Temps de lecture 2 min
Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre portent parfois bien leur nom. Ainsi le mois dernier à Mont de Marsan, avons-nous fait la connaissance de Nathalie qui, tel un cadeau, nous a raconté une belle petite anecdote autour de la Framakey.
Il y a deux ans, la voici partie pour un séjour en Chine, avec décision de raconter son voyage au jour le jour sur un blog. Mais une fois sur place, problème : le surf sur internet dans les cybercafés visités semble soumis à une liberté contrôlée[1].
Extrait issu du billet Cinquième jour : Arrivée a Fengkai du 16 juillet 2006 :
« Nous n’avons pas donné de nouvelles depuis deux jours. Pas faute de cybercafé. Dans le premier cybercafé où nous sommes allés, le proxy du navigateur empêchait d’envoyer quoique ce soit vers des sites européens, et même en lançant Firefox de ma clé USB, je n’ai pas réussi a contourner le problème, donc il devait aussi y avoir barrage par firewall. Le cybercafé essaye le lendemain semblait être encore plus bloqué au niveau des accès disque et du bureau mais ce n’était qu’en apparence. Ma petite clé a été reconnue et j’ai pu accéder au blog en écriture avec Firefox de Framakey. Génial, quel soulagement. Au passage, une pub pour Framakey car sans le concept de logiciels libres portables, nous ne serions en train d’écrire ni ce billet ni les suivants ; le blog était off pour quelques jours, et peut-être même jusqu’au séjour final a Pékin ! ! ! Voila pour le point technique du blog, jure que ce n’est pas simple. Entre les menus de Windows, tous écrits en chinois, les sécurités locales imposées, cookies interdits par le navigateur local (accès aux options de IE interdits évidemment, firewall hyper blindé dès qu’il s’agit de sortir de Chine). Bref, cela relève presque du miracle si ce blog continue a exister :-) »
Vous vous rendez très bientôt à Pékin pour participer, couvrir ou assister à la grande messe olympique ?
Je ne sais si la situation a positivement évolué depuis mais, dans le doute, ne vous abstenez pas de glisser subrepticement une Framakey dans la valise :-)
Ici Pékin!!
Bonjour, j’habite à Pékin en ce moment.
Je n’ai jamais eu ce genre de problèmes dans un cybercafé en Chine, ni cookies interdits, ni sites bloqués autres que ceux bloqués sur l’ensemble de la Chine (bloquage qui peut être contourné assez facilement via un proxy anonyme).
Par contre depuis cette année, l’accès des étrangers aux cybercafés semble lui être bien contrôlé et seuls les accès depuis les grands hôtels semblent être autorisés.
Pour ceux qui pensent couvrir l’évènement sur leur blog, pensez que votre blog est peut-être bloqué en Chine (blogspot.com, wordpress.com notamment sont inaccessibles). Dans ce cas le plus simple reste de mailer vos articles à un ami qui les mettra en ligne pour vous.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous renseigner sur le logiciel Psiphon (logiciel libre!) qui pourra peut-être vous débloquer certaines portes mais nécessite un ordi allumé chez vous en permanence!
Guyou
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais faites gaffe quand même en essayant de dissimuler des logiciels aux autorités. Par exempl, il me semble qu’il n’est pas bien vu du tout (peine de mort ?) de jouer avec des outils de crypto.
Si vous avez des infos…
youen
J’ai utilisé ssh entre la famille de ma femme en Chine et le serveur de ma fac. J’ai pu avoir acces aux sites gpgpu.org, wikipedia.org qui sont bloqués en chine. J’utilisais un systeme de clé privée, clé publique 2048 bit, pendant un moins environ. Et bien, au grand miracle je suis toujours en vie !
Sinon dans un cybercafé j’ai jamais eu de problème (sauf les sites bridés dans toute la Chine). Un jour j’ai même écouter une émission de FranceInter Rendez Vous Avec X, qui parlais de la révolution culturel !! hasard du calendrier …
Tom
Je vais régulièrement en Chine depuis 2003, et je n’ai jamais eu de problèmes comme écrit dans l’article. La vitesse de connexion à internet n’a pas changé depuis 2003, et je vais régulièrement sur plusieurs site Français qui fonctionnent très bien.
Une partie des site perso de free ne marche pas, mais certains passe sans problème, c’est un peu étrange mais bon…./
Au mois de Mars 2008 j’étais en Chine et j’avais Ubuntu sur mon portable, je me suis connecté dans différents lieux et différentes Ville, et tout fonctionnais surper bien, SAUF les mises à jour et installation de programme; les débits était vraiment lamentable, même sur les miroirs locaux, comme ceux de hongkong ou taiwan, d’ailleur je parle meme pas du mirroir français…..
Voilà, donc un conseil, mettre a jour et installer vos programmes avant de partir….
Antonin
Voici un logiciel de crypto proposé par l’association internet sans frontière à l’occasion des JO de Pékin:
http://www.internetsansfrontieres.c…
turbo
je reviens de chine, je n’ai pas réussi envoyer de courrier, je pensais que j’avais mal programmé thunderbird ?
voici une réponse à mon interrogation.