Temps de lecture 15 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- La Chine et le marché du prélèvement forcé d’organes (slate.fr)
- Hong Kong, entretien avec un « frontliner » (lundi.am)
- Hongkong : « La peur, c’est la méthode favorite du Parti communiste » (liberation.fr)
- Pour enrayer la contestation, Hongkong interdit le port du masque (lemonde.fr)
- Des milliers de personnes dans les rues de Hong Kong s’insurgent contre l’interdiction des masques (theguardian.com – en anglais) – voir aussi : Les Hongkongais bravent la loi antimasques (liberation.fr)
Des milliers de personnes se sont rendues dimanche à Hong Kong sous une pluie battante pour dénoncer l’interdiction des masques faciaux, mise en place dans le cadre de la dernière tentative du gouvernement pour endiguer un mouvement de protestation vieux de quatre mois.
Au lieu d’intimider les manifestants, l’interdiction les a enragés. Des foules criant « Hong Kong résiste » et « porter un masque n’est pas un crime » ont défilé dans le centre ville, le quartier de Kowloon et plusieurs autres quartiers sous une mer de parasols. - L’Irak bloque Facebook, Twitter, WhatsApp, et Instagram, ferme Internet alors que les manifestants protestent contre le chômage, la corruption et la médiocrité des services publics (developpez.com)
- Inclusion sociale : vers l’enrôlement des bénéficiaires de l’ANIES (ledjely.com)
Le gouvernement guinéen à travers l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a signé, ce jeudi 3 octobre 2019, avec IDEMIA, leader mondial de l’identité civile, un accord de partenariat relatif à l’enrôlement biométrique des futurs bénéficiaires de la politique nationale d’inclusion économique et sociale. Le processus d’identification démarre ce mois d’octobre avec une expérimentation de six (6) mois portant sur 400.000 personnes, avant une généralisation progressive du processus sur l’ensemble du territoire national à partir de juin 2020.
- L’Égypte a utilisé Google Play dans une campagne d’espionnage ciblant ses propres citoyens, selon des chercheurs (arstechnica.com – en anglais)
- Législatives en Tunisie : « Donne-moi une bonne raison d’aller voter » (liberation.fr)
- Pas de case déjà cochée pour les cookies : la Cour de justice de l’Union européenne a tranché (blogdumoderateur.com)
- La ville de Berlin récupère 6 000 appartements jusqu’ici privatisés (courrierinternational.com)
- L’extrême droite européenne prend les armes et recrute des militaires (slate.fr)
- La guerre pour la survie : Les tribus amazoniennes du Brésil désespèrent alors que les razzias se multiplient sous Bolsonaro (theguardian.com – en anglais)
- <Neutralité du Net : la justice américaine inflige un camouflet à l’administration Trump (zdnet.fr) – voir aussi : Neutralité du Net : la justice soutient la décision de la FCC… mais laisse la porte ouverte aux États (nextinpact.com)
- Bataille autour de la neutralité du net : des millions de commentaires inventés (buzzfeednews.com – en anglais)
Sarah Reeves est assise sur son canapé à Eugene, dans l’Oregon, et regarde l’écran de son ordinateur portable avec une furieuse incrédulité. Elle lit la page Web d’une agence gouvernementale, où sa mère semble avoir posté un commentaire pour un meilleur contrôle de l’Internet. Quelque chose ne va pas du tout.
[…] Sa mère est morte plus d’un an avant que le commentaire n’ait été publié. - L’industrie musicale actualise sa liste noire des sites pirates à abattre (numerama.com)
- Le gouvernement des États-Unis prévoit de prélever l’ADN d’immigrants détenus (nytimes.com – en anglais)
- Un centre anti-terroriste a aidé la police à traquer des militants écologistes (theguardian.com)
- Un ancien ingénieur logiciel de Yahoo plaide coupable pour piratage. Il a admis s’être servi de son accès pour voler les données à caractère sexuel des utilisatrices de comptes Yahoo (developpez.com)
- Comment l’intelligence artificielle s’impose chez les recruteurs (usbeketrica.com)
- Une association a testé les systèmes de sécurité de 4 voitures avec de faux piétons : ça tourne mal (numerama.com)
- Des navires équipés pour contourner les normes environnementales (slate.fr)
- Comment Extinction Rebellion a mis le monde en alerte rouge (theguardian.com – en anglais)
Spécial France
- Le RIPE NCC prévoit une pénurie d’adresses IPv4 en Europe pour le mois de novembre 2019. L’Arcep crée un groupe de travail dans l’optique d’adoucir la transition vers l’IPv6 (developpez.com) – voir aussi : L’épuisement des adresses IPv4 est désormais une réalité… et va scléroser le Web (01net.com)
- Fibre : la pénurie de main d’oeuvre ralentit le déploiement du THD (zdnet.fr)
- En dépit de l’opposition de la CNIL, la France s’apprête à lancer un programme d’identité numérique par reconnaissance faciale (developpez.com) – voir aussi : Alicem, l’identité numérique par reconnaissance faciale, activée dès novembre en France (nextinpact.com)
- Reconnaissance faciale et contrôles préventifs sur la voie publique, l’enjeu de l’acceptabilité (gendarmerie.interieur.gouv.fr)
- Collectivités territoriales : la CNIL publie un guide de sensibilisation au RGPD (cnil.fr)
- La CNIL étrille le projet du gouvernement de surveiller les réseaux sociaux pour détecter la fraude fiscale (lemonde.fr)
- Un projet de loi prévoit d’infliger des amendes de 500€ aux sans abris (droitaulogement.org) – voir aussi : Est-il vrai qu’un projet de loi du gouvernement prévoit d’infliger des amendes de 500 euros aux sans-abri ? (liberation.fr)
- Oublié « l’excédent », la Sécu dans le rouge de 5 milliards (liberation.fr) – voir aussi : Budget de la Sécu : « Un pillage en règle annoncé » (liberation.fr) et Emmanuel Macron plonge la Sécu dans le rouge (alternatives-economiques.fr)
- Fin de l’ISF : pas de trace du « ruissellement » (liberation.fr)
- « On est scandalisés par ses conditions de travail » : marche blanche à Pantin, après le suicide d’une directrice d’école (lemonde.fr)
- Flexibiliser le travail et produire des vies illégales (liberation.fr)
- Les livreurs se syndicalisent pour « passer une étape supplémentaire dans la lutte » (liberation.fr)
- À Nancy, le second souffle de la lutte contre la « poubelle nucléaire » (reporterre.net)
- Urgences, Ehpad, psychiatrie, pompiers, vers un tous ensemble le 15 octobre… (rapportsdeforce.fr)
- Tuerie à la Préfecture de police : Matignon lance deux missions d’évaluation et soutient Castaner (lemonde.fr)
Spécial Rouen
- Lubrizol : les gens du voyage en première ligne (lundi.am)
- À Rouen, une colère noire (liberation.fr)
- “Un nuage de fumée un peu toxique mais pas trop.” (ladepeche.fr)
- Des pompiers et policiers de Rouen auraient été pris de diarrhées et vomissements après leurs interventions sur l’incendie survenu à l’usine Lubrizol (ladepeche.fr)
- Lubrizol : le droit d’avoir peur (liberation.fr)
- Rouen : « On me dit que mes résultats d’analyses me sont inaccessibles » (liberation.fr)
- Lubrizol : les résultats d’analyses sanguines ont-ils vraiment été cachés aux pompiers qui sont intervenus sur le site ? (liberation.fr)
- Lubrizol : la population, grande oubliée de la gestion des risques technologiques en France (liberation.fr)
Spécial Gilets jaunes & violences policières
- Gilets jaunes : Les casseurs de malheur (lundi.am)
- La manifestation climat du 21 septembre a-t-elle été infiltrée par le black bloc ? Nous avons fact-checké (lundi.am)
Si l’on définit la violence comme une « atteinte à l’intégrité des personnes », alors il n’y a eu de violences que de la part de la police, qui a gazé, matraqué, tabassé jusqu’aux plus pacifistes et inoffensifs des manifestant-e-s. Les personnes en « black bloc » qui ont éventuellement répliqué avec quelques cailloux (des moyens dérisoires par rapport à ceux de la police) l’ont fait dans l’objectif de se défendre et de repousser les policiers hors d’un parcours de manifestation.
Il n’y a donc pas eu à proprement parler « d’affrontements violents », mais une répression massive et violente au gaz et à la matraque d’une manifestation qui n’avait produit aucune violence contre les personnes.[…] On peut s’interroger, de manière générale, sur le fait qu’Alternatiba et Greenpeace reprennent sans aucune distance critique le vocabulaire de la préfecture de police, comme le fait BFMTV : les black blocs « perturbent » la marche, les black blocs « infiltrent » la marche
[…] À part Alternatiba, Greenpeace et quelques orgas, personne n’a officiellement signé pour une marche souriante, « festive », gentille et inoffensive. A chaque fois que les organisateurs essaient d’imposer leur choix personnel aux milliers de manifestant-e-s sur place, ils font donc preuve d’anti-démocratisme. - Le policier Gilet jaune suspendu pour quatre mois (leparisien.fr)
- « De héros, on est devenu des zéros » : usés, les policiers défilent pour une « marche de la colère » (leparisien.fr)
- « Avec les gilets jaunes on est essorés, rincés, lessivés » (liberation.fr)
- Violence ordinaire, marche de la colère (lien mamot)
- « Marche de la colère » : les policiers avaient-ils le droit de porter leur brassard ? (liberation.fr)
- Pourquoi Gaspard Glanz a-t-il été interpellé lors de la manifestation des policiers ? (liberation.fr)
- Quelques incidents à Amiens et Besançon pour le 47e samedi de mobilisation des « gilets jaunes » (lemonde.fr)
- Nous ne demandons rien à l’État, nous voulons tout reprendre : la joie, la liberté, la beauté, la vie (reporterre.net)
- Un millier d’activistes pour l’écologie et la justice sociale ont envahi le centre commercial Italie 2, à Paris. Récit (reporterre.net) – voir aussi : Extinction Rebellion bloque le centre commercial Italie 2 à Paris (huffingtonpost.fr) et Paris : les manifestants d’Extinction Rebellion ont quitté Italie 2 dans la nuit (leparisien.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Google suspend un programme de recherche, soupçonnant des abus sur des personnes sans-abri (numerama.com)
- L’Autorité de la concurrence ouvre une enquête « exploratoire » pour déterminer si les nouvelles politiques de Google visant à ne pas rémunérer les éditeurs sont anticoncurrentielles (developpez.com)
- Amazon et Apple construisent tranquillement des réseaux qui connaissent la localisation de tout (wired.co.uk – en anglais)
- Facebook : une discussion interne entre Mark Zuckerberg et ses employés fuite dans la presse (lemonde.fr)
- CJUE : la modération des contenus diffamatoires ou injurieux sur Facebook ne s’arrête pas aux frontières de l’UE mais s’applique au niveau mondial (developpez.com)
- Le procureur général Bill Barr demande à Zuckerberg d’arrêter ses plans de chiffrement de bout en bout dans les applications Facebook (buzzfeednews.com – en anglais)
- PayPal se retire de libra, le projet de monnaie numérique de Facebook (lemonde.fr) – voir aussi : PayPal, Visa et Mastercard pourraient reconsidérer leur soutien au projet Libra de Facebook pour éviter d’attirer vers eux l’attention des régulateurs financiers (developpez.com)
- Apple bannit une application qui trace les manifestations et les activités de la police à Hong Kong, sous prétexte d’illégalité (developpez.com)
Alors que Hong Kong connaît actuellement des affrontements dangereux entre les manifestants pro démocratie et la police, qui attaque de plus en plus violemment non seulement les protestataires, mais aussi d’autres citoyens innocents, Apple a interdit une application qui permet aux habitants de suivre les manifestations et les activités de la police, affirmant que de telles informations sont illégales.
[…] Il n’est pas clair si Apple a fait cette analyse pour déclarer l’application illégale ou si le géant de la technologie s’est basé sur les lois américaines pour le faire. Apple n’a pas non plus dit s’il a pris la décision d’interdire l’application en réponse à une demande des autorités chinoises, mais la firme a montré dans le passé une volonté remarquable de se plier à la volonté des autorités chinoises. - Windows 10 – l’option de création de compte local désormais cachée (laptopspirit.fr)
Il n’est pas nouveau que la firme de Redmond pousse à la création d’un compte en ligne, qui a l’avantage de pouvoir être lié à divers services Microsoft, comme un compte Cloud, Office 365, etc. et de générer des revenus.
À moins d’une gronde trop gênante de la part des utilisateurs, il faut donc s’attendre à ce que la création d’un compte local, hors-ligne, soit de plus en plus ardue.
Les autres lectures de la semaine
- Machines hostiles (monde-diplomatique.fr, juillet 2011)
- Dossier : Surveillance, fichage, censure : la démocratie en danger ? (bastamag.net)
- De l’imprimerie à l’internet, la contre-histoire des médias de Félix Tréguer (maisouvaleweb.fr)
- En 2050, internet sera-t-il toujours debout ? (cnetfrance.fr)
- « Les plateformes, comme Facebook, stimulent notre cerveau reptilien pour des raisons financières, c’est immoral » (20minutes.fr)
- Kate Crawford : « l’IA est une nouvelle ingénierie du pouvoir » (internetactu.net)
- « Les algorithmes organisent massivement l’autoexploitation. » (jefklak.org)
- Intelligence artificielle : la politique de l’image dans les sets d’apprentissage machine (excavating.ai – en anglais)
- On ne peut pas se fier à la reconnaissance de l’émotion (internetactu.net)
- Cheveux longs et algos courts (affordance.info)
La manière dont les réseaux sociaux fonctionnent aujourd’hui dès lors qu’ils ont à traiter de questions liées aux corps et à leur représentation dans l’espace public qu’ils circonscrivent au sein de leurs audiences plus ou moins captives, cette manière repose sur des effets de stigmatisation et de désignation (body shaming) qui hystérisent la visibilité de certains traits. Mais elle repose également de manière bien plus insidieuse, sournoise et, hélas efficace, sur notre besoin d’identification et d’appartenance sociale qui nous rend dociles à des effets d’invisibilisation toujours plus prégnants. Disparus les petits garçons torses nus aux cheveux longs.
C’est pour cela que cette capacité des réseaux sociaux à produire de la norme doit être questionnée sans relâche si nous ne voulons pas vivre dans une société où nous couperons les cheveux de nos garçons pour pouvoir continuer de poster des photos d’eux sur Instagram, comme hier des femmes ont arrêté d’être seins nus sur les plages pour pouvoir continuer de poster et de partager leurs photos de vacances sur Facebook sans crainte de censure. - Civilisation numérique : vers la fin de la blague ? (usbeketrica.com)
- Une autre forme de coup d’Etat – Arno Bertina – Relire Victor Hugo en 2019 (lundi.am)
- Reconstruire l’espace politique européen , par Philippe Aigrain (blogs.mediapart.fr)
- Maria Candea : « Le langage est politique » (revue-ballast.fr)
- « Des mots et des maths » : F comme frontière, ou l’appartenance au bord (theconversation.com)
- « Notre maison est en feu ! » Pourquoi Greta Thunberg exaspère les conservateurs (theconversation.com)
- On roule dans le noir tous feux éteints (usbeketrica.com)
- Mort d’un tueur (lecourrier.ch)
- En défense de ce vieux con raciste, aigri et réactionnaire d’Eric Zemmour (affordance.info)
- Actuel Moyen Âge : Les licornes en voie d’extinction (theconversation.com)
- L’opprobre (blogs.mediapart.fr)
- Antisexisme : “Nous avons oublié de mettre à jour le logiciel éducatif des garçons” (telerama.fr)
- « Le clitoris a été oublié car il ne correspondait pas à notre représentation de la sexualité féminine » (usbeketrica.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Visionner une vidéo YT sans pub grâce à VLC
- Bonheur simple
- Un homme abracadrabrantesque
- Français, prenez garde !
- En-rou libre
- Executives
- Voisins
- Liberté, égalité…
- C’est moi, ou ça pue ?
- Union des droites
- Socialist
- Voiture propre
- Problema
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Biais cognitifs : la fabrique des histoires (franceculture.fr)
- Qui contrôle Internet ? [Le Bénéfice du Doute #8] (skeptikon.fr)
- Félix Tréger, chercheur membre fondateur de LQDN, présente « L’Utopie déchue, une contre-histoire d’Internet » (video.lqdn.fr)
- La sécurité sur internet parodiée avec un chat (lien invidio.us)
- Klorydryk dans Ouest France, « Google te connaît mieux que ta mère » (video.lqdn.fr)
- LQDN et des associations réunies à Nice pour dénoncer la surveillance technologique des villes (video.lqdn.fr)
- Axel Simon de LQDN : blockchain et algorithme de consensus derrière le Libra (video.lqdn.fr)
- “Bienvenue chez les flics” – marche de la colère – Le Média (lien invidio.us)
- Guerre économique sans pitié pour la France ? Olivier Marleix (peertube.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- L’EFF obtient l’accès aux données du lecteur de plaques minéralogiques pour étudier comment la police utilise ses technologies intrusives concernant la vie privée (eff.org – en anglais)
- Mieux comprendre (reports.exodus-privacy.eu.org) : « Maintenant que je sais ce qu’il y a dans mon téléphone, qu’est-ce que je peux faire ? » Pour y répondre, de nouveaux contenus ont fait leur apparition sur la plate-forme εxodus !
- CyclOSM, la carte cycliste libre basée sur les données OpenStreetMap (cyclosm.org)
- Chronas. Carte interactive de toute l’histoire mondiale (outilstice.com)
- La version 1.4 de PeerTube vient tout juste de sortir ! (joinpeertube.org)
- Quelles alternatives libres à Skype (zdnet.fr)
- Envie de savoir ce qu’il se passe dans les différents FAI de la fédé ? Suivez le flux RSS de planet.ffdn.org !
- “Marchez comme une femme” : le petit guide à l’usage des hommes dans la rue (terrafemina.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).