Geektionnerd : la balise vidéo

Classé dans : Grise Bouille, Libres Cultures | 6

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Si Google is not evil alors qu’il le prouve en libérant le format vidéo du Web  ! Tel était le titre d’un récent article évoquant la situation actuelle et future de la vidéo en lecture continue (ou streaming), avec l’apparition des navigateurs compatibles HTML5 et sa fameuse balise <video>.

Or, mauvaise nouvelle pour Firefox, c’est le H.264 qui sera lui aussi implémenté dans la prochaine version d’Internet Explorer, neuvième du nom. Tristan Nitot en parle dans son billet Internet Explorer 9  : à boire et à manger.

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

Articles récents de

6 Responses

  1. LordPhoenix

    J’adore le «et Hurd ça avance?» discret dans un coin. C’est pour attirer les trolls?

  2. O Mann

    Nous croyons tous dans le VP8, Google je t’aime (pour une fois) ! Maintenant que MS a opté pour H.264 les libristes sont mal. Sinon pour cette technologie il ne faudrait pas que les gens mettent à jour leurs navigateurs (en gros qui utilisera IE 9 ? quel poids est-ce ?)
    Sympa comme illustration !

  3. Dd

    Toujours aussi

    Vu le nombre de gens qui utilisent Firefox, si Firefox n’utilise pas l’H.264 alors il y aura une alternative, mais pas Theora et H.264 car ca coûte trop cher à stocker (on le voit avec Jamendo et son ogg), donc une alternative en Flash ^^… le comble c’est que les gens qui ont des navigateurs propriétaires auront la balise vidéo et ceux qui en ont un libre auront du Flash… ^^

  4. sylware

    Le H.264 n’est payant que dans les pays à "brevets logiciels" (oui… ces infâmies).

    Le "MPEG LA" vend, dans ces pays, des licences sur certains brevets.

    Comprendre: en Europe, où il n’y a pas de brevets logiciels, ça coute 0.

    problème caricaturé: on fait 2 builds de firefox, un avec h264, l’autre sans?

  5. milosh

    @Dd : meuh non, des navigateurs libres qui savent le h264, il y en a (midori, arora, chromium, …). Et des forks de firefox qui sauraient utiliser les bibliothèques systèmes pour lire les vidéos, ça viendra.