Lettre d’information n°20 — Automne 2018

Changer le monde, un octet à la fois – Contributopia An 2

La première année de Contributopia s’achève avec la mise à disposition de notre projet phare, PeerTube version 1.0, mais bien d’autres choses se sont déroulées dans la framagalaxie ces derniers mois.

PeerTube, la version 1.0 !

53 100 € : c’est la somme récoltée lors du crowdfunding PeerTube. 265% de l’objectif initial de 20 000 €. Cette campagne était vraiment incroyable ! Merci d’avoir contribué financièrement, mais aussi et surtout d’avoir diffusé autour de vous !

Notre objectif était également de faire connaître PeerTube au-delà de nos cercles habituels de libristes francophones et cela commence à prendre : vous pouvez retrouver les vidéos de Thinkerview, Skepticon, Les Conférences gesticulées, Datagueule

À ce jour, ce sont plus de 250 instances PeerTube qui existent dans le monde. Nous avons commencé à parler de PeerTube dans plusieurs pays. Nous vous l’avions déjà indiqué, nous n’allons pas pour autant nous précipiter : meilleure en sera l’adoption.

La version 1.0 est donc sortie, avec son lot de fonctionnalités. Retrouvez tout ce que nous avons accompli sur ce projet depuis un an dans un article de présentation sur le Framablog. Maintenant Chocobozzz, le développeur principal, va prendre quelques vacances bien méritées pour revenir en plus grande forme et surtout… en CDI ! En effet, bien que le palier du crowdfunding proposant cet objectif n’ait pas été atteint, il a été décidé de maintenir son emploi afin d’assurer la pérennité de PeerTube.

2018 : PeerTube, mais pas que

PeerTube était l’un des éléments phare de cette fin de première année de Contributopia, mais ce n’était pas le seul. Les contrib’ateliers, événements conviviaux pour contribuer ensemble aux logiciels libres et à la culture libre, ont ainsi vu le jour cette année à Lyon, puis à Toulouse, Paris et Nancy. Si cela vous intéresse d’organiser un contrib’atelier dans votre ville, contactez-nous ! Une équipe a été ouverte sur Framateam.

Et d’ici la fin de l’année, nous espérons vous proposer un service de pétitions pour remplacer les aspirateurs à données que sont change.org et autres Avaaz, le fameux Framapétitions que beaucoup appellent de leurs vœux.

2019 : la feuille de route se précise

En 2019, nous allons nous consacrer à un autre service d’importance : nom de code Mobilizon. Au départ, l’idée était de proposer une alternative à Meetup.com ou aux événements Facebook. Mais les fonctionnalités se précisent, et ce sera bien plus que cela. Nous espérons en faire un outil de mobilisation, bien sûr décentralisé. Comme pour PeerTube ou Framasite, nous vous inviterons à nous faire vos retours avec la version bêta avant d’en sortir une version stable : c’est tout l’esprit de Contributopia !

Un MOOC CHATONS (un parcours pédagogique en ligne autour de la centralisation d’Internet et du collectif CHATONS) est en préparation avec la Ligue de l’Enseignement et bien d’autres. Des modules et des interviews actuellement réalisées présenteront les enjeux de la décentralisation et vous donneront des informations techniques et organisationnelles bien utiles pour créer votre propre chaton.

Des alliances pour une transition citoyenne et écologique

S’allier pour se renforcer sans s’étendre, c’est le choix que nous avons fait. D’autant que sur certains sujets d’autres organisations sont bien mieux équipées que nous, comme les CEMÉA dans l’éducation populaire avec qui une convention est en cours de signature. Nous avons eu le plaisir de participer à leurs Rencontres de l’Éducation Nouvelle l’été dernier et ce fut l’occasion de nombreux échanges et projets esquissés pour l’avenir.

Plus globalement, lors de l’annonce de notre nouvelle campagne de don, Framasoft a affirmé sa volonté de ne pas faire du logiciel libre une fin en soi, mais bien un moyen au service d’un monde plus juste et plus durable. Vu la taille de notre association (27 bénévoles, 8 salarié⋅es) et ses ressources basées uniquement sur le don, cet objectif ne pourra être atteint qu’en nouant des alliances et en construisant des ponts avec des structures partageant les mêmes buts et valeurs que Framasoft, même si leurs thématiques centrales peuvent être éloignées du logiciel libre.

La rentrée littéraire de Framabook

Précipitez-vous sur le roman de science-fiction, ou plutôt l’étrange cyber-thriller philosophique… de Stéphane Crozat, Traces. Imaginez un laboratoire suréquipé, avec une IA (Intelligence Artificielle) quantique en baie de Somme… Nous n’en disons pas plus, mais sachez que nous avons pris grand plaisir à le lire. Et manifestement nous ne sommes pas les seul·es, comme en témoigne le site dédié http://punkardie.fr/ auquel vous pouvez contribuer par vos commentaires et l’écriture de #bonusTracks.

Si vous aviez manqué sa publication sur son blog, notre Gee préféré, auteur de BD habituellement, a sorti un roman de fantasy en plein capitalisme, Working Class Heroic Fantasy. Le héros ne s’attendait sûrement pas à une telle aventure sur le chemin de son émancipation !

L’activité sur le Framablog

Le Framablog accueille depuis 4 mois le Khrys’presso, la revue web de Khrys, qui vous permet de ne rien rater de l’actualité autour de nos sujets habituels. Une veille attentive et pertinente entièrement faite à la main pour vous faire découvrir des pépites chaque lundi.

Nous avons eu le plaisir de donner une libre parole dans nos colonnes, entre autres, à une militante déterminée, au retour d’expérience d’une jeune libriste en stage ou à un libriste plus chevronné alertant la communauté sur la fragilité des projets libristes sans contributions.

Plusieurs articles d’importance ont été publiés, le premier présentait le Fédérathon, un hackathon autour de la fédération et des réseaux fédérés, alternatives éthiques et distribuées aux médias sociaux centralisés. Le second revient sur une première expérience de contribution à un projet libre, Framadate en l’occurence, dans le cadre d’une formation en école d’ingénieur.

Enfin, nous sommes revenu·es sur un sujet qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois, à savoir l’écriture inclusive ou épicène. Constatant l’émotion, voire la colère que cela pouvait soulever, il nous a semblé important d’expliquer les raisons qui nous ont amené·es à utiliser l’écriture inclusive dans nos communications et publications officielles, tout en laissant la possibilité à nos plumes invitées de faire selon leur choix. En l’occurrence, il ne s’agit pas selon nous d’avoir tort ou raison, mais d’une décision éminemment personnelle et subjective.

Dégoogliser, c’est toujours d’actualité

Vous avez peut-être remarqué que Framapic, notre service en ligne de partage d’images a été suspendu pendant plus d’un mois. En raison d’une utilisation abusive à des fins illégales et de nombreuses réquisitions de la part des instances judiciaires, notre hébergeur a finalement demandé à ce que nous migrions Framapic hors de son réseau. Cela nous a pris un peu de temps et nous avons dû mettre en place certaines limitations d’usage pour éviter de futures dérives. Cela a été aussi l’occasion de découvrir que certain·es abusaient de ce service destiné à partager de façon temporaire des images, tout en restant dans la légalité. Nous avons même eu la surprise d’y découvrir des images destinées à l’illustration de sites en .gouv.fr… Nous détaillons tout cela dans un article sur le Framablog.

En plus des contributions réalisées dans le cadre de ses études par une étudiante de l’UTC – Compiègne (voir section « Framablog » ci-dessus), un travail de fond est en cours pour améliorer l’expérience utilisateur·rice de Framadate. Une prochaine version devrait donc être proposée d’ici quelque temps.

Framapad est l’un des services les plus sollicités et des améliorations y ont donc été apportées, essentiellement par notre administrateur système et développeur Framasky, au niveau de MyPads qui permet de gérer les pads privés. Vous pouvez ainsi désormais, par exemple, permettre à des non-administrateur·rices de créer des pads dans un dossier ou transférer plus aisément des pads d’un dossier à l’autre.

Enfin, les services Framapiaf, Framadrive et Framagenda ont bénéficié du déploiement des dernières versions des logiciels qui les animent, à savoir Mastodon et NextCloud.

CHATONS

Le 11 juillet dernier, une trentaine de personnes membres du collectif CHATONS, ou intéressées par ce dernier, se réunissaient à Strasbourg, dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Nous y avons fait le bilan de l’année (le collectif compte maintenant quasiment 60 structures). Nous avons pu remercier Mégane, stagiaire sur le projet au sein de Framasoft, pour son travail. Nous avons évoqué les avancées du projet (le site est maintenant disponible en anglais), mais sans pour autant en éluder les faiblesses. Cette réunion aura permis de proposer de nombreuses options et solutions pour dynamiser et pérenniser le collectif. Reste maintenant à les mettre en place !

Où serons-nous ?

Nous avons besoin de vous !

Nous espérons que toutes ces réalisations seront conformes à vos attentes et que vous apprécierez le travail réalisé. Comme vous le savez l’association vit essentiellement de vos dons et nous espérons que vous continuerez à nous soutenir. Tout ceci a été possible grâce à vous, qui contribuez financièrement, ponctuellement ou régulièrement. Vous le savez, notre liberté d’action et de ton vient de notre mode de financement, constitué à plus de 90% de dons.

Nous avons pris le pari cette année de faire appel à votre générosité de façon sobre, sans site dédié ni jauge avec un objectif, avec juste un article récapitulatif et la refonte de notre page d’accueil. Nous avons fait le choix de faire appel à votre jugement et de vous laisser décider si, au vu de nos actions passées et des projets proposés, vous souhaitez prendre part à notre feuille de route par votre soutien financier.

Quoi qu’il en soit, nous ferons en sorte d’avancer tou⋅tes ensemble un peu plus loin sur le long chemin que nous avons commencé à emprunter voilà quelques années.

Toute l’équipe de Framasoft vous souhaite un automne empli de belles rencontres et un hiver truffé d’intéressantes contributions.