Temps de lecture 3 min
On cause beaucoup de Mastodon en ce moment. Notre dessinateur Gee s’est dit que c’était le moment pour vous en parler, pas spécialement d’un point de vue technique, mais juste pour vous dire ce qui lui plaisait dans ce réseau.
On en profite pour vous rappeler qu’il existe un merveilleux guide de découverte de Mastodon (créé collaborativement par des mastonautes) si vous voulez en savoir plus
Sachez que Gee sera présent au Capitole du Libre avec la team Framasoft à Toulouse ce week-end ! Il y dédicacera les bouquins suivants :
- Le tout nouveau Bastards, Inc — Le Guide du connard professionnel avec son ami Pouhiou
- Working Class Heroic Fantasy
- GKND, l’intégrale
- Grise Bouille, Tome V
- Les aventures inutiles de Superflu
- Une Auberge dans la tempête
Viendez beaucoup !
Mastodon, c’est pouet chouette
Avec le rachat de Twitter par Elon Musk, une nouvelle vague d’arrivées a atteint Mastodon, le réseau de microblog libre et décentralisé.
Je ne doute pas que la vague retombera, à commencer parce que Mastodon ne vous manipule pas pour vous rendre accro à son utilisation.
Ça fait partie des choses que j’aime sur Mastodon : un design qui tente de désamorcer les comportements malveillants.
Je pourrais aussi vous parler des CW, les « content warning » (avertissement sur le contenu) qui permettent de masquer un message en précisant juste le sujet en clair.
On peut également flouter les images par défaut, ce qui permet par exemple de commenter une image de film contenant un spoiler en prévenant les gens avant un clic malencontreux.
« Not Safe For Work », ne regardez pas ça au boulot.
Alors bien sûr, ce design qui se veut apaisé (et apaisant) implique aussi de se défaire de certains réflexes de Twitter…
En même temps, qu’est-ce que c’est reposant, même à un niveau purement technique.
Même les liens sur lesquels vous cliquez ne vous pistent pas, encore une fois contrairement à Twitter.
Après, Mastodon n’est pas non plus un havre de paix et de tranquillité. Le côté microblog encourage toujours les prises de bec et la recherche de la bonne réplique ciselée, au lieu des débats sereins. Même avec une limite de caractères plus haute que sur Twitter.
On fait également souvent le reproche qu’il n’y a pas d’outil intégré pour faire un « thread », un fil de message continu (il faut répondre manuellement à chaque message).
Pour finir, je ne peux m’empêcher de vous parler de ce que je préfère dans Mastodon, sans aucun doute la killer feature la plus disruptive #StartUpNation
, face à laquelle Twitter ne pourra jamais rivaliser : les messages s’y appellent des « pouets ».
Oui je sais, la dernière version remplace « pouet ! » par « publier », mais ça restera toujours des pouets dans mon cœur. #TeamPouet
Crédit : Gee (Creative Commons By-Sa)
Et nous vous rappelons qu’il existe un merveilleux guide de découverte de Mastodon et du fédiverse pour vous accompagner sur ce sujet !
Frédéric HAUGUEL
Le soucis avec Mastodon — et pourtant j’y ai un compte — c’est l’UI (Interface Utilisateur) et l’UX (l’eXpérience Utilisateur) qui sont juste désastreux. C’est pour cette raison que Mastodon ne fonctionne que par vague d’utilisateurs, mais en retient peu à la fin. L’ergonomie est inexistante et le site n’est même pas responsive. Il y a 4 colonnes par défaut qui ne s’étendent même pas sur 100 % de la largeur de l’écran. La zone de rédaction des » pouets » est ridiculement petite est difficilement accessible (toute à gauche). Pour le reste, il est impossible d’identifier le rôle des colonnes à première vue et il est tout autant difficile de faire le tri entre les publications globales / locales et les siennes ; c’est un vrai foutoir. Il a fallu que je me cherche une interface potable pour daigner utiliser, malgré tout, Mastodon ; celle‑ci : https://fe.soapbox.pub/. Mais, quoi qu’il arrive, ça n’est pas intuitif et on n’a même pas accès aux tendances locales. Du coup, pour trouver ses semblables (des francophones, par exemple), suivre des comptes intéressants, par thématique, c’est juste la merde… Bref, c’est bien gentil de romancer Mastodon tel un comte de fée, mais on en est très loin.
Amarok
Et pourtant cela existe justement les tendances par instance
Et puis il y a des applications pour une utilisation correcte. A voir par la suite si il y aura une version plus « responsive »
Changer d’interface n’est pas toujours simple. Surtout que Twitter n’est pas parfait non plus de ce côté là 😌
Nicolas
Quand est-ce que vous avez rejoint Mastodon et/ou quelle instance ou version utilisez-vous ? Ça fait quelques temps maintenant que l’interface multi-colonnes (qui mimique davantage Tweetdeck que Twitter) n’est plus activée par défaut, remplacée par une interface plus simple. Vous pouvez l’activer dans les préférences d’apparence, en décochant “interface avancée”. Il est possible qu’elle est restée activée pour les utilisateurices d’avant le changement, ou bien sur certaines instances.
Dkxone
Le lien vers le guide Mastodon envoi sur une page 404
Louis Derrac
En effet, voici le bon lien : https://jardin.louisderrac.com/1%20M%C3%A9moire%20num%C3%A9rique/1.%20Num%C3%A9rique/Num%C3%A9rique%20alternatif/Guide%20mastodon/Guide%20de%20d%C3%A9couverte%20de%20Mastodon%20%28et%20du%20F%C3%A9divers%29.html
Cyrille Largillier
C’est corrigé !
Ned
apparemment pas, ça aboutit à une page 404 quand je clique dessus