Temps de lecture 18 min
L’hôte principal de ce blog, perdu quelque part entre la Grande-Bretagne et le maquis d’Hadopi, m’a demandé de venir vous faire un petit point sur les perspectives du projet Framakey sur les prochains mois (ça sortira quand ça sortira inside).
Te voici donc, ami lecteur, devant un article plus centripète que centrifuge et avouons le sans fard, plus geek que de coutume, dont l’idée est un peu de vous dire où en est la Framakey et où elle va[1].
Historique et bilan
Mais avant de commencer, rappelons en deux mots ce qu’est la Framakey.
D’habitude, sous Windows, lorsqu’on télécharge un logiciel, il faut l’installer (mais si, on l’a tous fait un jour : cliquer sur Setup, puis Suivant, J’accepte, puis Suivant 4 fois, puis revenir en arrière pour décocher la case installer la super toolbar de-la-mort-qui-tue, puis Suivant 3 fois, et enfin le bouton Installer). Ce logiciel s’installe alors le plus souvent dans le dossier C :\Windows\Program Files\LeLogiciel
mais il s’éparpille aussi souvent un peu en mettant des données dans le dossier Documents and Settings
, voire dans la base de registre (une base de données propre[2] à Windows conservant les paramètres de nombreux logiciels. Or, cet éparpillement est souvent inutile, et peut ralentir Windows, qui n’a vraiment pas besoin de ça pour se trainer.
Maintenant, imaginez que vous téléchargiez le même logiciel, dans un bête fichier zip. Vous dézippez où cela vous plait, vous lancez le logiciel, et… il fonctionne ! Pas d’installation, pas de Suivantx12, pas de trucs qui trainent à droite ou à gauche, pas besoin de la base de registre. Tout est dans le dossier qui a été dézippé, je vous dis.
Allons plus loin : puisque le logiciel fonctionne en vase clos, alors on peut l’utiliser depuis n’importe quel dossier. Le bureau Windows. Le dossier Mes Documents
. Une clé USB. Un baladeur MP3. La carte mémoire d’un appareil photo. Un lecteur réseau. etc.
C’est ce qu’on appelle un logiciel portable. Si je met les versions portables de Firefox et d’OpenOffice.org sur une clé USB, que je met la clé USB dans ma poche et que je vais au cybercafé du coin où chez ma cousine en Irlande, il suffit que je branche ma clé USB, et je retrouverai mon Firefox (marque-pages, historique et surtout extensions compris) et mon OpenOffice.org (en français, avec mon dico perso et tout et tout). Le tout exécuté depuis la clé, sans rien copier ou installer sur la machine de ma cousine ou du cybercafé (ça marche même en Chine, c’est vous dire).
Ce concept d’applications portables a toujours existé (sous Windows comme sous GNU/Linux), mais sous Windows il s’est perdu en route ces dernières années, quand Microsoft a demandé aux développeurs de ranger les paramètres de leurs applications au même endroit[3]. Il a été remis au goût du jour il y a quelques années par un américain, John Haller, qui a depuis créé le site portableApps.com.
Et la Framakey, dans tout ça ? me demandez-vous, prêt à quitter cette page (alors qu’en réalité, je teste votre résistance au syndrome Google)
La Framakey est tout simplement la première[4] initiative de démocratisation de ce concept d’applications portables pour le grand public, en proposant en un seul téléchargement d’installer facilement sur votre clé plusieurs applications portables, le tout enrobé dans une belle interface que même Tata Jeannine arriverait à utiliser.
Sortie l’été 2005, le projet a maintenant plus de 3 ans. Étant un projet 100 % libre, il a connu de très nombreuses déclinaisons, puisque comme tout projet libre, chacun est encouragé à l’adapter a ses besoins. Ainsi, on a retrouvé la Framakey (ou des forks) en langue arabe[5], diffusée à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires auprès de lycéens parisiens, auprès d’enseignants, dans des écoles primaires, en entreprise, etc. Il paraitrait même qu’un gros-industriel-plein-de-sous vend dans toutes les bonnes crèmeries une version à peine modifiée (et obsolète) de la Framakey, mais ça ne doit pas être vrai, sinon ils auraient accepté notre proposition (gracieuse) de mise à jour, ou alors ils nous auraient fait un petit don, non ?[6]… Aujourd’hui, nous estimons le nombre de Framakey diffusé à plus de trois millions d’exemplaires. Pas mal pour un projet libre.
La Framakey c’est aussi une bien belle communauté, et en tant que mainteneur du projet depuis sa création, j’en profite ici pour remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont apporté leur aide tout au long de cette aventure et sans qui, ce n’est pas une formule, rien n’aurait été possible. C’est aussi la preuve de la force du libre, sur le plan technique (pouvoir intégrer et remixer d’autres projets libres) comme sur le plan humain (non seulement au sein de la communauté Framakey, mais aussi des échanges permanents inter-communautés avec les communautés logicielles ou celles de portableApps, de Framasoft, Dogmazic, InLibroVeritas, etc).
La Framakey évolue lentement, il faut le reconnaitre, avec une à deux versions majeures par an. Et même si techniquement, des projets comme la Liberkey (malheureusement non libre) lui sont supérieurs, j’expliquais d’ailleurs il y a peu pourquoi nous continuons à faire évoluer la Framakey face à cette stimulante concurrence.
C’est pourquoi nous avons pensé qu’il pourrait être utile de donner quelques indications sur les actions envisagées en 2009.
Les projets en cours
La Framakey 1.9
D’abord, la branche 1.x verra apparaître une nouvelle version.
- Mise à jour de la plupart des applications, notamment OpenOffice.org en version 3.0.1
- Nouvelle interface pour le Kiosk, basée sur jQuery
- Modification de certains lanceurs pour une meilleure compatibilité avec Vista.
- Ajout de quelques applications portables
En dehors de l’interface (qui devrait furieusement vous rappeler quelque chose), il s’agit surtout de bénéficier d’une clé avec toutes les applications à jour. Par contre, côté développement, pas mal de travaux ont été effectués pour permettre une personnalisation plus aisée. En effet, nous pensons comme le rapportait l’infatigable et inénarrable Tristan N. qu’il faut aller (retourner ?) vers un monde de bricoleurs. Cela n’empêchera pas de livrer une Framakey aussi aboutie techniquement que graphiquement pour l’utilisateur final, mais cet utilisateur aura en plus la possibilité de bricoler le projet en fonction de ses besoins, un peu comme l’acheteur d’une voiture devrait pouvoir bricoler son véhicule comme il le souhaite (pour peu qu’il en ait l’envie). Bricoler sa Framakey a toujours été possible, puisqu’elle repose sur des technologies et des standards ouverts (Firefox + HTML/JS/CSS), mais pas forcément très simple d’accès. La version 1.9 est une version de transition qui apportera un peu plus de souplesse de ce côté là.
- Avancement : 90 %
- Ce qu’il reste à faire : voir ici
- Date de release estimée : 4 mars 2009 13:04:12 (au moins, on ne pourra pas me reprocher d’être précis !)
Les Framakey « Spécial Edition »
Il s’agit de versions destinées à des publics particuliers ou répondant à des « univers fonctionnels » précis.
Framakey LaTeX
La Framakey LaTeX Edition a été créée pour accompagner le Framabook « Tout… sur LaTeX » de Vincent Lozano. Il s’agit d’une version largement basée (avec l’autorisation de l’auteur !) sur l’excellente USBTeX de Nicolas Poulain, à laquelle ont été ajoutée des outils pour en faciliter l’utilisation, et des logiciels libres permettant de travailler sur l’ensemble de la chaine de publication.
Il nous faut donc la mettre à jour, et corriger quelque petits bugs.
- Date de release estimée : RMLL 2009 (Juillet)
Framakey Education
Framasoft est historiquement lié au milieu de l’éducation nationale (que les profs, instits et autres personnels de l’EN lèvent le doigt. Vous voyez ? Vous êtes nombreux !).
La première adaptation de la Framakey a d’ailleurs été le projet « Clef en main » coéditée par le CRDP de Paris et Mostick. Depuis, la Framakey a inspiré de nombreux autres projets : dans le primaire, au collège/lycée, à l’université, pour les IUFM, etc. Voir des logiciels libres à portée de mains d’élèves[7] nous ravi et nous motive.
Il est aussi régulièrement question de travailler avec l’association de profs de maths SESAMATH qui sont autant des amis qu’une source d’inspiration. Le projet est pour l’instant en stand-by, mais nous ne désespérons pas d’avancer dans les mois qui viennent. De plus, laclasse et cyrille, deux gentils membres de la communauté Framakey, se sont donnés bien du mal pour portabiliser des logiciels éducatifs que vous retrouverez très bientôt sur le portail Framakey.
- Date de release estimée : fin 2009
La Framakey Jeux
Il y a une demande. On sait le faire. On peut le faire. Alors on le fera :)
- Date de release estimée : RMLL 2009 (Juillet)
La Framakey Handicap
Pour rencontrer régulièrement des personnes traitant du handicap et de l’accessibilité face aux logiciels (libre ou pas), nous avons décidé d’intégrer cette problématique de façon transversale en 2008 en ajoutant différents logiciels libres à tous les packs Framakey (comme une loupe ou un lecteur d’écran). Après en avoir discuté avec des professionnels du métier, nous pensons pouvoir travailler avec eux pour les aider à concevoir le contenu d’une clé spécifique.
- Date de release estimée : 2009 (Stéphanie, si tu me lis…)
La FramaGNU
Ahhhhh. Si Framasoft avait touché 1€ à chaque fois qu’on nous posait la question « La Framakey, elle marche sous linux ? », nous n’aurions même pas besoin de lancer (très bientôt) une campagne de soutien à Framasoft !
Jusqu’ici la réponse était « La Framakey fonctionne avec Wine. On peut aussi y faire tourner des distributions légères comme SLAX ou ToutouLinux en émulation. Mais on ne fera probablement jamais de clé bootable, car 1) ça prends beaucoup de place 2) les applications sur la Framakey sont déjà presque toutes présentes dans n’importe quelle distrib, et 3) booter sur une clé, Tata Jeannine elle va galérer comme une maman ourse. »
Mais il n’y a que les imbéciles (et les développeurs JSP) qui ne changent pas d’avis, et comme on n’a pas envie d’en faire partie, on va faire un peu de teasing :
- Oui, il y aura bientôt une Framakey incluant un système GNU/Linux bootable.
- Oui, ce système aura un disque persistant (= les documents et les applications ajoutés sous Linux resteront sur la clé, contrairement aux LiveCD/LiveUSB)
- Oui, il y aura des liaisons entre les deux systèmes (= je suis avec portableThunderbird sous Windows, je relève mes mails. Je reboote sous Linux, j’ouvre Thunderbird, je retrouve ces mêmes mails).
- Oui, a priori ce système sera… Ubuntu
Houla, j’en vois qui s’énervent déjà à lire le dernier point : « Encore du Ubuntu ! Pourquoi pas (Mandriva\Fedora\Hurd.*) ? » toussatoussa.
D’abord, rappelons que Framasoft – et donc la Framakey – vise le plus large public et que, sans aucunement préjuger de qualité techniques d’une distrib, l’expérience (tout a fait subjective, mais tout à fait assumée) nous a montré que des utilisateurs comme Tata Jeannine avaient de meilleurs retours sur la communauté Ubuntu-fr qu’ailleurs.
Ensuite, rappelons que la Framakey est volontairement hackable by design et 100 % libre, donc aide toi et le GNU/RTFM t’aidera.
De plus, nous avons d’excellentes relations avec la communauté Ubuntu-fr, qu’on a connu à l’époque où ils étaient, oh pas plus haut que ça, alors que maintenant même le géant vert à l’air d’un nain à côté d’eux (il n’y a bien que Chuck Norris qui puisse encore leur faire de l’ombre). Je vous avais prévenu, c’est subjectif comme point de vue.
Enfin, pour ceux qui répondraient qu’on entretient un système, blablabla, je répondrai qu’on a déjà commencé à travailler sur un outil qui permettrait de choisir sa distribution avant l’installation. Un mix entre UnetBootin (pour le choix des ditribs) et Fedora LUC pour la possibilité de créer un disque persistant. Elle est pas belle la vie[8] ?
- Avancement : une version alpha de chez alpha, disponible pour les windowsiens existe déjà, mais c’est tellement alpha que je n’ose vous livrer de lien[9]
Date de release estimée : RMLL 2009 (Juillet) (dépendra en partie de la communauté Ubuntu-fr. C’est pas parce que ce sont des amis qu’on ne va pas leur mettre la pression 😛 )
Le retour de la version Light
On nous a souvent reproché le fait d’avoir abandonné la version Light (pour les clés de 256Mo). C’était tout simplement trop lourd de maintenir 2 packages. Grâce aux outils dont je vous parlais plus haut, développés pour la Framakey 1.9, la version light fera son retour. N’espérez pas y trouver OpenOffice.org, celui-ci a pris beaucoup d’embonpoint, et son transfert sur clé peut prendre plusieurs heures sur des clés de mauvaises qualité.
- Date de release estimée : fin mars 2009.
La Framakey Megapack
Tata Jeannine, quand elle achète un ordinateur, elle a de fortes probabilités de se retrouver avec du Windows inside (c’est le problème de la vente liée, mais je préfère ne pas l’évoquer aujourd’hui, sous peine de cumuler ça à l’exaspération générée par Hadopi). En plus, elle a plein de logiciels, dont la plupart lui diront au bout de trente jours qu’elle doit leur donner son numéro de carte bleue, sinon, ils se mettront en grève.
Par contre, elle n’a aucun logiciel libre. Alors que pour pas un rond, ils feraient tout aussi bien le travail et, accessoirement mais pas trop, lui redonnerait une prise directe et citoyenne sur sa vie numérique.
Alors, si Tata elle téléchargeait la Framakey Megapack, en 3 clics et le temps d’un épisode de Derrick, elle se retrouverait avec 60 applications libres sur son disque dur, le menu Démarrer qui va bien et tout et tout. Et même, on lui expliquerait en quoi Firefox (yeepa !) c’est plus mieux qu’Internet Explorer (bweark !), le tout avec un peu de musique libre pour bercer ces oreilles.
- Date de release estimée : RMLL 2009 (Juillet)
D’autres éditions en perpective
Tout est possible, mais le temps n’étant pas extensible, voilà déjà un planning bien chargé. Évidemment, les idées sont les bienvenues…
Les « Framakey webapps »
De plus en plus d’applications qu’on utilise sont des applications web. D’ailleurs, je ne vous ai pas dit que Tata Jeannine utilisait (l’excellent) Dotclear pour raconter la vie de Puffy, son caniche nain ?
Le souci, c’est que les applications web, on aime bien les tester avant, et que c’est souvent compliqué de mettre en place un système Apache/PHP/MySQL, puis d’y installer l’appli en configurant la base et tout et tout.
Alors l’idée serait donc de proposer des applis web portables pour Windows. Par exemple : PortableDotclear.zip, je dézippe, je lance PortableDotclear.exe, et hop, me voilà avec un dotclear directement utilisable.
Portable(Drupal|wordpress|joomla|mediawiki|dokuwiki|alfresco|sugarCRM|.*), c’est possible !
D’ailleurs, Bitnami le propose déjà. Mais 1) c’est pas 100 % libre, et 2) ça n’est pas portable (installation de services windows).
Éventuellement, imaginez-le couplé avec Mozilla Prism, et ça peut donner un truc vraiment sympa, non ? (Évidemment, dans les endroits hyper-connectés, l’intérêt peut être limité, mais puisqu’on veut mettre vos sites sur liste blanche…)
- Avancement : 30 %
- Dates de release estimée : 5 à 6 paquets pour les RMLL 2009 (Juillet)
Les projets à venir
La Framakey Mac
Évidemment, il n’y a pas que Windows dans la vie, il y a Mac aussi[10].
– « Et pourquoi pas une Framakey pour les Mac ? »
Il y a une demande. On sait le faire. Mais on ne peut pas le faire…
C’est tout bête, mais on n’a pas de Mac, chez Framasoft (notez qu’on m’en a prêté un, une fois, j’ai trouvé que ça ressemblait furieusement à une Fedora[11]). L’appel au don[12] est ouvert. Par contre, c’est pas pour faire mon difficile, mais s’il pouvait être 1) récent et 2) portable ou mini, ça m’arrangerait pour préserver la paix de mon ménage qui commence à trouver que le bureau ressemble furieusement à la salle des machines de Star Treck IV.
- Date de release estimée : pas de Mac, pas de Framakey Mac.
La Framakey 2
Ah, la Framakey 2, alias Winaptic, alias « ça sortira… un jour… peut être »… Tous les libristes m’ayant croisé ces 3 dernières années ont dû repartir avec un bon mal de crâne, tellement je les ai saoulé avec ce projet (les Kazé, Paul, Sonny, et j’en passe). Le principe, c’est tout simplement un Synaptic pour Windows. Avec pour système de paquets, le … .zip (volontairement, on ne gère pas de dépendances, tout étant dans le zip). Là encore, un des problèmes de Tata Jeannine, c’est qu’elle n’a jamais entendu parler de Firefox (la pauvre) ou d’Audacity, ou d’InfraRecorder. Pourtant, ça lui serait bien utile.
Elle télécharge donc la Framakey 2 (10Mo) sur son disque dur (interne ou externe) ou sa clé USB, l’exécute et là on lui demande de quoi elle a besoin. « Un navigateur web ? Mais bien sûr qu’on a cela, je vous propose de télécharger Firefox en cochant la case à côté. Ah, et un logiciel pour enregistrer vos vinyls ? bien entendu, cochez donc Audacity. Ca sera tout ? Bien. Tant que vous êtes là, je vous signale que l’application CoolPlayer que vous aviez téléchargée existe dans une version plus récente. Souhaitez vous la mettre à jour ? Parfait. Maintenant, cliquez donc sur Télécharger et installer et allez donc regarder la fin de Derrick pendant que je travaille. »
Bref, une Framakey sur mesure.
Dans mes rêves les plus fous, elle était faite en XUL, la technologie qui motorise Firefox. D’ailleurs, entre télécharger une extension et une application, il n’y a qu’un pas…(je laisse les développeurs XUL méditer cette phrase). Mais mes rêves les plus fous… Enfin bref, une version alpha est disponible depuis plusieurs mois. Mais elle est boguée et pas très à jour… Elle repose sur aSuite pour le lanceur, et AppSnap pour le gestionnaire d’applications, avec une glue maison pour faire tourner tout ça. Grâce à Mouss (de la communauté Framakey), on a pu faire le gros des adaptations nécessaires, mais il reste encore pas mal de bugs…
Vous pouvez d’ailleurs en voir une ancienne vidéo (ça commence en gros à la moitié) :
—> La vidéo au format webm
- Avancement : 50 %
- Date de release estimée : 2009 si tout va bien… et on ne rigole pas au fond de la salle…
Pendant ce temps là, à Vera Cruz
La roadmap serait incomplète sans parler :
- du portail d’applications portables, qu’il faut maintenir à jour (sans parler des nouvelles applications qui y seront ajoutées sous peu),
- du rapprochement en cours avec la communauté PortableApps.com (même si je suis critique sur leur système de packaging et description d’applications, ils sont infiniment plus gros que Framakey, et nous avons donc tout intérêt à coller à leurs normes),
- du site web Framakey, qui sera probablement refondu dans l’année,
- du projet, récurrent, de monter une petite boutique en ligne où vous pourriez acheter des clés de qualité à prix modique, avec la Framakey de votre choix préchargée (donc, plus la peine d’enchainer Les feux de l’amour, Derrick et Arabesque, que tous les fichiers soient copiés).
Voilà, c’était un rapide ( !) tour d’horizon de « où en est Framakey, et où va-t-elle ? ». Félicitations à ceux qui auront réussi à lire jusqu’ici !
Si vous le souhaitez, et si l’hôte de ce blog en est d’accord, je reviendrais régulièrement vous donner des nouvelles de l’avancement de ces différents projets.
A moins que ça ne soit pour vous parler du FramaDVD… Mais chut, je ne vous en dis pas plus…
DidRocks
Roh là là, la pression 🙂
La framakey sous ubuntu, partage blabla. Oui, je m’en occupe, dès que ma todolist sera < 200 items en cours.
Bon, je viens de passer un petit coup de peinture noire sur http://www.ubuntu-fr.org à quand sur framasoft ? 🙂
/me sait aussi mettre la pression ^^
Olivier
….ah oui, quand même ? Ca en fait du boulot (et peut-être même un peu plus encore !) La clé bootable et la Framakey 2 sont vraiment des projets de plus grandes envergures et excitants !
André Cotte
Ouf! J’ai lu jusqu’à la fin, et, oui, j’ai rigolé sur le 2009. Elle est peut-être plus longue que je croyais cette année 2009 😉
Pas le temps de réagir à tout le texte. Juste une petite remarque concernant la clé Mac. Nous (Zone libre en éducation) en avons une. Moins jolie que la FramaKey mais tout de même utilisable. Nous la mettrons à jour bientôt, les applis datent d’un peu plus d’un an.
On la trouve ici :
http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.p…
On télécharge directement ici :
http://zonelibre.grics.qc.ca/docume…
Nous sommes prêt à rallier le camp Framakey dès que ce sera facile pour un débutant d’ajouter ou de retrancher une application de la clé et surtout du menu des applications.
Nous avons aussi planché sur un concept du style « Framakey MegaPack ». Le but et, je l’espère, le résultat est le même mais la façon de procéder est un peu différente (on passe par SVN et tout le tralala qui vient avec). Pour ceux que cela intéresse, on peut me joindre cottea arrobas grics.qc.ca
acemoebius
Bravo pour le travail effectué !!
Pour ma part, j’ai testé la framakey et c’est vrai que ce la peut-être utile d’avoir des applications sous la main avec une clef USB ou un disque dur.
J’ai un MacBook (dis donc, la photo sous le § …Vera Cruz, c’est un Macbook blan, non ?) et je suis prêt à contribuer pour un faire une clef Mac OsX.
Par ailleurs, étant porté sur les sécurités informatiques, je recherche une sorte de Framakey Security ? Cela existe-t il ? Est-ce à rajouter dans la roadmap ? Je connais des Live CD mais pour clef USB, j’ai pas trouvé.
MCMic
Bon, j’avoue, je pose une question alors que j’ai pas tout lu, spa très poli, mais visiblement la framakey GNU/Linux ce sera quelque chose de bootable?
Est-il également prévu une framakey qui propose ses logiciels portables en version Mac GNU/Linux et windows directement sur la clé, avec données partagées?
Pour pouvoir bosser depuis n’importe où, sans booter son propre OS. (on peut pas forcément change l’ordre de boot du PC où l’on se trouve)
jsb
Pour framakey WebApps, il me semble qu’il existe aussi une initiative du côté de SPIP : http://www.spip-contrib.net/SPIP-Po…
pyg
@Didrocks : moi, je mets la pression ? nannnnn 🙂
@André : volontiers ! Tiens moi au courant des sorties des logiciels de Zone Libre.
@acemoebius : c’est effectivement une bonne idée. Quels logiciels libres verrais-tu intégrés à cette clé ?
@MCMic : et voilà, on vous propose ça (une Framakey Windows/Linux) et vous voulez déjà tout ça (une Framakey Linux/Mac/Windows). Mas ça viendra très probablement. Le principal souci, comme je le disais, c’est que je n’ai pas de Mac 😛
@jsb : excellente nouvelle ! Merci de l’info. C’est exactement ce que j’ai commencé à faire (en utilisant ZMWS). Quelles applis imaginerais-tu dans le même ordre d’idée ?
Vincent F.
Je vous souhaite bon courage pour le développement de toutes ces applications.
Avant d’être sous ubuntu intrepid (mais j’utilise xmonad à la place de metacity, ça devrais faire de moi un pure nan? Bon ok je sors) j’utilisais la framakey sur mon disque dur pour avoir un windows xp tout propre, d’ailleur c’est ce qui m’a emmener sur linux, en partant du constat que toutes les applications que j’utilisais sous windows venait du monde gnu/linux. Merci de consacrer du temps pour nous, personnes dont vous ne connaissez l’identité et tout cela gratuitement. En échange quelques dons par ci, par là et beaucoup de propagande (positive!) pour le monde du libre, arrivez à expliquer l’idéologie à d’autre personnes est déja une victoire et arrivez à mettre ubuntu à toute sa famille une autre (y’a que ma mère qui fait de la résistance mais je l’aurai la prochaine qu’elle viendra me voir avec un virus et qu’il faudra formater son windows).
Bon je vais pas raconter ma vie, encore merci, Merci, MERCI !
VinceDeg
Deux trois trucs, comme ça :
-La FramaGNU : oh, le rêve ! Surtout si vous arrivez à faire des fichiers de config’ communs…
– L’application qui me manque le plus : un bon gestionnaire de photos à la DigiKam/F-Spot/Picassa pour gérer une collection d’images, faire des sélections, mettre des étiquettes, gérer plusieurs versions (originale, éditée dans the Gimp, etc), faire de la retouche et du batch-processing (redimensionnement surtout) basique. Et dans ce cas, ça devient vraiment la clef du routard indispensable. Vous n’imaginez pas la quantité de gens sur la route à qui ça rendrait service.
– Les imperfections de la Framakey actuelle les plus chiantes (qui sûrement ont des solutions mais pas très tante-Janine-compatibles). L’installation du plugin flash pour Firefox qui s’installe par défaut sur l’ordi hôte. Les menus "ouvrir" des applis qui ne vont pas directement dans le bon répertoire créé par la Framakey (exemple : portable Gimp devrait ouvrir dans /data/images. CAFE qui n’associe pas tous les types de fichiers à la bonne portable app. CoolPlayer qui ne lit pas les trucs proprios.
– Je comprends pas trop votre rapport avec PortableApps. Au final,vous faites pas un peu la même chose ? Pourquoi avoir deux projets presque identiques parallèles ? Ceci dit, avec un voyageur anglophone, on a comparé objectivement sa clef PortableApps et ma Framakey, et la Framakey était quand même mieux (le Kiosk, CAFE, l’utilitaire d’éjection très pratique…)
– Voilà, sinon, je critique, hein, mais le bidule est vraiment, vraiment très utile. Je l’utilise en permanence, donc bravo.
yves
Pour la framabuntu, ça me semble un peu bizarre de proposer un .exe Comment je l’installe depuis mon linux ppc sur une clef?
Avez-vous testé la ClefAgreg ? http://www.normalesup.org/~boisson/
Basée sur une debian, persistente en usbkey, et avec un système d’extension qui permet de rajouter des programmes facilement sans tout réinstaller. Je n’ai pas testé la solution fedora, je ne peux pas comparer, mais c’est extrêmement bien fichu. Du très très beau boulot.
Philippe
L’an prochain, si l’opération ChtiLibre (voir http://www.chtinux.org/subvention%2…) est reconduite pour 2010, il est déjà envisagé de se baser sur la Framakey. Ce sera l’occasion d’avoir une diffusion large du trucmuche 🙂
pyg
@Vincent F.
Merci 🙂 Parfois, c’est vrai qu’on a un peu l’impression de travailler "dans le vide", mais ce type de témoignage nous donne vraiment envie de poursuivre !
@Vincedeg:
– FramaGNU et fichiers communs : on y travaille 🙂
– gestionnaire de photo : en libre sous Windows, c’est le désert pour l’instant. Il y a des pistes pour remplacer Cornice ou autre, mais vraiment trop jeunes pour espérer les intégrer avant fin 2009. Pour moi l’idéal aurait été l’excellentissime XnView (qui fait partie des 3 logiciels encore propriétaires que j’utilise sous Windows). Son auteur est par ailleurs fort sympathique et ouvert au libre. Peut être qu’un jour…
– imperfections Framakey :
=> .dll Flash : effectivement, c’est casse pieds, mais la conditions de redistribution de Flash sont tres strictes : http://www.adobe.com/products/playe… . Ainsi, il serait tres simple de proposer à l’utilisateur "Voulez-vous activer Flash dans portable Firefox ? oui /non" qui activerait NPSWF32.dll dans le dossier /profiles/plugins.
Malheureusement, c’est interdit. C’est la faute (et la volonté) d’Adobe, pas la notre.
=> pour les menus "Ouvrir", je suis d’accord, mais ça ne me parait pas critique, car on peut aussi se servir de la Framakey sur son ordinateur, pas seulement sur clé USB.
=> "CAFE qui n’ouvre pas les bonnes extensions" : n’hésites pas à nous dire lesquelles, on les rajoutera.
=> Coolplayer qui ne lit pas les trucs proprios : même probleme que Flash. C’est une limitation des éditeurs de codecs. On ne peut pas, nous Framakey, se mettre dans l’illégalité juste pour améliorer le confort d’utilisateurs souhaitant utiliser des trucs proprios.
@Yves :
comme je l’ai dit, c’est une version alpha de chez alpha 😛
Pour l’instant, le lanceur est écrit… en batch (pas bash, batch !). Donc, oui, ça ne s’installe pas sous linux.
Evidemment, le lanceur sera multi-système (si Didrocks et ses amis se réveillent 😛 "hey Patron, une 2ème pression pour l’équipe d’Ubuntu-fr, siouplait !).
Mais moi, pour l’instant, je fais mes tests sous windows, avec un lanceur Windows, car un utilisateur Windowsien qui voudrait avoir une ubuntu bootable avec disque persistant, ben il ne peut pas ! UnetBootin permet de le faire sans disque persistant sous Win, et Ubuntu 8.04 permet de le faire si on a déjà Ubuntu ou son Live-CD. Mais sous Win, point de salut. C’est ce public là que je vise.
(et je connais la clef Agreg, effectivement un tres bon outil, mais tres spécifique)
@Philippe :
excellente nouvelle 🙂 Pas de probleme pour en parler ou travailler ensemble si vous en avez besoin. J’en déduis que la distribution des CD ChtiLibre s’est bien passée 🙂 Notez que le projet de DVD de Framasoft a été réactivé, et qu’il pourra être lui aussi mutualisé.
libre fan
Bonjour,
Merci de ces bonnes nouvelles. Si la framakey incite à passer à GNU/Linux, tant mieux. Cela nous dépanne bien quand on n’a pas le choix dans un EPN par exemple et si on ne peut pas booter sur un GNU/Linux installé sur une clé USB.
Pourriez-vous expliquer pour les incultes ce qui n’est pas très bien chez PortableApps?
pyg
@libre fan :
comme je le disais, je suis critique sur leur système de packaging. Remettons les choses dans leur contexte, ils font un travail formidable, et la communauté portableApps est vraiment tres importante, notamment du fait qu’il s’agisse d’une communauté anglophone. Loin de moi de dire "c’est pas bien", par contre, la façon dont ils décrivent les applications et la façon de contruire leur .paf.exe me parait contraignante et parfois contre-productive. De plus le côté "english only" met une barrière à l’entrée. C’est en train de changer, et il est même envisager de passer une partie du site en français (même s’ils n’y sont pas encore). Évidemment nous sommes en contact avec eux, et on se tient à leur disposition s’ils ont besoin d’aide sur certaines applis. Bref, une partie des efforts peuvent sembler redondants, mais nous sommes en fait en excellents termes et il n’est pas impossible que l’on travaille plus étroitement à l’avenir, cependant pour l’instant on est plutôt dans un cadre de coopétition (http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C…)
GoN
Tout d’abord,
Bravo et Merci pour la Framakey !
Beaucoup de personne ont du le dire mais quand c’est mérité autant le répéter.
J’ai beaucoup aimer le mini-lanceur "caché" de la version 1.8. Très pratique, agréable et facile à paramétrer en complément du joli lanceur plus imposant.
D’un point de vue perso, ce qui me manque juste, c’est des notifications plus fréquente d’applications existantes mise à jour… mais bon, c’est pas vraiment un besoin c’est plus pour combler un tic de geek d’avoir la dernière-version-à-jour même si je n’ai pas besoin des changements.
De superbe perspective pour 2009, il me tarde.
Bonne continuation !
pyg
@GoN : merci pour les mercis 🙂
Pour les mises à jour, elles seront effectivement bientôt annoncées automatiquement (via flux RSS accessibles classiquement et directement dans la FK). Mais pour cela il faudra attendre la refonte du site (rentrée de septembre ?)
fati86
BRAVO !!
Je suis une fidèle adepte de la framakey et j’en fais de la pub autour de moi. Cela m’a même convaincu à passer au libre sur mon PC portable (sauf vista !).
Tous mes encouragements pour cette année 2009 qui me semble bien chargée… que tous vos voeux se réalisent… et les nôtres aussi.
Bise à tata jeanine par la même occasion.
Félicitations et bonne continuation.
libre fan
Juste pour ajouter ceci:
j’ai fait un article il y a longtemps et je viens de le compléter en pensant aux débutants: http://librefan.wordpress.com/2008/…
Pendant «Libre en Fête» Libres-Ailé(e)s propose un atelier que nous allons intituler «Nomades en liberté» pour utiliser GNU/Linux en CD-Live ou sur une clé et les logiciels de Framakey. Voir http://librezele.wordpress.com/2009…