Temps de lecture 26 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Les récentes perturbations observées dans l’infrastructure Internet nord-coréenne seraient l’œuvre d’un hacker américain (developpez.com)
- Jeux Olympiques de Pékin. Alerte verte sur le manteau blanc (humanite.fr)
Pour cette édition chinoise, une partie des compétitions a été délocalisée sur les sites de Yanqing et Zhangjiakou, au nord-ouest de Pékin. Deux régions plus connues pour leur sécheresse hivernale que pour leurs paysages alpins. Il a fallu faire sortir ex-nihilo des pistes où seule la neige artificielle recouvre la montagne. Une première pour une compétition olympique.
- La Birmanie se mure dans le silence, un an après le coup d’État (huffingtonpost.fr)
Les rues des grandes villes de Birmanie sont restées vides et ont fait silence ce mardi 1er février […] Des applaudissements soutenus ont ensuite retenti dans plusieurs quartiers de Rangoun et de Mandalay, deuxième ville du pays. Les autorités ont averti que de telles actions pourraient être qualifiées de haute trahison, un crime passible de longues années de détention.
- L’Inde va taxer les crypto-monnaies à 30 % et placer les actifs numériques dans la tranche d’imposition la plus élevée et les pertes résultant de leur vente ne pourront pas être compensées (developpez.com)
- La Russie préparerait une fausse vidéo atroce comme prétexte pour envahir l’Ukraine (korii.slate.fr) – voir aussi US tries to name and shame Russian disinformation on Ukraine (apnews.com)
- L’expérience autogestionnaire du Rojava menacée par Daech et la Turquie (reporterre.net)
Au Rojava, dans la région kurde située au nord de la Syrie, se poursuit une expérience encourageante d’autogestion par les populations. Mais le Rojava est soumis à une double pression : de nouvelles attaques de Daech (l’État islamique) et l’hostilité de la Turquie. Dans une tribune publiée le 1ᵉʳ février, de nombreuses personnalités appellent à soutenir le Rojava.
- Israël : les Palestiniens sont victimes d’un apartheid (amnesty.fr)
Ségrégation territoriale et restrictions de déplacement, saisies massives de biens fonciers et immobiliers, expulsions forcées, détentions arbitraires, tortures, homicides illégaux… […] notre nouveau rapport démontre que les lois, politiques et pratiques mises en place par les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien dans son ensemble.
- There Is No End To The Cruelty (aegeanboatreport.com)
In the early hours of Monday, while it was still dark, three men was taken out to sea by the Hellenic coast guard, and thrown directly into the sea, no boat, no life raft, one of them couldn’t even swim. According to a statement taken and published by the Turkish coast guard, only two of them made it ashore, one is missing and believed to be drowned.
- Grèce : le nouveau mouvement féministe à l’avant-garde des résistances populaires (contretemps.eu)
Ce qui se déroule depuis deux ans en Grèce mérite attention : jamais auparavant dans l’histoire du pays, la question des droits des femmes n’avait fait autant de bruit dans la presse, n’a été sujet de débats publics aussi passionnels et n’a occupé de la sorte les devants de la scène politique.
- L’Union européenne limite l’usage des antibiotiques en élevage (reporterre.net)
- Ottawa : Thousands opposed to COVID-19 rules converge on Parliament Hill (cbc.ca)
- États-Unis : le Covid fait plus de 900.000 morts, “une nouvelle étape tragique” (huffingtonpost.fr)
Le pays avait franchi le seuil des 800.000 décès liés au Covid à la mi-décembre, il y a seulement un mois et demi.
- US : Un groupe de législateurs a procédé à la réintroduction du projet de loi EARN IT qui « ouvre la voie à un système de surveillance massif géré par des entreprises privées chargées de casser le chiffrement », selon l’Electronic Frontier Foundation. (developpez.com)
L’objectif est d’amener les États à adopter des lois qui punissent les entreprises lorsqu’elles déploient un système de chiffrement de bout en bout ou offrent d’autres services chiffrés.
- Tim Cook, Ted Cruz and the strange politics of tech antitrust (protocol.com)
Democrats and Republicans have found the tech reform debate scrambles traditional party politics — and the Apple CEO and Texas senator have found themselves chatting.
- It’s Not Just the IRS – the US Government Wants Your Selfies (wired.com)
- « L’effet Streisand a frappé » : censurée par une école, la BD Maus s’arrache sur Amazon (numerama.com)
« Le conseil d’administration de l’école aurait dû se souvenir du précédent censeur de ce livre, Vladimir Poutine : il avait interdit l’édition russe de Maus en 2015 (…) et le stock de la petite maison d’édition qui le publiait s’était vidé si vite qu’elle avait dû le réimprimer plusieurs fois »
- Le garçon qui stalke le jet d’Elon Musk monte son business et vise d’autres milliardaires (korii.slate.fr)
- Oups, l’usine géante à avaler le CO2 de Shell émet plus qu’elle ne capture (korii.slate.fr)
- Amazonie : la fuite d’un oléoduc met en danger un parc naturel et une rivière (liberation.fr)
Selon le gouvernement, le glissement de terrain a affecté « quatre tuyaux de l’infrastructure », qui permet de transporter 160 000 barils de brut par jour à partir de puits de pétrole en pleine jungle.
Voir aussi : Marée noire en Équateur : des pollueurs bien trop rassurants ! (humanite.fr)
- Au mépris du climat et des droits humains, Total persiste dans son projet pétrolier en Ouganda (reporterre.net)
- La calotte glaciaire du Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes depuis 2002 (lemonde.fr)
Le réchauffement climatique est particulièrement alarmant dans l’Arctique, où il est survenu ces dernières décennies à un rythme trois voire quatre fois supérieur au reste de la planète.
- A new database reveals how much humans are messing with evolution (arstechnica.com)
Some animals and plants are rapidly adapting to our warming, polluted world.
- Les déchets provoqués par le Covid-19 inquiètent l’OMS (huffingtonpost.fr) – voir aussi La poubelle géante de déchets du Covid dangereuse pour la santé (reporterre.net)
- Est-il vrai que Pfizer bénéficie d’une clause de non-responsabilité en cas d’effets secondaires après vaccination ? (liberation.fr)
Comme le montrent les extraits du contrat conclu entre Pfizer et la Commission européenne révélés par la presse, les Etats membres doivent indemniser le laboratoire de tous les frais engagés lors d’éventuels procès en responsabilité.
- Une étude du Centre for Countering Digital Hate (CCDH) rapporte que douze personnes seulement sont à l’origine de près des deux tiers du contenu anti-vaccins qui circule sur les plateformes de médias sociaux. (developpez.com)
Le CCDH indique que la plupart de ces personnes sont situées aux États-Unis […] Il met également en garde contre les dangers du fait d’étiqueter comme anti-vaccins ceux qui hésitent à se faire vacciner.
- Le syndrome de La Havane serait dû à des ondes électromagnétiques (huffingtonpost.fr)
- Des tardigrades en pays quantique ? (theconversation.com)
Un circuit composé de deux qubits supraconducteurs a été intégré à un tardigrade et l’ensemble tardigrade-qubit a été mis en état de superposition quantique
Spécial nucléaire
- The nuclear power dilemma : where to put the lethal waste (thenyledger.com)
- En Suède, un plan pour stocker les déchets nucléaires pendant 100.000 ans (korii.slate.fr)
- La Commission européenne labélise comme « durable » le gaz et le nucléaire (reporterre.net)
- Nucléaire : les arrêts imprévus de réacteurs EDF en nette hausse (journaldelenergie.com)
- La fin du démantèlement nucléaire de Fontenay-aux-Roses reportée… à 2057 (challenges.fr)
- EELV, PCF et Insoumis s’atomisent sur le nucléaire (huffingtonpost.fr)
Fabien Roussel prône, effectivement, un investissement massif dans la filière, quand son concurrent porte le projet d’une sortie rapide de l’énergie nucléaire.
Spécial France
- L’Assemblée nationale dit non à l’asile politique pour Julian Assange (liberation.fr)
- Violences conjugales : aviser la victime de la sortie de prison du conjoint devient obligatoire (huffingtonpost.fr)
L’autorité judiciaire doit aussi “prévoir expressément” de “s’interroger sur la nécessité” de mesures de surveillance pour le conjoint et de protection pour la victime.
- 4 ans après #MeToo, les stéréotypes sur les violences sexuelles commencent enfin à reculer (huffingtonpost.fr)
en 2015, ils étaient 79 % à estimer “qu’avoir un rapport sexuel avec une personne qui dit clairement être non consentante mais qui cède quand on la force” est un viol. Aujourd’hui, ils sont 86 %.
- Victoire pour les anciens malades du cancer : le droit à l’oubli passe de dix à cinq ans (liberation.fr)
- Protection des données médicales, discrimination aux soins : les risques de Mon Espace Santé (numerama.com) – voir aussi Protocole de refus du partage massif des données médicales en france (iaata.info)
- Un long fil à propos d’une bombe passée inaperçue : le scénario 3 du HCAAM dit « Grande Sécu » (nitter.42l.fr)
- Masques chirurgicaux et FFP2 : deux enquêtes pour vérifier leur innocuité (theconversation.com)
- Les personnes immunodéprimées ont enfin accès à des masques FFP2 gratuits (numerama.com)
- Comment sont contrôlés les Ehpad en France ? (liberation.fr)
Les inspections dans les établissements pour personnes âgées sont principalement effectuées par un corps de fonctionnaires, dont les effectifs ont chuté de 28 % en six ans.
- Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote (monde-diplomatique.fr)
- Alerte sur les oubliés du « bouclier énergie » (humanite.fr)
L’exécutif avait promis de protéger les Français face aux hausses du prix du gaz. Problème : les ménages qui bénéficient d’un chauffage collectif ne profiteront pas du dispositif. […] Exit des millions de foyers du parc privé, mais aussi et surtout du parc social, qui sont chauffés collectivement au gaz, et règlent ce poste de dépense via leurs charges.
- Délit d’initié au sommet d’Orpea ? Le DG a vendu un gros paquet d’actions à l’annonce du livre-scandale (liberation.fr)
Selon « le Canard enchaîné », Yves Le Masne, limogé dimanche soir, a revendu 5 456 actions du leader mondial des Ehpad en juillet. Reste à savoir s’il y avait un lien direct entre cette opération boursière et les défaillances dénoncées par Victor Castanet.
- Tarif des péages autoroutiers : un sénateur appelle à discuter “autour des 30 milliards de ‘surrentabilité’” des sociétés d’autoroutes (francetvinfo.fr)
- Railcoop, une entreprise privée ferroviaire comme les autres (labogue.info)
- Les antivax du « Convoi de la liberté » rêvent de paralyser Paris (liberation.fr)
- Ardèche : 35 rapaces ont été retrouvés morts, empoisonnés par des pesticides illégaux (lareleveetlapeste.fr)
Les analyses sur les cadavres des individus ont prouvé qu’ils ont étés empoisonnés au carbofuran et aux anticoagulants, dont l’utilisation est pourtant interdite depuis 2008. […] les rapaces sont empoisonnés parce qu’ils consomment des espèces elles-mêmes empoisonnées, telles que des campagnols.
- Des bateaux-usines géants rejettent à la mer des milliers de poissons morts (reporterre.net)
la masse blanche qu’on voit depuis le ciel, dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle, ce sont des milliers de poissons morts. Plus de 100 000 merlans bleus, selon l’association Sea Shepherd […]Ces poissons ont été rejetés parce qu’« ils ne font pas partie des espèces recherchées par l’équipage, ou parce qu’ils ne répondent pas aux critères de taille ou aux quotas autorisés »
Spécial médias et pouvoir
- Nantes Révoltée : un parfum de censure (acrimed.org)
- Protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse : un couple indissociable (blogs.mediapart.fr) – voir aussi Lanceurs d’alerte : députés et sénateurs s’accordent sur une meilleure protection (reporterre.net)
- BFM-TV et le journalisme politique : le néant au carré (acrimed.org)
- Hanouna : soir de relâche pour les petites pancartes (arretsurimages.net)
Le pénible de la semaine
- Étienne BLANC, pour sa proposition de loi visant à lutter contre l’écriture inclusive et protéger la langue française (senat.fr) – voir en particulier l’exposé des motifs, qui constitue un modèle du genre.
La langue dite inclusive est une langue qui assigne chacun à résidence dans son sexe, une langue qui enferme chacun dans le cercle étroit de son identité, une langue qui méconnait les vertus émancipatrices, libératrices du masculin générique. […] l’usage du point médian revient à promouvoir une langue qui ne se parlerait plus et ne s’écrirait plus qu’au féminin. […] Résultat : une langue qui ne parlerait plus que des femmes et ne s’adresserait plus qu’aux femmes
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Macron ment : 40 % des services de réa ont dû trier des patients récemment d’après une enquête (revolutionpermanente.fr)
Une nouvelle enquête rapportée par Le Monde sur une centaine de personnels réanimateurs rapporte que 40 % d’entre eux ont dû effectuer un tri de patient dans les huits derniers jours. Un chiffre qui contredit la désinformation du président qui assurait le 4 janvier qu’en France, « nous n’avons jamais été confronté à ça ».
- « Excel m’a tué » : comment la bureaucratie a asphyxié notre système hospitalier (nouvelobs.com)
- Olivier Véran et McKinsey : c’est quoi ces histoires de cabinets privés américains pendant la crise sanitaire ? (lavoixdunord.fr) – voir aussi McKinsey : Olivier Véran révèle un nouveau contrat et répond à la commission d’enquête (publicsenat.fr)
- Professeurs non remplacés : “Plus de 40 000 heures de cours” perdues, selon la FCPE qui “envisage” un recours en justice (francetvinfo.fr)
- Pierre Ouzoulias : « Pour l’Élysée, un cursus, c’est comme un produit de luxe » (humanite.fr)
- Ce message de Macron sur le pass culture des 15-18 ans détourné (huffingtonpost.fr)
Toute la politique jeunesse de Macron tient vraiment sur un post-it.
- La politique du logement “parent pauvre” du quinquennat, les jeunes parmi les victimes (huffingtonpost.fr)
- Le débat au Sénat sur le “wokisme” a bien agacé la gauche (huffingtonpost.fr)
Hier, le mal que combattait les forces réactionnaires c’était l’islamogauchisme, aujourd’hui le wokisme et demain ce sera encore un autre néologisme. (…) La droite et le gouvernement sont passés maîtres dans l’art d’inventer de faux débats pour ne pas parler du vrai danger qui guette l’université
- Eau : le gouvernement ouvre les vannes pour l’agriculture intensive (reporterre.net)
- « Il va y avoir des suicides » : le cri d’un vigneron étranglé par les assurances (liberation.fr)
Spécial Demeter
- L214 obtient la dissolution de la cellule Déméter (reporterre.net)
Mardi 1er février, l’association de défense des animaux L214 a obtenu la dissolution de la cellule Déméter. Selon le tribunal administratif de Paris, « il est enjoint au ministre de l’Intérieur de faire cesser les activités de la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » dans un délai de deux mois, sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par jour.
- Victoire : L214 obtient la dissolution de la cellule Demeter (lareleveetlapeste.fr)
Selon la rapporteure, les missions de la cellule Demeter, détaillées dans le dossier de presse du ministère de l’Intérieur, constituaient une entrave grave au principe de la liberté d’expression puisqu’elles ne visent pas seulement la prévention d’actes illégaux mais également la surveillance et la dissuasion de toute critique formulée à l’encontre de notre modèle agricole.
- Justice : la cellule Déméter ne pourra plus réprimer les « actes de nature idéologique » (reporterre.net)
- Le ministère de l’Intérieur va devoir réduire les activités de la cellule Déméter (reporterre.net)
Une victoire de courte durée pour les associations demandant la dissolution de Déméter. La cellule de gendarmerie, dénoncée pour réprimer les militants s’opposant au système agricole industriel, pourra poursuivre certaines activités.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- La justice s’entête dans l’affaire du 8 décembre (lundi.am)
Pas de plaintes, pas de victimes, pas de crime ni de délit à l’origine de l’enquête. Mais un « rapport » de trois pages rédigé par la DGSI, hors de tout cadre judiciaire et de tout moyen de contrôle par la défense quant à sa véracité et sa légalité. Rempli de présomption et de conditionnel.
- L’extension du domaine de l’amende forfaitaire délictuelle, une bascule irresponsable et des plus dangereuses (lesaf.org)
Sous couvert de simplification, on transfère les pouvoirs judiciaires entre les mains de la police et de la gendarmerie, ce qui comporte un risque de sanction arbitraire. C’est un acte de défiance envers l’autorité judiciaire, attentatoire à la séparation des pouvoirs et à l’état de droit, pour faire une politique du tout répressif.
- L’État dépense un demi-milliard d’euros d’argent public par an pour harceler quelques milliers d’exilés (basta.media)
- Gaz, matraque et charges policières. La police réprime violemment les lycéens de Brequigny mobilisés (revolutionpermanente.fr)
- Paris : pourquoi aucune photo du policier suspecté du meurtre de sa compagne n’a-t-elle été diffusée par les autorités ? (liberation.fr)
- Les policiers sont-ils exemptés de pass vaccinal lors de leurs interventions dans des lieux publics ? (liberation.fr)
- La liberté d’expression au péril de l’arbitraire (humanite.fr)
Selon un rapport de l’Observatoire des libertés associatives paru cette semaine, des dizaines d’associations sont dissoutes, privées de financement ou stigmatisées, au nom de la lutte contre le terrorisme. Taxées de communautarisme ou de séparatisme, elles subissent des sanctions administratives infligées par les pouvoirs publics, au mépris du droit.
- Les droites extrêmes font main basse sur les savoirs (humanite.fr)
La réaction s’organise pour purger les manuels scolaires de leurs outils critiques. Une croisade nationaliste qui vise à entraver la formation de citoyen·nes éclairé·es et à effacer l’apport de combats pour l’égalité
- Manuels scolaires. Laurence de Cock : « le signal d’un retour à une vision très nationaliste de l’histoire » (humanite.fr)
À droite et à son extrême, de Jean-Michel Blanquer à Éric Zemmour en passant par Valérie Pécresse et Marine Le Pen, tous veulent réformer les programmes d’histoire et d’éducation civique.
- Enquête sur l’écofascisme : comment l’extrême droite veut récupérer l’écologie (reporterre.net)
- Emmanuel Macron, cinq années de surveillance et de censure (laquadrature.net)
Spécial résistances
- Health Data Hub : l’Assurance maladie monte au créneau pour demander un appel d’offres indépendant (latribune.fr)
Le Conseil de la Cnam conteste la décision du gouvernement de choisir l’Américain Microsoft pour héberger les données de santé des Français. Ce choix a été opéré à l’été 2019 “sans appel d’offre” et “dans une relative urgence”, en dépit du “risque d’accès non autorisé aux données” depuis les Etats-Unis, dénonce-t-elle.
- Plaidoyer : souveraineté technologique des paysans (latelierpaysan.org)
- Cet ancien paysan a refusé la Légion d’Honneur, voici pourquoi. (lareleveetlapeste.fr)
- En Bretagne, ils s’unissent contre le lobby agroalimentaire (reporterre.net)
Vingt-sept syndicats, associations et chercheurs se sont unis le 1er février dans le Morbihan pour créer la Coordination pour une agriculture paysanne sociale et environnementale en Bretagne. Objectif : peser contre le lobby agroalimentaire régional.
- Le projet d’extraction de sable en baie de Lannion abandonné (reporterre.net)
- Contre la spéculation foncière, des paysans reprennent des terres dans le Jura (reporterre.net)
- « C’est un saccage » : à Aubervilliers, le baroud d’honneur des jardins ouvriers (reporterre.net)
- Hella Kherief : une lanceuse d’alerte toujours debout malgré les coups et les blessures (rapportsdeforce.fr)
Hella Kherief, l’aide-soignante qui avait dénoncé des maltraitances en EHPAD dans un reportage d’Envoyé spécial, est de nouveau inquiétée. Elle est convoquée à un entretien disciplinaire mardi 1er février. Dans la clinique où elle travaille à Alès, les salariés sont en grève depuis mercredi dernier pour protester contre un management brutal.
- Nantes Université : jour de colère pour les vacataires. (affordance.info)
Ce qui était initialement, il y a 30 ans, un vague équilibre, est aujourd’hui devenu, quotidiennement, un immense et permanent déséquilibre. Car s’il est impossible de ne pas avoir de recours massif à ces vacataires faute de créations de postes, il est tout autant impossible de leur demander d’effectuer l’ensemble des tâches pédagogiques et administratives qui sont, fort logiquement, celles d’un enseignant titulaire.
La cagnotte est là. La cagnotte pour les vacataires de Nantes Université.[…]Que vous y participiez en espèces sonnantes et trébuchantes (et quel que soit le montant de cette participation), ou que vous vous contentiez d’en partager le lien auprès de vos ami.e.s, dans et sur vos réseaux, alors dans tous les cas, d’avance merci. Pour elles et pour eux.
- Pourquoi la grève du 1er février chez Pôle emploi est historique (rapportsdeforce.fr) – voir aussi Chômage, déficit, entreprises : petits mensonges macronistes avant la présidentielle (rapportsdeforce.fr)
- Pour que vos impôts financent la presse indépendante plutôt que les médias des milliardaires (acrimed.org)
Acrimed est cosignataire de la pétition lancée par le Ravi le 2 février. Pour la signer, c’est par là
Spécial GAFAM et cie
- German Court Rules Websites Embedding Google Fonts Violates GDPR (thehackernews.com) – voir aussi Un site Web condamné à une amende par un tribunal allemand pour avoir divulgué l’adresse IP d’un visiteur via Google Fonts, le propriétaire du site risque une peine de prison en cas de récidive (developpez.com)
- Tang Mingfang, un lanceur d’alerte qui a révélé les conditions de travail illégales dans une usine qui fabrique les appareils Alexa d’Amazon, affirme avoir été torturé avant d’être emprisonné par les autorités chinoises (developpez.com)
Amazon n’a pas répondu aux questions spécifiques posées qui lui ont été adressées, mais un porte-parole de la société a déclaré : « nous ne tolérons pas les violations des normes de notre chaîne d’approvisionnement ».
- Jeff Bezos fait démonter un pont de Rotterdam pour faire passer son yacht (huffingtonpost.fr)
Le pont historique, daté de 1878, est trop bas pour le nouveau navire du milliardaire estimé à 430 millions d’euros. Il sera ensuite reconstruit.
- Facebook s’effondre en bourse comme aucune autre entreprise avant elle (numerama.com)
- Pourquoi Meta menace de ne plus proposer Facebook et Instagram en Europe (lesoir.be)
Les autres lectures de la semaine
- Des fourmis et des hommes – Sommes-nous des insectes sociaux ? (lundi.am)
“maintenant, quand on me demande à quoi cela sert d’étudier des fourmis, je réponds toujours la même chose : à améliorer le fonctionnement des réseaux de télécommunications” […] C’est d’ailleurs le principe même de cette intelligence collective : les individus sont sacrifiables sans remettre en cause l’intégrité du système. Les auteurs de ces études ne cessent de répéter que les humains ne sont pas similaires à ces insectes sociaux car ils sont plus autonomes et ne réagissent pas automatiquement à ce qui les affecte. Néanmoins, cette précaution rappelée, ils ne se gênent pas pour proposer des applications qui, matériellement autant que symboliquement, transforment petit à petit le monde en une ruche interconnectée et les humains en être grégaires dépourvus d’autonomie.
- Comment manipuler les élections ? L’affaire Cambridge Analytica (hacking-social.com)
- « J’adopte les bons réflexes » (blog.mondediplo.net)
Sous son air bon enfant, ce type d’énoncé manifeste de manière étonnante l’idéal même d’un pouvoir totalitaire, au sens d’un pouvoir si total qu’il n’apparaît plus comme pouvoir.
- À mes ami·es blanc·hes (terrestres.org)
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été blanc. Comme vous. Simplement, je ne le savais pas.
- « Exterminez toutes ces brutes ». Entretien avec Raoul Peck (contretemps.eu)
c’est la première fois que sont réunis le génocide indigène, l’esclavage et la Shoah dans un même film, montrant leur relation […] Il est important de savoir que Hitler s’est inspiré du génocide amérindien. Il a envoyé des gens pour observer comment les Américains avaient organisé les lois ségrégationnistes. Il a écrit lui-même, à plusieurs reprises, que l’Amérique avait été sa grande source d’inspiration. Si on ne sait pas ça, on ne peut pas comprendre la continuité du débat, on ne peut pas comprendre pourquoi il y a des fascistes aujourd’hui en France qui se réfèrent à Charlemagne, sans se référer à cette partie de l’histoire d’Amérique qui constitue leur propre histoire.
- David Wengrow, archéologue : « la vision linéaire de l’histoire humaine est une fable » (humanite.fr)
- Holding to Account : Safiya Umoja Noble and Meredith Whittaker on Duties of Care and Resistance to Big Tech (logicmag.io)
Part of the challenge here is that researchers have been socialized in academia to be apolitical or to think of themselves as scientists and not as people who have values imbued into the work that they’re doing. That is also part of the problem that we’re trying to contend with around the making of these technologies that are also allegedly neutral and just tools. This is part of the reason why we need feminists and why we need people who are committed and connected to social movements around the world to contextualize our work and to make sense of what it’s working in service of. That’s really important. […] The AI boom of the last decade was not the result of a major scientific innovation in algorithmic techniques. It was a recognition that with massive amounts of data and computing power, you can make old techniques do things they couldn’t do before. The ascent of AI was predicated on concentrated tech company power and resources which had, as their driving force, the surveillance business model.
One thing we rarely discuss is how AI research and development’s dependence on corporate resources worked—and continues to work—to shape and in some cases co-opt knowledge production. In other words, to “do AI” as defined in the current “bigger is better” paradigm, you increasingly need resources that are controlled by these handful of companies. - « On cantonnait les femmes au piano pour les garder au foyer » (humanite.fr)
les débuts de la musicologie et de l’historiographie ont fait énormément de mal. On a alors mis les figures masculines au centre de toute l’histoire de la musique classique : Bach, Beethoven, Mozart… Ça a éclipsé toutes les autres personnes, notamment les femmes. Au XXe siècle, les préjugés de genre sur la musique ont même empêché d’imaginer que des compositrices aient pu exister…
- Comment les stéréotypes pèsent sur l’insertion des femmes non diplômées en milieu rural (huffingtonpost.fr)
La première difficulté est celle de la concurrence masculine sur un marché encore très fortement marqué par une vision viriliste de l’emploi
- Aux recruteurs qui pensent que les trous dans les CV des femmes, ça ne vaut rien (huffingtonpost.fr)
je n’ai pas rien fait pendant 5 ans. J’ai porté la vie, 2 fois, je me suis occupée de mes enfants jour et nuit, je les ai soignés quand ils étaient malades, je leur ai assuré une alimentation adaptée et équilibrée, j’ai joué, j’ai préparé des activités, j’ai lavé du linge par tonnes, la vaisselle, j’ai lavé les sols, fait les poussières […] Mais ça ne vaut rien. Pourtant, je n’ai jamais géré autant de choses de front et pourtant n’importe quel boulot me paraît simple par rapport au rythme que j’ai eu ces 5 dernières années.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- La France, lanterne rouge des énergies renouvelables en Europe et 4 autres infographies à ne pas rater cette semaine (alternatives-economiques.fr)
- Énergies renouvelables
- Ranafout !
- Ne pas oublier
- La fermer
- Une
- Inaudible
- Oups
- La gauche bientôt réunie
- Orpea
- Parachute
- Jackpot
- Pas drôle
- Fortunes
- Not like that
- Retour aux sources
- Work event
- Bouh !
- À l’ancienne
- Cérémonie d’ouverture
- Sous contrôle
- Larmes de crocodile
- Still in charge ?
- Life
- Pain
- Sandwich poulet-avocat
- Antifa
- Borders
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Pour un internet bête – une critique de l’intelligence en informatique (franceinter.fr)
- Une histoire de l’Internet, un podcast original de France Culture (franceculture.fr)
- « Minuit dans le siècle » (épisode 1) : un podcast antifasciste (contretemps.eu)
- Exterminez toutes ces Brutes (arte.tv – disponible jusqu’au 08/04/2022)
Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des Indiens d’Amérique à la Shoah, l’impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l’histoire de l’Occident.
- Comment j’ai voté quatre fois à la primaire populaire de 2022 (invidious.fdn.fr)
- Cabinets de conseil : un scandale à 140 millions d’euros ? (video.blast-info.fr)
Chaque année, l’Etat achète les services de cabinets de conseil privés, pour la modique somme de 140 millions d’euros en moyenne, pour l’ensemble des ministères.L’un d’entre eux, la firme McKinsey a des liens étroits avec le pouvoir, et se retrouve bien incapable de justifier de l’utilité de certains contrats passés avec gouvernement.
- Droits et devoirs (mini vidéo mamot.fr)
- Les vidéos de la chaîne OFF Investigation sur PeerTube (video.off-investigation.fr) – prochain épisode, diffusé le mardi 8 février : Hôpital : la République en panne
- Patrick Bougeard : Le poids des représentations autour de la machine agricole (invidious.fdn.fr)
- Déchets : le cauchemar du nucléaire (kolektiva.media)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Openstreetmap : Quelques styles de contributions sur le terrain (openstreetmap.org)
- Une newsletter consacrée aux questions de genre (blogs.mediapart.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
John V. Doe
L’info US sur la soi-disant vidéo russe sur l’invasion du Donbass a déjà été déboguée par l’envoyé d’Associated Press (AP), la première agence de presse du monde, et un paquet de journaux dont le NYT. Ça ne fait rien, vous pouvez continuer à être, sans aucun esprit critique, la chambre d’écho des manipulations de l’exécutif des USA. Répercuter ce genre de mensonges n’a jamais contribué qu’à l’invasion de l’Irak (combien de millions de morts ?) sous faux prétexte d’ADDM, l’invasion de l’Afghanistan (20 ans de misère pour ce peuple), etc… Ici, on risque seulement une guerre, éventuellement nucléaire, en Europe. Trois fois rien, donc.
En informatique, vous vous plaignez des saccages des GAFAM mais en « actualité », vous suivez aveuglément la « juste ligne » de la presse dominante occidentale qui est tout aussi oligopolistique et destructrice. Bravo pour la cohérence.
Khrys
Merci pour ce gentil mot, cela fait toujours plaisir \o/
Je n’étais pas au courant (sic, je ne vois pas forcément tout passer), je rajoute donc un lien de l’Associated Press, s’il existe un lien plus pertinent, n’hésitez pas à me le signaler 😉
John V. Doe
D’accord Khrys, je me suis énervé, excusez-moi d’autant plus que je vous lis chaque fois avec intérêt et je vous en remercie.
Cependant, aller chercher de l’information factuelle dans un média, Korii.slate, détenu par un fond d’investissement et dirigé par un ancien directeur du « journal de révérence » (sic) vous conduira mécaniquement à tomber dans ce genre de manipulation : ce n’est qu’au 9e § (sur 14) que Korii fournit désormais un trop discret démenti à cette « fake news » flagrante qui a fait un scandale aux USA. Une source parmi d’autres https://consortiumnews.com/2022/02/04/caitlin-johnstone-us-again-tries-passing-off-government-assertions-as-evidence/
Les autres articles de Korii.slate reprennent mot à mot la doxa néo-cons au pouvoir aux USA depuis Bush Jr : la Russie pourrait nous couper le gaz (achetons donc le cher gaz de schiste US), les invincibles armes américaines (1 article et 1 super-titre), « l’interception » (sic) de bombardiers russes… dans l’espace international (nous avons le même comportement, légal d’ailleurs), un glorieux hacker détruit tout seul (si, si) l’informatique d’un pays antipathique avec lequel nous ne sommes pas en guerre (imaginons un instant que ce soit un Russe qui fasse ça à la G-B), et enfin toutes les merveilles de la science pour ne surtout rien changer à notre trajectoire démente vers le mur du réchauffement. Korii n’est pas un site d’info, c’est une vitrine de propagande à peine dissimulée.
Laurent
Pour résumer : C’est à se demander ce que vous reprochez aux Gafam, aux démocraties occidentales et à leurs médias qui relaient les mêmes discours que vous. Vivement la 4ème dose de démocratie anti-covid.
PS : J’hallucine, les États-Unis qui accusent la Russie d’une opération faux drapeau. Oui, oui, il s’agit du même pays qui envisageait des attaques terroristes contre ses propres citoyens pour justifier une guerre à Cuba (opération Northwoods). Le même pays qui s’etait discrédité publiquement sur la scène internationale lors de son échec de l’opération faux drapeau de la Baie des Cochons…
nouckey
pas commode les commentaires cette semaine !
Je pense que le fait que les Etats-Unis soient historiquement corrompus n’empêche pas deux trois problèmes potentiels avec la Russie ? Et de même on peut être opposé au modèle économique des GAFAM, critiquer de nombreuses prises de positions de démocraties occidentales, mais jauger au cas par cas les choses avec lesquelles on est d’accord ou pas ? On peut être radical mais rester nuancé ?
Merci pour les liens, comme chaque semaine !