif Inter-Hôpitaux. « Pour justifier leur absence, le ministre met en avant qu’il ne voulait pas de représentation catégorielle. C’est injuste car ce sont eux qui ont réussi à décloisonner le combat »
- « Ségur de la santé » : « Les directions hospitalières ont exercé des pressions sur les soignants qui s’apparentent à une forme de maltraitance institutionnelle » (lemonde.fr)
- Fermeture de lits : le lourd tribut de la réanimation dans le Grand Est (rue89strasbourg.com)
- En plein Ségur de la santé, l’hôpital de Besançon va supprimer 15 lits (francebleu.fr)
Spécial travail et inégalités par temps de coronavirus
- À la RATP, les intérimaires distributeurs de gel hydroalcoolique sont les nouveaux charbonneurs du monde d’après (bastamag.net)
- Coronavirus : Les EHPAD Korian promettent 1500 euros de prime après un appel à la grève (huffingtonpost.fr)
- Après deux mois de confinement, la gueule de bois des producteurs (reporterre.net)
- Bidonvilles en déconfinement : les solidarités vont-elles tenir ? (theconversation.com)
- Déconfinement et mesures d’urgence : Les chômeurs et précaires face au mur du 31 mai (mncp.fr)
- À l’usine Renault de Choisy-le-Roi : « On nous efface d’un coup de gomme » (liberation.fr)
- Les remerciements de l’APHP : le témoignage d’une psychologue de l’APHP (mars-infos.org)
Je travaille à l’APHP depuis plusieurs années, au sein de différents hôpitaux, cumulant deux mi-temps. Ce que j’ai vu durant ces deux derniers mois, c’est la peur, la peur d’être contaminé, d’être le prochain sur la liste. Puis la colère, la colère de nous envoyer au front sans arme. Je suis psychologue à l’APHP et la semaine du déconfinement, on m’a remerciée… […] Pendant le confinement, on nous a parlé du monde d’après, de la philosophie du care et de féminisme. Le monde d’après m’a offert un licenciement, suite à 2 mois de « guerre ». Le monde d’après, ce sont toujours des hommes, les mêmes, et ils sont toujours insultants. La honte. Pour moi, le monde d’après, il a commencé le soir de la cérémonie des Césars. Toutes ces humiliations ne sont plus possibles. « Désormais, on se lève et on se barre ».
Spécial répression, violences et abus de pouvoir
- Violences policières. Camélia Jordana provoque un tollé dans la fachosphère (humanite.fr)
Peut-on encore dénoncer les violences racistes commises par la police sans être la cible d’intimidations ? La question se pose tant la prise de position de la chanteuse Camélia Jordana a suscité un torrent de haine.
- Violences policières : “Ce que dit Camélia Jordana est évident, c’est l’étonnement qu’elle rencontre qui est étonnant” (lesinrocks.com)
ils sont en train de creuser leurs propres tombes : en réagissant ainsi, ils affichent leur férocité et leur refus de dialoguer.[…] La police a beaucoup de mal avec ça, avec l’idée qu’elle est un service public qui doit être soumis au contrôle citoyen, à l’observation de tous par tous.
- Pourquoi nous avons peur de la police. Et pourquoi il faut surmonter cette peur (rouendanslarue.net)
- “Racisés” ou pas, beaucoup de Français ont peur de ce qu’est devenue la police (huffingtonpost.fr)
- Angela Davis et Assa Traoré : regards croisés (revue-ballast.fr)
- Affaire Adama Traoré : les proches de la victime dénoncent un faux témoignage (francetvinfo.fr) – voir aussi : Une nouvelle expertise exonère les gendarmes dans la mort d’Adama Traoré (lemonde.fr)
Ces médecins ont été choisis pour exonérer les gendarmes […] Les juges ont pris un an pour les trouver, ils ont une absence totale de compétence dans les domaines qui nous intéressent
- Pour dénoncer les violences policières, les femmes à la manoeuvre (bondyblog.fr)
- “Lettre au policier qui m’a tiré dessus : j’ai perdu mon œil, mon cerveau et la personne que j’étais” (telerama.fr)
- Gabriel, 14 ans, tabassé par la Police à Bondy (paris-luttes.info) – voir aussi : L’IGPN saisie après la garde à vue de Gabriel, 14 ans, passé à tabac (huffingtonpost.fr)
Il y avait trois garçons et une femme. Ils m’ont plaqué au sol, ils ont mis un genou sur ma tête, un genou sur mes épaules, ils m’ont mis les menottes. La femme qui est blonde tenait mes chevilles pendant qu’un agent barbu, assez gros, me donnait des coups de botte dans la tête
- Contrôles abusifs, RIO, dissimulation du visage : la dérive déontologique de la police à Montpellier (lamuledupape.com)
- Les policiers de la BAC de Lorient choisissent un sous-marin du IIIe Reich comme logo (leparisien.fr)
- Que sait-on de cette vidéo où un policier éternue sur les papiers d’un gilet jaune à Paris ? (liberation.fr)
Il a été encerclé par une demi-douzaine de policiers. Il a alors exigé d’être contrôlé par un fonctionnaire porteur d’un masque », ce qui aurait ensuite amusé le policier, qui « a décidé d’éternuer volontairement de manière exagérée dessus, en vue de le provoquer.
- Comment améliorer les relations entre police et citoyens ? (lejournal.cnrs.fr)
- Des militants du mouvement social dénoncent « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire » (bastamag.net)
Si la réforme des retraites a été suspendue, ce n’est pas le cas des poursuites judiciaires engagées à l’encontre de militants suite à des actions de blocages et des rassemblements. Depuis la fin du confinement, les convocations au commissariat se multiplient. Les convocations au commissariat ont repris immédiatement après la fin du confinement.
- Avocate verbalisée devant le tribunal : pourquoi le procureur classe sans suite (liberation.fr)
- Paris : 58 verbalisations après une action d’Extinction Rebellion sur les Champs-Elysées (20minutes.fr)
Spécial la démocratie et nos droits en prennent un coup
- La loi Avia. Ou loi scélérate, mode d’emploi (humanite.fr)
- Déconfinement : liberté de picoler, toujours pas de manifester ! (rapportsdeforce.fr)
dans la rue, à l’air libre, il ne sera toujours pas possible de se rassembler à plus de 10 personnes. Et donc de manifester. Pourtant, les gymnases ouvrent. Les piscines aussi. […] Plus sérieusement, mais de façon difficilement compréhensible hors des contingences économiques, une nouvelle jauge a été fixée à 5000 personnes pour les événements culturels organisés.
- Conférence de presse contre l’état d’urgence (cric-grenoble.info)
si les lieux privés, les lieux commerciaux et les lieux de cultes permettent désormais juridiquement l’accueil de plus de 10 personnes, ce n’est toujours pas le cas pour l’espace public, ce qui proscrit de fait la liberté de manifestation et d’expression. L’argumentaire sanitaire ne se tient manifestement pas, et nous ne pouvons pas admettre que la démocratie soit bâillonnée et nos libertés fondamentales bafouées.
- État d’urgence sanitaire : « La figure du danger était celle du terroriste, demain, ce sera le malade » (bastamag.net)
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’en juillet. Il permet au gouvernement de limiter les déplacements autorisés et d’imposer des mesures d’isolement et de quarantaine. Ce nouvel état d’urgence rappelle celui de 2015, contre le terrorisme. Ces dispositions d’exception risquent de devenir permanentes, alerte Sarah Massoud, du Syndicat de la magistrature.
- Sortir de la pandémie, mais au prix de quels renoncements éthiques et juridiques ? (theconversation.com)
Au contraire des régimes autoritaires, notre démocratie est fondée sur l’absolue nécessité de limiter les atteintes aux libertés individuelles et aux droits de l’homme. Tel n’a pas toujours été le cas dans cette période.
- Débat : Souriez, vous êtes surveillés ! (theconversation.com)
Comment contraindre les populations à accepter de telles mesures, ou du moins, à ne pas les contester ? Il s’agit ici de susciter la soumission librement consentie.
- En 2020, un virus peut-il banaliser la surveillance de masse globale ? (partipirate.org)
- 15 ans après le non à la Constitution européenne, la démocratie est toujours confinée (huffingtonpost.fr)
- Proposition de loi en France visant à interdire la diffusion d’images de policiers : un texte qui constituerait une sérieuse atteinte à la liberté de la presse (rsf.org)
Spécial résistance
- La proposition de loi d’Eric Ciotti pour interdire la diffusion d’images de policiers suscite un tollé (nouvelobs.com)
Une pétition a été lancée sur le site Change.org, dénonçant un texte liberticide et compromettant la dénonciation des violences policières.
- Empêcher de filmer et diffuser des images de violences policières, c’est livrer les victimes à encore plus d’arbitraire (liberation.fr)
Les vidéos sont capitales : elles sont des preuves. Ce sont elles qui, dans la plupart des cas, permettent de mettre à mal les versions des forces de l’ordre qui plaident quasi systématiquement ce qu’elles appellent la légitime défense ou « les règles de l’art ». Même quand il s’agit de tirer dans le dos d’un homme, d’étrangler une personne menottée, ou d’en violer une autre à coups de matraque.[…] Plus que jamais, il est donc essentiel de pouvoir filmer la police lors de ses interventions et il est essentiel que les citoyens, journalistes et associations qui le souhaitent puissent diffuser publiquement les images des abus ou violences constatés afin d’informer, de protéger et de prouver. La proposition de loi d’Éric Ciotti, si elle devait passer, viendrait allonger la liste des lois scélérates qui bafouent nos droits fondamentaux et déshonorent la France dont l’image dans le monde s’est considérablement écornée ces dernières années.
- Covid-19 et le Lot. Coup de tonnerre dans le milieu médical : démission d’une jeune médecin de Cahors (actu.fr)
- Nouvelle lettre ouverte concernant levote sur la mise en œuvre de l’application StopCovid (ldh-france.org)
- La CNCDH souligne les dangers de l’application StopCovid (cncdh.fr)
- Attac, Greenpeace, la CGT et une vingtaine d’organisations signent un plan de sortie de crise – Le Parisien (leparisien.fr)
- Nos outils de travail doivent être pris en charge par l’employeur (sudeducation.org)
Trop souvent, les enseignant-e-s pourvoient sur leurs propres deniers à l’achat d’un certains nombre de fournitures allant de la papeterie jusqu’au matériel audiovisuel ou informatique.
- Maubeuge : « Cette usine n’appartient pas à Renault mais à ses salariés » (liberation.fr)
- Après huit mois de grève et deux de confinement, les travailleuses en lutte de l’hôtel Ibis ne lâchent rien (bastamag.net)
- À Paris, une « Marche des solidarités » avec les sans-papiers (liberation.fr)
Selon la préfecture de police de Paris, la marche a rassemblé 5 500 personnes. « Je n’ai jamais vu autant de monde à une manifestation de soutien aux sans-papiers »
- Pour éviter les pandémies, cessons l’élevage industriel (reporterre.net)
- Crise sanitaire sous contrôle ouvrier à la coopérative Scop-Ti (rapportsdeforce.fr)
Réduction du temps de travail, horaires décalés, mise en place précoce de mesures sanitaires. Ce sont quelques-unes des dispositions prises pour poursuivre la production de thés et d’infusions à l’usine de Gémenos. Et si l’autogestion ouvrière n’avait pas à pâlir de sa gestion du Covid-19, en comparaison de celle confuse de l’État ou des entreprises privées ?
- Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA) (rebellyon.info)
La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO). Ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuses et travailleurs soumis au statut d’artiste auteur pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux.
Spécial GAFAM et cie
- Des câbles sous-marins peuvent-ils avoir une histoire ? (liberation.fr)
Le 14 mai 2020 a été officiellement lancée la construction du câble sous-marin 2Africa. Long de 37 000 kilomètres, ce câble présente une nouveauté pour le marché africain de l’information. Ce câble aura la particularité d’être panafricain et d’entourer tout le continent. […] Pour la première fois se produira un phénomène déjà observé sur le reste de la planète. Le consortium derrière le financement de ce câble comprend Vodafone, MTN Group, China Mobile, WIOCC, Orange, Telecom Egypt, Saudi Telecom mais aussi Facebook. Le contrôle de l’information ne sera plus uniquement dépendant des opérateurs traditionnels mais aussi de Google, Facebook, Amazon ou Microsoft (Apple n’a pas choisi d’investir dans les câbles pour l’instant).
- L’Arizona attaque Google en justice, avançant que l’entreprise piste les utilisateurs Android sans leur consentement même lorsqu’ils ont explicitement désactivé leurs données de géolocalisation (developpez.com)
- Témoin sur Facebook : 9 ½ heures de “on ne sait pas” (noyb.eu)
- Des comptes de militants LGBT suspendus pour avoir utilisé le mot « pédé » (liberation.fr)
« C’est pas la loi Avia qui me rendra moins PD. » C’est cette phrase, ajoutée sur sa photo de profil Facebook via un filtre, qui a valu à Fred Bladou d’être interdit de commenter ou publier pendant trois jours.
- Pourquoi Facebook ne modère pas les messages de Trump comme Twitter (huffingtonpost.fr)
- Microsoft licencie des journalistes pour les remplacer par des robots (theguardian.com – en anglais)
Environ 27 personnes employées par PA Media, anciennement Press Association, ont été informées jeudi qu’elles perdraient leur emploi dans un mois, après que Microsoft ait décidé de cesser d’employer des humains pour sélectionner, éditer et gérer les articles de presse sur ses pages d’accueil. Un membre de l’équipe a déclaré : « Je passe mon temps à lire comment l’automatisation et l’IA vont nous priver de nos emplois, et voilà, l’IA m’a pris mon travail »
- Covid-19 : des données de santé entre de trop nombreuses mains (alternatives-economiques.fr)
Les conditions de création et d’utilisation des fichiers créés par le gouvernement pour traquer les cas de Covid-19 soulèvent des questions d’autant plus nombreuses qu’ils pourraient se retrouver hébergés sur les serveurs de Microsoft.
Les autres lectures de la semaine
- Quand le CNR changeait l’avenir (humanite.fr)
- Les massacres de Scio ou l’autre rivage de notre immunité (lundi.am)
Le terme d’immunité a d’abord désigné le caractère du privilège ou de la dispense […] . « Immunité » vient du latin « immunitas » (exemption, dispense) dérivé de « munus » (l’impôt, la loi, l’obligation). En droit ancien « immunité » signifie donc l’exemption d’impôts, de devoirs ou de charges. Celui qui est exonéré d’impôt (le puissant) est immunisé, là où, au contraire, le démuni (le dominé) est privé de tout dans la communauté. […] Shengen et Frontex obéissent aux mêmes lois de la domination comme aux fantasmes de sa mise en scène originelle. Ce sont les mêmes autorités d’ailleurs qui délivrent les passeports ou les laisser-passers et qui en plein Covid contrôlent nos sorties sur autorisation. […] Nous nous sommes construit collectivement comme une communauté totalement immunisée contre toute forme de risques […] Comme la révolte ou l’anarchie, la contagion fait peur dans tout ce qu’elle déplace de non maîtrisé dans l’ordre social et économique pensé pour la domination. Confiner, contrôler, surveiller et punir… Quel sera l’ordre nouveau après cela ? Dominer pour exclure ? Exclure pour dominer ? Pas sûr que nous puissions à terme sauver tout ceux passés au tamis du déni…
- Débat : Il n’y aura pas de nouvel ordre international post-pandémique (theconversation.com)
- Restructuration capitaliste et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique (paris-luttes.info)
- David Graeber : vers une « bullshit economy » (liberation.fr)
il semble que nous ayons atteint un stade où l’économie désigne non pas un mécanisme censé pourvoir aux besoins humains ou même à leurs désirs, mais majoritairement à ce petit surplus, la cerise sur le gâteau : ce qui naît de l’augmentation du PIB. Pourtant, le confinement nous l’a assez montré : ce n’est que de la poudre aux yeux. Pour le dire autrement, nous avons atteint le point où l’économie n’est qu’un vaste nom de code pour une bullshit economy, une « économie à la con » : elle produit de l’excès, mais non un excès glorifié pour sa propre superfluité, comme l’aristocratie aurait pu le faire jadis – un excès cultivé avec violence et présenté comme le royaume de la nécessité, de l’« utilité », de la « productivité », bref, d’un réalisme froid et forcené.[…] On comprend alors que les exhortations à relancer l’économie ne sont que des incitations à risquer notre vie pour permettre aux comptables de retrouver le chemin de leur box. C’est pure folie. Si l’économie peut avoir un sens réel et tangible, ce doit être celui-ci : les moyens grâce auxquels les êtres humains pourront prendre soin les uns des autres, et rester vivants, dans tous les sens du terme.
- « Ça fait la queue devant Zara et ça bouffe du MacDo : pauvre France » – Pourquoi la critique des mauvais consommateurs ménage l’ordre établi (frustrationmagazine.fr)
Si vos amis ou certaines de vos connaissances crachent sur ceux qui sont allés au MacDo durant le confinement ou sur ceux qui, dès lundi 11 mai, ont fait la queue devant une boutique de fringues, dites-leur ceci : ils se trompent de combat.
- La semaine de 4 jours est-elle une bonne idée pour relancer l’économie ? (usbeketrica.com) – voir aussi : Semaine de 4 jours : faut-il travailler moins pour polluer moins ? (numerama.com)
- « Ouvertures ». Nouveau billet de Frédéric Lordon. (blog.mondediplo.net)
- « Le pouvoir est mort, le capital est une fiction ! » (regards.fr)
À l’occasion du 190ème anniversaire de la naissance de Louise Michel, son interview posthume menée par Mathilde Larrère, historienne des mouvements sociaux.
- Libre comme dans « Défonce l’État de Surveillance » : Alison Macrina parle du projet « Library Freedom » et du Tor browser (logicmag.io – en anglais)
- Rendons la crise écologique aussi visible que l’épidémie (liberation.fr)
On a compté et on compte encore les morts du Covid-19. Pourquoi ne compte-t-on pas les morts de la crise écologique et pourquoi ne montre-t-on pas la courbe des émissions de carbone qu’il va nous falloir « aplanir » à son tour ?
- Récit-témoignage d’un viol ; l’occasion d’une comparaison des systèmes français et australiens concernant le tratement des violences sexuelles (slate.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Covid Go (commitstrip.com)
- Responsables
- Mesures
- Des vacances apprenantes et culturelles (grisebouille.net)
- Qualités requises
- Avant – après
- Équipés
- Peur
- Va pas choper la police
- L’air heureux
- Gestes barrières
- Pas là
- Batman et Bruce Wayne
- Castaner aussi
- Communiste
- Racistes
- Contexte
- Minneapolis/Paris
- Cartographie de la violence policière aux US (mappingpoliceviolence.org – en anglais)
- Bavure
- Pas d’impunité !
- SVP
- Next problem
- Enfin !
- Parano
- Vide grenier
- Distanciation sociale chez Renault
- Carte mondiale des milliardaires en 2020
- Pee
- Censorship
- Au coin
- Sauvetage
- Connecter
- Dev’s journey
- Pay me (mrlovenstein.com)
- Sous l’armure
- Know
- Même silence
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Droit de manifester : l’État écrase la démocratie (lien invidious)
- Macronie : une dérive autoritaire qui laisse craindre le pire (lien invidious)
- StopCovid : inefficace, dangereux, totalitaire (lien invidious)
- Internet de tout et n’importe quoi (5/5) – Surveillés par nos sonnettes
- Gilets jaunes et Idéologie (refuznik.video)
- Inquiétudes du déconfinement (franceculture.fr) : Épisode 1 : Le souci des ainés ; Épisode 2 : Le casse-tête du télétravail ; Épisode 3 : La peur du chômage de masse ; Épisode 4 : Le pari de l’avenir
- Raymond Aubrac : “À l’ origine, tous les gens qui font de la résistance ont deux caractéristiques en commun : ils sont volontaires et ils sont tous désobéissants” (franceculture.fr)
- Aaron Swartz : hacktiviste des savoirs (franceculture.fr)
- Du poil sous les bras – Devenir anarchiste avec Isabelle Attard (soundcloud.com)
- Be a Lady They Said – Girls. Girls. Girls. Magazine (lien invidious)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Le Parlement européen adopte la préférence pour le logiciel libre pour les institutions de l’UE (linuxfr.org)
- Continuité pédagogique : faciliter le travail à distance avec Apps.education.fr (education.gouv.fr)
- Nos plans pour PeerTube v3 : collecte perlée, du live pour cet automne (framablog.org)
- Libre CAPTCHA (v0.2), un projet pour remplacer ReCaptcha dans la lutte contre les spambots (librecaptcha.mytipy.net)
- Wikipedia établit une nouvelle règle pour combattre « les comportements toxiques » (bbc.com – en anglais)
Une étude […] a révélé que de nombreuses rédactrices et rédacteurs LGBTQ craignaient pour leur sécurité. Un article du New York Times de 2019 a également souligné les inquiétudes de certaines rédactrices transgenres concernant le bénévolat sur le site. Un rédacteur en chef a déclaré au journal avoir reçu des menaces de mort.
- L’université d’été de la Monnaie Libre Ğ1 aura lieu du samedi 11 au mardi 14 Juillet 2020 à la ferme de Bouzigue à 20 minutes de Toulouse (universitedelajune2020.frama.site)
- Quand Pierre Desproges faisait l’éloge funèbre de Guy Bedos (nouvelobs.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
t
les lien invidious empêche de voir la source, c’est dommage
Marnic
Heu ? non toutes les infos sont présente sous la vidéo et sinon vous avez dans la partie droite le lien direct avec la vidéo YouTube dans « Watch on YouTube ».