Temps de lecture 21 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Des vaches entraînées à uriner au petit coin pour réduire les gaz à effet de serre (huffingtonpost.fr)
L’équipe de chercheurs néo-zélandais et allemands ont bien dû l’admettre : l’expérience a commencé par une blague, mais la gestion de l’urine bovine riche en azote pourrait à long terme présenter de vrais avantages pour le climat.
- Les talibans remplacent le « ministère des Femmes » par celui de la « Prévention du vice » (liberation.fr)
- Jonas Gahr Støre, un “millionnaire de gauche” bientôt à la tête de la Norvège (lexpress.fr)
- Cheval contre internet : l’idée géniale d’un Allemand frustré par ses débits (korii.slate.fr)
- La délégation aérienne de l’EZLN atterrit et s’exprime à Vienne (pozol.org)
- Netherlands proposes radical plans to cut livestock numbers by almost a third (theguardian.com)
Dutch farmers could be forced to sell land and reduce the amount of animals they keep to help lower ammonia pollution
- Aux Pays-Bas, Uber perd une bataille judiciaire concernant les droits des chauffeurs (lemonde.fr)
Un tribunal néerlandais a jugé, lundi, que les chauffeurs Uber sont bien sous contrat de travail et ne sont pas des travailleurs indépendants.
- Les Néerlandais peuvent choisir leurs modems et routeurs (linuxfr.org)
Dans une décision publiée début août, l’ACM, autorité locale de régulation des marchés, a en effet obligé les FAI à permettre à leurs clients de choisir librement le matériel pour se connecter à leurs services (modems, routeurs). Bien qu’ayant un impact local assez relatif (les FAI toléraient déjà le choix du matériel), cette décision garantit que les clients finaux qui s’équipent avec le matériel de leur choix bénéficieront par exemple du même niveau de support que ceux qui adoptent les box généralement fournies avec les abonnements.
- Au Royaume-Uni, 100.000 porcs pourraient être exterminés faute de main-d’œuvre (korii.slate.fr)
- Le gouvernement Biden restreint l’usage des prises d’étranglement dans la police fédérale (huffingtonpost.fr)
“Les limitations mises en place sur l’usage de pressions sur la carotide et sur les mandats ‘no knock’ (qui autorisent à faire irruption chez une personne sans s’annoncer, NDLR), ainsi que notre expansion récente des caméras portées par les agents fédéraux sont des pas importants pour améliorer la sécurité et la responsabilité des forces de police” […] Ces annonces interviennent alors que la minorité républicaine au Congrès bloque l’adoption d’une réforme plus ambitieuse des forces de police, malgré les appels répétés du président démocrate Joe Biden en faveur du texte.
- Condamnation aux Etats-Unis de mercenaires informatiques des Emirats (lemonde.fr)
les Etats-Unis « sont censés soutenir la protection des défenseurs des droits de l’homme » et « non « devenir un outil entre les mains des tyrannies pour espionner leurs militants et leur permettre d’opprimer leurs peuples »
- Les démocrates américains enclenchent leur projet de réforme fiscale (liberation.fr)
Les démocrates de la Chambre des représentants ont présenté lundi leur projet de réforme fiscale qui reviendrait sur les coupes opérées par Donald Trump en augmentant les impôts des Américains les plus fortunés et des grandes entreprises.
- Alexandria Ocasio-Cortez sur son 31 pour taxer les riches (humanite.fr)
La députée socialiste du Bronx a fait sensation, lundi soir, lors d’un gala organisé au Metropolitan Museum, à New York. Elle est arrivée vêtue d’une robe blanche sur laquelle le slogan « Tax the rich » apparaissait en lettres rouges.
- How Data Brokers Sell Access to the Backbone of the Internet (vice.com)
ISPs are quietly distributing “netflow” data that can, among other things, trace traffic through VPNs.
- Demain, de l’électricité dans l’air comme la Wifi ? (humanite.fr)
- A Bad Solar Storm Could Cause an ‘Internet Apocalypse’ (wired.com)
The undersea cables that connect much of the world would be hit especially hard by a coronal mass ejection.
- Le monde « sur un chemin catastrophique, vers +2,7°C de réchauffement », alerte l’ONU (liberation.fr)
- En Californie, on emballe les séquoias pour les protéger des incendies (liberation.fr)
- Study : Indigenous resistance has staved off 25 % of U.S. and Canada’s annual emissions (grist.org)
- Cinquante-cinq pays pratiquent encore la peine de mort dans le monde (liberation.fr)
- Covid Pour l’OMS, une troisième dose de vaccin n’est pas justifiée (humanite.fr)
Les auteurs de l’article estiment que, certes, le taux d’anticorps diminue avec le temps, mais que les vaccins actuels continuent de protéger contre les formes graves de la maladie. La priorité devrait donc être de protéger ceux qui, ailleurs dans le monde, n’ont pas encore eu accès à deux doses de vaccin, notamment dans les pays en développement.
- On a identifié le gène responsable de l’endométriose ! « Y a plus qu’à » trouver le remède, maintenant… (madmoizelle.com) – voir aussi Abolishing endometriosis inflammation (science.org)
- « Le Jeu de la dame » sexiste ? La championne d’échecs Nona Gaprindashvili réclame 5 millions d’euros à Netflix (liberation.fr)
La multiple championne du monde féminine accuse la firme américaine d’avoir décrit sa carrière de manière « sexiste et dénigrante ».
Spécial France
- Prisons : le Conseil de l’Europe rappelle encore la France à l’ordre (lefigaro.fr)
- Pour le Conseil constitutionnel, le syndicat révolutionnaire CNT peut défendre les salariés aux prud’hommes (liberation.fr)
En donnant tort aux ordonnances Macron de 2017, les sages autorisent de fait les membres de la confédération anarcho-syndicaliste à intervenir dans la justice prud’hommale.
- Tests Covid : les Hôpitaux de Paris victimes d’un vol massif de données de santé (liberation.fr) – voir aussi Covid-19 : les données de tests de 1,4 million de personnes dérobées aux Hôpitaux de Paris (lemonde.fr) et Vol de données de tests Covid : l’AP-HP s’excuse et recommande “la plus grande vigilance” (huffingtonpost.fr)
- Sages-femmes : une revalorisation à partir de janvier, à défaut d’un réel statut (liberation.fr)
- L’Arcep ne pourra pas faire la police du numérique en matière d’environnement (lesechos.fr)
Le Conseil Constitutionnel a censuré cet été l’article 16 de la loi « Climat et Résilience » qui aurait permis à l’Arcep de collecter des données sur l’empreinte environnementale des opérateurs et des fabricants de smartphones. Un caillou dans la chaussure du gouvernement.
- Darmanin accusé de viol : la juge prononce la fin des investigations (liberation.fr)
Après cet avis de fin des investigations, le parquet dispose désormais d’un délai de trois mois pour formuler ses réquisitions définitives. La décision finale sur la tenue d’un procès appartient in fine à la juge d’instruction.
- L’afficheur qui avait représenté Emmanuel Macron en Hitler condamné à 10 000 euros d’amende (lemonde.fr)
L’homme de 62 ans a défendu son « droit à l’humour » et estimé que son mode d’expression était « le plus ancien du monde ».Il a fait appel de la décision.
- Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi (theconversation.com)
- Gironde : un enfant de 7 ans privé de cantine pour cause d’impayés et raccompagné chez lui par la police municipale (francetvinfo.fr) – voir aussi Enfant exclu de la cantine en Gironde : la Défenseure des droits ouvre une enquête (huffingtonpost.fr)
- Après Paris, Lyon va généraliser la vitesse en ville à 30 km/h (huffingtonpost.fr)
- Pollution au plomb dans le Val-d’Oise : une urgence sanitaire (liberation.fr)
- Lancement d’une enquête publique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (liberation.fr)
Les associations contestent cette nouvelle procédure, qui pourrait faire avancer le projet risqué d’enfouissement, dans le Grand-Est, des déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français.
- Total à l’origine du pire projet de greenwashing ? Pourquoi une ONG a lancé ce piège (huffingtonpost.fr)
Un compte Twitter et un site internet prétendant être affiliés à Total ont berné de nombreuses organisations écologistes en annonçant un transfert d’animaux d’Afrique en France.
- Macron s’attaque de nouveau aux oiseaux menacés (reporterre.net)
En août, le Conseil d’État interdisait certaines méthodes de chasse traditionnelle, non conformes au droit européen. Mais le gouvernement s’obstine à vouloir réautoriser le piégeage de plus de 110 000 oiseaux sauvages.
- Dans le jus, Monoprix retire des bouteilles de smoothie avec le slogan anti-police « ACAB » (liberation.fr)
la marque allemande, qui a investi le marché français depuis mars 2021 seulement, a répondu au tweet d’Alliance dans la soirée de lundi, en assurant que le ACAB en question faisait plutôt référence à « AllClitorisAreBeautiful, à la limite AllCatsAreBeautiful »
- Des drones anti-graffiti à la SNCF (francetvinfo.fr)
La SNCF a décidé d’employer les grands moyens pour se débarrasser des nombreux graffitis qui polluent les rames. L’entreprise s’appuie désormais sur des drones afin de surveiller ses sites et surprendre les tagueurs en flagrant délit.
Spécial média et pouvoir
- Médias de classe, haine de classe (acrimed.org)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Les déboires judiciaires de la Macronie (politis.fr)
Accabler Mme Buzyn, et elle seule, a pour effet paradoxal de dépolitiser cette affaire, ou de la politiser de la pire des manières. Si les masques ont manqué, c’est parce qu’il avait été décidé sept ans plus tôt de transférer la gestion des stocks aux hôpitaux eux-mêmes. Une caricature de néolibéralisme : on décentralise la gestion, et on taille parallèlement dans les budgets des établissements hospitaliers qui auront à gérer. C’est cette politique qu’il faut combattre. Si la France a montré son impréparation, c’est que l’orthodoxie budgétaire avait conduit depuis au moins deux décennies à fermer des lits et à mépriser le personnel de santé. Et cela n’a pas cessé avec le quinquennat Macron, bien au contraire.
- L’impunité en marche. Alain Griset, ministre des PME, restera au gouvernement même s’il est condamné (revolutionpermanente.fr)
- Paris 2024 : le discours indécent du coach Macron (liberation.fr)
- Vaccination obligatoire : Ces soignants qui mettent fin à leur carrière (huffingtonpost.fr) – voir aussi Obligation vaccinale. « Les personnels stigmatisés ne lutteront pas, ils partiront » (humanite.fr) et Obligation vaccinale des soignants : « Chaque jour, j’ai des collègues qui pleurent » (liberation.fr)
« Au début de la crise, on bossait avec des sacs-poubelles, des masques périmés… Et là ils veulent encore réduire les effectifs et par extension fragiliser les soins apportés aux patients ! »
- Obligation vaccinale : « quelques personnes en moins suffisent à faire fermer un service » (rapportsdeforce.fr)
- L’Île-aux-Moines sans médecin avec l’obligation vaccinale des soignants (huffingtonpost.fr)
La seule médecine généraliste de l’Île-aux-Moines ne peut plus exercer car elle refuse la vaccination obligatoire entrée en vigueur le 15 septembre.
- Hausse des salaires des profs : un débat primordial (liberation.fr)
Anne Hidalgo, qualifiée de « démagogue » par Jean-Michel Blanquer, a au moins le mérite d’avoir mis la rémunération des enseignants au centre de la campagne.
- « La vraie question, c’est que fait-on de l’éducation ? » (liberation.fr)
Débutants ou expérimentés, des enseignants détaillent leur rémunération et regrettent la maigre considération de leurs qualifications, pas seulement au niveau pécuniaire
- À l’université, une rentrée pire que la précédente (humanite.fr)
Dans le contexte d’asphyxie financière qui est celui de l’enseignement supérieur, le distanciel – qui ne nécessite pas de salles de cours, qui est reproductible sans enseignant physique… – peut donc être vu, et promu, avant tout comme une source d’économies.
- Assurance chômage : le gouvernement tente le passage en force au 1er octobre (liberation.fr) – voir aussi Assurance chômage : le gouvernement passe en force, les syndicats préparent leur riposte (liberation.fr)
« Au printemps, nous avons eu trois mois pour mettre en place notre contestation, là nous n’aurons que quelques jours » […] « La méthode du gouvernement est une fois de plus scandaleuse : le gouvernement a passé l’été à faire pression sur le conseil d’Etat et le décret définitif paraîtra au dernier moment pour étouffer la contestation »
- Aléas climatiques Les agriculteurs offerts aux assurances privées (humanite.fr)
Emmanuel Macron a annoncé la création d’un nouveau système d’assurance récolte, doté de 600 millions d’euros par an. Jusque-là, le dispositif reposait sur deux piliers, le régime, public, des calamités agricoles, et l’assurance privée. Désormais, la gestion en est confiée aux assureurs.
Spécial État policier, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Start-up nation : Comment la « France-entreprise » de Macron est devenue un régime autoritaire (les-crises.fr)
- Liste de personnalités “islamogauchistes” publiées par un site d’extrême droite : la CNIL s’autosaisit (francetvinfo.fr)
- Derrière la collecte de fonds pour Éric Zemmour, des profils plus proches de la “start-up nation” que de la droite traditionnelle (francetvinfo.fr)
- “Vite mon prénom” : l’extrême droite derrière le site inspiré par Zemmour ? (huffingtonpost.fr)
- Depuis 1999, l’État français a rendu borgnes au moins 66 personnes, dont 29 en une année (2018-2019) (desarmons.net)
- L’interpellation musclée d’une mère devant sa fille à Lille provoque la colère des passants (lavoixdunord.fr)
Les passants sur les lieux racontent que la maman a été projetée contre une vitrine, plaquée au sol, puis qu’on a tenté de la menotter. Le tout devant son enfant en pleurs et hurlant de toutes ses forces.« Regardez dans quel état ils ont mis la petite, il va falloir combien de séances psy pour ça ? Elle doit être traumatisée ! »
- Bidonvilles de Montpellier : des gros bras incendient, le préfet expulse, le maire se tait (rapportsdeforce.fr)
- Le ministère de l’Intérieur attaque notre liberté d’informer. Reporterre ne cèdera pas (reporterre.net)
- Rave party à Redon : l’intervention policière contraire aux « principes de base des Nations unies », selon Amnesty (liberation.fr)
L’usage prolongé de gaz lacrymogènes et de grenades pour disperser de nuit des centaines de participants à la free-party illégale de Redon (Ille-et-Vilaine) en juin, dont un a eu la main arrachée, est « emblématique des dérives du maintien de l’ordre en France », selon un rapport d’Amnesty International publié ce mardi.
- « La policière disait que leurs prénoms étaient trop compliqués. Alors, elle appelait les arabes chameaux et les noirs négros. » (streetpress.com)
- Les mesures que Macron prépare pour la police et l’IGPN (huffingtonpost.fr)
“Il y aura des décisions rapides avec une traduction budgétaire dès 2022”, a-t-on promis, sans détails chiffrés. Parmi les mesures annoncées devraient figurer des dispositions sur la vidéosurveillance, la formation des forces de l’ordre, l’encadrement et “l’attractivité” des fonctions d’agent de police judiciaire.
- Doublement des policiers sur le terrain en 10 ans : Macron prépare son offensive anti-sociale pour l’après-2022 (revolutionpermanente.fr)
- Vers l’exclusion de la reconnaissance faciale pour les caméras embarquées de la police ? (numerama.com)
Spécial résistances
- Les drones reviennent, nous aussi – La Quadrature du Net (laquadrature.net)
- Pour un mouvement antipass, émancipateur et anti-autoritaire (basse-chaine.info)
- “Liberté” ? Mon œil ! – Communiqué (manif-est.info)
- A Nice, deux soignants en grève de la faim contre l’obligation vaccinale (liberation.fr)
- Bibliothèques : 3 semaines de grève à Grenoble contre le contrôle du passe sanitaire (rapportsdeforce.fr)
- Être bibliothécaire sous le Patriot Act, être bibliothécaire sous le pass sanitaire : même combat ? (biblionumericus.fr)
- Livre de Zemmour : une librairie reverse les recettes à une asso d’aide aux réfugiés (huffingtonpost.fr)
- Ma lettre à Gérald Darmanin (blogs.mediapart.fr)
Monsieur le ministre,
J’ai découvert hier que je figurais avec bien d’autres sur une liste de soit-disant « islamo-gauchistes » publiée par le site Fdesouche.
Votre absence de réaction publique à ce délit gravissime me stupéfie, d’autant que la CNIL, elle, s’est auto-saisie.
- Inacceptable aumône (humanite.fr)
L’égalité des droits n’est pas contradictoire avec l’individualisation des situations. Ainsi de ce qui concerne l’allocation adulte handicapé (AAH). Il est en effet temps de mettre fin à une injustice sociale que l’on ajoute à l’injustice du handicap.
- Les Soulèvements de la Terre – Saison 2(Automne/hiver 2021-2022 – (R)appel (lundi.am)
Spécial Fête de l’Huma
- Fête de l’Humanité. Pas de liberté d’informer sans liberté pour Assange (humanite.fr)
- Le télétravail, une révolution ? (humanite.fr)
- Fête de l’Humanité. Les soignants contestent « la méthode du gouvernement » (humanite.fr)
- Fête de l’Humanité. « On prend soin de vous, qui prend soin de nous ? » (humanite.fr)
- À la Fête de l’Humanité, le combat des femmes afghanes pour la liberté (humanite.fr)
- Féminisme : quand l’intime est politique (humanite.fr)
Soutenir
- Rapports de force : dernier round ? (rapportsdeforce.fr)
L’avenir de Rapports de force est menacé. Si nous ne parvenons pas à faire grimper à 200 ou 250 le nombre d’abonnements volontaires d’ici l’été prochain, il est probable que nous mettions fin à l’aventure. Il nous faut donc gagner autour de 150 nouveaux dons mensuels en dix mois. […] il est maintenant possible de soutenir Rapports de force en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 66 % sur les dons.
Spécial GAFAM et cie
- Les stratégies d’acquisition des Gafam disséquées par l’autorité américaine de la concurrence (usine-digitale.fr)
- Google, Apple remove Navalny app from stores as Russian elections begin (reuters.com)
- Le « Metaverse », paradis artificiel de Facebook (humanite.fr)
Zuckerberg est un patron qui a mal vécu le Covid et il a plutôt en tête un Metaverse « Ready Worker One ». Loin de lui l’envie de créer le plus immersif des jeux vidéo, il rêve plutôt d’un « bureau infini » où le travailleur verra optimisées sa « capacité de concentration et sa productivité individuelle » […] d’une ennuyeuse salle de réunion virtuelle à un enfer néolibéral, il n’y a qu’un pas, on reste en revanche bien éloigné d’un paradis artificiel. Heureusement que porter un casque de réalité virtuelle donne toujours envie de vomir au bout de 45 minutes.
- Des documents faisant l’objet d’une fuite révèlent les règles spéciales que Facebook applique à 5,8 millions de VIP : ces personnes peuvent violer les normes sans aucune conséquence (developpez.com) – voir aussi Facebook se délite en modérant ses “élites” (affordance.info)
- Facebook Is Censoring People For Mentioning Open-Source Social Network Mastodon (changelog.complete.org) – voir aussi : Facebook’s Blocking Decisions Are Deliberate – Including Their Censorship of Mastodon (changelog.complete.org)
- Ray-Ban Stories : Facebook et l’objectif lune(tte). (affordance.info)
En ce qui concerne le Privacy Bullshit, les choses n’ont pas traînées. On se rappelle que feu les Google Glass avaient notamment été rejetées car rien ne permettait de savoir si celui qui les portait était un non en train de (nous) filmer. Facebook a donc mis une petite diode blanche qui s’allume quand on filme ou photographie, mais qu’un bout de scotch suffit à masquer.
- Critiqué, Instagram va essayer de limiter le culte du corps parfait chez les ados (huffingtonpost.fr) – voir aussi Instagram a conscience d’être nocif pour « une jeune fille sur trois » (numerama.com)
Dans une longue enquête, le Wall Street Journal révèle que le réseau social est parfaitement au courant de son impact sur ses utilisatrices et utilisateurs les plus jeunes. Selon des documents consultés par le journal, une partie des jeunes estiment qu’Instagram est la source de leur mal-être.
- Apple répare une faille informatique liée au logiciel d’espionnage Pegasus (huffingtonpost.fr)
Apple a dû réparer en urgence une faille informatique que le logiciel controversé Pegasus était capable d’exploiter pour infecter les iPhone
La femme de la semaine
- The Godmother of the Digital Image (nytimes.com)
The mathematician Ingrid Daubechies’ pioneering work in signal processing helped make our electronic world possible — and beat a path for women in the field.
Les autres lectures de la semaine
- Gare au gorille algorithmique (affordance.info)
il n’y a donc rien (ou très peu) d’algorithmique dans le fait que Google associe des afro-américains à des gorilles ou que Facebook propose de “continuer à regarder des vidéos de primates” quand on homme noir apparaît à l’écran. Juste un problème d’éducation et de sociologie. Et rien d’autre. Mais un énorme, problème d’éducation et de sociologie.
- L’automatisation, une idéologie ? (internetactu.net)
- Socialist Cyborgs (logicmag.io)
Karl Marx once quipped that under communism man would be a fisherman in the morning and an artist in the afternoon. By the 1960s, the Bulgarian Communist Party believed that automation had brought Marx’s vision to the cusp of realization. Thousands of engineers were trained in the country’s universities, and cybernetics became a watchword for the party’s economic programs. Computers would streamline information flows, provide objective information on the economy, and allow planners in Sofia to accurately predict the future. The Politburo trumpeted that “science would be a productive force.”
- Utiliser les « middleboxes » de censure pour des attaques par déni de service (bortzmeyer.org)
- How 9/11 shaped U.S. mass surveillance and stifled digital rights (news.trust.org)
“The original sin of the war on terror was that we allowed the government to act without strong accountability or oversight, and that was true when it came to the internet,” […] “The response to September 11 has shaped so much about internet policy, but the very clear and obvious first one is mass surveillance online”
- Les contradictions du capitalisme révélées par le Covid-19 (contretemps.eu)
- Le Covid et « la grande démission » (lundi.am)
Qu’est donc « la grande démission » ? Une addition multiple, massive, d’attitudes individuelles, liées les unes aux autres, engendrées par une situation commune. Expression d’un refus qui, s’il reste non collectif, possède une force de dérangement qui ne peut pas être ignorée, sous-estimée.
- Environnement et climat : ce que coûte le tourisme spatial à la planète (francetvinfo.fr)
- Éric Zemmour et les échos de l’histoire) (monde-diplomatique.fr – novembre 2019)
- Monsieur Zemmour, je m’appelle Fatiha (image mamot.fr)
- 2017. Emmanuel Macron président, le casse du siècle (humanite.fr)
- OSS 117 : Casino Royale (grisebouille.net)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Rentrée scolaire
- Capital
- Les autres
- Oiseaux
- Burger de l’année
- Professionnel
- Mystère
- Question de prénom
- GSFAR
- Programme sécurité
- Top 10
- Et ?
- Bezos
- La chute
- Glamour
- Masque
- Ocean Photography Awards 2021
- COVID-19 vaccine doses donated to COVAX (ourworldindata.org)
- [Rediffusion] Vers l’infini (grisebouille.net)
- Page 2
- Bash
- Launched product
- Offense
Les vidéos/podcasts de la semaine
- KEYNOTE – Géopolitique de la donnée (Benjamin Bayart) (invidious.fdn.fr)
- Fête de l’Humanité 2021 : le face-à-face Gabriel Attal / Philippe Martinez (humanite.fr)
- Macron : 2h38 d’entretien résumées en 14 minutes (invidious.fdn.fr) – voir aussi cet extrait (mini vidéo mamot)
- Gérald Darmanin : l’extrême droite à l’Intérieur (invidious.fdn.fr)
- “Vive la France !” : l’éclatante réponse de François Morel à Eric Zemmour (franceinter.fr)
- Entretien extrait de « Pouvoir et terreur, entretiens après le 11 septembre », de J.Junkerman (2003) (invidious.fdn.fr)
- Andalousie : les esclaves du maraîcher de l’Europe (rfi.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Formez-vous avec le IndieKafé (indiehosters.net)
IndieHosters et Koweb s’associent pour vous proposer une série d’ateliers gratuits de formation aux outils libres !
- Les premières racines poussent (blog.scani.fr)
En cette troisième semaine de septembre 2021, les premiers câbles du projet Racine Joigny sont en cours d’installation.
- Earth looked very different long ago. Search for addresses across 750 million years of Earth’s history (dinosaurpictures.org)
- Une technologie qui permet aux aveugles de « voir » la danse (pressenza.com)
La technologie a fait de grands progrès et nous nous demandons souvent ce qui va encore sortir et nous surprendre. Mais souvent, des choses passionnantes naissent de petites idées qui changent la vie des gens.Ainsi, et le projet Kinetic Soul utilisant Arduino et la technologie de reconnaissance des mouvements du corps, a réussi à lire les mouvements des danseurs et à les convertir en braille.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).