Temps de lecture 18 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Brave New World
- En Grèce, une femme élue pour la première fois à la présidence de la République (lemonde.fr)
- La police de Londres déploiera des caméras de reconnaissance faciale dans toute la ville – Les militants de protection de la vie privée ont qualifié cette décision de menace grave contre les libertés (developpez.com)
- Transition énergétique allemande : le fantasme fait place à la gueule de bois (challenges.fr) – voir aussi : Vers quoi l’Allemagne transitionne-t-elle exactement ? (jancovici.com)
- La vitesse de la connexion internet a baissé en Afrique après la rupture de deux câbles sous-marins (developpez.com)
- Reconnaissance faciale : une start-up analyse les photos des réseaux sociaux pour la police américaine (lemonde.fr) – voir aussi : La base de données de l’IA de Clearview a accumulé 3 milliards de photos. Si vous souhaitez que les vôtres soient supprimées, vous devez vous désinscrire… en fournissant une photo issue de votre carte d’identité (forbes.com – en anglais)
- Les développeurs d’un logiciel espion policier s’en servaient pour… espionner (nextinpact.com)
- Pour rendre le stockage à base d’ADN commercialement viable, le Département américain de la Défense attribue un contrat de 25 millions dollars (developpez.com)
- Le pire secret de la CIA : des fichiers récemment déclassifiés confirment la collaboration des États-Unis avec les nazis. (ips-dc.org – en anglais)
- Alors que Trump réduit les bons d’alimentation aux US, l’USAID finance le changement de régime au Venezuela avec un demi-milliard de dollars provenant des impôts (thegrayzone.com – en anglais)
L’administration Trump a dépensé 654 millions de dollars en « aide » pour tenter de renverser le gouvernement du Venezuela, dont 435 millions de dollars par le biais de l’USAID et 128 millions de dollars directement à Juan Guaidó et à sa bande de putschistes corrompus – tout en imposant une austérité paralysante aux US.
- Glenn Greenwald, dernier ennemi déclaré de Jair Bolsonaro : toujours plus loin dans le populisme (telerama.fr)
- Les métaux rares mettent le monde sous tension (alternatives-economiques.fr)
- Davos. 1 500 jets privés, hélicoptères et limousines pour discuter du… réchauffement climatique (ouest-france.fr)
- 22 hommes possèdent plus que l’ensemble des femmes en Afrique (usbeketrica.com)
- Une enquête mondiale démontre la défiance envers le capitalisme (huffingtonpost.fr)
- Les pays développent rapidement des “robots tueurs” dotés d’IA qui tuent de manière indépendante mais ne parviennent pas à s’entendre sur des règles pour contrôler ces armes, avertissent des experts (developpez.com)
Spécial France
- Coup d’État sur la « loi haine » (laquadrature.net)
- Vers une censure de la liberté d’expression (lesaf.org)
- Pourquoi la loi « contre la haine en ligne » inquiète (usbeketrica.com)
- Féministes, LGBTI et antiracistes, nous ne voulons pas de la loi Cyberhaine (liberation.fr)
- Bientôt dans presque tous les commissariats, un logiciel pour fouiller dans vos portables (streetpress.com)
« Une fois qu’on a combiné cet aspect-là avec le fait, qu’aujourd’hui, en France, il peut y avoir une judiciarisation des mouvements comme les manifestations, et ce pour pas-grand-chose, ça fait un cocktail potentiellement explosif » […] « On peut se retrouver avec un gars dans une manif qui a été arrêté, ils vont tout extraire dans le doute en se disant qu’ils trouveront bien un truc. » […] Mais est ce bien légal ? La Quadrature du net explique qu’une directive européenne, la 2016-680, précise que les autorités ne peuvent collecter des données dites sensibles (biométriques, politiques, religieuses, orientation sexuelle…) qu’en cas de nécessité absolue. Or ce qui est prévu ici, dépasse largement ce périmètre.
- Safe City à Marseille : Premier recours contre la vidéosurveillance automatisée (laquadrature.net) – voir aussi : Un vaste système de vidéosurveillance biométrique à Marseille attaqué en justice (lemonde.fr) et La vidéosurveillance intelligente s’installe à Marseille, deux associations tentent de la faire suspendre (telerama.fr)
- Emmanuel Macron, l’ivresse des cimes et les « discours coupables » (vududroit.com) – voir aussi : Macron répond à ceux qui comparent la France à un État autoritaire : « Essayez la dictature et vous verrez » (lefigaro.fr)
- Nuances politiques, seuil de 9 000 habitants : pourquoi la circulaire Castaner pour les municipales fait débat (lemonde.fr) – voir aussi : Municipales : est-il vrai que 50 % des électeurs ne seront pas comptabilisés dans les résultats nationaux ? (liberation.fr)
- Légion d’honneur pour les magistrats : le risque du soupçon permanent (capital.fr)
- Le regard des Français sur la situation économique et sociale du pays (ifop.com)
- Selon Oxfam, en France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres (nouvelobs.com)
- Benjamin Griveaux s’égare tout seul dans son « Central Park parisien » (liberation.fr)
- Uber bloque les passagers qui ont une mauvaise note : voici sur quels critères (numerama.com)
- Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts (reporterre.net)
- Les médicaments, à tout prix (liberation.fr)
- Making-of Entre les lignes : « Monsieur, le collège n’est pas fermé avec la troisième guerre mondiale ? » (lemonde.fr)
Vous serez d’ailleurs peut-être surpris d’apprendre que les trois sujets d’actualité qui retiennent le plus leur attention mi-janvier sont : les massacres en République démocratique du Congo (RDC), les feux en Australie et la répression de la minorité musulmane des Ouïgours en Chine. […] Et ils ne cessent de nous demander : « Et pourquoi, vous, les médias, ne parlez pas de tout ça ? »
- Pendant les épreuves du Bac, un suppléant de 83 ans chute et se blesse (huffingtonpost.fr)
- Le rectorat de Poitiers a-t-il rémunéré et logé des profs retraités pour surveiller le nouveau bac ? (liberation.fr)
Spécial réforme des retraites
- Décryptage de la réforme des retraites : l’équilibre financier avant tout (radioparleur.net)
- La réforme des retraites pour les indépendants (kickbanking.com)
- Réforme des retraites : les chiffres de l’étude d’impact qui fâchent (lesechos.fr)
- Retraites : le déficit créé par la fin des cotisations sur les gros salaires évalué à 3,7 milliards l’an sur 15 ans (bfmtv.com)
- Réforme des retraites : les simulations confirment le rôle capital de l’âge pivot (lemonde.fr)
- Le Conseil supérieur de la fonction militaire critique la réforme des retraites (opex360.com)
- Retraites. Le Conseil d’État ne garantit pas « la sécurité juridique » de la réforme (ouest-france.fr)
- Le Conseil d’Etat étrille le gouvernement sur la réforme des retraites (liberation.fr)
- Réforme des retraites : pourquoi le Conseil d’Etat veut-il que l’exécutif revoie sa copie ? (francetvinfo.fr)
- La farce continue : le Conseil d’État désavoue Blanquer sur les retraites des enseignant-e-s – SUD éducation (sudeducation.org) – voir aussi : Retraites : le Conseil d’État tacle la promesse de revalorisation des profs (huffingtonpost.fr)
Outre les “projections financières lacunaires” du gouvernement et un recours aux ordonnances qui “fait perdre la visibilité d’ensemble”, la plus haute juridiction administrative française estime qu’au moins une disposition pourrait être frappée d’inconstitutionnalité. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de la promesse de revalorisation du salaire des enseignants.
- La réforme des retraites est-elle vouée à muter en projet Frankenstein ? (huffingtonpost.fr)
- Réforme des retraites : les limites du projet français révélées par l’expérience italienne (theconversation.com)
- Retraites : une étude d’impact truquée, nous publions les chiffres corrigés (reformedesretraites.fr)
- Un système de retraite cybernétique (pascontent.sedrati-dinet.net)
- Axa au collège – Par Nathalie Quintane (lundi.am)
Les Axa, ils avaient pris rendez-vous dès le mois d’octobre, pour nous proposer leurs produits. On avait trouvé ça fort, qu’avant même que la réforme des retraites ne soit votée, et même discutée (s’il était envisageable qu’elle le soit), ils passent le pied dans la porte, entrent dans la salle des profs, et s’installent à la table, ouvrent leurs grandes mallettes, disposent leurs petites brochures, d’un seul mouvement prévu se relèvent tendant le bras pour inviter à s’asseoir. Il paraît qu’à la lettre que la compagnie avait envoyée au chef d’établissement pour l’informer de sa venue, celui-ci avait répondu en poliment déclinant l’offre, et qu’il lui avait été en substance dit qu’on prenait bonne note de sa décision, mais que comme Axa avait l’autorisation de son ministère de tutelle pour pénétrer notre établissement, elle se voyait contrainte d’en référer à sa hiérarchie.
Spécial manifs et Grève Générale
- Manif à Paris : « Avant, on était maltraités, maintenant, on va être mal-retraités » (liberation.fr)
- 24 janvier : « même si Berger ne veut pas, la base est là », scande un cortège de militants CFDT (revolutionpermanente.fr)
- Blocage de la BNF : « Si le gouvernement ne lâche rien, ce serait un 49.3 contre la rue » (liberation.fr)
- « Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites » (nouvelobs.com)
- Paris : les éboueurs entrent dans la lutte contre la réforme des retraites ! (paris-luttes.info)
- Réforme des retraites : « port mort » à Marseille, coupures d’électricité et arrêt de l’usine hydroélectrique la plus puissante de France (lemonde.fr)
- Coupure d’électricité : deux agents d’Enedis en garde à vue (huffingtonpost.fr)
- Réforme du bac : Les épreuves de contrôle continu perturbées ou bloquées dans une trentaine de lycées ce lundi (20minutes.fr) – voir aussi : Des épreuves E3C du baccalauréat perturbées dans toute la France (huffingtonpost.fr)
- Du primaire au supérieur, où en est la mobilisation des profs ? (liberation.fr)
- Grève des profs : Menaces, chantage, appel à la délation – La lettre stupéfiante du recteur d’Aix-Marseille aux proviseurs (lundi.am)
- Le président de l’université de Lille sèche ses vœux face aux enseignants en lutte (liberation.fr)
- Les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève le 29 janvier (huffingtonpost.fr)
- Retraites : les coupures d’électricité vont “s’amplifier”, menace Martinez (huffingtonpost.fr)
- Ski : en grève, les saisonniers veulent perturber les remontées mécaniques (europe1.fr)
- Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours (bastamag.net)
- En défense des militants réprimés pour homophobie (revolutionpermanente.fr) – voir aussi : Les mouvements « LGBT », la retraite, et les luttes sociales (lundi.am)
Spécial couverture médiatique
- Comment « Le Point » ruine le journalisme (acrimed.org)
- Les retraites dans Le Parisien : propagande à la Une (acrimed.org)
- Hommage aux journalistes non-militants de BFMTV et LCI (telerama.fr)
- Retraites : des médias jusqu’au-boutistes ! (tract) (acrimed.org)
- Sur LCI, Daniel Cohn-Bendit invente des agressions physiques (acrimed.org) – voir aussi : Non, une candidate LFI n’a pas attaqué une permanence LREM à Clermont-Ferrand, comme l’a dit Cohn-Bendit (liberation.fr)
- « Est-ce que vous condamnez la violence ? » (mediapart.fr)
Analyse sur le plan linguistique d’une question qui revient comme une antienne à chaque mouvement social. Question qui peut être considérée à la fois comme absurde et illégitime.
- “Taha Bouhafs prend des risques que d’autres ne prennent plus”, estime son avocat (telerama.fr)
- Retraites : mais où sont (encore) passés les magazines féminins ? (acrimed.org)
Spécial violences policières
- Vidéo d’un manifestant frappé au sol à Paris : le policier filmé porte plainte pour “violences volontaires” (francetvinfo.fr)
- Manifestant frappé au sol à l’acte 62 : que disent les vidéos de la scène ? (liberation.fr)
- Que sait-on de la vidéo où un chercheur, le visage en sang, crie dans un mégaphone ? (liberation.fr)
- Un collage contre les féminicides interrompu par la police (larotative.info)
Dans la nuit du 19 janvier 2020, nous étions dans les rues pour dénoncer l’inaction de l’État face aux violences conjugales. Une partie de notre équipe a été obligée d’arrêter son collage à l’arrivée de la police et obligée de l’arracher. Interrogatoires directement sur place, les questions fusent à toute vitesse. Nous avons eu droit à 40 minutes de menaces, pressions, humiliations, abus de pouvoir, sexisme, blagues graveleuses, réflexions en tous genres, et j’en passe.
- Devant le lycée Hélène-Boucher, un rassemblement contre l’« action brutale » de la police (lemonde.fr)
Alors que des poubelles avaient été mises devant les portes, leur déplacement par la police a provoqué une échauffourée avec les lycéens mobilisés. Plusieurs élèves disent avoir reçu des coups de matraque sur les mains et dans les jambes, et au moins l’un d’entre eux aurait reçu un coup au visage. La mère d’un lycéen de terminale a confirmé […] que son fils avait l’annulaire cassé.
- Violences policières : une autre police est-elle possible ? (usbeketrica.com) – avec un intéressant comparatif issu d’un document de l’ACAT, “Un autre maintien de l’ordre est possible” (acatfrance.fr – pdf)
- Ancien militaire, j’assiste effaré à une violence décomplexée des forces de l’ordre (huffingtonpost.fr)
- Violences policières : pourquoi les ministres de l’Intérieur ne démissionnent pas (huffingtonpost.fr)
“Quand on vire un préfet de police qui ne voulait pas des LBD, (les adjoints de Michel Delpuech, limogé en mars 2018, NDLR) pour en mettre un qui a utilisé la répression à Bordeaux (Didier Lallement, actuel préfet de police de Paris, NDLR), on est quasiment dans de la violence préméditée”
- Castaner annonce le “retrait immédiat” de la grenade GLI-F4 mais… Le ministre de l’Intérieur avait déjà dit en 2018 qu’il ne commanderait plus cette arme qui a causé des blessures chez les manifestants (huffingtonpost.fr)
Deux sources sécuritaires ont précisé que les stocks de GLI-F4 étaient en voie d’épuisement, notamment chez les gendarmes mobiles et les CRS. “Pour nous, ça ne change rien puisque la GLI est remplacée par la GM2L”, une grenade lacrymogène assourdissante mais sans TNT.
- Décès de Philippe Ferrières à Drancy : la police accusée d’avoir effacé une vidéo compromettante (leparisien.fr)
- Affaire Chouviat : « Tant qu’on n’est pas mort, personne ne fait rien » (liberation.fr)
« Dans les affaires de violences policières, les vidéos des interpellations filmées par des témoins sont le seul moyen de faire éclater la vérité »[…] En effet, dans le cas du livreur, ce sont bien les images captées par des automobilistes qui ont permis de contredire la version des policiers.[…] « Un jeune de mon profil, un téléphone à la main ? Ça peut vite déraper. Ça n’est pas la solution. »
- Filme un flic, sauve une vie ! Petit guide juridique pour filmer la police (paris-luttes.info)
Spécial GAFAM et cie
- Prochaines cibles des GAFAM : dossiers médicaux et comptes bancaires (lesechos.fr)
- Facebook traduit malencontreusement le nom du président chinois par « ShitHole » (journaldugeek.com)
- L’ordinateur est une bicyclette pour l’esprit (liberation.fr)
Si votre ordinateur est un Mac, sachez qu’il aurait pu s’appeler Bicycle. En tout cas, c’est ce que voulait Steve Jobs.
- Apple aurait abandonné l’idée de déployer le chiffrement des sauvegardes sur iCloud après une plainte du FBI (developpez.com)
- Et si Apple avait renoncé au chiffrement complet sur iCloud pour des raisons stratégiques ? (numerama.com)
- L’iPhone 11 Pro n’aura pas résisté très longtemps au FBI (zdnet.fr)
- Un pédophile est un client Apple comme les autres. (affordance.info)
- Free Software Foundation suggests Microsoft ‘upcycles’ Windows 7… as open source (theregister.co.uk)
- Microsoft alerte les utilisateurs sur la découverte d’une faille zero-day dans Internet Explorer qui permet à un attaquant de prendre le contrôle total de Windows, aucun correctif n’est disponible (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Il y a 50 ans : back in the USSR (lemonde.fr)
- 5G : The outsourced elephant in the room (berthub.eu – en anglais)
Poussés par les mécanismes de gestion et les consultants, les fournisseurs de services ont été fortement incités à externaliser tout ce qui pouvait l’être, et même plus. Chez un fournisseur de services de télécommunications moderne, les nouveaux équipements sont déployés, configurés, entretenus et souvent financés par le vendeur. Pour ne rien arranger, Huawei (et ses proches partenaires) gère et exploite déjà directement l’infrastructure de télécommunications mobiles pour plus de 100 millions d’abonnés européens. Alors qu’on s’inquiète que les Chinois pourraient perturber nos communications via des portes dérobées, on ignore que tout ce qu’ils auraient à faire pour perturber nos communications… c’est de cesser d’entretenir nos réseaux à notre place ! […] La discussion ne devrait pas porter sur le choix de Huawei ou non. Elle devrait porter sur la manière dont nous contrôlons nos infrastructures vitales de communication – et (ne pas) choisir un fournisseur spécifique ne changera pas grand-chose à cela.
- Peut-on corriger les biais ? (internetactu.net)
- Interdire la reconnaissance faciale (2/3) : quelles discriminations notre société est-elle prête à accepter ? (internetactu.net)
- Nous voulons interdire la reconnaissance faciale. Nous passons à côté de la vraie question (nytimes.com – en anglais)
- L’avenir de la robotique sociale : assistance ou surveillance ? (theconversation.com) – voir aussi : Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation (cairn.info)
le matraquage technocapitaliste en matière dataïste, tant en actes techniques et financiers qu’en paroles, obstrue le champ des possibles. L’idéologie selon laquelle il n’est point de salut en dehors de la donnée est ainsi renforcée. […] alors que le pouvoir de persuasion des robots est un sujet d’étude émergent, que de nombreux acteurs du numérique usent (et abusent) de nos biais cognitifs pour maximiser le temps que nous consacrons à leurs services, il semble plus qu’opportun de questionner le positionnement à venir des sociobots sur le marché. […] La gouvernementalité algorithmique est un système immunitaire développé par le capitalisme pour lutter contre tout ce qui pourrait le mettre en crise. Les êtres humains ne sont capables de se rebeller que s’ils deviennent des sujets à part entière. Or la technologie vient les saisir un niveau infrasubjectif, au stade pulsionnel, et leur donne ce qu’ils veulent tout de suite.
- La violence aveugle (mediapart.fr)
Il paraît que les dieux aveuglent ceux qu’ils veulent perdre. Au royaume des aveugles, la lucidité est plutôt du côté des éborgnés.
- Emmanuel Macron : illégalité, illégitimité et imposture (vududroit.com)
- Mytho-logie : la Start-up Nation, c’est vraiment du bullshit (ladn.eu)
- Comment ces milliardaires qui dominent l’Europe ont bâti leurs fortunes (bastamag.net)
- L’incendie révolutionnaire contre la carbonisation de la planète (sur la deuxième vague mondiale des soulèvements et ce qu’elle combat) (lundi.am)
- Les Gilets Jaunes et la crise de légitimité de l’État (lundi.am)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Bon point
- Coronavirus et retraites
- Macronavirus
- Péril jaune
- Égalité
- État d’esprit
- Maths en dictature
- La tactique du connard
- Alerte enfumage
- Sang
- Liberté, égalité, fraternité
- Dangereux nuisible
- Mouche
- Coffres
- Macron et GAFAM
- Municipales
- Couilles
- Fascisme
- Sage et idiot
- En démocratie…
- Le prochain qui dit…
- Monde
- Vies
- Reconnaissance faciale (grisebouille.net)
- Streaming
- Self repair manifesto
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Les vidéos du Battlemesh v12 (juillet 2019) sont désormais toutes en ligne / (media.freifunk.net) – voir aussi le planning et les liens vers les slides (battlemesh.org)
- Première action contre la vidéosurveillance automatisée (video.lqdn.fr)
- Marche ou grève #21 – jusqu’où ira la répression ? (peertube.social)
- “La France au bord de l’implosion sociale ?” (franceculture.fr)
- Datagueule – Philanthropie : Le capital se fout de la charité (peertube.fr)
- Ouvrez les guillemets – À quoi sert la dictature du rire bien-pensant ? (peertube.parleur.net)
- J’entends Macron qui nous pique la retraite (lien invidio)
- “Tout va très bien !” – Blanquer vs Education Nationale (lien invidio)
- Macron invente un problème qui n’existe pas et qui amène une solution dont on n’a pas besoin (invidio.us)
- Même les éditorialistes de LCI le disent… (mini-vidéo mamot.fr)
- Intervention d’Adrien Quatennens à l’Assemblée Nationale (mini-vidéo mamot.fr)
- Le guide définitif des tutoriels Blender sur Internet (2020) (blendernation.com – en anglais)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Alsace Réseau Neutre, fournisseur d’accès et de services Internet (linuxfr.org)
- Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu (clubic.com)
- Logiciel libre et défense : l’armée étudie la possibilité d’un poste de travail “entièrement libre” (zdnet.fr)
- Mozilla encourage les étudiants à réfléchir à l’éthique avant d’accepter un poste dans la tech
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
kolikov
Merci pour votre travail hebdomadaire qui réchauffe vraiement le coeur !
En passant, un lien pour le prochain expresso (sur la « neutralité des media ») :
https://www.acrimed.org/Bonjour-je-suis-journaliste-et-je-cherche-des
Khrys
Merci 🙂