Temps de lecture 25 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Has Australia reached its environmental tipping point ? (australiangeographic.com.au)
- En pleine crise du gaz, Poutine lie les énergies vertes à des politiques pro-LGBT (huffingtonpost.fr)
Alors que les livraisons de gaz russe vers l’Europe ont été réduites avec la guerre en Ukraine, le président russe a fustigé, ce mardi 19 juillet à Téhéran, le choix des Occidentaux de se tourner vers des “sources d’énergie non-traditionnelles”.“Ce sont de grands experts dans le domaine des relations non traditionnelles”
- Cisjordanie. « Pour Israël, un bon journaliste palestinien est un journaliste mort » (humanite.fr)
L’assassinat de la journaliste Shireen Abu Akleh, en mai dernier, a mis en lumière les risques encourus par les médias palestiniens. Abattus, éborgnés, tabassés, harcelés, ces reporters, femmes et hommes, sont désormais directement visés par les tirs de l’armée d’occupation prête à tout pour entraver la documentation de ses crimes.
- Égypte. Al-Sissi va-t-il laisser mourir Alaa Abdel Fattah, figure de la révolution ? (humanite.fr)
En grève de la faim depuis plus de 100 jours, le militant politique est entre la vie et la mort. Sa sœur, Sanaa, a lancé un appel via le site Orient XXI alors que ce vendredi, Emmanuel Macron recevait le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
- Cameroun anglophone. Une guerre passée sous silence (afriquexxi.info)
Depuis plus de cinq ans, les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun connaissent une crise politique et sécuritaire majeure qui a fait plus de 6 000 morts. En dépit de la féroce répression des autorités, le reste du monde fait comme si de rien n’était, à commencer par la France, qui préfère parler de « troubles socio-économiques » afin de ménager Paul Biya.
- Au Cap-Vert, une île submergée par les déchets du monde entier (reporterre.net)
Sur l’île déserte de Santa Luzia au Cap-Vert, près de 250 tonnes de déchets s’échouent chaque année. Une situation alarmante alors que l’île est classée réserve naturelle et que l’archipel ne dispose d’aucune solution de traitement ou de recyclage.
- Algérie – Le quotidien El Watan menacé de fermeture (humanite.fr)
Officiellement, les raisons d’une possible disparition sont financières. Mais les pouvoirs publics utilisent tous les moyens pour museler les médias et en finir avec les débats critiques de la politique gouvernementale.
- La Commission européenne critiquée et poursuivie pour avoir enfreint ses propres lois sur la protection des données (developpez.com)
- La démission de Mario Draghi sur fond d’inflation galopante plonge l’Europe en taux troubles (liberation.fr)
- En Espagne, la vague de chaleur qui a fait 500 morts a été la plus intense jamais enregistrée (huffingtonpost.fr)
- L’Espagne va taxer les groupes énergétiques et financiers pour aider les ménages en détresse (lareleveetlapeste.fr)
- Coup de chaud sur l’Europe… et ses datacenters (silicon.fr)
- Des prisonniers sanctionnés après avoir fait grève en raison de la chaleur étouffante (rts.ch)
À Genève, une dizaine de détenus de la prison de La Brenaz ont fait grève vendredi à cause de la chaleur étouffante qui régnait dans leur atelier de travail. Sanctionnés par la direction, les prisonniers sont désormais privés d’activité collective, enfermés 23h sur 24 dans leur cellule
- “Plus de sucre que dans le Coca” : les dentistes britanniques alertent sur le contenu des compotes en gourde pour bébés (bfmtv.com)
La BDA écrit avoir trouvé dans certains sachets alimentaires proposés pour les bébés des “niveaux obscènes de sucre”, représentant un danger pour la dentition des plus jeunes.
- Le Concorde pourrait bientôt avoir un héritier (huffingtonpost.fr)
Baptisé “Overture”, cet avion supersonique développé par une entreprise américaine vise à relier Londres à New York en 3h30.
- Doublement du nombre d’avions dans les airs d’ici vingt ans : l’humanité progresse ! (telerama.fr)
- Cryptomining boom has people’s energy bills skyrocketing ; feds mull new rules (arstechnica.com)
This is not the summer that Americans want to deal with an unknown number of cryptocurrency firms unexpectedly flooding the power grid. […] Now, lawmakers are worried that US cryptocurrency mining operations planning for rapid growth will potentially further destabilize the grid while quietly spiking carbon emissions and driving up utility costs to more and more consumers.
- Nuclear power plants are struggling to stay cool (arstechnica.com)
- Critical flaws in GPS tracker enable “disastrous” and “life-threatening” hacks (arstechnica.com)
- Près de 80 % des eaux en bouteille contaminées par des microplastiques (reporterre.net)
en moyenne, nous ingérons l’équivalent d’une carte de crédit (5 grammes de plastique) par semaine.
- Variole du singe : l’OMS déclenche le niveau d’alerte maximal (huffingtonpost.fr)
La variole du singe, “monkeypox” en anglais, a frappé près de 17.000 personnes dans 74 pays, dont près de 1500 en France.
Spécial (droit des) femmes
- L’avortement, un acquis pas toujours garanti (lessurligneurs.eu)
- Avortement : Alexandria Ocasio-Cortez et plusieurs élues arrêtées pendant une manifestation (huffingtonpost.fr)
- Covid : Oui, les vaccins peuvent avoir des effets sur les règles (huffingtonpost.fr)
Selon une étude menée auprès de 40 000 personnes -la plus grande à ce jour- un lien entre vaccin contre le Covid et perturbations du cycle menstruel serait confirmé.
Voir aussi : Covid. Une plateforme pour déclarer les troubles menstruels post-vaccin (humanite.fr)
Les femmes concernées par des retards de règles ou saignements anormaux survenus après une vaccination anti-Covid (Pfizer ou Moderna) sont invitées par l’Agence du médicament à les déclarer. Un guide vient d’être mis en ligne.
- La Turquie se retire de la convention d’Istanbul, premier traité international à fixer des normes juridiquement contraignantes pour prévenir les violences faites aux femmes. (liberation.fr)
« Le Conseil d’Etat a estimé que [le président turc] a fait usage de son pouvoir discrétionnaire. C’est terrifiant du point de vue du droit »[…] « Cette erreur aurait dû être arrêtée par la justice turque. »
Spécial France
- Les députés de l’opposition ont infligé, ce samedi 23 juillet, un petit camouflet à la majorité, auquel la formation d’Édouard Philippe a pris part (huffingtonpost.fr)
En fin de soirée, les députés LREM ont été mis en minorité : à l’encontre de ce qu’ils souhaitaient, l’Assemblée a décidé pour 2022 d’allouer 120 millions aux départements qui versent le RSA, pour compenser intégralement la hausse de 4 % de cette prestation programmée par l’Etat.
- La déconjugalisation de l’AAH enfin adoptée mais pas appliquée tout de suite (lesnouvellesnews.fr)
L’Assemblée nationale a adopté à la quasi-unanimité la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé. Mais la mesure, plusieurs fois rejetée auparavant, devrait s’appliquer dans plus d’un an.[…] Pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la majorité présidentielle s’était opposée à la déconjugalisation de l’AAH, à six reprises, le gouvernement ayant même eu recours au « vote bloqué » à l’Assemblée nationale.
- L’utilisation des huiles usagées comme carburant votée par l’Assemblée nationale (liberation.fr)
Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, les députés ont voté pour enfin autoriser en France cette pratique plus économique et écologique.
- À l’Assemblée nationale, droite et gauche se cravachent sur le port de la cravate (liberation.fr)
- Le Sénat préconise de suspendre la réforme du Quai d’Orsay (humanite.fr)
Le rapport du Sénat constitue indéniablement un coup porté à la gouvernance par décret dont l’Élysée est coutumier.
- Loi séparatisme : le Conseil constitutionnel valide des dispositions contestées par les cultes chrétiens (liberation.fr)
Les « sages » ont validé ce vendredi plusieurs dispositions de la controversée loi séparatisme. Il avait été saisi par des instances chrétiennes françaises qui y voyaient de graves atteintes aux libertés de culte et d’association.
- Sur le projet de loi sanitaire, le Sénat valide un possible contrôle des voyageurs (huffingtonpost.fr)
La possibilité de recours à un contrôle sanitaire des voyageurs en cas d’émergence d’un variant dangereux du Covid-19 a fait son retour au Sénat, dominé par la droite. Les élus de la chambre haute du Parlement ont validé en première lecture, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet, l’article que l’Assemblée nationale avait supprimé.
- Vidéosurveillance : les caméras “intelligentes” ne sont pas autorisées dans l’espace public, tranche la Cnil (radiofrance.fr)
- Covid : les 3 scénarios du Conseil scientifique pour cet automne (huffingtonpost.fr)
Un “au revoir” de 62 pages. Le conseil scientifique mis en place en mars 2020 aux premiers cas de Covid-19 vient de dévoiler son dernier avis ce mercredi 20 juillet sur la pandémie de coronavirus, intitulé “vivre avec les variants”. Le rapport rédigé par les 16 scientifiques a été remis au gouvernement la veille à 13 heures.
- Covid-19 : avant de se dissoudre, le Conseil scientifique regrette son instrumentalisation (liberation.fr)
« Le Covid est une maladie de la pauvreté », ajoute Jean-François Delfraissy. Lors de la première vague, la surmortalité était de 134 % en Seine-Saint-Denis contre 99 % pour Paris. En somme, cette épidémie est un test grandeur nature de notre solidarité nationale.
- Covid-19 : après la HAS, le gouvernement dit non à la réintégration des soignants non vaccinés (liberation.fr)
- Jusqu’à 2 millions de Français pourraient souffrir d’une affection post-Covid (liberation.fr)
Santé publique France publie une première estimation du nombre de personnes subissant des symptômes longue durée après avoir contracté le coronavirus. Ce phénomène pourrait concerner 4 % de la population française.
- Un diplôme d’excellence « pour un monde durable » financé principalement par la BNP, grand argentier des pétroliers (basta.media)
- Face à la canicule, la solution utilisée sur le Tour de France scandalise (huffingtonpost.fr)
- En Gironde, le nombre d’hectares brûlés dépasse largement la taille de Paris (huffingtonpost.fr)
- De la Gironde aux Bouches-du-Rhône, « les forêts de jeunes pins sont des poudrières » (liberation.fr)
Si les incendies se répètent trop, même les pins n’auront plus leur chance. On aboutit à une régression biologique : les forêts se transforment en landes dans lesquelles il y a peu ou pas d’arbre. Cela est déjà le cas dans des zones des Bouches-du-Rhône, notamment autour de l’étang de Berre, qui se transforment durablement en garrigue.
- Les vieilles forêts, un trésor en danger (reporterre.net)
- Comment les feux en Gironde tournent à l’affrontement politique (huffingtonpost.fr)
- Incendie de la forêt de la Teste-de-Buch : des élus écologistes ont-ils empêché des aménagements facilitant l’intervention des pompiers ? (liberation.fr)
L’accusation portée sur les réseaux sociaux confond deux dossiers distincts liés aux droits d’usage de cette forêt aujourd’hui en proie aux incendies. […] Pour clarifier les choses, il faut revenir sur le statut très particulier de la forêt privée de la Teste-de-Buch. Celle-ci est régie par un dispositif ancien, celui des « baillettes et transactions ». Celui-dispose que sur ce site, seuls les habitants établis depuis plusieurs années dans les communes avoisinantes (Arcachon, Lège Cap-Ferret, Gujan-Mestras et La Teste) sont autorisés à ramasser du bois mort et à couper certains arbres. Au contraire des propriétaires.
- Les puits de pétrole de la Teste-de-Buch, au cœur de la forêt, ont-ils été menacés par l’incendie ? (liberation.fr)
Le fait est peu connu hors de la Gironde : du pétrole est extrait du sous-sol de cette région, avec des puits au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch.
- Rouen : en pleine canicule, des arbres coupés pour un projet immobilier (reporterre.net)
La destruction des Jardins joyeux de Rouen pour construire une résidence a démarré ce 18 juillet. Grâce à l’aide de la police, les employés du promoteur ont coupé des arbres de ces grands jardins urbains.
- Mardi 19 juillet, le Thalys en provenance de Paris Gare du Nord a été bloqué plus de quatre heures en gare de Saint-Denis. (huffingtonpost.fr)
“Tout le monde a commencé à transpirer. Il faisait 45 degrés dans le train” […] Exaspérés par la situation, certains voyageurs ont décidé de briser des vitres du train pour aérer les wagons
- « 50° C dans la caravane » (reporterre.net)
Goudron, absence de verdure… les terrains mis à la disposition des gens du voyage sont particulièrement inadaptés, en période de canicule.« Si on reste ici, on va crever de chaud. C’est pas des mots. » […] depuis la loi du 5 juillet 2000, dite loi Besson II, les communes de plus de 5 000 habitants sont obligées de prévoir des conditions de séjour pour les Voyageurs sur leur territoire. Cela permet aussi d’interdire le stationnement sur tout le reste du territoire.
- Coup de chaud pour les forçats du cagnard (humanite.fr)
Du fait d’une réglementation minimaliste, les travailleurs œuvrant en plein soleil et sous fortes chaleurs doivent s’en remettre au bon vouloir de leur donneur d’ordres.
- Pour économiser l’électricité, Paris ferme à son tour la porte des commerces climatisés (liberation.fr)
Les magasins rafraichis de la capitale auront désormais l’obligation de garder leurs portes fermées, sous peine d’une amende de 150 euros. Plusieurs autres villes, dont Lyon, ont déjà pris des mesures similaires.
- Cette session de ski en salle, en Moselle, en plein été fait hurler (huffingtonpost.fr)
- En Bretagne, la culture de tulipes, jacinthes et iris entraîne une pollution majeure aux pesticides (basta.media)
Dans le sud du Finistère, les cultures de fleurs à bulbes couvrent des centaines d’hectares. Elles nécessitent l’usage d’herbicides, de fongicides et d’insecticides tout au long de l’année, qui se retrouvent ensuite dans l’océan.
Spécial médias et pouvoir
- La redevance TV remplacée par une partie de la TVA ? L’option fait son chemin au gouvernement (huffingtonpost.fr)
- La diversité à la télévision a encore régressé en 2021, note l’Arcom (huffingtonpost.fr)
Et cette semaine, on soutient Basta !
- Profitez de l’été pour devenir un AMMI de basta ! : agir pour le maintien d’un média indépendant (basta.media)
Tous nos articles sont en accès libre, et garantis sans pollution publicitaire. Cela a un prix : libre également.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Entre Macron et MBZ, une relation qui carbure (humanite.fr)
Mohammed ben Zayed était reçu, lundi, par le président français. Il a été question de l’approvisionnement énergétique dans le cadre de la guerre en Ukraine. Les défenseurs des droits de l’homme ont dénoncé les violations dans ce pays du Golfe.
- Le patron de Total, qui demande aux Français de “faire des efforts”, vole en jet privé (turbo.fr)
Alors que TotalEnergies demande aux Français de consommer moins d’énergie, son patron utilise tout de même le jet privé de la société pour rallier Paris depuis Marseille. Le tout pour participer à une conférence sur l’avenir de la planète.
- Pourquoi Macron et Darmanin ont utilisé deux Falcon pour se rendre en Gironde (huffingtonpost.fr)
L’empreinte carbone de tels engins pose questions alors même qu’un peu plus tôt dans la journée, Olivier Véran le porte-parole du gouvernement, demandait aux Français de faire preuve de sobriété dans leur consommation d’énergie.
- Les appels à une taxe exceptionnelle sur les « superprofits » se multiplient, le gouvernement toujours réticent (lemonde.fr)
Cette montée au front d’élus peut-elle aboutir au vote d’une taxe ? « On souhaite éviter cette fausse bonne idée. Il faut de la stabilité fiscale. En revanche, on attend des annonces de ces entreprises et un geste à la pompe. On fait tout pour », souligne le rapporteur général du budget à l’Assemblée, Jean-René Cazeneuve (Renaissance).
- Pouvoir d’achat : TotalEnergies et CMA CGM font un « geste » pour échapper à la taxe (liberation.fr)
Les deux entreprises qui ont largement profité de la crise vont revoir leurs prix à la baisse. Pour obtenir ce résultat, le gouvernement a agité le chiffon rouge d’une très hypothétique taxe de 15 % sur leurs superprofits.
- « Couper le wifi, baisser la climatisation, éteindre la lumière… Le gouvernement demande “un effort” aux Français pour économiser l’énergie » (francetvinfo.fr)
- Incendies en Gironde : Macron promet “un grand chantier pour rebâtir” la forêt (huffingtonpost.fr)
- Feux : la médiocre gestion des Canadair par le gouvernement a aggravé la situation (reporterre.net)
Manque d’avions, failles matérielles à répétition, mauvaises conditions de travail… La capacité à lutter contre les futurs incendies est loin d’être assurée, alertent les pilotes de bombardiers d’eau.[…]« notre revendication de base depuis une dizaine d’années, c’est juste d’avoir les moyens de faire notre travail »
- Pour renationaliser EDF, l’État lance une OPA à 9 milliards d’euros (huffingtonpost.fr)
- L’État veut débourser 9,7 milliards d’euros pour relancer le nucléaire (reporterre.net)
- « Le changement climatique va affecter durablement le fonctionnement des réacteurs nucléaires » (liberation.fr)
En renonçant de fait à l’objectif de réduction de la part du nucléaire introduit dans la loi en 2015, Emmanuel Macron a retardé depuis cinq ans les efforts en matière de sobriété, d’efficacité et de renouvelables, qui sont pourtant les meilleurs garants de notre indépendance.
- La loi pouvoir d’achat promet plus de gaz de schiste et de charbon (reporterre.net)
- Notre monde brûle… et le gouvernement français empire la situation (lareleveetlapeste.fr)
La majorité présidentielle française a profité du projet de loi sur le pouvoir d’achat pour relancer la centrale à charbon de St Avold et prévoir l’installation d’un terminal méthanier au Havre pour réceptionner le gaz de schiste américain, alors que ce dernier est une industrie particulièrement climaticide.
- Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat en appauvrissant la Sécu (alternatives-economiques.fr)
- Pouvoir d’achat. La Macronie choisit les primes plutôt que les salaires (humanite.fr)
- Pouvoir d’achat : LREM, LR et le RN votent contre l’augmentation du SMIC proposée par la Nupes (bfmtv.com) – voir aussi Face à l’inflation, « ceux qui perdront seront ceux qui n’ont pas le pouvoir de renégocier leur salaire » (basta.media)
Les organisations de lutte contre la précarité s’inquiètent : la hausse des prix touche déjà les ménages les plus défavorisés. Sans augmentation des salaires et véritable politique sociale de l’État, les inégalités pourraient encore augmenter.
- « Le gouvernement a instrumentalisé la consultation étudiante pour son plan agricole France 2030 » (lareleveetlapeste.fr)
Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d’étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l’absence de prise en compte de leurs préconisations.
- Un rapport sénatorial pousse à la privatisation de l’éducation (cafepedagogique.net)
- Les alcooliers ont l’oreille de l’Élysée, les Français·es trinquent (humanite.fr)
« Les alcooliers ont été aidés par leurs entrées à l’Élysée. La première conseillère pour l’agriculture d’Emmanuel Macron (Audrey Bourolleau – NDLR) était elle-même une ancienne représentante du lobby viticole », affirme Myriam Savy, coautrice du rapport. D’ailleurs, durant le quinquennat, c’est aux acteurs de l’alcool eux-mêmes que l’Élysée a demandé un plan de prévention.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Laurent Nuñez va remplacer Didier Lallement à la préfecture de police de Paris (huffingtonpost.fr)
- La magistrate Agnès Thibault-Lecuivre, proche de Darmanin, nommée à la tête de l’IGPN (liberation.fr)
Pour la première fois, la police des polices sera dirigée par une personne extérieure à l’institution. Mais cette arrivée ne changera rien à l’organisation structurelle de ce service régulièrement critiqué pour son manque d’indépendance vis-à-vis du corps policier.
- Dans la police, l’usage du “Taser” a doublé en cinq ans (huffingtonpost.fr)
L’IGPN, la “police des polices” a rendu son rapport annuel et en 2021, l’usage du pistolet à impulsion électrique a encore augmenté. L’usage des armes à feu est en hausse de 2 % par rapport à 2020.
- Mohamed, « passé à tabac » par des gardiens de prison (streetpress.com)
Mohamed A. raconte avoir été violemment tabassé par des surveillants de prison, au point de perdre à deux reprises connaissance. Des violences confirmées par les certificats médicaux. C’est pourtant lui qui se retrouve sur le banc des accusés.
Spécial résistances
- Appel de Paris pour Julian Assange (acrimed.org)
- Inflation : vague de chaleur sociale dans le monde [carte] (rapportsdeforce.fr)
- Deux-Sèvres : l’Union européenne durcit le ton sur les réserves de substitution (lanouvellerepublique.fr)
L’audition de Bassines non merci au Parlement européen, mercredi 13 juillet 2022, a permis de constater que le projet d’irrigation suscitait la méfiance à la Commission européenne comme chez les députés. Ils sont attendus sur place sous peu.
- Sur le pouvoir d’achat, l’intervention choc de Rachel Keke n’a pas plu à tout le monde (huffingtonpost.fr) – voir aussi « Ce n’est pas avec une prime qu’on peut remplir son réfrigérateur » (humanite.fr)
La députée Nupes Rachel Keke, ancienne gréviste victorieuse de l’hôtel Ibis-Batignolles, était mardi à Paris auprès des salariés de Louvre Hotels Group en grève. Elle plaide pour une hausse généralisée des salaires.
- Face au gouvernement, les collectivités locales en position de force (liberation.fr)
- Lettre ouverte aux parlementaires : « La rénovation des bâtiments, c’est maintenant ! » (basta.media)
Face à l’urgence climatique et aux discours sur « les contraintes budgétaires », nous proposons un mécanisme de financement massif des travaux d’isolation pour les bâtiments résidentiels et professionnels, simple et de mise en œuvre rapide, qui s’appuie sur des procédures et des acteurs connus, et, surtout, qui lève les blocages d’ordre financier
- La révolte des exploités de l’hébergement d’urgence (humanite.fr)
Des travailleurs sans papiers occupent depuis mercredi matin l’hôtel Ibis de Bagnolet, réquisitionné en 2020 pour être transformé en centre d’hébergement d’urgence, dont la gestion a été confiée au groupe associatif Coallia. Ils ont été recrutés par un sous-traitant qui ne leur verse plus leurs salaires.
- Uber files : le syndicat de taxis UNT porte plainte contre Emmanuel Macron pour trafic d’influence et prise illégale d’intérêt (ladepeche.fr)
Spécial GAFAM et cie
- La loi européenne sur les marchés numériques, visant Google, Apple et Amazon, est approuvée, doit-on s’attendre à une concurrence équitable en ligne ? (developpez.com)
- Le Danemark interdit les Chromebooks et Google Workspace dans les écoles en raison des risques de transfert de données (developpez.com)
- Google to be banned in Ukraine’s occupied Donetsk and Luhansk regions (theguardian.com)
- Un document interne révèle que Google et Facebook favorisent leurs propres produits afin d’éliminer la concurrence (developpez.com)
De nouveaux documents internes publiés mardi expliquent en détail comment trois des entreprises les plus importantes de Big Tech ont favorisé leurs propres produits afin d’éliminer la concurrence. Leur publication intervient alors que les législateurs font pression pour approuver une législation antitrust plus stricte d’ici la fin de l’année.
- Amazon rachète un réseau de soins pour 3,8 milliards d’euros, élargissant ainsi son activité dans la santé (lemonde.fr) – voir aussi Amazon might own your doctor’s office after latest acquisition (arstechnica.com)
Amazon to buy One Medical, which runs 180+ medical offices throughout the US.
- Facebook has started to encrypt links to counter privacy-improving URL Stripping (ghacks.net)
Facebook has started to use a different URL scheme for site links to combat URL stripping technologies that browsers such as Firefox or Brave use to improve privacy and prevent user tracking.
- Le service fédéral anti-monopole russe (FAS) va infliger à Apple une amende pour avoir violé les lois antitrust et abusé de sa position dominante sur le marché des magasins d’applications (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Vivre chez Big Brother (blogs.mediapart.fr)
- Le numérique peut-il devenir Low-tech ? (socialter.fr)
« C’est toujours la même histoire. Plus on a d’infrastructures, plus on crée de la donnée et plus on a besoin d’infrastructures »
- Climat. Les promesses de neutralité carbone des multinationales, un vaste enfumage (courrierinternational.com)
- Canicule : « Aujourd’hui, on voit se développer le climatorassurisme : on ne nie plus le problème, mais on le minimise » (lemonde.fr)
- How Hot is Too Hot for the Human Body ? (scientificamerican.com)
A study of healthy volunteers found that the combination of heat and humidity gets dangerous faster than many people realize
- Canicules : s’y adapter, mais surtout ne pas se résigner (alternatives-economiques.fr)
- « Il faut politiser le changement climatique pour arrêter de le subir » (lareleveetlapeste.fr)
“L’inaction est un choix : le fait de ne pas agir alors que des scientifiques sonnent l’alerte depuis au moins trente ans est une logique éminemment politique, comme tout ce que nous faisons. Ce sont des décisions politiques qui participent au réchauffement, qui nous y ont menés et qui l’accélèrent. Le changement climatique est politique.”
- La puissance potentielle de la classe travailleuse est énorme (contretemps.eu)
- 1830. La France colonise l’Algérie pour ne pas payer ses dettes (alternatives-economiques.fr)
- L’enfer des républicains espagnols exilés en Afrique du Nord (orientxxi.info)
Aux derniers jours de la guerre d’Espagne (1936-1939), des milliers de républicains trouvaient refuge dans le Maghreb colonial. Internés puis convertis aux travaux forcés sous le régime de Vichy, ils ont vécu une histoire aussi tragique que méconnue.
- Quand des espionnes utilisaient le tricot pour passer des messages codés (korii.slate.fr)
- Contrairement à l’histoire officielle, le pôle Nord fut découvert par un explorateur noir (liberation.fr)
Lorsque Robert Peary, le « découvreur du pôle Nord », a atteint pour la première fois le sommet du globe, un autre voyageur l’y attendait déjà depuis quarante-cinq minutes : Matthew Henson, présenté comme son serviteur.
Voir aussi Matthew Henson, l’explorateur noir qui a atteint le premier le Pôle nord (radiofrance.fr)
- A People’s History of Surfing (jacobin.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Pétain
- Blessure et échec
- Petits entrepreneurs
- Faites-vous plaisir
- La droite unie
- Nobody wants to work anymore
- En démocratie
- Anti-démocratique
- Sobriété
- Martine part en week-end
- Train de retard
- L’empreinte carbone colossale des milliardaires français en une infographie (novethic.fr)
- Best solution
- Canicule : visualisez les records absolus de températures dépassés en France en juin et en juillet (lemonde.fr)
- Vite !
- Ultra-trail
- Records
- Loupe
- Urgence
- No comment
- Arche
- Maltraitance
- Même qualité
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Rachel Keke à l’assemblée (mini-vidéo mamot)
- Il y a des garde à vue de patrons qui se perdent (mini-vidéo mamot)
- “Le cloud français est confisqué par les GAFAM” (mondenumerique.info)
- Margaret Hamilton, la femme qui a fait atterrir l’homme sur la Lune (mini-vidéo mamot)
Les trucs chouettes de la semaine
- « Dégooglisons » se refait une beauté (framablog.org)
- Next INpact sort la tête de l’eau, et se recalibre (nextinpact.com)
- Wikifemia.org, une site en française dans la texte.
- Bloque la pub sur Internet et passe le bloqueur à tes voisin·es (bloquelapub.net)
- Où trouver du matériel informatique reconditionné et recyclé (toolinux.com)
Cette liste d’acteurs du reconditionnement et du recyclage informatique vous permet de trouver un fournisseur de smartphones, tablettes et ordinateurs reconditionnés ou recyclés en ligne et en français. En France, en, Belgique et en Suisse.
- En Bretagne, des écolieux créent du lien entre habitants grâce aux low-techs (lareleveetlapeste.fr)
« Quand il y a des chantiers collectifs, il y a cette satisfaction à la fin de la journée quand on a bossé ensemble sur un chantier intéressant », raconte Crasten Greve. « T’es naze, mais t’es heureux. Et après ça fuse, la guitare sort, la bière aussi. C’est juste trop satisfaisant ».
- ECOSTRESS (ecostress.jpl.nasa.gov)
is addressing three overarching science questions : How is the terrestrial biosphere responding to changes in water availability ? How do changes in diurnal vegetation water stress impact the global carbon cycle ? Can agricultural vulnerability be reduced through advanced monitoring of agricultural water consumptive use and improved drought estimation ? The ECOSTRESS mission is answering these questions by accurately measuring the temperature of plants. Plants regulate their temperature by releasing water through tiny pores on their leaves called stomata. If they have sufficient water they can maintain their temperature, but if there is insufficient water, their temperatures rise and this temperature rise can be measured with ECOSTRESS. The images acquired by ECOSTRESS are the most detailed temperature images of the surface ever acquired from space and can be used to measure the temperature of an individual farmers field.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).