Temps de lecture 23 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Qu’est-ce que New Start, le traité sur le désarmement nucléaire dont la Russie veut s’extraire ? (liberation.fr)
La Russie a décidé ce mardi de suspendre sa participation à ce traité sur le désarmement nucléaire, mis en place en 2010 sous l’impulsion de Barack Obama.
- Russian propagandists are buying Twitter blue-check verifications (washingtonpost.com)
The verification means their tweets, mostly opposing U.S. aid to Ukraine, are given added prominence
- Colonies israéliennes : une entrave à la paix, déplore le conseil de sécurité de l’ONU (liberation.fr)
Pour l’instance internationale, « la poursuite des activités de colonisation d’Israël met en péril la viabilité de la solution à deux États ». Cette déclaration n’a pas la portée contraignante de la résolution envisagée la semaine dernière qui mécontentait les Américains.
- Pourquoi le Rijksmuseum d’Amsterdam affiche-t-il des informations relatives à l’esclavage à côté de ses chefs-d’œuvre ? (liberation.fr)
- Protection des données : la Commission européenne interdit TikTok à son personnel (liberation.fr)
- Venise défigurée en plein carnaval par le manque de pluie (huffingtonpost.fr)
Depuis la mi-février, les gondoles de Venise ne peuvent plus circuler à cause d’un phénomène de marée basse.[…]si ce n’est pas un phénomène inconnu à la Cité des Doges, où il y a régulièrement des marées basses entre les mois de janvier et de février, comme le rapporte le quotidien La Repubblica, le centre municipal de prévision des marées souligne que l’épisode est exceptionnel par sa durée.
- Vegetable shortages in UK could be ‘tip of iceberg’, says farming union (theguardian.com)
- ‘Brits are suffering but for us it’s boom time’ : how Brexit boosted French and Irish ports (theguardian.com)
- Des élèves se mobilisent pour aider le concierge de leur lycée, âgé de 80 ans, à prendre sa retraite (positivr.fr)
Dans un lycée du Texas, des adolescents se sont mobilisés pour aider le concierge de leur lycée à prendre sa retraite. Âgé de 80 ans, l’homme a été contraint de reprendre le travail suite à l’augmentation de son loyer.
- Déraillement d’un train en Ohio : Erin Brokovich craint « un scénario du pire » (huffingtonpost.fr)
L’activiste n’est pas aussi confiante que l’administration Biden sur le retour des habitants dans la localité d’East Palestine.
- As Louisiana’s coast disappears, its historic communities are disappearing too (grist.org)
- This ‘climate-friendly’ fuel comes with an astronomical cancer risk (theguardian.com)
Almost half of products cleared so far under a new US federal ‘biofuels’ program are not, in fact, biofuels […] The Environmental Protection Agency (EPA) recently gave a Chevron refinery the green light to create fuel from discarded plastics as part of a climate-friendly initiative to boost alternatives to petroleum. But, […] the production of one of the fuels could emit air pollution that is so toxic, one out of four people exposed to it over a lifetime could get cancer. […] That risk is 250,000 times greater than the level usually considered acceptable by the EPA division that approves new chemicals.
- Les fonds d’investissement voient désormais les terres agricoles comme des actifs rentables, mais sans travailleurs ni considération pour les écosystèmes (equaltimes.org)
- Au Brésil, Lula lance la chasse aux orpailleurs pour sauver le peuple yanomami (liberation.fr)
État d’urgence sanitaire, reconquête des terrains envahis par les chercheurs de métaux et poursuites pour « génocide » : Lula emploie les grands moyens en Amazonie pour secourir les populations autochtones décimées par le laisser-faire des années Bolsonaro.
- Saviez-vous que les batteries sans lithium pour voitures électriques sont déjà prêtes ? (frandroid.com)
- The FBI now recommends using an ad blocker when searching the web (standard.co.uk)
The law enforcement agency warns that scam ads designed to steal your banking details are appearing atop search results
- Grâce à sa communauté, Wikipédia devient plus inclusive et représentative (slate.fr)
Miroir d’une société inégalitaire, Wikipédia peine à se féminiser, mettre en avant des personnalités racisées ou même intégrer des personnalités africaines. Un déficit que des wikipédiens tentent de corriger en se regroupant dans des collectifs.
- Un concours de photographie organisé par des professionnels a été gagné par une intelligence artificielle (developpez.com)
Spécial femmes dans le monde
- “Je ne porte plus jamais le voile” : les Iraniennes osent désormais provoquer le régime au quotidien (observers.france24.com)
- Viols en Ukraine : un documentaire dénonce “une manœuvre systématique d’extermination” (telerama.fr)
- “Le vrai prix de notre thé” : scandale d’abus sexuels dans des plantations kényanes (courrierinternational.com)
- Un rapport accablant recense les violences et discriminations contre les personnes LBQ+ (basta.media)
Mariages forcés, difficultés de logement ou d’accès la justice… L’ONG Human Rights Watch pointe les droits bafoués des femmes lesbiennes, bisexuelles, queers et les personnes non binaires dans 26 pays.
- Harvey Weinstein condamné à 16 ans de prison pour viol et agressions sexuelles lors d’un deuxième procès (liberation.fr)
- Cinq femmes parlent du COVID Long et de misogynie médicale. (cabrioles.substack.com)
RIP
- Mort de Leiji Matsumoto, créateur d’Albator, à 85 ans (huffingtonpost.fr)
- Mort de François Hadji-Lazaro, figure du punk-rock et fondateur de Pigalle et des Garçons Bouchers (telerama.fr) – voir aussi François Hadji-Lazaro raconte le punk à la française dans les années 80 (podcast radiofrance.fr)
Spécial France
- L’Arcep conditionne l’augmentation du tarif de dégroupage au déploiement de la fibre (zdnet.fr)
Est-ce une main tendue à Orange ? Engagé dans un bras de fer juridique avec l’opérateur historique sur ses manquements supposés dans le déploiement de la fibre, l’Arcep fait un geste sur un autre sujet de contentieux entre eux : le tarif de dégroupage. A savoir, le prix que paient les trois autres opérateurs – SFR, Bouygues Telecom et Free – pour accéder au réseau cuivre d’Orange.
- Comment un IMSI-catcher aurait été détourné pour alimenter un hameçonnage de masse (zdnet.fr)
Cinq personnes ont été mises en examen jeudi dernier à Paris […] [elles] sont soupçonnées d’avoir envoyé plus de 420 000 SMS frauduleux renvoyant vers un faux site de l’Assurance maladie. Une manœuvre frauduleuse relativement banale, destinée ici à recueillir des données personnelles, comme des numéros de sécurité sociale, mais aussi financières, comme des numéros de carte bancaire.
- Réforme des retraites au Sénat : ce qui change dans le texte après les débats à l’Assemblée nationale (liberation.fr)
La nouvelle mouture du projet de loi, publiée ce dimanche […] reprend la quasi-totalité de celui qui a été examiné à l’Assemblée nationale jusqu’à vendredi, même les parties qui avaient été rejetées par les votes des député·es. Ce qui s’explique par le véhicule législatif choisi pour passer cette réforme.
- La Cnil approuve sous conditions la carte Vitale sur smartphone (liberation.fr)
Cette application sera facultative et les usagers pourront toujours avoir recours à la carte à puce ou bien à la feuille de soins.
- Dupond-Moretti annonce une évolution « historique » du statut des agents pénitentiaires (liberation.fr)
Cette réforme vise notamment à améliorer l’attractivité des métiers de la pénitentiaire, qui fait face depuis plusieurs années à une crise du recrutement.
- Derrière le bénéfice record de la SNCF, le TGV et Géodis, un géant du transport routier (huffingtonpost.fr)
- Gares et métros peinent à installer des fontaines à eau (reporterre.net)
Bien que la loi les y obligent depuis un an, les sociétés de réseau de transport n’ont toujours pas équipées gares et stations d’un point d’eau potable gratuit. Elles invoquent des difficultés techniques et économiques.
- La région Hauts-de-France est la plus menacée par le changement climatique dans l’Hexagone (liberation.fr)
Un classement mondial des 100 régions où le bâti serait le plus vulnérable au réchauffement en 2050 vient d’être rendu public. Chine, Inde et Etats-Unis figurent tout en haut de ce palmarès. Mais la France n’est pas épargnée, avec huit régions parmi les 10 % les plus menacées du monde. […] les Hauts-de-France se placent au 121e rang mondial. Puis viennent Provence-Alpes-Côte d’Azur (176e), Grand Est (200e), Occitanie (237e), Pays de la Loire (239e), Nouvelle-Aquitaine (243e), Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et Normandie (260e)
- Méga-bassines en Charente-Maritime : La justice confirme que les volumes envisagés sont excessifs et le projet illégal (20minutes.fr)
- Leucémies des enfants : le traitement des vignes aux pesticides est bien un facteur aggravant (basta.media)
- Folpel et spiroxamine : un rapport à charge alerte sur les pesticides nocifs à proximité des vignes (liberation.fr)
Dans un rapport publié jeudi 23 février, l’ONG Générations futures a mis en évidence des pesticides et fongicides nocifs auxquels sont potentiellement exposés 2,6 millions de Français. L’association demande un élargissement des zones de non traitement et l’interdiction immédiate de deux substances très présentes dans ses analyses d’air.
Spécial femmes en France
- César 2023 : les femmes réalisatrices ne sont « ni de passage, ni un effet de mode » (huffingtonpost.fr)
- Cléopâtre : Alice Diop et Rebecca Zlotowski lauréates de ces anti-césars féministes (liberation.fr)
Le 25 janvier dernier, l’académie des César révèle, pour le prix 2023 de la meilleure réalisation, une sélection exclusivement masculine. Déçue par l’absence totale de réalisatrices, la députée Europe Ecologie-les Verts Marie-Charlotte Garin propose, au détour d’une publication sur Twitter, la création des Cléopâtre pour récompenser les réalisatrices. Séduit par l’idée, le magazine Causette la prend au mot et lance deux jours plus tard son Prix Cléopâtre, destiné à « mettre en lumière les réalisatrices injustement snobées cette année ».
- IVG dans la Constitution : liberté ou droit, quelle différence ? (humanite.fr)
- La ville de Paris attaquée en justice pour une plaque commémorative utilisant l’écriture inclusive (bfmtv.com)
- Sur Instagram, les députées écologistes publient les insultes et menaces qu’elles subissent (huffingtonpost.fr)
Objectif de cette initiative, faire du compte « Balance Ton Intimidation » un « outil de dénonciation » pouvant s’étendre à d’autres groupes à l’Assemblée nationale.Un musée des horreurs. Sans filtre. […] « C’était lourd à porter pour » les députées, « c’est aussi une manière de les libérer de ça. De ne pas les laisser seules »
- Sandrine Rousseau menacée de mort et de viol, un homme placé sous contrôle judiciaire (huffingtonpost.fr)
Le suspect, déjà condamné pour harcèlement, envoyait jusqu’à 70 messages par jour à la députée. Il sera jugé le 29 mars prochain au tribunal correctionnel de Marseille.
- Procès de Saad Lamjarred : le chanteur marocain condamné pour viol aggravé à six ans de prison (liberation.fr)
« Je ne dis pas qu’elle a menti, je dis que peut-être elle s’est trompée. » « Elle s’est trompée sur quoi ? », a interrogé la présidente. « Soit elle invente… mais c’est compliqué de confondre des actes de cette nature avec une gifle. » « Vous avez une explication ? » relance la présidente. Réponse : « Je n’en ai aucune idée. »
- Église : l’enquête pour violences sexuelles visant le cardinal Ricard classée pour prescription (liberation.fr)
Le cardinal Jean-Pierre Ricard avait reconnu avoir eu un « comportement répréhensible » avec une jeune fille de 14 ans, il y a 35 ans. Le parquet de Marseille, qui avait ouvert une enquête pour « agression sexuelle aggravée », classe l’affaire pour cause de prescription.
- « Revenez demain, Madame » (humanite.fr)
Le lendemain, Chloé est dans le coma au centre hospitalier de Tours avec un traumatisme crânio-facial, un hématome de 13 cm au crâne, des lésions hémorragiques majeures au cerveau, le pronostic vital engagé. Sur le plan neurologique, des séquelles à vie.
- Buttes-Chaumont : le mari d’Assia M., retrouvée morte dans le parc, a avoué l’avoir tuée (liberation.fr)
Placé en garde à vue depuis ce jeudi, Youcef M., le mari d’Assia M., retrouvée morte dans le parc des Buttes-Chaumont, est passé aux aveux ce vendredi. L’homme aurait expliqué son geste par des rancœurs dans le couple depuis plusieurs années.
- À leur sortie de prison, les femmes sont plus touchées par les troubles psychiatriques que les hommes (huffingtonpost.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Bernard Arnault imposé à 14 % seulement… dans le silence médiatique (arretsurimages.net)
Lorsque “Le Canard enchaîné” dévoile le taux d’imposition “riquiqui” de Bernard Arnault, début février, aucun média ou presque ne juge l’information digne d’intérêt. Le palmipède dénonce l’omerta en évoquant le poids de la publicité de LVMH dans la presse ? Il ne se passe toujours rien. La même semaine, les rédactions ont pourtant parlé sans souci de l’achat d’un tableau au musée d’Orsay “grâce” à l’homme d’affaires.
- « CNews respecte strictement le pluralisme politique », ose le président de l’Arcom (humanite.fr)
- Exclusivité BFMTV : vivez l’affaire Palmade au plus près du néant (telerama.fr)
Selon les témoignages à rebondissement recueillis par BFMTV, le fourgon de police dont on ignore s’il a transporté Pierre Palmade aurait été vu en train d’acheter des viennoiseries 3h et 24mn avant l’arrivée du taxi qui a transporté les deux passagers qui n’ont rien vu. Sous le choc, Christophe Barbier et Dominique Rizet dénoncent le laxisme de la justice.
- France Info : naufrage Total (acrimed.org)
- Fréquence TNT : Nicolas de Tavernost sauve la peau de M6, Xavier Niel recalé (telerama.fr)
La Une reste sur la Une, la Six sur la Six. L’Arcom (ex-CSA) a annoncé mercredi renouveler TF1 et M6 pour l’exploitation de leurs fréquences TNT pour les dix ans à venir. Un revers pour l’homme d’affaires Xavier Niel, qui rêvait de damer le pion au patron de M6 Nicolas de Tavernost.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Macron décore discrètement Jeff Bezos un jour de grève (contre-attaque.net)
Une Légion d’Honneur remise au patron d’Amazon à l’Élysée en présence de Bernard Arnault
- Nucléaire : L’indépendance dissoute dans la fusion (blast-info.fr)
En choisissant la fuite en avant et la mise sous tutelle du contrôle du nucléaire, le gouvernement s’enfonce dans le déni de réalité. […] le pari pris de relancer une filière en faillite semble perdu d’avance. Il pourrait à la sortie aboutir à une catastrophe : un black-out électrique ou un accident grave. Voire les deux.
- Retraites. L’épouvantail de la « violence » politique (humanite.fr)
C’est un narratif alimenté par le gouvernement, qui s’est imposé peu à peu dans les médias : le débat sur la réforme aurait été particulièrement « violent » à l’Assemblée. Si l’on peut bien sûr regretter la teneur de certains échanges, il faut se garder de tout confondre. […] « La première violence, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, rappelait l’archevêque brésilien Helder Camara, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. »
- Retraites : et François Bayrou fit apparaître un déficit de 30 milliards comme par magie (alternatives-economiques.fr)
Selon le haut-commissaire au Plan, le système de retraite afficherait en réalité un déficit abyssal. Le calcul est grossier et fait l’impasse sur les liens entre le déficit des retraites et le déficit public en général.
- Lecornu, Dussopt, Benalla… ces proches de Macron qui ont (ou ont eu) des démêlés avec la justice (liberation.fr)
Une quinzaine de proches du Président ont été mis en cause par la justice depuis 2017.[…]En pleine affaire Fillon, le candidat En Marche clamait haut et fort qu’« un ministre doit quitter le gouvernement quand il est mis en examen ». Six ans plus tard, un ministre ne doit démissionner que s’il est condamné.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Stratégies d’infiltration de la surveillance biométrique dans nos villes et nos vies (laquadrature.net)
- La comédie sécuritaire du carnaval de la Ville de Nice (blogs.mediapart.fr)
- Numérisation des aides sociales : dématérialiser pour mieux régner (lvsl.fr)
la dématérialisation sert une politique sociale qui ne dit pas son nom, de réduction des effectifs et de fermeture des guichets, dont les conséquences sont la mise à distance de l’administration et la fragilisation des plus précaires.
- Le Planning familial de Bordeaux visé par un groupuscule d’extrême droite (liberation.fr)
Pour la deuxième fois en deux semaines, le Planning Familial de la Gironde a été ciblé par un groupuscule d’extrême droite, voyant ses locaux vandalisés
- En Bretagne, les « tsunamis de violences » de l’extrême droite (humanite.fr)
L’extrême droite multiplie les attaques contre les protagonistes de projets solidaires avec les personnes exilées. Dans l’Ouest, journalistes, élus, responsables associatifs sont les cibles de graves menaces émanant de la fachosphère, qui agit pour l’instant en toute impunité.
Voir aussi Un média breton visé par des menaces de mort de l’extrême droite : défendons la liberté d’informer (basta.media)
- Gardes à vue terminées pour des militants Solidaires opposés à la loi Darmanin (rapportsdeforce.fr)
- Libertés publiques. Le destin de Vincenzo Vecchi se joue à Lyon (humanite.fr)
Le militant altermondialiste italien comparaissait vendredi devant la cour d’appel de Lyon pour déterminer si la justice française devait ou non exécuter le mandat d’arrêt européen le livrant à l’Italie. En cas d’extradition, il devra purger douze ans et demi de prison en vertu d’une loi fasciste. […] Ce qui frappe en premier, c’est le contraste formel. Aux chants qui résonnent sur le parvis du palais de justice de Lyon, ce vendredi, en soutien à Vincenzo Vecchi, s’opposent les prises de parole quasi inaudibles du juge et de l’avocat général de la cour d’appel. « Il n’a pas tué, n’a pas volé/Mais a manifesté/Depuis quand, prend-on douze ans/Pour exprimer ses idées » […] « On fait face à un acharnement judiciaire doublé d’un acharnement politique dans cette affaire […] Par deux fois, la procédure aurait pu s’arrêter lorsque la cour d’appel de Rennes puis celle d’Angers ont estimé qu’il ne fallait pas exécuter le mandat d’arrêt européen. Or, à chaque fois, le ministère public français s’est pourvu en cassation. »
- « À quoi tu sers ? » Emmanuel Macron interpellé sur le climat au Salon de l’agriculture (liberation.fr)
Un peu avant 15 heures, la sécurité plaque sans ménagement un autre militant écolo au sol. Il interpellait le Président sur le plan de rénovation thermique. La violence de la scène – jeune homme attrapé à la gorge et par les cheveux – a été captée par une vidéo devenue virale dans l’après-midi.
Spécial résistances
- Pour défendre les retraites face à Macron, construire la grève reconductible (contretemps.eu)
- Associations : contrer les dérives du contrat d’engagement républicain (rapportsdeforce.fr)
- Pétition des élu·es français·es contre la vidéosurveillance algorithmique de la loi JO (laquadrature.net)
- Réforme de la sûreté nucléaire : en grève, les salariés de l’IRSN protestent contre un démantèlement de l’Institut (liberation.fr)
- 1ère sommation : harceler les harceleurs (lundi.am)
des collectifs de précaires en colère ont décidé de renverser la vapeur et d’aller « harceler les harceleurs » en organisant une action coordonnée au niveau national et cibler les prestataires privés de Pôle Emploi. Leur objectif : visibiliser les techniques capitalistes de précarisation organisée de la population
- César 2023 : une activiste pour le climat monte sur scène, la cérémonie interrompue (huffingtonpost.fr)
- Réchauffement climatique : BNP Paribas assignée en justice par trois ONG (liberation.fr)
Au nom du devoir de vigilance, Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous assignent la première banque européenne en justice pour « sa contribution significative aux dérèglements climatiques ». Les associations demandent à BNP Paribas de mettre fin à ses soutiens financiers aux nouveaux projets d’énergies fossiles.
- Pollution de l’air : la ville de Grenoble attaque l’Etat en justice (liberation.fr)
Le maire écologiste Eric Piolle juge le plan de protection de l’atmosphère élaboré par la préfecture sous-dimensionné et insincère, alors que la totalité des écoles de la ville se trouve exposée à des concentrations en polluants supérieures aux recommandations sanitaires. Ce recours en justice formé par une collectivité locale est inédit.
Spécial GAFAM et cie
- Google adverts direct pregnant women to services run by UK anti-abortion groups (theguardian.com)
- Data Privacy Labels for Most Top Apps in Google Play Store are False or Misleading (foundation.mozilla.org)
*Privacy Not Included researchers find discrepancies between Google Play Store’s Data Safety labels and privacy policies of nearly 80 percent of the reviewed apps
- Le chatbot ChatGPT provoque un boom des livres électroniques écrits par l’IA sur Amazon (developpez.com)
L’industrie du livre pourrait connaître un grand bouleversement grâce à ChatGPT. Les auteurs en herbe et des experts en développement personnel désireux de gagner rapidement de l’argent se tournent vers ChatGPT pour les aider à développer des livres électroniques créés par des robots et à les vendre par l’intermédiaire de la division Kindle Direct Publishing d’Amazon.
- La Commission allemande de protection des données (BfDI) ordonne au gouvernement de supprimer sa page Facebook. (ewatchers.org)
- Sur Facebook et Instagram, Mark Zuckeberg instaure un abonnement payant pour authentifier son compte (liberation.fr)
Le patron de Meta, qui possède les deux réseaux sociaux, va instaurer le dispositif à partir de cette semaine, d’abord en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Voir aussi : Meta Verified : c’était gratuit et cela ne le sera plus jamais. (affordance.framasoft.org) - Surveillance chinoise, algorithme opaque, désinformation… Pourquoi TikTok est controversé (liberation.fr)
Les autres lectures de la semaine
- ChatGPT : comment ça marche ? (scoms.hypotheses.org)
- Démystifier le buzz autour de l’IA – Un entretien avec Arvind Narayanan (framablog.org) – voir aussi l’article original : Decoding the Hype About AI – A conversation with Arvind Narayanan (themarkup.org)
- Introducing the AI Mirror Test, which very smart people keep failing (theverge.com)
Right now, humanity is being presented with its own mirror test thanks to the expanding capabilities of AI — and a lot of otherwise smart people are failing it. […] AI chatbots like Bing and ChatGPT are entrancing users, but they’re just autocomplete systems trained on our own stories about superintelligent AI. That makes them software — not sentient.
- Astérix 5 et Avatar 2 (lundi.am)
deux films à succès, deux suites, deux budgets à millions (proportionnels à la taille du pays de production : 400 pour Avatar et 65 pour Astérix), deux produits industriels, deux expressions de la bourgeoisie – des décors différents : la Gaule puis la Chine en 50 avant JC, la planète Pandora en 2154 – un même but : valider les valeurs de la société occidentale, plaire aux fans, divertir les spectateurs, vendre de la culture dominante.
- Anatomie de l’État radicalisé. Entretien avec Claude Serfati (contretemps.eu)
- Capitalism and extreme poverty : A global analysis of real wages, human height, and mortality since the long 16th century (sciencedirect.com)
The rise of capitalism […] is associated with a decline in wages to below subsistence, a deterioration in human stature, and an upturn in premature mortality[…] Where progress has occurred, significant improvements in human welfare began only around the 20th century […] & coincide with the rise of anti-colonial and socialist political movements.
- Samudaripen, le génocide des Tsiganes (lundi.am)
Mudaripen, c’est le mot « meurtre » en langue romani, et sa, c’est le pronom indéfini qui signifie « tout ». Samudaripen n’a pas « le sens grec d’holocauste, ni le sens hébreu de Shoa. Mais il indique, dans la langue spécifique du peuple qui a subi ce meurtre de masse, tous ces sens à la fois. »
- Interview with Hon. Neema Lugangira (influenceindustry.org)
“There’s already a gender gap in development. I can probably zoom into the issue of making sure the online environment is enabling for women to take part in it.”
- « L’industrie numérique est un précipité de patriarcat et d’inégalités » (usbeketrica.com/)
Hedy Lamarr, Grace Hopper, Annie Easley… Ces femmes ont révolutionné l’informatique. Elles semblent pourtant avoir été exclues de la mémoire collective, du moins reléguées loin, très loin, derrière leurs confrères au Panthéon des grands noms de l’histoire numérique.
- Jennifer Tamas : « Relisons les classiques à travers un prisme féminin » (humanite.fr)
« La Princesse de Clèves » dit non, « Andromaque » dit non, Belle dans « la Belle et la Bête » dit non… et pourtant l’histoire a retenu que leur non voulait dire oui. Dans son livre « Au NON des femmes », Jennifer Tamas analyse ces refus et la résistance intellectuelle des femmes au XVIIe siècle, occultés par une lecture patriarcale de la littérature imposée au fil des siècles.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Force
- Corde
- Profits records
- Effondrement
- Sécheresse et neige
- Méga-bassines (puntish.blogspot.com)
- Soft and fluffy
- Responsible
- Légion d’Honneur
- Mérite
- Produit
- 2023
- Refusons la surveillance biométrique (grisebouille.net)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Salut à toi, rock alternatif ! (radiofrance.fr)
- Les numériques essentiels 2030 – Épisode 1 – Culture du risque et culture technique sont indissociables (soundcloud.com)
- La typographie : ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas (radiofrance.fr)
- Usul. Morts au travail : qui est l’assassin ? (peertube.stream)
- Le résident de la République au salon de l’agriculture (mini-vidéo mamot.fr)
- Taxes (pourquoi le train est plus cher que l’avion) (mini-vidéo mamot.fr)
- L’imaginaire capitaliste est devenu ringard, il se fissure de partout (video.blast-info.fr)
- #MeToo : acheter le silence (radiofrance.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- La dégooglisation du GRAP, partie 3 : Le bilan (framablog.org)
- Kombucha electronics ? Sure, why not ? (arstechnica.com)
Cheap, light, flexible, yet robust circuit boards are critical for wearable electronics, among other applications. In the future, those electronics might be printed on flexible circuits made out of bacterial cultures used to make the popular fermented black tea drink called kombucha
Voir aussi le preprint (arxiv.org)
- Our Night Train Map (back-on-track.eu)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).