Écran bleu de la… santé

Classé dans : Grise Bouille, Libres Cultures | 7

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Si vous pensiez que la crise du COVID était l’occasion d’une pause dans la déferlante des politiques de santé… disons, discutables… vous vous trompiez lourdement (et on vous invite à lire La stratégie du choc de Naomi Klein).

Aujourd’hui, notre gribouilleur Gee nous cause de la « Plateforme » (aussi nommée Health Data Hub), une nouvelle porte ouverte aux GAFAM sur nos données de santé…

Sources :

Crédit : Gee (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Gribouilleur, scribouillard, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), anar, irréaliste & irresponsable, compagnon de route de Framasoft.

Articles récents de

7 Responses

  1. chmilblick

    Merci beaucoup pour cette illustration de ce sujet complexe mais pourtant important pour tous. Expliquer ce dossier qui a des implications techniques, réglementaires, éthiques, démocratiques, économiques et scientifiques est toujours chronophage ce qui laisse la majorité des citoyens insensible à la question. Grace à vous plus d’excuse, le tout devient accessible en dix minutes et en plus de manière agréable. Encore merci !

  2. Plume

    Illustration simple, mais complète et claire, comme toujours.
    Le problème, c’est que la population ne comprend pas le danger de cette situation, et n’y accorde aucune importance particulière. Et quand on essaie de l’avertir, on est juste traité de parano.

    En tout cas, merci à Gee pour son boulot formidable.

    • Jae

      Normal, j’ai rien a cacher, qu’est-ce que ça me fait si je me fait espionner? \sarcasme

      Non, sérieusement, il y a besoin de plus d’éducation sur les données privées et les implications que ca peut avoir sur la vie de tous les jours mais aussi plus généralement sur la démocratie.

  3. Jean-Marie

    Ben… Je découvre. Bon scénario pour un film de plus de deux heures. Facile de rajouter des explosions … de joie de certains, les gentils et les colères inutiles des méchants. Juste ne pas dire au début qui sont les bons et les méchants.
    Suspens terrible, évocation par retour sur des situations (dit feed-back) avec des femmes espionnes, des gentils leurrés, des méchants riches et habiles… bref c’est la gloire assurée.

    Malheureusement, ce n’est pas de la fiction…
    Merci de tout cœur à Gee.

    JMH

  4. CAmoMILLE

    est-ce que ce ruban hilarant, et cependant fort pertinent, n’existerait pas déjà en cases ou doit-on/peut-on, svp, le redécouper pour en faire un pdf à imprimer ?

    CAmoMILLE

    Paris, 28_IX_20

    • Pouhiou

      Bonjour Camomille !

      A ma connaissance, l’image n’existe qu’en rubans (mais je vais voir avec l’auteur).
      La BD de l’ami Gee est sous licence CC-BY SA, ce qui vous autorise d’avance et par principe à en faire ce que vous voulez : vous avez le droit de la découper en cases et de la republier, tant que vous pensez à mentionner l’auteur et la licence ou à proposer toute œuvre dérivée/adaptation sous la même licence CC-By-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *