Temps de lecture 11 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- Certains équipements de surveillance russe ont laissé fuiter des données pendant plus de deux ans (zdnet.com – en anglais)
- L’Australie prévoit de bloquer, en situation de crise, les domaines qui hébergent du contenu terroriste (gizmodo.com – en anglais)
Cette annonce marque l’un des premiers grands pas vers la réalisation des promesses faites lors de l’ « Appel de Christchurch » lancé en mai dernier. Le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern et le Président français Emmanuel Macron y avaient lancé l’initiative non contraignante demandant une « coopération renforcée » entre les dirigeants internationaux pour « éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne ».
Cinq des plus grands noms de la technologie et 18 gouvernements ont appuyé cette déclaration, mais dans un revirement bizarre, les États-Unis ont décidé de ne pas l’adopter. L’administration Trump a cité les préoccupations liées au Premier Amendement dans une lettre au Washington Post, en dépit du caractère non contraignant de l’appel, et a fait valoir que le « discours productif » et les « récits alternatifs et crédibles » étaient la meilleure défense contre la diffusion de contenus extrémistes en ligne. Quant à ce que cela implique exactement, cela reste à deviner. - Des Hongkongais se rassemblent sous forte pression policière (lemonde.fr)
- En Inde, près de deux millions de citoyens, la plupart musulmans, déchus de leur nationalité (lemonde.fr)
- Le Bangladesh va supprimer le mot « vierge » des certificats de mariage musulmans (theguardian.com – en anglais)
- Dans l’Himalaya, un mystérieux « lac aux squelettes » intrigue les chercheurs (lemonde.fr)
- Jakarta s’est abaissée de 4 mètres, forçant l’Indonésie à construire une nouvelle capitale [à Bornéo] (arstechnica.com – en anglais)
Les gens sont confrontés à ce même problème dans de nombreux endroits. Des villes comme La Nouvelle-Orléans et Venise, pour ne citer que deux exemples problématiques, s’enfoncent en partie à cause de l’extraction des eaux souterraines. Et Shanghai a connu plus de deux mètres d’affaissement dû au pompage des eaux souterraines et à la construction sur des sédiments compressibles, tout comme Jakarta. La vallée centrale de la Californie est célèbre pour l’incroyable quantité de subsidence qui s’est produite lorsque l’agriculture de la région a exploité les aquifères pour l’irrigation.
- Incendies de la forêt amazonienne : une catastrophe environnementale en images (theguardian.com – en anglais)
- Malgré les incendies, le Sénat brésilien stimule encore la déforestation (reporterre.net)
- « La forêt amazonienne pourrait rapidement devenir une savane » (reporterre.net)
- En Colombie, une partie des Farc reprend les armes (liberation.fr)
- On peut vous refuser l’entrée aux États-Unis à cause de ce que publient vos amis Facebook (numerama.com)
- La Silicon Valley construit un système de crédit social à la chinoise (fastcompany.com – en anglais)
Le plus dérangeant avec un système de crédit social n’est pas qu’il est envahissant, mais qu’il est extralégal. Les crimes sont punis en dehors du système judiciaire, ce qui signifie aucune présomption d’innocence, aucune représentation légale, aucun juge, aucun jury et souvent aucun appel. En d’autres termes, il s’agit d’un système juridique alternatif où l’accusé a moins de droits. Les systèmes de crédit social sont un moyen de contourner les complications agaçantes du système juridique. Contrairement à la politique du gouvernement chinois, le système de crédit social qui émerge aux États-Unis est appliqué par des entreprises privées.
- Le gouvernement américain veut accéder à vos données pour prédire les événements de santé mentale (developpez.com)
- Des groupes de consommateurs cherchent à défendre la loi californienne sur la protection des données personnelles (axios.com – en anglais)
- Les entreprises utilisent la réalité virtuelle pour apprendre à mieux licencier les gens (latimes.com – en anglais)
- « Tinder est une application extrêmement opaque » (alternatives-economiques.fr)
l’algorithme n’évalue pas les hommes et les femmes de la même manière. L’application ne fait pas se rencontrer des hommes et des femmes du même niveau. Le but est de créer des paires où l’homme a un âge et/ou un niveau de vie et/ou un niveau d’étude supérieurs à ceux de la femme. L’objectif affiché est de fournir les meilleures possibilités de rencontre. Tinder explique dans son brevet se baser sur des données empiriques et tenir compte des rôles traditionnels de chaque genre tel qu’observé dans la société.
- La durée de vie des voitures autonomes sera celle d’un ordinateur : 4 ans (zdnet.fr)
- Climat : l’Onu dénonce l’état alarmant des océans et les glaciers (huffingtonpost.fr)
Spécial France
- Guingamp. Une montre connectée pour les CM1-CM2 (letelegramme.fr)
- Reconnaissance faciale : la CNIL tique sur le bilan de l’expérience niçoise (lemonde.fr)
- Loi anti-haine sur Internet : l’ONU s’inquiète, la France répond (numerama.com)
- Taxe GAFA : Macron déclare que la France et les États-Unis sont parvenus à un accord (developpez.com)
- La SNCF souhaite commander une « quinzaine de trains à hydrogène » (numerama.com)
- Pionnier des bus gratuits, Dunkerque suscite l’intérêt de nombreuses villes (liberation.fr)
- Réforme des retraites : comprendre le débat sur l’âge pivot et la durée de cotisation (lemonde.fr)
- Gilets verts vs. Deliveroo : récit de la première semaine de mobilisation des livreurs (paris-luttes.info)
- Paris : le campement de la Villette évacué au petit matin (liberation.fr)
- Expulsions locatives : La France est l’un des pays qui expulse le plus en Europe (francetvinfo.fr)
Spécial G7
- Au G7, le génie diplomatique d’Emmanuel Macron éblouit la planète (des éditorialistes) (telerama.fr)
- Un G7 de dingues (liberation.fr)
- La « vanité du G7 », ou les « rites de l’ancien monde » vus par la presse étrangère (lemonde.fr)
- De l’ennui d’être photoreporter au G7 (vice.com)
Spécial Gilets jaunes & violences policières
- La Suisse pourrait interdire la vente de LBD à la France (reporterre.net)
Indignés par les violences policières contre les Gilets jaunes, des citoyens et des parlementaires suisses cherchent à faire interdire l’exportation de lanceurs de balles de défense vers la France. Une chaîne humaine de la frontière au siège genevois de l’ONU est prévue ce samedi. […] Le chemin avant l’interdiction d’exportation des LBD vers la France est encore long : après les auditions, la commission devra remettre un rapport au Grand Conseil, qui décidera sur ce fondement s’il accepte ou non la proposition de résolution. S’il y est favorable, le texte sera ensuite envoyé au Conseil fédéral, à Berne. « Si ce dernier l’accepte, l’exportation sera interdite. Mais tout ce processus peut prendre entre six mois et un an », prévient Guy Mettan, qui a prévu de défendre le texte ce samedi devant l’ONU à l’occasion de la chaîne humaine.
« La situation en France est proche de la dictature. Soit le régime doit se calmer, soit la Suisse, pays neutre, doit refuser de le soutenir en cessant de l’approvisionner en armes, conclut Olivier Pahud. L’interdiction d’exportation ne réglerait pas tout mais serait un signal fort de la part de la Suisse. » - 200 personnes rassemblées pour une marche blanche dans le village de Steve Maia Caniço, près de Nantes (lemonde.fr)
- Sebastian Roché, un sociologue indésirable à l’école des commissaires (leparisien.fr) – voir aussi : L’école des commissaires évince un sociologue critique à l’égard de la police (liberation.fr)
- Laurent Jeanpierre : « Le mouvement des gilets jaunes a permis à beaucoup d’inventer une parole politique » (liberation.fr)
- Le « Guide du manifestant arrêté », un incontournable de la rentrée sociale (rapportsdeforce.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Bruxelles se penche sur l’outil de recherche d’emploi de Google (zdnet.fr)
- Ne jouez pas dans l’environnement de test de confidentialité de Google (eff.org – en anglais)
La semaine dernière, Google a annoncé un plan pour « construire un web plus respectueux de la vie privée ». […] Cette société qui suit le comportement des utilisateurs sur plus de 2/3 du web a déclaré que « la confidentialité est primordiale pour nous, dans tout ce que nous faisons »
- Langue des signes : comment Google progresse sur la détection des gestes en temps réel (numerama.com)
- Enceintes connectées : Baidu détrône Google ou la montée en puissance du marché chinois (zdnet.fr)
- Huawei : les services Google seront totalement absents du prochain smartphone Mate 30 (lemonde.fr)
- Des milliers d’iPhone ont été hackés et surveillés pendant deux ans annonce Google (usbeketrica.com)
- Des entreprises américaines demandent à Apple et à Amazon de mettre les travailleurs et la planète avant les profits (developpez.com)
- Visiophones Ring d’Amazon : les partenariats avec la police américaine inquiètent (lemonde.fr)
- Les enceintes Alexa d’Amazon seraient fabriquées par des lycéens chinois, souvent de nuit, encouragés par leurs enseignants payés par l’usine à cet effet, selon un rapport de China Labor Watch (developpez.com)
- Pourquoi la décision de la justice allemande concernant Facebook pourrait changer la donne (zdnet.fr)
- Facebook retire sa mention « restera toujours gratuit » mais assure que ce n’est qu’un changement esthétique (numerama.com)
- Sous pression, Apple renvoie 300 personnes qui écoutaient vos conversations avec Siri (numerama.com) – voir aussi : Siri : Apple présente ses excuses pour avoir laissé des sous-traitants écouter des enregistrements – certains s’étaient amusés à retrouver l’identité des utilisateurs (developpez.com)
En France, selon une édition du Canard Enchaîné de cette semaine, 30 Français travaillant pour Apple ont écouté les enregistrements de Siri en s’amusant à retrouver l’identité des utilisateurs pour « rompre la monotonie » : « Contrairement à ce qu’a raconté Apple, c’était relativement facile. Le nom de l’utilisateur de l’iPhone ou de l’Apple Watch nous était masqué, mais on se débrouillait avec le sujet de l’enregistrement ».
L’un d’entre eux raconte qu’il était embauché pour une durée de 6 mois, payé 10 dollars de l’heure. L’opération aurait été volontairement discrète : il évoque un nom de code et le fait qu’il ne fallait pas mentionner qu’ils travaillaient pour le compte d’Apple. Au-delà de l’anecdotique, il raconte qu’il aurait eu accès à des informations très sensibles, car les utilisateurs déclenchaient souvent Siri par erreur. Il aurait entendu des conversations chez le médecin ou avec un avocat. Ces enregistrements étaient anonymisés, mais ils auraient réussi trouver l’identité de plusieurs interlocuteurs. Selon lui, ce serait plus simple que ce qu’Apple ne laisse entendre. - Des milliers d’utilisateurs iOS ont été espionnés chaque semaine pendant deux ans par des hackers qui ont exploité 14 failles 0-day (developpez.com)
- Windows 10 : nouvelles inquiétudes sur la collecte de données personnelles (lemonde.fr)
- Les fournisseurs Microsoft remportent un contrat de 7,6 milliards de dollars pour des logiciels à destination du Pentagone (bloomberg.com – en anglais)
Les autres lectures de la semaine
- Un manifeste des données utilisateurs, aujourd’hui ? (framablog.org)
- Aujourd’hui, les licences suffisent-elles ? (framablog.org)
- Les laissés pour compte du numérique (alternatives-economiques.fr)
- « Les robots ne vont pas remplacer le travail humain mais le reconfigurer » (usbeketrica.com)
- Parlons de Signal (iaata.info)
Signal c’est l’application de messagerie chiffrée du moment. Son usage se répand, sans réflexions collectives sur ses conséquences. Signal modifie nos pratiques d’organisation, nos relations sociales et notre rapport à la sécurité. Voici une brochure proposant des pistes de discussions.
- Internet et la mémoire du futur (theconversation.com)
- Voici pourquoi il faut réintroduire l’écriture cursive à l’école (theconversation.com)
- La légalisation du cannabis doit aussi prendre en compte son histoire coloniale (theconversation.com)
- Épilation, corps sous contrainte (liberation.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Interview de Pierre-Yves Gosset (Framasoft) / Bonus de « Internet ou la révolution du partage » (peertube.mastodon.host)
- Les sociétés numériques, on en est où ? (binge.audio)
- Ne pas faire l’histoire. Mais la permettre – Flore Vasseur, TEDxVaugirardRoad (lien YouTube)
- Technopolice : calling out so-called « Safe Cities » (Guinness de LQDN, sur media.ccc.de)
- Climate breakdown – the bleak reality (media.ccc.de)
- Toutes les autres conférences du CCCamp 2019 sont ici (media.ccc.de)
- Podcast : Dans la tête des hommes et des femmes face à un contenu érotique (theconversation.com)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Le ministère de l’Intérieur migre sur la solution libre Nextcloud (nextinpact.com)
- Des documentaires sur le Libre, la vie privée, l’informatique ? (linuxfr.org)
- CCCamp : 5000 hackers sur le terrain (hackaday.com – en anglais) – voir aussi : Un timelapse du CCCamp 2019 (lien YouTube)
- Présentation de la Small Technology Foundation, de Site.js et Tincan (ar.al – en anglais)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).