Temps de lecture 22 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- La Chine veut-elle faire chanter le Pentagone avec ses terres rares ? (korii.slate.fr)
si la Chine contrôle effectivement 80 % de l’extraction des terres rares, elle n’abrite qu’un tiers des réserves mondiales.
- Hongkong : 47 personnes inculpées au nom de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin (lemonde.fr)
- ‘Myanmar is like a battlefield’ : UN says at least 18 dead as security forces fire on protesters (theguardian.com)
- India Targets Climate Activists With the Help of Big Tech (theintercept.com) – voir aussi : Inde : la répression s’accroît, une militante écologiste arrêtée. (reporterre.net)
- Kurdistan : le drame des femmes dans Afrîn occupée (unioncommunistelibertaire.org)
- Israël : la marée noire noyée dans le silence (liberation.fr)
La justice israélienne a ordonné une « ordonnance d’interdiction de publier » des informations sur la marée noire qui touche les côtes du pays. Une décision exceptionnelle d’habitude réservée aux questions qui touchent à la sécurité nationale.
- Nigeria : plus de 300 élèves enlevées après l’attaque de leur pensionnat (rfi.fr)
Au Nigeria, un nouvel enlèvement de masse a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un pensionnat de l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du pays. Des hommes armés ont pris d’assaut une école de filles et 317 adolescentes ont été enlevées
- Koufontinas : la Grèce retient son souffle (blogyy.net) – En Grèce, le sort d’un prisonnier en grève de la faim suscite l’inquiétude (liberation.fr)
- À Lesbos, une jeune Afghane risque des poursuites judiciaires après avoir tenté de s’immoler par le feu (liberation.fr) (liberation.fr)
- Jambes écartées, des militantes berlinoises répliquent au manspreading (liberation.fr)
Sur Internet, le sujet est rapidement inflammable, certains hommes justifiant leur posture par leur spécificité anatomique. Un argument qu’aucune étude scientifique n’a pu jusqu’à présent confirmer.
- Coup de poker d’Uber pour imposer son modèle à l’Europe (rapportsdeforce.fr)
« Partout, les cours de justice flinguent Uber. Le bateau prend l’eau, donc ils changent les lois pour que les travailleurs restent indépendants »
- Pesticides dangereux : l’Autorité européenne de sécurité des aliments menacée d’un procès pour inaction (humanite.fr)
- Covid-19 : le Conseil de l’Europe s’invite dans le débat par une résolution hostile à toute obligation vaccinale. Quelle valeur juridique ? (lessurligneurs.eu)
- California can enforce net neutrality law, judge rules in loss for ISPs (arstechnica.com)
The industry lobby groups’ lawsuit against California will continue, but the state can enforce its law while the case is still pending.
- États-Unis. Quand la vague de froid au Texas démontre l’échec du modèle énergétique libéral (humanite.fr) – voir aussi : Des Texans se retrouvent avec des factures d’électricité atteignant jusqu’à 16.000 dollars après la vague de froid (huffingtonpost.fr)
- Des bogues dans un logiciel de gestion de prisons ont conduit à garder des personnes derrière les barreaux plus longtemps (developpez.com)
L’échec de la mise à jour d’un logiciel critique de gestion des prisons a gardé des centaines de personnes incarcérées en Arizona derrière les barreaux plus longtemps qu’elles n’auraient dû, selon un rapport des lanceurs d’alerte. Les employés du département correctionnel de l’Arizona sont au courant du bogue depuis 2019.
- Brave : le navigateur laissait le trafic Tor visible au fournisseurs DNS (zdnet.fr)
- Pourquoi les variants du SARS-CoV-2 émergent-ils maintenant ? (theconversation.com)
- Garden-variety germs may explode in COVID’s wake, study suggests (arstechnica.com)
- First vaccine to fully immunize against malaria builds on pandemic-driven RNA tech (academictimes.com)
- The first known space hurricane pours electron ‘rain’ (nature.com)
Spécial France
- Fibre optique : le grand bazar des raccordements (60millions-mag.com)
Le chantier du déploiement de la fibre optique en France avance. Mais en bout de ligne, les problèmes rencontrés par les consommateurs se multiplient.
- Starlink d’Elon Musk obtient l’autorisation de l’Arcep pour l’exploitation de son réseau Internet satellitaire en France (developpez.com)
- Loi sécurité globale : pour remplacer l’article 24, le Sénat veut créer un délit de « provocation à l’identification » des policiers (liberation.fr)
- Doxxing : la justice française en capacité de demander à Twitter l’identification d’un suspect (zdnet.fr)
À noter que les données des twittos ayant retweeté ou liké les messages de cette personne devront être également communiquées.
- Vaccination – le partenariat avec Doctolib contesté devant le Conseil d’Etat (interhop.org)
Un collectif d’associations de patients et de syndicats de médecins conteste le partenariat noué entre Doctolib et le Ministère de la Santé devant le Conseil d’Etat. […] la société Doctolib a choisi de faire appel au géant américain Amazon Web Services pour héberger les données de santé. Or, conformément à une série de décisions intervenue devant la CJUE mais également en ce qui concerne le Health Data Hub hébergé chez Microsoft, le droit américain n’assure pas un niveau de protection adéquat avec RGPD.[…] En ayant recours à Doctolib, le Ministère s’inscrit donc en violation du RGPD.
- Les données médicales de près de 500 000 patients français ont fuité (numerama.com)
- Covid-19 : les modélisations de l’Institut Pasteur enfin accessibles à tous (huffingtonpost.fr)
- Des protections hygiéniques gratuites dans les universités à la prochaine rentrée (lemonde.fr)
- « Feminism washing » : quand les marques sont prises au piège (lesechos.fr)
- LaREM et LR contre l’écriture inclusive (humanite.fr) – voir aussi : Écriture inclusive dans les administrations : savoir de quoi on parle (liberation.fr) et Écriture inclusive. Brigitte Grésy : « La langue a déjà évolué, ils ne pourront pas revenir en arrière » (humanite.fr)
Un député de la majorité vient de déposer une proposition de loi pour interdire l’écriture inclusive dans les administrations, au mépris des recherches en sciences sociales détaillant l’impact sexiste de l’utilisation du masculin comme neutre générique.[…] La présidente du Haut Conseil à l’égalité (HCE), également agrégée de grammaire, juge en outre qu’une école qui enseigne « l’imparfait du subjonctif aux enfants » devrait pouvoir s’en sortir avec de nouvelles pratiques. « Avant les oukases des grammairiens du XVIIe siècle, tout était féminisé et on accordait comme on voulait », rappelle-t-elle.
- La mouvance libertarienne s’installe en France pour dénigrer toute transition écologique (bastamag.net)
- La militante Valérie Murat condamnée à payer 125.000 euros pour avoir dénoncé la présence de pesticides dans du vin (reporterre.net)
Ses résultats, publiés en septembre 2020, ont montré que toutes les bouteilles contenaient des molécules considérées comme des perturbateurs endocriniens potentiels.
- En Martinique, le scandale du chlordécone et la menace d’une prescription mobilise (huffingtonpost.fr)
- Nuage de sable du Sahara : une pollution radioactive qui revient comme un boomerang (acro.eu.org) – voir aussi : Les poussières de sable du Sahara étaient porteuses de Césium-137, résidu d’anciens essais nucléaires français (francetvinfo.fr)
Alors que les vents chargés de poussières en provenance du Sahara, survolent à nouveau l’Europe cette semaine, des analyses réalisées par l’ACRO montrent que celles- ci contiennent des résidus de pollution radioactive datant des essais de la bombe atomique pratiqués par la France dans les années 60
- Coup dur pour Total : le Conseil d’État interdit l’usage d’huile de palme dans les biocarburants (reporterre.net)
- Corruption au Togo : la justice française refuse le plaider-coupable de Vincent Bolloré et réclame un procès (huffingtonpost.fr) – voir aussi : Corruption au Togo : Bolloré plaide coupable mais ne devrait pas éviter la correctionnelle (liberation.fr)
Rien ne s’est passé comme prévu pour l’industriel qui espérait un jugement clément pour avoir reconnu sa culpabilité dans des faits de corruption au Togo.
- Haïti, la France et la politique du pire (liberation.fr)
Spécial média et pouvoir
- France Télévisions : stigmatisation à l’antenne (acrimed.org)
« Relâchement », le mot est asséné par le présentateur, et les promeneurs qui se relâchent, en omettant de porter leur masque, sont montrés du doigt devant la France entière. Filmés à leur insu, et parfaitement reconnaissables, […] Ils découvrent le soir même qu’ils ont été dénoncés par la télévision publique. […] Le coupable est stigmatisé à l’antenne, mais la police, elle, est floutée.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- France : graphique faussé, drapeaux inversés… les erreurs de la conférence de presse de Jean Castex (rtbf.be)
- La France est-elle meilleure que ses voisins sur la vaccination des plus de 75 ans contre le Covid-19 ? (lemonde.fr)
M. Castex a par ailleurs fait le choix de ne comparer la situation française qu’avec des pays frontaliers. Un parti pris d’autant plus étonnant qu’il l’amène à mesurer la couverture vaccinale des plus de 75 % en France à celle de l’Italie, nation qui inocule prioritairement le vaccin aux moins de 70 ans. Dans ces conditions, le graphique présenté par le premier ministre relève de la tautologie (il y a plus de personnes âgées vaccinées dans les pays qui vaccinent les personnes âgées en priorité), mais guère d’une preuve de l’efficacité de la stratégie ni de la logistique françaises.
- 20 départements sous surveillance renforcée : les annonces de Jean Castex (numerama.com)
- Contrescarpe, Buci : à Paris, le préfet Lallement interdit les apéros à partir de 11 heures (liberation.fr)
Gare aux apéros dans la capitale ! Dans un arrêté publié ce lundi, la préfecture de police de Paris annonce que la consommation d’alcool va être interdite dans certaines rues très fréquentées de Paris à partir de ce mardi entre 11 heures et 18 heures. Une interdiction prévue pour une durée de quinze jours.
- Des kilomètres de bouchons à la sortie de Nice, l’impressionnant exode avant le confinement du week-end (nicematin.com)
- Un joggeur de La Baule s’enfuit à la nage pendant le couvre-feu face à la police (huffingtonpost.fr)
Alors qu’il courait aux alentours de 19h, l’homme de 54 ans a aperçu plusieurs policiers qui vérifiaient le respect du couvre-feu décrété à cause de la situation sanitaire. Plutôt que d’écoper d’une amende, ce sportif qui s’entraîne au triathlon a ainsi préféré sauter à l’eau.
- Des restaurateurs offrent des repas aux étudiants (liberation.fr)
- Pour se remotiver, des étudiants réinvestissent leurs amphis et organisent des cours autogérés (bastamag.net)
- Depuis le Covid-19, des agents de Pôle emploi confrontés aux “clashs, aux pleurs et aux cris” (francetvinfo.fr)
- Scandale. Le conseiller sanitaire d’Olivier Véran rejoint le gestionnaire privé d’Ehpad Korian (revolutionpermanente.fr)
Alors que le nombre de contaminations liées au Covid explose, Grégory Emery, conseiller sécurité sanitaire d’Olivier Véran, quitte dans quelques jours le ministère de la santé pour rejoindre le géant européen gestionnaire d’Ehpads Korian, symbole de la privatisation de la santé et au cœur de nombreux scandales sanitaires depuis le début de l’épidémie…
Spécial islamo-gauchisme et dérive extrême-droite
- “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie (politoscope.org)
Afin de discerner ce qui relève du militantisme ou de la stratégie politique dans la popularisation de ce néologisme, ainsi que l’impact que pourrait avoir sa légitimation par de hauts responsables de la République, nous présentons ici une étude factuelle sur les contextes de son utilisation dans le paysage politique français sur les 5 dernières années. […] D’après nos mesures, les ministres du gouvernement ont réussi à faire en quatre mois ce que l’extrême-droite a peiné à faire en plus de quatre années : depuis octobre, le nombre de tweets de “la mer” mentionnant « islamo-gauchisme » est supérieur au nombre total de mentions entre 2016 et octobre 2020. On peut parler de performance.
- Aux sources de l’islamogauchisme (lmsi.net)
À partir de 2003-2004, au fur et à mesure que s’est amplifiée la campagne contre les élèves voilées, un vague consensus national s’est construit autour du principe de la prohibition, mais cela n’est pas allé sans résistance. Et ce sont précisément ces résistances qui ont été qualifiées du délicat sobriquet d’ « islamo-gauchiste » Premières concernées par cette campagne, les personnes issues de l’immigration coloniale et postcoloniale
- Médine porte plainte contre Aurore Bergé qui l’a qualifié de “rappeur islamiste” (huffingtonpost.fr)
Alors que la présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée apportait son soutien à la ministre de l’Enseignement supérieur, elle a cité en exemple une conférence donnée par le rappeur à l’École normale supérieure pour illustrer “ce qui se passe dans les universités françaises”.
- La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement (larotative.info)
Spécial répression, racisme, violences policières…
- L’IGPN saisie après les propos homophobes d’un policier lors d’un contrôle à Paris (liberation.fr)
- Suite à la contre manifestation de Génération Identitaire (paris-luttes.info) – voir aussi : Contestation collective des amendes du rassemblement antifasciste du 20 février (paris-luttes.info)
- Première demande de mise en liberté pour E., incarcéré suite à la manif contre Génération Identitaire (paris-luttes.info)
E. s’est fait arrêter lors d’un contrôle préventif à l’occasion de la contre-manif contre Génération Identitaire. Son refus de donner ses empreintes a servi de motif pour l’incarcérer en préventive dans l’attente de son jugement qui aura lieu le 29 mars.
- Quand la police ment, mais que la vidéo dément : (leparisien.fr)
- Marie Acab, la femme la plus détestée des policiers (streetpress.com)
Elle est une légende des commissariats. Celle qui aux yeux des forces de l’ordre personnifie « la haine anti-flic ». Amélie H., alias Marie Acab, est l’objet de messages d’insultes et de menaces de mort par centaines. […] Sur les réseaux sociaux, certains se déchaînent. StreetPress s’est procuré plus de 500 captures d’écrans de Facebook ou WhatsApp évoquant l’étudiante. Dans le lot, d’innombrables propos haineux, sexistes jusqu’à des appels aux meurtres ou au viol rédigés par des fonctionnaires de police.
- Procès de Farida C. « C’est l’État qui nous fait des doigts d’honneur ! » (humanite.fr)
L’infirmière […] risque trois ans de prison. Lui sont reprochés des faits de violences et d’outrages par des doigts d’honneur qu’elle ne conteste pas, mais aussi une rébellion et des insultes prononcées à l’égard des policiers. […] Pendant ce temps, Farida C. et son avocat restent sans nouvelle de sa plainte déposée en juin pour usage disproportionné de la force.
- En Aveyron, des amendes « sans contact » pleuvent sur les militants (reporterre.net)
Spécial Résistance(s)
- Mise à jour de la Technocarte (technopolice.fr)
- Et après la grève, quoi ? – Réflexions sur les moyens de lutte et leurs effets concrets dans l’éducation nationale (lundi.am)
il ne faut pas se leurrer : si nous continuons à organiser notre défaite en croyant agir, la situation de l’éducation nationale, déjà décrépite, ne fera qu’empirer
- « Nous ne pensions pas que nous tiendrions 17 jours » : la ZAD du Triangle de Gonesse évacuée (liberation.fr)
« Ces 17 jours ont donné un élan plus fort à la mobilisation contre la bétonisation du Triangle de Gonesse, aujourd’hui le dossier a pris une ampleur nationale, le soutien est plus fort, de nombreux élus venaient chaque jour nous apporter leur soutien, et ça le gouvernement l’a bien vu, c’est pour ça qu’ils ont ordonné l’évacuation »
- Montreuil (93) : expulsion du Marbré ! (fr.squat.net)
Quelques affaires ont pu être récupérées à force d’insister, mais ce soir une dizaine de personnes sont à la rue, la majorité de leurs affaires et la vie collective du lieu se retrouvent murées derrière des parpaings gris. […] Les politiques capitalistes créent toujours plus de logements vides et toujours plus de gens à la rue ; nous, on s’organise pour que ça cesse. Encore plus en ce moment, quand la vie sociale est anéantie et tout espace public sous contrôle, nous avons besoin de lieux autonomes pour vivre et nous organiser.
- Frédérique Vidal et la nécropolitique de l’université. (affordance.info)
- Au soldat du déni Frédérique Vidal, la patrie résistante (mediapart.fr)
« Une diversion et un ballon d’essai » : c’est ce que j’ai répondu à la journaliste du Monde […] J’ai aussi précisé que je n’avais pas écouté son discours. Que je ne pouvais plus lire, ni écouter Frédérique Vidal, ma ministre de tutelle depuis plus de trois mois — car il en allait de ma santé mentale.Mais il en va désormais de la sécurité de toute une profession. […] La Ministre encore en poste, pilotée de toutes les façons au plus haut sommet de l’État par l’Elysée et le HCERES n’a plus rien à perdre. Le président de feue la République entend assouvir son désir de faire taire toute opposition, surtout si elle émane des puissants mouvements civiques en branle depuis l’an passé qui exigent une société plus juste pour tous et toutes. Mais un autre déni doit cesser, si on entend encore appliquer les principes constitutionnels de la République : la réactivation d’un ordre colonial et patriarcal. À force de nier quotidiennement les droits humains élémentaires des réfugiés, d’organiser des contrôles au faciès dès l’adolescence, en stigmatisant au sein de l’institution scolaire les enfants et les mères, de ne pas sanctionner les comportements et des crimes racistes au sein des forces de police — capables, rappelons-le, de mettre à genoux des lycéens pendant de longues heures, rejouant ainsi une scène de guerre coloniale — l’État français entend reconstituer sur son sol même une classe de sous-citoyens et de sous-citoyennes, privées des droits communs. […] À nous de choisir si nous, service public de la République, résisterons.
- Lettre à Frédérique Vidal d’une scientifique qui ne s’est pas soumise à l’autorité (lmsi.net)
Stupeur, incrédulité (devant tant de bêtise) et effroi […]. Au milieu de ces émotions, une urgence : réagir. C’est ce qu’a fait Pinar Selek, sociologue, militante, enfermée et persécutée par l’Etat turc pour son engagement et son travail […] sur les minorités, notamment kurdes. Réfugiée en en France, elle pensait sans doute que les libertés académiques ne pouvaient y être menacées. […] Depuis vos dernières déclarations sur “l’islamo-gauchisme”, je suis dans un cauchemar terrible. Votre discours réveille tout ce que j’ai vécu et tout ce que mes collègues en Turquie sont en train de vivre, sous l’islamo-fascisme. Je pense que tout.es les scientifiques exilé.es […] sont entrés dans le même cauchemar, car elles-ils savent aussi très bien comment les libertés académiques se rétrécissent quand les pouvoirs politiques interviennent dans le champ scientifique avec la justification de la lutte contre le terrorisme. En général, c’est comme ça que ça se passe. En Turquie, en Chine, en Iran. Et aujourd’hui en France.
- Des cartes postales pour Cesare Battisti (lundi.am)
celles produites par abceditions insistent sur le fait que Cesare Battisti est écrivain, puisque, comme vous le savez si vous avez suivi les précédents épisodes, l’administration pénitentiaire se refuse à lui reconnaître cette qualité, ce qui a la conséquence très concrète de l’empêcher de disposer de son instrument de travail, un ordinateur.
Spécial GAFAM et cie
- This browser extension shows what the Internet would look like without Big Tech (theverge.com)
- Twitter imagine un « bouton d’urgence » pour éloigner les fâcheux qui s’emportent contre vos tweets (numerama.com)
Avec, évidemment, toutes les limites qu’un système automatisé peut avoir en la matière.
- Flaws in Zoom’s Keybase App Kept Chat Images From Being Deleted (securityledger.com)
- Facebook, Google, Microsoft, TikTok, and Twitter adopt Aussie misinformation code (zdnet.com)
Code will not apply to government content, political advertising, satirical work, or other journalistic pieces that are governed by an existing Australian law.
- Australia passes law to force Facebook and Google to pay for news (arstechnica.com) – voir aussi :
- Comment Google se moque de la CNIL (pixeldetracking.com)
Google viole la directive “ePrivacy” pour vous surveiller sans consentement. Sanctionné, il ne change pas
- Quatre choses à savoir sur AWS, le lucratif business d’Amazon dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler (francetvinfo.fr)
- Most of Zoom runs on AWS (datacenterdynamics.com)
- ‘Millions of people’s data is at risk’ — Amazon insiders sound alarm over security (politico.eu)
Your order history. Your credit card information. Even your intimate health data. Amazon is amassing an empire of data as the online retailer ventures into ever more areas of our lives. But the company’s efforts to protect the information it collects are inadequate
- Amazon Sends ‘Vote NO’ Instructions to Unionizing Employees, Tells Them to Use New Mailbox (vice.com)
- Facebook va lever son embargo sur les articles de presse australiens (numerama.com)
Fin du psychodrame entre l’Australie et Facebook au sujet des articles de presse partagés sur le réseau social.
- Facebook, WhatsApp and Twitter Face New Rules in India (wsj.com)
- Judge approves $650m settlement of privacy lawsuit against Facebook (theguardian.com)
- Sur Facebook, des parcelles de la forêt amazonienne vendues illégalement (huffingtonpost.fr)
Dans une impunité totale, des voleurs de terres utilisent la “Marketplace” du réseau social pour revendre des terrains pris en toute illégalité
- Why You Should Stop Using Your Android Messages App WhatsApp (forbes.com)
- Facebook et Messenger sont en panne dans le monde entier (presse-citron.net)
- « Il faut leur faire mal » : entre Facebook et Apple, la guerre s’envenime (korii.slate.fr)
- Les Mac M1 viendraient trop vite à bout de leurs SSD (macbidouille.com)
Depuis quelques années, Apple a fait le choix de souder les supports de stockage (la mémoire Flash) directement sur les cartes logiques. Toute panne ou usure de ces SSD entraine donc la fin prématurée de la machine entière.
Soutenir
- Soutenez la 1ère plateforme nationale de covoiturage libre ! (mobicoop.fr)
Mobicoop est fière de vous présenter son nouveau site web entièrement conçu en logiciel libre.
Les autres lectures de la semaine
- J’étais tranquille, j’étais pénard … – Le DIM (departement-information-medicale.com)
Plus on est informatisé, plus on est vulnérable.
- Je ne veux pas d’une vie entièrement numérique (reporterre.net)
- Ci-gît la promesse de progrès (lundi.am)
De la colonisation (notamment celle du Congo sous Léopold II) aux récentes évolutions du capitalisme, l’article dévoile patiemment les rouages de l’idéologie progressiste et ses conséquences concrètes.
- “Morts de désespoir. L’avenir du capitalisme”, d’Anne Case et Angus Deaton (philomag.com)
- Interview de Marie-Cécile Godwin : « les usages prévalent sur tout » (framablog.org)
- Le logiciel libre, outil de soft power et de lutte contre le Covid-19 (legrandcontinent.eu)
- Des espaces sûrs aux lieux de haine, et retour. Vers une anthropologie discriminatoire du cyberespace (affordance.info)
- Le « Conseil biométrique » de l’institut Ada Lovelace : exemple de démocratie technique ? (maisouvaleweb.fr)
- Et si on imaginait un monde sans pub… (alternatives-economiques.fr)
- Technodiversités génératives (lundi.am)
- Non, il n’est pas indispensable de manger de la viande pour être en bonne santé (lemonde.fr)
- Comment les farines animales sont revenues dans les assiettes françaises (huffingtonpost.fr)
Elles sont pourtant synonymes de l’une des plus graves crises de l’agroalimentaire aux XXe siècle, et un traumatisme pour toute l’Europe.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Chasse
- Barrage
- Absentéisme
- Stratégie
- Effondrement
- Insouciance
- Ni de droite, ni de droite (grisebouille.net)
- L’alliance stupide (grisebouille.net)
- Monopoles
- Variants
- Espèces menacées
- Gender
- What are we supposed to do ?
- Windows
- RSS
- Solipsistic Public Licence
Les vidéos/podcasts de la semaine
- La fabrique de l’ignorance (arte.tv)
Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir… la science. Une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l’information.
- Agnotologie : la mécanique de l’ignorance (franceculture.fr)
- Éclater les bulles de filtre (skeptikon.fr)
- Au Poste #1, avec le directeur de recherche Sebastian Roché (davduf.net) – à revoir sur PeerTube (peertube.stream) \o/
- Communiquer en ligne (aperi.tube)
- À Kinshasa, le fléau des pesticides (tube.fede.re)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- 100 million edits to OpenStreetMap (openstreetmap.org)
- 10 astuces et fonctions cachées pour maîtriser VLC comme un·e pro (01net.com)
- Tour d’horizon des images libres (et pas libres) (linuxfr.org)
- La Chair des mots (la-chair-des-mots.fr) – Dictionnaire étymologique, et plus.
- Firefox 86 va apporter Total Cookie Protection, une fonctionnalité visant à améliorer la protection contre le pistage en conservant un “cookie jar” distinct pour chaque site Web visité (developpez.com)
- Des hébergeurs pour votre capsule gemini : sourcehut (srht.site) ; flounder ! (flounder.online) ; Un bon café ! (unbon.cafe) ; si3t (lien gemini, à consulter par exemple via l’extension Firefox Geminize) ; Gemlog.blue (gemlog.blue)
- The Interpeer Project’s mission is to enable a people centric next generation internet.
- Migrant’Chiffres – Jeu de répartition sur la migration (ritimo.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).