Mastodon, c’est chouette

Classé dans : Grise Bouille | 2

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

On cause beaucoup de Mastodon en ce moment. Notre dessinateur Gee s’est dit que c’était le moment pour vous en parler, pas spécialement d’un point de vue technique, mais juste pour vous dire ce qui lui plaisait dans ce réseau.

On en profite pour vous rappeler qu’il existe un merveilleux guide de découverte de Mastodon (créé collaborativement par des mastonautes) si vous voulez en savoir plus

Sachez que Gee sera présent au Capitole du Libre avec la team Framasoft à Toulouse ce week-end ! Il y dédicacera les bouquins suivants :

Viendez beaucoup !

Crédit : Gee (Creative Commons By-Sa)

Et nous vous rappelons qu’il existe un merveilleux guide de découverte de Mastodon et du fédiverse pour vous accompagner sur ce sujet !

Suivre Gee:

Gribouilleur, scribouillard, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), anar, irréaliste & irresponsable, compagnon de route de Framasoft.

Articles récents de

2 Responses

  1. Frédéric HAUGUEL

    Le soucis avec Mastodon — et pourtant j’y ai un compte — c’est l’UI (Interface Utilisateur) et l’UX (l’eXpérience Utilisateur) qui sont juste désastreux. C’est pour cette raison que Mastodon ne fonctionne que par vague d’utilisateurs, mais en retient peu à la fin. L’ergonomie est inexistante et le site n’est même pas responsive. Il y a 4 colonnes par défaut qui ne s’étendent même pas sur 100 % de la largeur de l’écran. La zone de rédaction des  » pouets  » est ridiculement petite est difficilement accessible (toute à gauche). Pour le reste, il est impossible d’identifier le rôle des colonnes à première vue et il est tout autant difficile de faire le tri entre les publications globales / locales et les siennes ; c’est un vrai foutoir. Il a fallu que je me cherche une interface potable pour daigner utiliser, malgré tout, Mastodon ; celle‑ci : https://fe.soapbox.pub/. Mais, quoi qu’il arrive, ça n’est pas intuitif et on n’a même pas accès aux tendances locales. Du coup, pour trouver ses semblables (des francophones, par exemple), suivre des comptes intéressants, par thématique, c’est juste la merde… Bref, c’est bien gentil de romancer Mastodon tel un comte de fée, mais on en est très loin.

    • Amarok

      Et pourtant cela existe justement les tendances par instance

      Et puis il y a des applications pour une utilisation correcte. A voir par la suite si il y aura une version plus « responsive »

      Changer d’interface n’est pas toujours simple. Surtout que Twitter n’est pas parfait non plus de ce côté là 😌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *