Geektionnerd : Dégooglisons Internet

Classé dans : Geektionnerd, Libres Cultures | 9
image_pdfimage_print

geektionnerd_213-1_simon-gee-giraudot_cc-by-sa.jpg

N’oubliez pas de visiter le site officiel de la campagne  !

Vous pouvez également retrouver les visuels créés pour l’occasion sur le wiki de Framasoft. Il y a des badges et bannières à afficher sur vos sites, servez-vous  ! Tout est libre et fourni avec les sources.

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Auteur/dessinateur de bandes dessinées (Grise Bouille, Le Geektionnerd, Superflu, Bastards Inc, etc.). Et docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42).

9 Réponses

  1. Wendigo

    Petit commentaire à part : pour FramaTalk en 2015, j’ai découvert la semaine dernière TOX ( tox.im ), une alternative à Skype, libre et utilisant le P2P. Bon, je ne l’ai pas encore testé, alors je ne peux rien dire de plus :p

  2. Anonyme

    Héhé, très bien.

    J’ai vu quelques un de ces troll traîner et je dois dire en voyant de qui ils viennent que c’est quand même assez consternant et en dit assez long sur le pourquoi de la situation du logiciel libre etc dans certains cas…

    Ratage ici: « et leur proposer des les utiliser »

  3. Heu Tox.im, bof. Clé valable pour un device, si tu te connectes ailleurs, t’as pas tes contacts (testé il y a quelques mois, cela a peut-être changé).

    Par contre, il y a jitsi qui fonctionne très bien et chiffre tout (sur XMPP).

  4. Tant qu’à troller : une alternative, c’est *une situation* dans laquelle on a le choix entre deux possibilités distinctes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alter

  5. Ouais alors proposer une application d’édition collaborative tout en chteumeuleu-javascript en s’imaginant que les gens vont l’installer chez soi, ça me fait penser à Wikipedia qui développe un gros bouzin lourdingue en PHP+MySQL et qui s’imagine que les gens vont mettre en place des miroirs partout sur la planète. Ou à certains projets de réseaux sociaux décentralisés qui ont fait beaucoup parler d’eux avant de se vautrer comme des grosses buses.

    Genre je vais installer serveur web + grosse webapp toute bloated + navigateur avec moteur JS le tout pour éditer du texte à plusieurs. Comme joyeux gaspillage de ressources et de bande passante, on fait pas mieux. Et je ne parle pas du fait que pour avoir des perfs décentes, dans 99% des cas on va utiliser un brouteur codé par une grosse multinationale, ou par une fondation américaine à sa botte.

    Et comme pour les wikis en PHP, il va y avoir des tas d’alternatives qui vont émerger, chacune prétendant faire mieux que l’autre, chacune venant avec sa propre interface et ses propres standards, chacune bénéficiant de son effet de mode pendant deux mois avant de tomber dans l’oubli. Jusqu’au jour où un type se dit “Et si on s’arrêtait deux minutes et on réfléchissait intelligemment à un protocole bien foutu, bien documenté, optimisé, standardisé, qui permettrait d’éviter de concevoir continuellement des usines à gaz ?”.
    Mais non laisse tomber, mec, le réinventage de roue est à la mode, ta gueule.

    Bravo Framasoft, vous avez levé 10 000 euros pour améliorer un logiciel chiant à utiliser, chiant à installer chez soi, et dont plus personne n’entendra parler dans 10 ans, mais qui est parfaitement en conformité avec la mode actuelle, au lieu de travailler sur l’amélioration et la standardisation de protocoles efficaces et minimalistes qui pourraient être bien plus bénéfiques à tout le monde sur le long terme. Mais bon, si l’idée c’est de faire les mêmes âneries que Google, mais avec un Frama- devant, après tout ça se tient.

  6. Ça râle, et c’est bien que ça râle. Je suis l’un des premiers râleurs…

    Si installer une instance Diaspora n’est pas une solution, cette tentative permettra peut-être au moins de s’en rendre compte.
    Framasoft apprendra de ses erreurs… c’est important aussi d’essayer, et ça permettra aux gens impliqués dedans de savoir de quoi ils parlent.

  7. Bonjour tout le monde

    Merci Vivien, c’est dans ce sens que je veux réagir :
    Une alternative est le choix entre deux possibilités dont l’une exclue l’autre. Ce n’est en aucun cas ce qu’on devrait employer dans le contexte ci-dessus une solution de remplacement.
    Source (deuxième onglet) : http://www.cnrtl.fr/definition/acad
    (et tant qu’à faire : on ne trolle pas puisque ça n’existe pas, on polémique.)

    On parle de Framalang concernant la traduction mais les anglicismes sont des fautes de français et n’apportent rien si ce n’est la confusion. Il serait bien que quelqu’un (moi-même ?) puisse corriger ce qui a été traduit pour que ce soit vraiment en français et compréhensible par tout le monde sans exception.

  8. Merci DDZ pour ta généreuse proposition.
    Framalang t’ouvre ses portes pour participer aux relectures des traductions avec plaisir (http://www.framablog.org/index.php/…). Tu pourras de la sorte apporter ta pierre à l’édifice. 😉

  9. sbaconnais

    “Heu Tox.im, bof. Clé valable pour un device, si tu te connectes ailleurs, t’as pas tes contacts (testé il y a quelques mois, cela a peut-être changé).”

    Tox est un projet récent. Les développeur cherchent actuellement le moyen de créer des comptes tox de façon décentralisée, afin d’avoir un identifiant par personne et non par machine.

    Le problème avec XMPP, c’est que c’est un protocole qui nécessite une centralisation, et qui ne permet pas facilement l’audio et la vidéo.

    D’ici quelques temps, avec Tox on aura enfin un “skype” 100% décentralisé et sécurisé 🙂