Temps de lecture 5 min
Le Framablog est souvent porté sur l’éducation, occupation officielle de votre serviteur oblige.
Résistances et avancées
Par la négative on peut une fois de plus se focaliser sur la société Microsoft pour stigmatiser sa politique commerciale dans nos universités et les atternoiements d’un gouvernement qui ferait mieux de s’inspirer des recommandations d’un autre gouvernement[1].
Par la positive, on peut se féliciter du déploiement toujours plus fréquent mais pas forcément très médiatisé de solutions libres dans nos écoles (voir par exemple le sympathique petit blog Ubuntu en salle des profs).
Cependant, en France, cela s’apparente à du coup par coup à l’intérieur d’une politique générale peu cohérente et surtout frileuse voire parfois carrément méfiante vis-à-vis du logiciel libre. On sait bien pourtant que le mouvement est inéluctable et risque d’ailleurs de s’accélérer avec la sortie de Windows Vista qui obligera d’étudier d’encore plus près les alternatives (vu les coûts matériels qu’exige le trop gourmand nouveau système d’exploitation de Microsoft).
Hypothèse
Soit, d’accord. Imaginons qu’on ait majoritairement du logiciel libre dans les ordinateurs de nos écoles. Ce sera long et il va encore y avoir de nombreuses résistances à convaincre ou écarter (et on y travaillera ensemble) mais, je le répète, c’est pour moi et depuis longtemps une histoire écrite d’avance.
Aura-t-on gagné pour autant ?
Pas forcément parce qu’on peut très bien passer pédagogiquement à côté de tout ou partie de ce qu’offre les nouvelles technologies d’aujourd’hui (surtout si l’on se contente d’avancer l’argument financier pour migrer vers le libre).
Si c’est juste pour laisser chaque élève dans son coin mettre en forme (certes sur OpenOffice.org) le cours magistral du prof pour faire plus joli que dans son cahier, alors c’était peut-être pas la peine de dépenser tant d’énergies. Mais si c’est pour insérer son texte dans un projet collectif de type wiki accompagné par le prof et toujours accessible sur le net, alors ça peut devenir beaucoup plus intéressant.
Ce que nous appelons à Framasoft l’état d’esprit du libre est une notion floue aux contours mal définis. Nous pensons cependant qu’il serait souhaitable de le voir d’une manière ou d’une autre pénétrer plus encore l’école car il est fort probable qu’on touche là quelque chose d’important pour les générations futures.
ExtraMad’Hourra !
C’est en tout cas pour toutes ses raisons que le cas de la petite région espagnole de l’Estrémadure est exemplaire.
Je ne sais si la réalité colle totalement à celle décrite par ces reportages mais on tient là (enfin) une politique globale à grande échelle qui non seulement met techniquement en place et utilise massivement du logiciel libre mais forme ses enseignants et s’interroge sur les potentialités pédagogiques des outils logiciels disponibles.
Ces deux reportages semblent déjà vieux mais nous invitons toute personne intéressée de près ou de loin à la question éducative à y jeter un coup d’oeil (et, le cas échéant à faire circuler l’information) car il est des pays et des régions qui malheureusement ne se sont pas spécialement améliorés dans l’intervalle, loin s’en faut.
Reportage EuroNews
Le premier est un documentaire d’EuroNews réalisé en octobre 2003.
—> La vidéo au format webm
Squeak in Extremadura
Le second, tourné en novembre 2005, traite de l’utilisation de l’excellent logiciel libre Squeak en classe dans le cadre du projet Linex de l’Estrémadure (en anglais mais avec la diction parfaite de la demoiselle et le sous-titrage, on s’en sort très bien).
—> La vidéo au format webm
Merci donc à l’Estrémadure, véritable pionnier d’une politique publique progressiste et citoyenne en nouvelles technologies[2].
Comme qui dirait… La route est longue mais la voie est libre.
Quelques liens connexes
Sur Squeak
- Notice Framasoft et Wikipédia
- La communauté Squeak en français (avec téléchargement de la dernière version francisée)
- Squeaki MST : Squeak pour les besoins en éducation au Québec
- Squeak Etoys tutorial for OLPC : Vidéo démonstration de ce que l’on peut faire avec les E-Toys de Squeak, inclus, on ne s’en étonnera pas, dans le fameux OLPC (One Laptop Per Child)
- Apprenez à un animal à sortir d’un labyrinthe : une autre animation de programmation de Squeak E Toys par François Schnell
Sur l’Estrémadure et le libre
- GnuLinEx : la distribution Linux de la région d’Estrémadure
- Vive l’Estrémadure libre ! sur LinuxFr le 04 août 2006
- L’Estrémadure primée par l’Europe pour son choix de Linux sur LinuxFr le 28 avril 2004
- Nouvelles d’Espagne : Estrémadure & Andalousie sur LinuxFr le 23 juin 2003
- LinEx, la tâche d’huile ? sur LinuxFr le 26 avril 2003
Sources des reportages
- Euronews en .avi (et en plusieurs langues) sur linex.org
- Squeak in Extremadura sur Google Vidéo
Bogoris
Je veux pas faire celui que seulement la tune intéresse mais l’Extremadura a économisé 20 000 000€ en licences Windows o_O. Je sais que pour le gouvernement français c’est peut-être pas énorme, mais vu l’état de la dette, ça vaut le coup de faire des économies sur tout, surtout que nous on a 22 régions, ça ferait 440 000 000 €, c’est pas mal quand même, on pourrait mettre cet argent dans autre chose. Surtout que les coûts de migration, moi, je les considère comme nuls.
Sinon c’est sympa l’idée d’un Wiki pour les profs et les élèves. Il me semble qu’à la fac, pour l’info, il y a des forums, me disait ma soeur.
Jobineries
Encore Serres
« Wikipédia est un miracle d’auto-organisation. » Michel Serres dans une entrevue radiophonique. Sur ce même Framablog, prenez le temps de lire Que l’Estrémadure libre fasse école !. Citation extraite du billet dont on……