Explorons le monde des services de Contributopia

Temps de lecture 9 min

image_pdfimage_print

L’aventure Contributopia a pour but de poursuivre et d’approfondir le travail entamé lors de la campagne « Dégooglisons Internet ». Pour la première année de cette campagne, nous comptons donc continuer à ouvrir des services web alternatifs… mais en nous y prenant un poil différemment.

Faire avec vous, pour faire mieux

Hors de question de reprendre le rythme effréné des années de campagne « Dégooglisons Internet » où nous avons sorti près de 10 services par an (vous pouvez vérifier, on a compté !). Durant cette première année de Contributopia, nous voulons prendre le temps dans l’élaboration et l’évolution de quatre services majeurs :

  • Framasite (et Framawiki), création de sites & pages web, blogs, wiki ;
  • Framameet, une alternative à MeetUp pour organiser des rencontres de groupes ;
  • Framapetitions, pour faire entendre ses opinions (alternative aux problèmes posés par Change.org) ;
  • Framatube, parce que YouTube est devenu incontournable, et qu’il faut trouver comment faire autrement.
Cliquez pour découvrir le monde des services de Contributopia.
Illustration de David Revoy – Licence : CC-By 4.0

Prendre le temps pour mettre en ligne ces services nous permettra de mieux nous impliquer. Sauf exceptions (Framadate, Framaestro, etc.), Framasoft ne développe pas les logiciels libres qui permettent d’ouvrir les services répertoriés par Dégooglisons Internet. La plupart du temps, nous y contribuons (développement de fonctionnalités, documentation, bidouilles esthétiques, traductions, etc.) puis nous les hébergeons, les tenons à jour et nous facilitons leur adoption.

Cette fois-ci, nous voulons investir encore plus de temps professionnel, et donc de l’argent qui provient de vos dons, dans la création et l’évolution de ces projets. Nous pourrons ainsi contribuer à une réflexion plus poussée autour d’outils numériques qui sont franchement sensibles. Nous pourrons aussi et surtout prendre le temps d’être à votre écoute, de vous exposer les points d’étapes et de vous impliquer dans l’évolution de ces logiciels… S’ils sont faits pour vous, autant les faire avec vous, non ?

Quatre services Contributopistes !

 

Entrons dans le vif du sujet, avec les quatre services sur lesquels nous vous proposons de contribuer cette année…

Framasite, créer des sites web aisément

 

Framasite, illustré par David Revoy – Licence : CC-By 4.0

Première action de cette Contributopia, Framasite est d’ores et déjà ouvert : il suffit d’aller sur Frama.site pour contribuer à la phase de test ! Vous pouvez donc vous y créer un compte afin de produire un (ou plusieurs !) sites internet, pages web, blog, et même des wiki (ces fameux outils pour partager des connaissances de manière collaborative).

Nous reviendrons dessus en détail cette semaine sur le Framablog, mais l’idée est simple : offrir à la fois un espace d’hébergement et des outils pour faciliter l’expression de chacun·e sur la toile. Nous nous engageons à un hébergement éthique : vos contenus publiés sur Framasite vous appartiennent et les données des personnes qui les visiteront ne seront ni épiées, ni transmises, ni monétisées (c’est dans nos conditions d’utilisation !)

Basé sur les logiciels libres Dokuwiki (pour les wiki) et Grav (pour les sites, pages web, blogs…) nous savons qu’à ce jour, Framasite n’atteint pas encore son but : permettre de créer un site web aisément, même quand on ne s’y connaît pas trop. C’est normal, il est en phase de test.

Durant les semaines qui arrivent, nous allons travailler à sa simplification, tout en produisant des tutoriels selon des exemples précis (CV en ligne, blog, etc.). Ensuite, nous souhaitons faciliter le choix des noms de domaine (l’adresse web de votre Framasite). Enfin, fort·e·s des retours et suggestions que vous nous ferez, un⋅e stagiaire nous aidera à contribuer au logiciel Grav afin qu’il soit encore plus facile et pratique d’utilisation.

Framameet, se regrouper sans se faire pister

Framameet, illustré par David Revoy – Licence : CC-By 4.0

Aujourd’hui, les personnes souhaitant se rencontrer de visu autour de ce qui les rassemble utilisent soit des produits Facebook (les groupes, les pages et les événements), soit MeetUp, dont la création de groupes est devenue payante. Cela signifie, au choix : forcer les gens à être sur Facebook et lui donner encore plus d’informations personnelles et collectives, ou confier à MeetUp toutes les données des personnes intéressées par une activité de groupe.

Il existe des projets dans le logiciel libre qui souhaitent se poser en alternative à MeetUp, mais nous n’en avons pas (encore) vu qui offrent toutes les fonctionnalités attendues et qui sont d’ores et déjà utilisables par le grand public. Qu’à cela ne tienne, c’est une grande devise libriste : « juste fais-le ! » Nous verrons donc qui veut nous suivre dans cette aventure pour créer ensemble une alternative libre à MeetUp qui n’exploite ni les données ni les vies numériques des personnes souhaitant se regrouper.

 

Framapetitions, s’exprimer en toute confiance

Framapetitions, illustré par David Revoy – Licence : CC-By 4.0

Ah ça fait un moment qu’on en rêve, de celui-là, hein ? Déjà pendant l’été 2016, nous traduisions l’article inquiétant d’une journaliste italienne, Stephania Maurizi, sur l’exploitation financière des signataires de pétitions faites sur Change.org. Nos opinions sur le monde qui nous entoure (qui sont donc, littéralement, politiques) représentent des données sensibles. Elles valent mieux qu’une exploitation financière ou qu’un code obscur dont on ignore ce qu’il fait, non ?

Lorsque nous avons créé le service de formulaires en ligne Framaforms, nous savions qu’en bidouillant et retravaillant ce code, nous pourrions proposer un service Framapetitions, une alternative à Avaaz ou Change.org. Sauf que la différence entre un formulaire en ligne et une pétition, c’est que cette dernière peut être rejointe par des millions de personnes !

Ayant vu sur plus d’un an comment les serveurs de Framaforms tenaient la charge que représentent vos questionnaires et leurs réponses, nous sommes désormais assez confiant·e·s pour nous lancer dans la production de Framapetitions… mais nous aurons grand besoin de votre aide pour tester massivement ce service ensemble avant de le publier !

Framatube, briser l’hégémonie de YouTube

Framatube, illustré par David Revoy – Licence : CC-By 4.0

C’est un gros morceau : comment faire pour que YouTube ne soit plus aussi incontournable ? Ce réseau social de vidéos bénéficie de toute la puissance de Google… et autant vous dire qu’il en faut, des sous, des fibres et des serveurs, pour centraliser des milliards de vidéos dont certaines sont vues par des milliers (millions ?) de personnes en même temps.

Et si la solution c’était de faire autrement… ? De faire non pas un énième hébergement alternatif (un « Framatube » centralisateur) mais une fédération d’hébergements vidéos, où chacun peut communiquer avec les autres ? Mastodon (une alternative à Twitter libre et fédérée) nous a montré qu’un réseau fédéré peut permettre à chaque hébergeur de choisir ses propres règles du jeu (modération, monétisation, conditions générales) tout en offrant aux utilisateur·trice·s un accès à l’ensemble du réseau.

Peertube est un logiciel libre en cours de développement, qui permet de faire la même chose pour l’hébergement de vidéos. Et il offre un gros plus : la diffusion vidéo en pair à pair. Il fait en sorte que le navigateur web de chaque spectateur·trice d’une vidéo la partage avec les autres personnes qui sont en train de la regarder, soulageant ainsi et le réseau et les serveurs qui hébergent ces vidéos.

Nous prenons le pari de financer le salaire du développeur de ce logiciel, qui jusqu’à présent menait le projet sur son temps libre, afin qu’il parvienne à une version qu’on puisse déployer à grande échelle. C’est un pari fort car nous pensons sincèrement que, une fois cette brique logicielle construite, Peertube peut révolutionner notre monde numérique, et que d’autres pourront construire par dessus.

Ainsi, Framatube ne sera pas un endroit où déposer des vidéos, mais bien le petit maillon d’une grande chaîne que nous espérons composée d’artistes, associations, collectifs, organisations et médias qui hébergeront et diffuseront leurs vidéos.

Faire mieux que dégoogliser, oui, mais ensemble !

Alors oui : « seulement » quatre services en une année, nous vous avions habitué·e·s à plus. Mais, nous espérons que vous l’aurez compris, le but de cette année n’est pas de répondre à une urgence qui pousse vers la quantité de services, mais bien à une exigence de penser ensemble des services différemment. Sans compter qu’en parallèle, nous devons prendre le temps de poser les fondations qui nous permettront de consacrer les années suivantes à l’essaimage, puis à l’éducation populaire.

Cette année est aussi une année de transition, pour nous comme pour tou·te·s celles et ceux d’entre vous qui choisiront de nous suivre dans cette aventure. Cette transition veut tendre vers la contribution. Nous devons trouver ensemble comment commencer à ouvrir les espaces nous permettant de collaborer sur les actions présentes et à venir.

Contribuons ensemble vers cette Contributopia.
Illustration de David Revoy – Licence : CC-By 4.0

Quitte à avoir moins d’annonces-surprises fracassantes sur le Framablog, nous essaierons de vous tenir informé·e·s des points d’étapes de chaque projet. Cela pourra se passer ici, mais aussi sur nos réseaux sociaux (Diaspora*, Mastodon, Twitter et même Facebook -_-  !) ainsi que via notre lettre d’information, afin que vous ayez l’opportunité de prendre part à cette aventure.

Le maintien des projets existants et la naissance des actions à venir restent financés par les dons. Plus de deux mille personnes nous permettent de travailler. Nous tenons à vous remercier de cet engagement nécessaire à nos côtés, et de ce soutien qui fait chaud au cœur.

Vous désirez embarquer avec nous dans ce voyage en Contributopia ?

Ça tombe bien : la voie est libre !

Pour aller plus loin

Suivre Framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

14 Responses

  1. libre fan

    Bonjour à vous,

    J’ai commencé à explorer votre Framasite (Grav). Merci pour cette initiative courageuse. Je fais un site chez Framasite essentiellement pour comprendre comment ça marche ce Grav, voir ce que je trouve bien ou difficile, ou ce que je peux bidouiller sans connaissances ou ce qui ne s’affiche pas chez moi (c’est peut-être normal en l’état) ou ce que je ne trouve pas ou ne comprend pas. Je vais dire ce que j’en pense à présent, au fur et à mesure pour contribuer un peu à ma petite mesure.
    C’est toujours intéressant d’apprendre quelque chose de nouveau, qui peut être utile (je ne sais pas encore) et dans un lieu sûr, sans requêtes vers les GAFAMs.

    Encore merci et bon courage.

    • pyg

      @librefan : attention hein : tu as bien compris qu’on avait changé notre façon de fonctionner ? On ne sort plus un service « grand public », on le sort en mode « release early, release often », en essayant de construire une communauté dessus (en commençant par toi, par exemple 🙂 ). Car 30 services à maintenir, non seulement en terme d’exploitation (sécu, serveur, mise à jour, etc) c’est déjà difficile pour nous, mais si on ajoute le développement de fonctionnalités, ça devient impossible (rappel : on a 2 dév rémunérés dans l’asso, pour +30 services et ~300 000 visiteurs par mois).

      Concrètement, on va améliorer frama.site dans les jours qui viennent, mais surtout chercher à améliorer peu à peu la communauté, pour aller vers plus de contributions upstream (qu’on pourra gérer a priori)

      Bons tests !

      • libre fan

        @pyg, j’avais l’impression que mon commentaire était clair mais peut-être ton avertissement sera utiles à d’autres visiteurs. Dans mon commentaire, il y a ceci « contribuer un peu à ma petite mesure ».
        C’est peu bien sûr: faire des bêtises avant que d’autres fassent les mêmes et mettre ainsi un site en carafe. C’est utile même si c’est vraiment trop bête.

        Par ailleurs, je n’utilise pratiquement aucun service de Framasoft, et très rarement, pour ne pas encombrer.

  2. cocosushi

    Salut !
    Tout d’abord, super initiative, et grand merci pour tous les services que vous rendez à tout le monde 🙂

    Sinon, pour ce qui est de Youtube (et de certaines platformes dans le même genre), sa popularité est principalement due au fait que la platforme rémunère (notamment grâce à l’usage de publicités… grr) ses créateurs. Une idée pour réaliser la même chose sans pubs serait peut-être le minage de crypto-monnaies via les navigateurs des utilisateurs ? De façon respectueuse et en opt-in, bien sûr, mais qui pourrait aider ceux qui postent du contenu intéréssant, ou du moins le développeur de PeerTube par exemple ? J’ai vu que thuban avait fait un petit bout de code JS qui entoure CoinHive : https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/10/04/08/47/21-generer-de-la-cryptomonnaie-en-respectant-les-visiteurs-modifie-le-07102017

    À voir 🙂

    • pyg

      Ha, la fameuse question de la rémunération 🙂
      D’abord, rappelons que même sans youtubeurs et youtubeuses (on va dire avant 2011), Youtube était déjà un énorme succès.

      Ensuite, le problème auquel s’attaque ici Framasoft, ça n’est pas celui de la rémunération, c’est celui de la centralisation. C’est le fait que quand tu vas lire un article sur lemonde.fr ou leparisien.fr ou … tu vas trouver une video YouTube qui te piste. Aujourd’hui, des millions de vidéos sont « embarquées » ainsi, sans que les responsables de sites se posent la question « Et si j’hébergeais mes vidéos ? ». Et pour ceux qui se la seraient posée, beaucoup ont abandonné à cause des coûts potentiels.
      PeerTube permet d’imaginer des fédérations d’hébergeurs de vidéos. Donc lemonde.fr et leparisien.fr pourraient très bien partager ensemble un « commun » qui leur permettrait de diffuser à moindre coût ces vidéos, sans laisser leurs contenus à un tiers ayant tous pouvoir dessus.

      Dit autrement, si Framatube est un batiment, la rémunération, c’est la décoration des appartements.
      La déco, c’est important, parce que personne ne veut habiter un appartement vide. C’est aussi ce qui fait que tu vas pouvoir réellement vivre dans ton appart, et y accueillir les gens.

      Mais la première étape, pour nous, c’est de construire le bâtiment. De voir comment ses habitants peuvent interagir avec d’autres.
      Est-ce qu’on a des idées sur les modalités de rémunération des auteurs ? Oui évidemment 🙂
      Mais nous les présenterons le moment venu, et surtout en n’imposant aucun modèle.
      D’ici là, il y a déjà largement de quoi faire pour arriver à avoir un immeuble qui tienne debout.

        • pyg

          Ouaip. Et pour l’instant,
          1) aucun code n’existe officiellement (vaporware ?)
          2) rien ne dit que le code de flixxo sera libre
          3) rien ne dit que flixxo fonctionnera dans ton navigateur (ça sent plutôt le client lourd à télécharger, à la popcorn time), donc, pas d’embed simple possible
          4) flixxo s’intéresse à la monétisation des vidéos. Framatube/peertube ne s’y intéresse pas pour le moment. On veut d’abord proposer la brique logicielle kivabien

          Bref, pour l’instant, honnêtement, je pense qu’on est très différents 🙂

  3. Luc Gatu

    Bonsoir,

    Désolé, léger hors sujet mais votre article dénonçant les logiciels médicaux privateurs et leur collecte des données des patients a disparu .. Vous l’ avez supprimé ??

  4. Yves Gerech

    Salut , je vous découvre aujourd’hui après avoir saisi « alternative à Facebook »….sur IE via Google et sur Firefox via.Lilo.
    Dans les 2 cas le résultat en tête de liste est identique =
    Sortir de facebook | Enjeux et alternatives d’une sortie …
    Facebook est une entreprise dont le modèle économique repose sur la collecte des données personnelles de ses utilisateurs pour les revendre à des courtiers en …
    https://sortirdefacebook.wordpress.com.

    J’ai pourtant réglé le paramétrage de Lilo pour qu’il n’utilise pas les algos de Google et je ne pense pas que Google utilise ceux de Lilo….

    Ce petit test me laisse perplexe sur les possibilités réelles d’échapper au tentaculaire GAFA de la Silicon Valley et à leur satellites orbitaux (Uber, Airbnb et Cie)…..

    Cependant je ne suis qu’au début de ma tentative d’évasion et je vais donc m’intéresser de près à votre projet tout en le rapprocher de celui de Web néguentropique mené par l’association Ars Industrialis dont vous avez surement entendu parler (située en région nord parisienne et orchestrée par Bernard Stiegler). A bientôt donc dès que j’aurais rassemblé mes billes et finalisé mes inscriptions ici

  5. tykayn

    GG pour ces initiatives!
    si vous avez besoin de dev pour framameet, je fais surtout du front end, j’aimerais bien y participer.