Temps de lecture 5 min
Si vous suivez notre campagne de dons de cette année, vous êtes probablement déjà au courant : nous avons mis en place un service vous permettant facilement et sans rien installer, de modifier, manipuler, et signer vos PDF.
Nous aurions pu laisser FramaToolbox faire tout le boulot mais avec vos retours pendant les tests (quand le logiciel était sur le banc d’essai Framalab) et le fait que les PDF aient envahi nos vies administratives, on s’est dit qu’un service dédié ne serait pas de trop.
La marche forcée vers la numérisation à tout prix (« quoiqu’il en coûte ») de nos vies a laissé sur le côté un trop grand nombre de personnes n’étant pas à l’aise avec l’informatique. Combien de « personnes qui s’y connaissent en informatique » ont été appelées par un⋅e proche parce qu’un document ne passait pas sur le site de telle ou telle institution parce que « trop lourd » ? Et quid des personnes n’ayant personne pour les aider ?
Si faire une recherche sur le web est généralement le premier réflexe, trouver le bon site est une autre paire de manches : soit il est truffé de publicités, ou il faut finalement payer, ou accepter tous les cookies reliés aux 47892 partenaires du site.
Utiliser un logiciel, alors ? OK, mais lequel ? Et comment faire ? Et pourquoi y a des pubs dans ce logiciel ? Et non je ne veux toujours pas de vos cookies !
Simple utilisation et utilisation simple
Pour éviter tout burnout numérique, vous pouvez utiliser FramaPDF (basé sur le logiciel Signature PDF édité par la société coopérative 24ème) :
Vous voulez signer, parapher, tamponner, compléter un PDF ? Cliquez sur Signer un PDF.
Réduire le poids d’un PDF (pour que l’administration l’accepte) ? Cliquez sur Compresser un PDF.
Organiser (fusionner, trier, pivoter, supprimer, extraire des pages) le PDF… ? Bref, vous avez compris.
Juste ces 3 fonctionnalités devraient couvrir la grande majorité de vos besoins et faire baisser votre niveau de phobie administrative. Adieu crises de larmes et hurlement de terreur et bonjour la sérénité d’un document tout propre, envoyé en temps et en heure !
Si vous êtes plusieurs à devoir signer un même document, vous pouvez partager le lien du PDF en cliquant sur Partager pour signer à plusieurs puis sur Démarrer le partage. Vous pourrez ainsi copier le lien à partager avec les autres personnes devant signer.
La fonction signature vous laisse le choix entre :
- une signature à la main directement (si vous maîtrisez l’art de signer sur une tablette ou à la souris)
- saisir un texte
- importer une image (d’une signature faite sur papier et numérisée, par exemple)
En cliquant sur le bouton Transmettre ma signature vous la ferez apparaître pour les autres personnes à qui vous avez donné le lien, qui pourront donc ajouter la leur à côté de la votre.
Utilisation avancée
Si vous vous sentez plus à l’aise à manipuler les fichiers PDF, vous pouvez aussi utiliser la version avancée (qui utilise pour le moment Stirling PDF, mais dont le changement de licence en open-core nous enjoint à passer prochainement à Bento PDF – mais les fonctionnalités seront sensiblement identiques) :
- Organisation
- Ajuster l’échelle ou la taille
- Fusionner deux PDF
- Pivoter (le PDF plutôt que l’écran)
- Redimensionner (pas la peine d’avoir une affichage de salle de cinéma pour un téléphone)
- Supprimer les pages inutiles de votre PDF (comme les pages blanches)
- etc.
- Convertir vers le format PDF des fichiers : docx, XLS, PPT, TXT, PNG, JPEG, Markdown, les fichiers pour liseuses CBZ et CBR, etc.
- Convertir dans l’autre sens, des fichiers PDF en CSV, JPG, PNG, Markdown, doc(x), ODT, etc.
- Signature et sécurité :
- Ajouter un filigrane à votre PDF (sur la photocopie de votre carte d’identité par exemple, pour ajouter « Copie pour AssuTruc » dessus comme le fait https://filigrane.beta.gouv.fr)
- Ajouter un tampon (pour les factures)
- Ajouter un mot de passe (pour garder secret vos documents secrets)
- Caviarder (manuellement ou automatiquement, pour vous donner un air d’agent⋅e secret⋅e)
- Signer (pour vos contacts)
- etc.
- Voir et modifier : ajouter des numéros de pages, des images, des pièces jointes, extraire ou supprimer des images, supprimer des pages vierges, etc.
- Mode avancé :
- Ajuster les couleurs
- Compresser un PDF – si c’est possible (vous pouvez même indiquer le poids souhaité)
- Modifier la table des matières
- Réparer un PDF cassé ou corrompu
Vous pourrez alors créer votre certificat de doctorat en PDF avec votre signature et votre photo !
ℹ️ Pour retrouver plus facilement vos outils préférés, vous pouvez les ajouter en favoris :
- cliquez sur l’étoile
- cliquez sur le + à côté de l’outil à ajouter
- l’outil se place dans la colonne des favoris
Soutenir pour l’avenir
Si jamais vous avez besoin d’un PDF pour tester FramaPDF, on en produit justement un très sympa : votre reçu de don 😛
En effet, si nous pouvons vous proposer ce service sans publicités, sans ciblages, qui ne stocke pas vos données et ce, gratuitement, c’est grâce à vos dons !
Vos dons nous permettent de payer les serveurs, le temps de travail, et surtout de garder ces outils accessibles à toustes, y compris aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer un abonnement pour des services similaires fournis par une grosse boîte privée.
C’est d’ailleurs parce que nous croyons fondamentalement à l’importance d’une société solidaire que nous avons basé notre modèle économique sur celui-ci. Nos outils en ligne (que ce soit FramaPDF, Framadate, Framaspace ou autres…) servent, chaque mois, plus de 2 millions de personnes. C’est grâce à votre solidarité que nous avons pu proposer FramaPDF et pouvons chercher à construire un numérique enviable.
Pour nous permettre d’appréhender le futur sereinement et garder ces outils accessibles à toustes, il vous reste jusqu’au 31 décembre pour participer à notre campagne de dons (déductibles des impôts à hauteur de 66 %) !
Nous savons bien qu’en fin d’année vous êtes sollicité⋅es de toute part par les associations et nous vous remercions d’avance de considérer nous donner ! À la sortie de cet article, nous en sommes à 167 799 € collectés sur un total de 250 000 € !









Laisser un commentaire