Temps de lecture 7 min
Voilà deux ans que, grâce à vos dons, nous contribuons à de nombreuses actions qui vont bien au delà de « Dégooglisons Internet ». Nous avons deux ans de découvertes, d’observations et de collaborations à vous raconter.
Voilà deux ans que nous explorons les mondes de Contributopia, alors pour mieux vous rendre compte de ce que représente cette expédition, nous vous invitons à découvrir nos carnets de voyage.
Pourquoi dégoogliser ne suffit pas
Les membres de Framasoft consacrent beaucoup d’énergie et de ressources à héberger les services web alternatifs à ceux de Google et compagnie, présentés sous la bannière « Dégooglisons Internet ». Pourtant, à l’automne 2017, nous dévoilions notre nouvelle feuille de route nommée Contributopia avec une certitude : Dégoogliser ne suffit pas.
Le mot « dégoogliser » peut être trompeur. Le jour où la tête de Google tombe, il en poussera deux ou trois autres à sa place (les GAFAM, les NATU, les BATX). L’hydre qui se trouve en dessous, c’est le système qui place de telles entreprises dans des positions de domination toxique. C’est une mécanique où les géants du Web analysent nos comportements présents, pour en déduire et influencer nos comportements futurs, et monnayent cette influence aux publicitaires, spéculateurs et spin-doctors.
Face à ce système complexe, aussi appelé capitalisme de surveillance, il serait frustrant que notre réponse se résume à un simple « pareil que Google, mais en libre ». C’est de cette envie, de cette intuition qu’est née la feuille de route Contributopia. Après deux ans à en explorer les sentiers, nous en cernons mieux les objectifs :
- Rêver le quotidien des mondes que nous désirons pour mieux passer à l’action ;
- Aller vers d’autres communautés, partager ensemble et échanger sur leur raison d’être ;
- Prendre soin des communs et des outils numériques qui permettent l’émancipation.
Formulé comme ça, il y a un effet « belles paroles bien abstraites » de ces formules à l’emporte-pièce qui n’engagent à rien. Or voilà deux ans que nous multiplions les partenariats et les actions bien concrètes qui s’inscrivent dans ce triple objectif. Nous avons hâte de vous présenter tout cela !
Les Carnets de Contributopia
Si Contributopia est notre cheminement dans la découverte de mondes plus ou moins connus… Alors nous voulons vous partager nos carnets de voyage !
Chaque semaine, d’octobre à décembre, nous publierons un à deux articles afin de faire le point sur l’ensemble des actions, des contributions et des réflexions que nous menons depuis deux ans. Ce que vous lirez dans cette série d’articles, nous l’avons mené tout en maintenant les 38 services de Dégooglisons Internet pour plus de 500 000 utilisateurices chaque mois.
Afin que vous puissiez retrouver facilement ces articles, nous avons créé une page spéciale sur le site contributopia.org, qui sera tenue à jour lors de chaque nouvelle publication. Sous la carte des explorations se trouve un sommaire qui vous dévoile :
- La première version bêta de Mobilizon, notre alternative aux événements Facebook (présentée dès aujourd’hui sur ce blog) ;
- Nos contributions autour d’un outil de pétitions ;
- L’importance politique de l’outil Bénévalibre ;
- Un exercice en failologie, pour mieux apprendre de nos échecs ;
- Ce qu’observent les membres de L.A. Coalition ;
- L’évolution de PeerTube, le logiciel pour s’émanciper de YouTube ;
- Ce qui se cache derrière l’idée d’un Contri-bouton ;
- Mon Parcours Collaboratif, pour faciliter l’usage d’outils libres ;
- Le fait que la route reste longue (et nos envies nombreuses) ;
- Où en est le MOOC CHATONS, sur les enjeux d’un Internet décentralisé ;
- Nos envies d’archipellisation, et les ponts que nous avons déjà construits ;
- La mutation des métacartes Dégooglisons ;
- La fédération dans Mobilizon, pour ne plus dépendre de Facebook, Meetup… ou Framasoft ;
- Notre travail pour une meilleure diffusion de nos actions à l’international ;
- Une petite surprise de fin d’année !
Cette série d’articles se distinguera, dans le Framablog, par une identité visuelle forte (nous remercions d’ailleurs David Revoy pour son travail sur les illustrations). Car ne vous y trompez pas, ces Carnets de Contributopia sont aussi une campagne de dons, un moyen de vous rappeler que Framasoft n’est financée que par votre générosité (et que Framasoft étant reconnue d’intérêt général, nous faire un don ouvre droit à des déductions d’impôts sur le revenu pour les contribuables français·es, ce même avec le prélèvement à la source !).
Cette année encore, nous ne voulons pas utiliser des techniques qui monopolisent votre attention ou manipulent vos émotions. Le principe de cette campagne est simple : cette série d’articles vous exposera ce que nous avons pu faire, grâce à vos dons. Si cela vous plaît, si vous voulez que nous poursuivions sur cette voie, merci de nous soutenir, en faisant un don (pour qui estime en avoir l’envie et les moyens) et en partageant notre appel à la générosité.
Faire un don pour soutenir les actions de Framasoft
Réaliser les utopies de la contribution
Nous avons mis longtemps à définir ces « autres » avec qui nous voulions échanger et partager. Nos services libres sont ouverts à tout le monde. En proposant Framaforms, nous nous attendions à ce qu’il soit plutôt utilisé par de petites structures militantes. Mais quand on voit que ce service est aussi utilisé par JCDecaux, on se dit qu’ils ont les moyens d’installer leurs propres outils libres pour construire leur monde de publicitaires sans nous, sans notre aide. Leur société de (sur-)consommation, ce n’est pas le monde dont nous rêvons.
En revanche, nous voyons bien que nous baignons dans les mêmes eaux que d’autres communautés, qui mouillent la chemise et prennent les choses en main pour changer le monde, à leur échelle. Mais comment nommer ces personnes qui œuvrent dans les milieux associatifs, culturels, de l’ESSE, dans les militances, l’éducation populaire ou la justice sociale ?
Ce qui nous rapproche de ces communautés si différentes, c’est, à nos yeux, cet effort de contribution. Cette volonté de trouver comment, avec nos différences et nos différends, on peut œuvrer ensemble à concrétiser des idées communes. Ces personnes créent, chacune à leur échelle, une société non pas de consommation, mais de contribution.
Nous pensons que c’est le rôle de Framasoft pour les années à venir. Ne pas se cantonner à proposer des « services alternatifs à ceux des GAFAM », mais aller plus loin dans l’accompagnement de l’émancipation numérique. Nous voulons poursuivre un travail d’éducation populaire sur les enjeux d’Internet. Nous voulons aussi repenser nos outils et leurs usages en fonction des besoins réels des membres de cette société de contribution.
Nous suivrez-vous sur cette voie ?
Rendez-vous sur la page des Carnets de Contributopia pour y découvrir d’autres articles, d’autres actions que nous avons menées grâce à vos dons. Si ce que vous venez de lire vous plaît, pensez à soutenir notre association, qui ne vit que par vos dons. Framasoft étant reconnue d’intérêt général, un don de 100 € d’un contribuable français reviendra, après déduction, à 34 €.
Illustration d’entête : CC-By David Revoy
Antony
Bonjour, Je trouve très bien ce que vous faites pour que nous nous libérions en partie ou en totalité (selon les désirs de chacun) des grosses multinationales. Très bien aussi vos services mis à disposition de tous pour atteindre cet objectif.
En revanche, si je peux me permettre une critique ou suggestion, même s’il existe une partie « do it yourself », je trouve qu’il y a un manque d’information justement pour « faire du soi-même ».
Je m’explique, il n’est pas difficile de suivre les différents tutos mis à disposition pour utiliser nous-même des services hébergés, par contre si nous voulons créer un service hébergé de A à Z, nous sommes obligé d’aller voir ailleurs ce qui n’est pas toujours évident (en anglais, informations biaisées ou script non abouti…).
Là je vais prêcher pour mes besoins, vous parlez souvent de fédération, donc fediverse, il n’y a rien qui soit vraiment lisible et compréhensible sur les internets pour mettre en place un système d’authentification utilisant la fédération en PHP/MySQL par exemple ! Or tout service doit commencer par cette base selon moi.
Est-ce qu’il vous serait donc possible de faire des articles sur ce sujet mais aussi d’autres qui vous viennent à l’esprit concernant les développements ?
Car au final la liberté passe aussi par la compréhension et le besoin de création.
Pouhiou
Bonjour !
Alors pour répondre très franchement : il vaut mieux considérer que non, c’est n’est pas possible pour nous, parce que les 35 membres de notre association en font déjà trop.
Répondre « non, Framasoft n’a pas d’énergies disponible pour le faire », cela nous permet de dire qu’il y a un vrai besoin que des personnes écrivent de tels articles de vulgarisation de la fédération. Donc si de telles personnes nous lisent, et qu’elles ont écrit un article, elle peuvent nous contacter afin de voir comment on pourrait le publier sur le Framablog, ou le mettre en valeur d’une manière ou d’une autre.
Nous avons déjà vent d’initiatives qui visent à populariser la Fédiverse, et nous ferons de notre mieux pour les soutenir, voire y contribuer (cela va faire partie des outils pour faciliter l’adoption de PeeTube ou Mobilizon). Bref, si Framasoft peut aider, elle fera de son mieux.
Mais il est essentiel de ne pas se reposer sur nos épaules, car notre feuille de route est archi-pleine sur les 3 années à venir !
Philippe LF
Bonjour, bravo pour toutes ces initiatives ! Je découvre le site, donc me reste pas mal de choses à Lire.
Cordialement,