Framagenda : ne partagez plus votre planning (ni vos contacts) avec la NSA !

Classé dans : Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M. | 55
image_pdfimage_print

Un service d’agenda touche à l’intime. On a beau partager le rendez-vous « déjeuner d’affaires » et mettre en privé celui qui est noté « Dépist.HIV »… notre emploi du temps est malgré tout partagé avec celui à qui on le confie : l’hébergeur.

Google Agenda.

Apple Agenda.

Microsoft Agenda…

Si vous êtes le produit, ce n’est pas gratuit

(ceci est une référence à l’excellente tribune de Laurent Chemla, à lire !)

Comment Siri (Apple™) sait-elle que vous préférez tel restaurant pour vos déjeuners d’affaires ? Comment Cortana (Microsoft™) peut-elle vous proposer d’ajouter ce PowerPoint™ à la réunion que vous êtes en train de planifier ? Comment Google Now™ sait-elle vous prévenir à temps de rejoindre votre voiture afin d’éviter les bouchons pour aller à votre rendez-vous ? (eh oui : les GAFAM accordent les assistants numériques au féminin -_-)

anim_framagenda

C’est simple : vous leur donnez ces informations et ils ne se privent pas pour les scanner, analyser, indexer. Pour alimenter votre profil personnel, votre graphe social. Les gestionnaires d’emploi du temps sont l’illustration parfaite de ce que recouvre l’expression « données personnelles ». Tout simplement, la traduction de nos vies : nos vies numériques, liées à nos vies physiques. Où nous sommes, à quel moment, pour quoi faire, avec qui…

Nothing to hide
Nothing to hide (« Rien à cacher »), un documentaire qu’il nous tarde de voir ^^

« Oui, mais c’est tellement pratique… »

En effet. Mais ce confort a un prix : des morceaux de votre vie… et de celle des personnes qui la partagent, par ricochet. Bien sûr, vous pouvez tenter de tricher, de noter une cryptique « chasse au crabe avec Jérôme » pour indiquer l’accompagnement de votre frère à sa séance de chimiothérapie. Mais si lui (ou vous) n’a pas désactivé la géolocalisation de vos téléphones, une fois arrivé-e-s au centre anti-cancer, un GAFAM aura vite fait de recouper les données et de déjouer votre subterfuge. Surtout si vous avez utilisé votre téléphone en mode GPS pour trouver cette fichue clinique…

Sans aller si loin dans l’intime, nous ne souhaitons pas toujours dévoiler les informations de nos plannings collaboratifs : les réunions d’un syndicat, le rétro-planning du projet phare de votre entreprise, le local d’accueil pour victimes de violences conjugales, les horaires d’arrivée et de départ des loupiots à la crèche, etc.

Un planning, ou un agenda, note ce que vous faites de votre vie et avec qui. Il était plus qu’urgent de trouver une alternative éthique offrant une réelle indépendance.

L’histoire du stagiaire qui fit la nique à Google Agenda

Nous connaissions déjà Thomas, vu qu’il est l’un des développeurs principaux de wallabag, le logiciel libre qui fait fonctionner Framabag, notre service de lecture différée d’articles Web. Lorsqu’il nous a proposé de faire son stage de fin d’études chez nous, nous avons tout de suite pensé à ce projet d’agenda libre !

Le besoin était aussi grand que précis : il nous fallait une solution permettant de gérer des agendas privés, confidentiels et publics. Qui offre la possibilité d’inviter (par courriel) une personne sur un des événements qu’on y saisit. Qui soit vraiment facile à installer sur un serveur (sur le petit hébergement mutualisé d’une association, par exemple). Et, enfin, qui se base sur des logiciels libres déjà existants, parce que même si aucun ne remplissait déjà tous nos critères, on n’allait pas non plus réinventer la roue alors qu’on pouvait simplement contribuer à un projet (et une communauté) déjà reconnu(e).

Thomas a donc travaillé d’arrache-pied sur l’application Agenda de ownCloud/NextCloud, en collaboration avec les communautés de ces logiciels, afin qu’on puisse rendre certains plannings publics (si on le veut) et que l’on puisse s’abonner à des agendas existants (par le standard CalDAV). Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un succès, vu l’accueil que Thomas a reçu lors de sa présentation à la ownCloud Contributors Conference en septembre dernier à Berlin.


Conférence « Devlopping ownCloud for our own needs » sur Youtube

Le résultat ? Vous pouvez le tester dès aujourd’hui, il s’appelle Framagenda. La morale de cette histoire ? Au sortir de son stage, Thomas a été engagé en tant que développeur chez Framasoft pour un CDD de six mois, que nous envisageons de pérenniser si tel est son souhait, et si les moyens que vous nous offrez par vos dons nous le permettent.

Framagenda expliqué aux pros du mulot

Ici, nous allons être un peu techniques mais brefs. Si vous préférez un petit tutoriel illustré, n’hésitez pas à passer directement au titre suivant ;).

Framagenda vous permet :

  • La création d’un compte (sur une instance Nextcloud, mais avec 5 Mo d’espace disque, ce n’est pas un Framadrive)
  • La création et l’édition de multiples agendas (perso, pro, associatif, fêtes familiales, etc.)
  • La création d’événements (rendez-vous) dans un agenda :
    • Privé, confidentiel, public…
    • Possibilité de détailler : horaires, lieux, description…
    • Possibilité de faire des rappels
    • Récurrence : possibilité de paramétrer des événements qui se répètent régulièrement
    • Possibilité d’ajouter des participant-e-s par email (avec envoi d’email & d’un fichier .ics en pièce jointe)
  • L’intégration avec un carnet de contacts (le calendrier de leurs anniversaires est automatiquement créé \o/)
  • L’intégration avec les listes de tâches (une par agenda, mais plus si affinités)
  • La synchronisation avec vos appareils (exemple pour Android : via DAVDroid)
    • de vos agendas (avec un choix agenda par agenda)
    • des listes de tâches afférentes (exemple pour Android : avec Open Tasks)
    • de vos contacts (toujours via DAVDroid pour Android)
  • Le partage d’un ou plusieurs agendas avec d’autres utilisateurs de Framagenda (par leur pseudo)
  • L’abonnement à d’autres agendas/calendriers externes (intégration via ics/WebCal, dont les calendriers des GAFAM : Gmail, Apple, Outlook, etc.)
  • La création de liens publics vers chacun de vos agendas :
    • Lien « vue publique », toute simple
    • Lien CalDAV pour les clients (Thunderbird, DAVDroid, etc.)
    • Lien WebDAV pour ajouter dans Google Agenda & Cie
  • La possibilité de publier un agenda sur votre site web (code d’intégration iframe)
  • L’import ics (dans un nouvel agenda ou dans un agenda existant)
  • L’export ics (agenda ou événement)

Framagenda est basé sur l’application Nextcloud 11 et l’application Agenda (1.5), sous licence GNU AGPL v3. Si vous voulez l’installer sur vos serveurs (et gagner en indépendance) notre tutoriel d’installation se trouve ici.

« Expliquez-moi Framagenda en un exemple simple à comprendre »

C’est une demande que nous avons régulièrement, le fameux exemple « simple à comprendre ». C’est aussi un bon exercice d’expliquer comment fonctionne un service et ce qu’il peut faire (à une personne qui n’est pas forcément passionnée par l’informatique). Nous nous y plions donc avec plaisir mais surtout avec cet exemple :

Farida se dégooglise de l’Agenda
(et du carnet de contacts)

Farida n’est pas une libriste de la première heure : juste une personne indépendante à qui ça pose problème de dévoiler sa vie à Google. Agnès, qui coache l’équipe de football de sa fille, lui a parlé de Framagenda : elle décide de se lancer.

Pour cela elle doit se créer un compte. Mouais, OK, mais que va-t-on faire de ses données ? Elle prend cinq minutes pour lire les conditions générales d’utilisation des services Framasoft (il n’en faut pas plus) et cela lui convient. Du coup, elle :

  1. se rend donc sur Framagenda.org ;
  2. clique sur « S’enregistrer » ;
  3. saisit son adresse email pour recevoir un lien de vérification ;
  4. crée son compte dans la fenêtre ouverte par le lien de vérification.

framagenda-01

Bien. Une fois son compte créé, elle n’a plus qu’à saisir son mot de passe, quelque chose de somme toute classique. C’est bien, dès l’accueil, elle a droit à quelques liens pour savoir comment utiliser son Framagenda : de la documentation, des outils pour le synchroniser sur son mobile…

framagenda-03

Elle décide de voir si elle arrive à récupérer son agenda personnel Google. Ce n’est pas hyper intuitif (tiens, Google est moins son ami, sur ce coup !), mais en suivant leur tutoriel, elle arrive à aller dans les paramètres dudit agenda pour obtenir l’export de son calendrier.

framagenda-04

Bon il lui faut le dézipper (merci Google, grrrrr), mais ça y est, elle a un fichier .ics ! Ce doit être ça qu’il lui faut…

Dans son Framagenda, il lui suffit de cliquer sur « paramètres » puis sur « importer un agenda » pour qu’elle puisse intégrer son Google Agenda à son agenda personnel (ouf, sauvée, c’est bien le fichier .ics qu’il lui fallait !).

framagenda-05

La voilà devant une interface d’agenda comme elle en connaît bien, avec au choix une visualisation de la journée, de la semaine, du mois ; ainsi qu’un agenda personnel (celui dans lequel elle a importé ses rendez-vous qui étaient sur Google) et un « Anniversaire de ses contacts » déjà intégrés.

framagenda-06

Bon, c’est pas tout ça, mais samedi à 15 h elle a une réunion avec Agnès, justement, l’entraîneuse de l’équipe de foot de sa fille. Elle crée donc l’événement en cliquant sur l’horaire. Comme elle veut inviter Agnès au rendez-vous, elle clique sur « plus » pour détailler cet événement. Elle rentre l’email d’Agnès, pour que cette dernière soit prévenue du rendez-vous directement dans sa boite mail.

framagenda-07

Sandrine trouve que finalement, c’est pas si compliqué que ça, de se dégoogliser. Elle se dit qu’elle devrait aller rencontrer des libristes près de chez elle. Du coup, elle va sur l’Agenda du Libre, LE site qui regroupe les événements publics des libristes en France. Farida voit que dans les flux, en bas, elle peut s’abonner au calendrier des rencontres libristes de sa région.

framagenda-08

Bon, c’est bien gentil, mais entre le RSS, le WebCal, l’iCal et autres, elle ne sait que choisir (si ce n’est sa région : l’Occitanie). Heureusement, lorsqu’elle clique sur « nouvel abonnement » dans son Framagenda, elle voit qu’on lui demande une adresse Webcal : d’un clic-droit de la souris, elle copie l’adresse du lien WebCal de l’agenda du libre, et ajoute cet abonnement à son Framagenda.

framagenda-09

La voilà désormais avec un agenda bien chargé. C’est bien. Mais ce serait tout de même mieux si elle pouvait l’avoir sur son téléphone. Mince : dans l’image qui l’a accueillie lors de son inscription, il y avait le lien d’un tuto pour synchroniser son agenda avec son téléphone Android, mais elle a oublié de noter ce lien… Pas de soucis, elle le retrouve dans l’aide de Framagenda.

Farida télécharge donc DAVDroid (3€99… si ce n’est pas gratuit c’est bien que c’est elle qui soutient le produit !) et se laisse porter par le tutoriel… Et voilà le travail !

Oh ! Incroyable ! En suivant le tuto d’installation de son agenda sur son téléphone, elle se rend compte qu’elle peut aussi y prendre les contacts qu’elle avait confiés à Google (ses ami-e-s, leurs téléphones, leurs emails et adresses physiques) et les importer dans son Framagenda…

Elle peut même ajouter les listes de tâches liées à chacun de ses agendas en utilisant l’application OpenTasks.

Cela ne lui prend que quelques tapotis de plus, alors elle s’exécute avec plaisir !

Du coup, Farida se demande si elle ne peut pas aller plus loin. Le club de foot de sa fille a besoin d’un agenda partagé pour afficher les entraînements, matchs et événements des différentes équipes.

Elle tente donc de créer un agenda « FootClub des Arceaux » avec un événement récurrent (entraînement tous les samedis matin pour l’équipe de sa fille). Du coup elle va cacher ses autres agendas (en cliquant sur leurs pastilles colorées) pour en voir le résultat :

Créer l'événement récurent
Créer l’événement récurrent

Elle partage ensuite la tenue de cet agenda avec Agnès, la coach. Il lui suffit de cliquer sur l’icône partager à côté de l’agenda « FootClub des Arceaux » et de rentrer le pseudonyme d’Agnès. Comme Agnès est aussi sur Framagenda, cela se complète automatiquement et fonctionne directement.

Résultat en cachant les autres agendas
Résultat en cachant les autres agendas

Avec cette astuce, Agnès a elle aussi la main sur cet agenda partagé. Cela lui permet de rentrer les entraînements des autres équipes et les prochains matchs. En cherchant à partager le lien public de l’agenda du club de foot, Farida et elle se rendent compte qu’en regardant les paramètres de cet affichage public, elles ont justement un code HTML à intégrer dans le site web du club de foot ! Et voilà leur agenda en ligne !

framagenda-12Si on intègre ce code ici cela donne :

Ni Farida, ni Agnès ne se définissent comme expertes en informatique ou même Geeks. Pourtant, désormais, leurs rendez-vous, contacts et listes de tâches n’appartiennent plus ni à Google (pour Farida) ni à Apple (pour Agnès qui s’est désintoxiquée de l’Iphone). Prochaine étape : voir avec les libristes du coin si elles peuvent installer le même logiciel sur les serveurs du Foot-Club des Arceaux et y importer leurs données Framagenda (on leur a assuré qu’avec Nextcloud, c’est hyper facile).

Cette fois-ci, elles deviendront totalement indépendantes !

Si vous voulez les suivre sur cette route, c’est simple, la voie est libre : testez Framagenda !

Pour aller plus loin :

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc...) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur www.framasoft.org

55 Responses

  1. C’est vraiment une très bonne nouvelle. Je voulais faire ça avec framadrive mais il n’y avait plus de place. Là c’est top qu’on puisse le faire facilement, et faire facilement des publics/privés, une fonctionnalité qui manquait depuis tellement longtemps à Owncloud/Nextcloud. Bravo !

    Par contre, petit bug dans le tuto, Farida a changé de prénom au milieu pour devenir Sandrine, puis redevenir Farida… 😉

    • Heu… on a le droit de répondre « c’était pour voir si vous suiviez » ou c’est un argument aussi boiteux qu’éculé ;p ?
      Merci et désolé pour le bug de screenshot ^^

  2. Bonjour,

    Bravo pour votre travail ! Merci pour ces nouveaux services. Mais attention de ne pas vous étendre trop vite et de ne plus être capable supporter votre propre poids.

    Sinon il y a un petit problème, je suis sous chromium sous Ubuntu 16.04 et le dernier cadre ou on intègre le code ne fonctionne pas, il y a un message d’erreur avec écrit « Trop de redirections ». Voila c’est tout.

    Bon courage à vous !

    • Thomas Citharel

      > Sinon il y a un petit problème, je suis sous chromium sous Ubuntu 16.04 et le dernier cadre ou on intègre le code ne fonctionne pas, il y a un message d’erreur avec écrit « Trop de redirections ». Voila c’est tout.

      Tu peux nous écrire sur http://contact.framasoft.org/ pour qu’on voie ça ensemble ? 🙂

  3. Super initiative! Par contre, la page contacts ne fonctionne pas trop pour le moment.
    J’ai quelques petites requêtes!
    Ce serait hyper cool de pouvoir associer des personnes à un événement.
    Ce serait hyper cool de bénéficier d’une autre option d’affichage en cas de partage (là c’est soit « afficher l’événement complet » soit « occupé »): afficher juste le titre de l’évenement et pas les infos à l’intérieur.
    C’est en lien avec ce post sur framagora https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=3&t=39559
    J’ai peu de compétences en développement, mais je suis prêt à me mobiliser et apprendre! (et je suis lyonnais).

    • Thomas Citharel

      Salut,

      > Ce serait hyper cool de pouvoir associer des personnes à un événement.

      Que veux-tu dire ? Dans un événement, on peut ajouter des participants (qui recoivent un email avec l’événement). Que faut-il de plus ?

      > Ce serait hyper cool de bénéficier d’une autre option d’affichage en cas de partage.

      Hum, ça c’est vraiment plus compliqué par contre, et ce n’est pas dans le standard WebDAV (les ACL). C’est par contre une fonctionnalité intéressante, mais ça devrait être très dur à implémenter.

      > J’ai peu de compétences en développement, mais je suis prêt à me mobiliser et apprendre! (et je suis lyonnais).

      Si tu veux jeter un œil, ça se passe surtout ici : https://github.com/nextcloud/calendar

      • Oh cool le partage public est dans la branche principale, même pas besoin d’installer la version framasoft !

  4. > Framagenda est basé sur l’application Nextcloud 11 et l’application Agenda (1.5), sous licence GNU AGPL v3.

    NextCloud 10 non ? ou j’ai louppé une étape.

    > Si vous voulez l’installer sur vos serveurs (et gagner en indépendance) notre tutoriel d’installation se trouve ici.

    Il manque un lien sur « ici ».

    Sinon, MERCI pour tout ce taf <3

    • Thomas Citharel

      Non non, c’est bien NextCloud 11 que nous avons ! 🙂

      Le lien est corrigé, merci de votre support.

  5. Bonjour, et merci pour ce service! J’utilisais déja NextCloud+Davdroid pour cet usage sur mon serveur, c’est top.

    Une précision : Davdroid est en effet payant par GooglePlay, mais gratuit si l’on passe par F-Droid pour l’installer.

    Je suggère également une modification du tuto : OpenTasks doit être installé AVANT Davdroid si l’on souhaite synchroniser les tâches. Sinon pb de droits d’accès, voir site officiel de davdroid : « If you want to use task synchronization, please install the OpenTasks app [F-Droid, Play Store] before installing/upgrading DAVdroid. Otherwise, DAVdroid won’t get permission to access the OpenTasks app. In some cases you may have to reboot your phone after installing the tasks app. »

    Bonne continuation, merci encore !

    • Thomas Citharel

      Bonjour,

      > Une précision : Davdroid est en effet payant par GooglePlay, mais gratuit si l’on passe par F-Droid pour l’installer.

      On va dire que le grand public n’a pas envie d’installer F-Droid avant. En plus, ça fait un peu d’argent pour le développeur. Toutefois, c’est expliqué en détail dans la doc.

      > OpenTasks doit être installé AVANT Davdroid

      D’après nos tests, sur certaines versions d’Android (6 ?) l’installation d’OpenTasks est détectée par DAVdroid et sa réinstallation n’est pas nécessaire. Encore une fois, la doc explique bien tout en détail, le tutoriel de ce post n’avait pas pour objectif d’être très détaillé.

      Merci pour votre soutien.

  6. Bonjour,

    Dans le fonctionnement ça a l’air super!

    Cependant un truc me taraude : en quoi la NSA n’a pas accès à mon calendrier comme le laisse entendre l’illustration au début? Le cloud où se trouvent les données est crypté? Les échanges ensuite entre les différentes plateformes sont cryptés?

    Parce que certes, Google partage peut-être les données avec la NSA, mais la NSA n’a pas forcément besoin d’eux puisqu’ils aspirent tout ce qui passe en clair sur internet (Peut être même ce qui est cryptés pour un éventuel décryptage future).

    Je pense qu’il est important de donner des infos la dessus parce que je ne trouve rien sur internet.

    • Thomas Citharel

      Bonjour,

      Les données sur nos serveurs ne sont pas chiffrées mais leur transmission jusqu’à vous l’est, c’est-à-dire que quiconque écoute « ce qui passe » entre nos serveurs et votre navigateur ou vos clients ne comprend rien.

      Alors certes si jamais « la NSA » ou un autre organisme ayant les moyens de le faire veut observer vos données, il le pourra toujours, mais ce sera autrement plus compliquer que de se brancher sur Google qui connaît tout de vous.

      Amicalement,

      Thomas, pour Framasoft.

      P.S : Je vous conseille la lecture de ce site : https://chiffrer.info/

  7. Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver le code iframe pour pouvoir intégrer mon agenda sur une page web. En fait, le lien n’apparaît pas dans l’onglet paramètres. Je n’ai que deux adresses CalDav qui apparaissent (principale et pour iOS). Pouvez-vous m’aider,
    Merci

    • Thomas Citharel

      Bonjour,

      Pour intégrer votre agenda sur une page web, il faut d’abord qu’il soit publié. C’est sur la page publique que vous trouverez le code d’intégration.

      Cliquez sur la case « Partager par lien public », puis cliquez sur la petite icône du lien sur la droite, vous êtes alors redirigé vers la page publique où se trouve le code d’intégration.

      Vous pouvez jeter un œil à la documentation sur le sujet : https://framagenda.org/doc/interface-agenda.html

  8. Samuel Messaoud

    Bonjour,
    C’est super Framagenda, je suis hyper heureux que ça existe, moi qui essaie de plus en plus de me dégooglisez …
    Cependant, j’ai un petit problème : sur framagenda, le pc (thunderbird) et la tablette ça synchronise mais avec le smartphone ça a beaucoup plus de mal…
    Y’a t-il quelque chose à faire ?

  9. Sandrine BC

    J’ai honte mais j’ai un iphone 4 qui marche encore alors je le garde. C’est possible de synchroniser les rendez vous framagenda avec un iphone ? j’ai rien trouvé dans les commentaires. Merci mille fois pour tout ça, je me dégooglise de plus en plus aussi.

  10. Super cette semaine avec encore le plein de nouveaux logiciels.
    Du coup, pour certains besoins, on doit parfois en étudier plusieurs !!
    Notre argent est bien utilisé 🙂

    Une remarque, ici je lis :
    « Qui soit vraiment facile à installer sur un serveur (sur le petit hébergement mutualisé d’une association, par exemple) »

    alors que là http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/installation-de-nextcloud/ il est dit
     » Cependant, l’installation en mutualisé n’est pas celle que recommandent les développeurs et elle ne sera pas traitée dans ce tutoriel  »

    Dommage !

    Plus généralement, pour les service que j’adopte (wallabag par exemple) j’essaye de pouvoir les avoir sur mon hébergement (un hébergeur français en Auvergne en tout illimité dont je suis très content) mutualisé. Certains des frama-services ne peuvent l’être vus les outils utilisés pour les développer 🙁

    Et comme j’ai vieilli et que la m’amuse moins qu’avant de mettre les mains dans le cambouis, quand je peux installer via Softaculous (dispo ches mon hébergeur), c’est le bonheur.

  11. Bonjour, bravo pour ce nouveau service et pour votre travail en généra.
    J’ai un petit soucis avec les rappels. Ces derniers ne fonctionnent pas chez moi quand je choisis l’option courriel. J’ai fais plusieurs tests mais je n’ai reçu aucun mail.

    • Thomas Citharel

      Bonjour,

      L’interface est un peu abusive, cette fonctionnalité n’est pas encore implémentée (mais j’y travaille !). Toutefois si vous synchronisez vos agendas avec votre appareil mobile vous devriez recevoir des notifications pour les événements.

      Thomas

      • J’ai le même problème et je comprends mieux. Ce sera vraiment bien, lorqu’elle sera au point, cette option de rappel par courriel, surtout si elle fonctionne dans l’interface d’Evolution Ubuntu/Gnome (actuellement, l’onglet est visible mais non actif) et Lightning de Thunderbird.
        Tout le reste marche bien. Bravo et merci pour votre travail.

  12. Bonjour, bravo pour ce nouveau service et pour votre travail en général.
    J’ai un petit soucis avec les rappels. Ces derniers ne fonctionnent pas chez moi quand je choisis l’option courriel. J’ai fais plusieurs tests mais je n’ai reçu aucun mail.

  13. Bravo pour cette nouvelle initiative! Encore une fois, Framasoft aide bien les utilisateurs « de base » contents de s’affranchir des géants IT sans avoir de connaissance avancée en programmation.
    Vous donnez les clés pour synchroniser avec des smartphones sous « dépendance » de Google ou Apple. Y a-t-il une solution pour ceux sous Windows ?
    Merci d’avance,

  14. Bonjour l’équipe,
    Très bel outil, merci!
    petite remarque, hier, j’avais une icône « partager » près des différents agendas, elle ne s’affiche plus aujourd’hui pour les nouveaux agendas, que faut-il faire pour intégrer ces agendas sur mon site?
    Est-il possible d’intégrer les différents agendas ensemble, ce qui peut être utile pour la gestion de plusieurs classes ou équipes?

    Merci pour votre travail,

    Fred

  15. Rebonjour,
    Pour plus de précision, la case « partager par lien public » n’apparaît que pour un seul agenda, publié hier, les autres ne l’ont pas…

    Fred

  16. La fonctionnalité « partage » est à nouveau présente, super….. et merci……………

    Fred

  17. Detienne Marie

    Mille mercis, c’est pile ce que je cherchais pour me débarrasser de google agenda, je l’ai installé sur mon thunderbird ça fonctionne impec, fluidité totale. Quelques pb pour l’installer sur mon téléphone mais ça va se régler des amis y sont très bien arrivé donc y’a pas de raison que pas moi 🙂 Vive le libre et bravo pour le travail effectué pour nous libérer (un petit don s’impose ;)).

  18. Bonjour,
    ça y’est je suis accros.
    Je suis fan !!!

    BRAVO pour ce formidable travail.

    Dites, je suis administrateur dans un centre social à Colombes (92).
    Nous organisons régulièrement des cycles de conférences notamment avec l’Université Populaire du 92.
    Je me demandais s’il était envisageable d’imaginer une intervention d’un membre de FramaSoft maitrisant les différents outils frama…, pour venir les présenter lors d’une soirée conférence et ainsi expliquer la nécessité de dégoogliser le net.
    je sais pas si c’est quelque chose que vous êtes en mesure de faire ou si vous avez des fait.
    Auquel cas vous connaissez sans doute dans votre réseau des personnes qui le font ?

    merci par avance.

    Noureddine B.

    • Bonjour Noureddine,

      Alors cela nous arrive, suivant la disponibilité des membres de l’association (sachant qu’on est une trentaine de membres et que nous sommes régulièrement sollicité-e-s).
      Le mieux, c’est de nous contacter sur https://contact.framasoft.org pour nous proposer une telle intervention, ce qui nous permettra de faire suivre aux membres et de vous répondre (voire de vous orienter vers des assos amies, des CHATONS, etc.)

  19. Bonjour à vous!
    Pour vous prouver que j’ai bien lu les CGU, j’ai repéré une petite faute de grammaire… Ceci sera ma première contribution à l’oeuvre framasoft! Cet notion au lieu de cette notion dans le paragraphe suivant…
    Merci pour tout ce que vous faites!
    « Clause « Tout abus sera puni » : si un utilisateur abuse du service, par exemple en monopolisant des ressources machines partagées, ou en publiant des contenus considérés comme non pertinents, son contenu ou son compte pourra être supprimé sans avertissement ni négociation. Framasoft reste seul juge de cet notion « d’abus » dans le but de fournir le meilleur service possible à l’ensemble de ses utilisateurs. Si cela vous parait anti-démocratique, anti-libriste, anti-liberté-d’expression, merci de vous référer à la clause précédente ; »

  20. Je découvre FramaSoft et j’ai insatllé ce service qui m’a l’air vraiment pas mal.
    Juste une remarque, ça vient peut-être de moi mais sur mon téléphone je ne peux afficher que les agendas que j’ai créé et non pas ceux auquels je suis abonnée… Dommage. Je vais continuer à chercher une solution à côté de laquelle je serais passée, mais si quelqu’un a une idée je prends !
    Bon travail en tous cas !

    • Bonjour,
      j’ai voulu partager un agenda avec un de mes clients, et impossible de le voir sur son mobile.
      L’idée étant que j’ai tous mes agendas clients sous les yeux en même temps, qu’ils ne puissent pas voir leur planning me contrarie. D’autant plus que ce sont des clients extrêmement mobile et qu’il ne leur est pas toujours possible d’accèder à leur pc.
      Y aurait-il une solution ?

      (Sinon, je suis ravie de framagenda).

  21. Migration effectuée ! J’ai enfin quitté Gcal pour Framagenda, et j’en ai profité pour installer Thunderbird+Lightning. Tout semble bien marcher avec 7 agendas différents, synchro avec iPhone parfaite. Les tutos sont très clairs. Merci !

  22. Bonjour,
    Bravo pour ce très prometteur Framagenda! Peut-on y créer des tâches récurrentes?
    Merci par avance.

  23. Depuis quelques jours je suis abonné au calendrier « Habitat Participatif Plomelin » contre mon gré !
    Je ne l’ai pas ajouté, je ne sais pas ce que c’est, ni d’où il sort.

    Le plus problematique et que je ne peux pas le supprimer. En cliquant sur les 3 points à droite de son nom, je peux choisir « delete » et il disparaît… temporairement. Si je recharge la page, il est revenu.
    Comme mon compte est synchronisé avec iCal sur MacOS, j’ai tenté de le supprimer à partir d’iCal. Ça ne fonctionne pas, j’obtiens le message d’erreur suivant: « The server responded:
    “HTTP/1.1 403 Forbidden to operation CalDAVRemoveCalendarQueueableOperation »

    Help !

  24. Des petits lutins de Framasoft ont dù lire mon message ci-dessus et ont fait le nécessaire !
    Qu’ils en soient remerciés !

  25. Bonjour,

    Merci pour le développement de Framagenda !!

    J’ai une question : existe t il une application Android de Framagenda ?
    Je n’arrive à consulter et modifier mon Framagenda que via un navigateur Internet sur mon mobile.

    Merci de votre attention.

  26. Bonjour,

    je reviens à la charge, je me dis qu’avoir mis mon message là où je l’ai mis n’était peut-être pas l’idée la plus lumineuse pour qu’il soit visible (hum … )
    Est-il normal qu’un utilisateur ne puisse voir l’agenda partagé dont il n’est pas le « propriétaire » ?
    Je rajoute une autre question :
    Y a-t-il moyen d’utiliser le framagenda autrement qu’avec une adresse web ?

    En vous remerciant du temps que vous passez sur la degooglisation du monde …

    • Thomas Citharel

      Bonjour,

      > Est-il normal qu’un utilisateur ne puisse voir l’agenda partagé dont il n’est pas le « propriétaire » ?

      Absolument pas. Vu que l’agenda est partagé il devrait être visible par toutes les personnes avec lesquelles il est partagé (ou bien public).

      > Y a-t-il moyen d’utiliser le framagenda autrement qu’avec une adresse web ?

      Vous pouvez synchroniser avec différents appareils, entre autres décrits en bas de cette page : https://framagenda.org/doc/

  27. Bonjour,

    Énorme merci à vous, il faut surtout souligner que Framagenda est surtout mieux que google agenda (pour ma part) en terme d’ergonomie et de design. Si en plus c’est libre et protège nos données je dis bingo et je dis merci… Va falloir que je pense à vous faire un petit don d’ailleurs 😉

  28. Salut à tous,

    Petit tuto pour avoir acces à son framagenda sur un Windows phone, ici il s’agit de windows 8.1 .
    Il faut se rendre dans « paramètres » puis « e-mail+comptes » , « ajouter un compte » , sélectionner « icloud » (qui utilise caldav) , vous rentrez votre mail et votre mot de passe framagenda, « se connecter » et là on vous dit que ça ne fonctionne pas… Vous allez dans paramètres avancées et vous modifier l’adresse du serveur caldav d’ios par celui de framagenda : https://framagenda.org/remote.php/dav/ , vous validez, ça synchronise et miracle ça marche ….
    Je suis pas peu fier de ma découverte…même si ce n’est pas grand chose 😉

  29. Bonjour,

    Merci tout d’abord pour votre travail et les tutoriels très didactiques.

    Si la synchronisation de mes agendas sur android via DAVdroid fonctionne parfaitement, je ne parviens pas à synchroniser les agendas externes situés dans la rubrique « Abonnement » de Framagenda (ex/ agenda capitaine train…).

    Sauriez-vous comment faire ?

  30. Bonjour,

    Super travail que ce Framagenda !
    Un champ de recherche qui affiche les événements trouvés en liste serait précieux ! Est-ce une fonction en développement ?

  31. Bonjour et bravo pour le boulot !
    Je fais suites aux quelques messages sans réponses de personnes qui ont le même problème que moi et que Farida:
    –> cette dernière s’est abonnée à l’agenda des libristes du coin mais cela n’apparait pas sur son téléphone.
    Pour ma part, j’ai créé 2 comptes, pour ma chérie et moi. Nous partageons nos agendas et ils apparaissent bien. Mais j’ai également un abonnement qui vient de mon établissement avec un lien webcal (en lecture seule). Ce dernier n’apparait pas sur le téléphone avec DAVdroid.
    Comment faire ? Faut il un autre service pour intégrer cet agenda ics/webcal sous android ? C’est frustrant puisqu’il apparait sur l’intreface web ! Pas facile de se dégoogoliser, mais je partage l’idée que c’est important.

  32. Bonjour, bravo, merci et bonne année!

    Existe-t-il la possibilité de ne partager que des infos de disponibilité?
    Ma préoccupation : j’ai 2 agendas, un pro, un perso, je souhaite que le pro soit partagé avec mes collègues (lecture-écriture) et que les infos du perso restent privées donc que mes collègues ne puissent savoir que si je suis dispo ou pas. Je suis en phase de dégooglelisation et cette fonction (ne partager que les infos de disponibilité) me serait très utile 🙂
    Bonne journée!

  33. Bonsoir et félicitations pour Framagenda.

    Synchro parfaite entre lui et Thunderbird.

    Par contre, avec le smartphone, c’est une toute autre histoire : j’ai eu l’idée (saugrenue ?) de m’équiper avec un Aquaris E5 UbuntuEdition.
    Dans « Ajouter un agenda en ligne » ne sont proposés que ownCloud et Google.
    Hors de question d’utiliser Google.
    Hop, clic sur ownCloud, je rentre l’adresse https://framagenda.org/remote….., mon username et le password —> résultat : Invalid host URL

    Une idée ?
    Un tuto pour les UbuntuTouch ?

    Merci d’avance

Laissez un commentaire