Khrys’presso du lundi 10 mai 2021

Temps de lecture 19 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.

Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial France

Spécial pouvoir et médias

Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)

  • Pourquoi la France compte plus d’ultrariches que la Chine ou l’Allemagne (bfmtv.com)
  • La sous-traitance de services publics représenterait, chaque année, l’équivalent du quart du budget de l’État (franceinter.fr)

    160 milliards d’euros : c’est ce que représenterait la sous-traitance de services publics chaque année. L’estimation est réalisée par le collectif “Nos services publics” qui vient de se créer. Il regroupe une centaine de hauts fonctionnaires qui dénoncent ce qu’ils estiment être des dysfonctionnements.

  • Ehpad : la “maltraitance institutionnelle” pointée du doigt par la défenseure des droits (telerama.fr)

    Dans un rapport publié ce mardi, Claire Hédon juge que les droits des résidents en Ehpad sont “grandement entravés” depuis le début de la crise sanitaire et met en cause les directions d’établissements, mais aussi l’État.

  • La question L’insécurité est-elle vraiment « très alarmante » ? (alternatives-economiques.fr)

    Manque de chance, le lendemain de cette prestation radiodiffusée, le ministère de l’Intérieur publiait les statistiques sur « l’insécurité et la délinquance en 2020 ». Des chiffres on ne peut plus officiels qui ne vont pas vraiment dans le sens de notre diseur de mauvaise aventure.

  • Écriture inclusive : Jean-Michel Blanquer prend la tangente du point médian (telerama.fr)

    L’Éducation nationale manque cruellement de profs, la réforme du bac prend l’eau, les protocoles sanitaires se multiplient, certains élèves décrochent… mais regardez là-bas ! Ce ne serait pas la terrifiante écriture inclusive ? La malheureuse est devenue le chiffon rouge préféré des politiques, à agiter dès que l’occasion se présente. Mais de quoi parle exactement Jean-Michel Blanquer ?[…] sa circulaire encourage « l’usage de la féminisation des métiers et des fonctions » et le respect de « l’égalité entre les filles et les garçons, tant par la féminisation des termes que par la lutte contre les représentations stéréotypées » dans le choix des énoncés. Il est même demandé « de recourir à des formulations telles que “le candidat ou la candidate” afin de ne pas marquer de préférence de genre ». Pincez-nous si on rêve, mais il s’agit bien là (roulement de tambour) d’écriture inclusive.


    On consultera à propos de l’écriture inclusive cet article de 2018 (bunkerd.fr) ainsi que cette passionnante conférence (ge.ch), merci, bisou.

  • Vaccination contre le Covid-19 : où en est votre département ? (humanite.fr)

    Si la vaccination en France se poursuit au rythme des 20 derniers jours, 70 % de la population (soit le taux recommandé par l’OMS) sera vaccinée… le 28 juillet 2024.

Spécial répression, État policier, montée de l’extrême-droite…

Spécial Résistance(s)

Spécial GAFAM et cie

Les autres lectures de la semaine

  • “Dès l’instant où le soin dentaire est soumis au joug de la rentabilité, ça ne peut pas bien fonctionner” (frustrationmagazine.fr)

    Notre système de santé dentaire est particulièrement inégalitaire et pourtant on n’en parle peu, comme si la santé dentaire était un à côté, un petit plus comme les massages thaï ou l’aqua-poney. Avec un reste à charge qui augmente avec les années […] pouvoir prendre soin de ses dents est bel et bien un luxe. […] Si on voulait un système plus efficace pour les patients, il faudrait un système hospitalier dentaire, avec des soignants qui soignent sans avoir à se préoccuper de l’argent que leur intervention leur offrira

  • Mal nommer l’université. (affordance.info)

    Ce sont ce que l’on appelle des “signaux faibles” […] En voici quatre. “Microsoft ouvre une école de formation à Nantes” [Avril 2019] “Free lance sa propre université” [Janvier 2021] “Apple annonce un ‘developer academy’ dans une université” [Janvier 2021] “Google va-t-il hacker le diplôme universitaire ?” [Mars 2021] Mais ce qui compte c’est la tendance. Et le glissement du langage. […] De l’autre côté, on a donc un ministère qui profite de l’accumulation de réformes à flux tendu dans un contexte sanitaire et financier alarmant pour l’ensemble du supérieur et de la recherche pour en ajouter une couche et détricoter toute la lisibilité de l’offre de formation en prétextant des harmonisations dont chacun voit bien qu’elles n’ont absolument aucun sens autre que celui d’occuper la galerie et d’achever de noyer les personnels sous des tâches administratives aussi débiles qu’obscures dans des calendriers intenables

  • Nous retrouver. Les p’tites beautés de l’élysée. (affordance.info)

    La capacité d’auto-fellation de chacun d’entre nous n’étant limitée que par le choix de se briser certaines vertèbres dorsales et cervicales, on pourra dira ce qu’on voudra du droit de l’Elysée à s’auto-congratuler par tous les moyens possibles, y compris par le truchement d’une newsletter qui est en termes de contenu et de pertinence aussi proche du vide que possible […] Reste l’obstination des faits. Alors que la stratégie vaccinale est toujours pour le moins soumise à un régime d’aléatoire qui continue de friser souvent avec la défaillance, l’élément de langage du « plateau haut » désigne dans leur novlangue une réalité dans laquelle chaque jour dans la 6ème puissance économique mondiale toujours près de 300 personnes continuent de mourir d’une saloperie de virus pour lequel on dispose (théoriquement) d’un vaccin et viennent s’ajouter au déjà plus de 100 000 morts de cette pandémie en France.

  • Italie : comprendre le soulèvement des années 1970 (lundi.am)
  • Années de plomb : les approximations mensongères du ministre de la Justice (rapportsdeforce.fr)
  • 10 mai 1981 : Cette victoire que l’on n’attendait plus (politis.fr)
  • A Female Vision of Sci-Fi (hyperallergic.com)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les découvertes/mots de la semaine

Les autres trucs chouettes de la semaine

Deux personnages prennent le café. Le personnage de gauche dit : Pfouh toujours aussi dense, le 'presso... - la personne de droite répond : Yep, c'est qu'il s'en passe des trucs, en une semaine !!!
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *