Lettre d’information n°25 — Été 2020

Classé dans : Newsletter | 0

Temps de lecture 9 min

image_pdfimage_print

Bonjour à toustes !

Après un printemps de confinement (puis de déconfinement) éprouvant et chargé, il aurait été logique de dire « on va profiter de l’été pour se reposer »… Pourtant, si un grand nombre d’entre nous ont profité de congés bien mérités, force est de constater que l’été ne fut pas de tout repos…

Voici un résumé de nos actions de ces dernières semaines.

Des services en ligne à entretenir

Administration des systèmes

On sent que l’été, c’est plutôt déconnecté (en tous cas pour les personnes qui utilisent nos services). La baisse de fréquentation nous a permis d’entreprendre une campagne de redémarrage des serveurs, de poursuivre les mises à niveau de leur système d’exploitation et de mettre à jour de nombreux services.

Les améliorations apportées par ces mises à jour sont, la plupart du temps, d’ordre technique. Cependant, de nouvelles fonctionnalités sont apparues par exemple sur Framapiaf (nouveau lecteur audio/vidéo) ou sur Framateam (bouton « démarrer une visio conférence »).

Par ailleurs, afin de soulager les disques durs consacrés au service Framalistes, nous avons mis fin aux sauvegardes des pièces jointes dans les archives des listes (avec effet rétroactif).

Vague de SPAM

Une chose dont nous nous serions bien passé·es, c’est la vague d’arnaqueurs qui se sont épris de nos services pour diffuser leurs contenus. Nous avions déjà mis en place des contre-mesures sur des services sans inscription tels que Framapic ou Framalink, mais voilà que désormais les escrocs vont se créer des comptes à la main sur des services tels que Framaforms (pour publier 50 formulaires Watch Full Free Movie HD 2020).

Nous avons donc décidé de valider les demandes de nouveaux comptes Framaforms « à la main », le temps de trouver une solution plus pérenne (et moins fatigante pour nos salarié·es !). Avec plus de 30 000 formulaires en 3 jours de méfaits, il a fallu bien du travail pour faire le ménage !

Déframasoftisons Internet

Nous avons poursuivi notre travail pour « Déframasoftiser Internet », c’est-à-dire pour vous permettre de trouver facilement des outils numériques éthiques, sans forcément centraliser vos usages chez Framasoft (même si nous maintiendrons des outils essentiels !).

Framanews et Framastory ont donc fermé en juillet, tandis que Framapic, Framavectoriel, Framaclic, l’ancienne version de Framindmap et MyFrama sont passés en service restreint, afin de préparer une fermeture prévue début 2021.

9 outils libres et décentralisés en un clic

Notez que pour tous les outils sans inscription (pad d’écriture, visio confs, sondage de date, partage d’images ou de fichiers, tableaux de post-it) le collectif d’hébergeurs alternatifs CHATONS vous propose désormais une page unique : entraide.chatons.org.

C’est vraiment l’adresse à retenir et partager, car elle propose en un clic 9 outils essentiels, sans créer de compte, et en décentralisant directement vos usages chez l’un ou l’autre des membres du collectif.

Une culture des libertés à partager

Les Qità, de l’Histoire en histoires courtes

Yann Kervran est un auteur prolixe. Voilà déjà 4 tomes de sa série de polars historiques, Hexagora, qu’il publie chez Framabook : La nef des loups, Les pâques de sang, La terre des morts et Le souffle du dragon.

Alors que nous attentions le 5e volet des enquêtes d’Ernault de Jérusalem, voilà que Yann Kervran nous surprend avec non pas un roman… Mais 4 recueils d’histoires courtes (les Qità) qui permettent de mieux explorer ce temps des croisades qu’il évoque de façon si vivante. Comme toujours chez Framabook, ces livres sont en téléchargement libre et gratuit (pensez à soutenir l’auteur), et la version papier vise une rémunération équitable.

[RÉSOLU], des fiches pratiques

Pour accompagner vers le Libre les organisations qui agissent pour l’Économie Sociale et Solidaire, il fallait davantage qu’un guide. Il fallait un outil évolutif, un outil que ces organisations puissent modifier, tronquer, bidouiller, bref s’approprier les contenus pour mieux les adapter à leurs particularités.

C’est ainsi qu’est né [RÉSOLU], un projet hautement contributopique puisqu’il est le fruit du travail collaboratif de Framasoft, du Chaton Picasoft et de la Mission Libre-Éducation Nouvelle des CEMÉA. [RÉSOLU], c’est un ensemble de fiches didactiques, sous licence libre et aux formats PDF, web et papier… qui évolueront au gré de vos contributions !

L’été du Framablog

Les claviers ont chauffé cet été, pour alimenter le Framablog d’articles qui peuvent inspirer votre rentrée :

Des logiciels émancipateurs à parfaire

Framaforms évolue vers sa première version

Sorti en 2016, ce service est devenu le plus utilisé parmi tous ceux que nous proposons. Or déjà à l’époque, Pierre-Yves ne se cachait pas d’avoir bidouillé cet outil à base de briques libres, en 14 journées de travail et avec 60 lignes de code.

Il était grand temps de dépoussiérer et rénover le logiciel ! C’est ce qu’a fait pour nous Théo, lors de six mois de stage en développement consacrés à Framaforms. Son travail a abouti à une première version beaucoup plus stable, avec corrections de nombreux bugs et de nouvelles pages bien pratiques.

En plus, cette v1 de Framaforms permet de faciliter son installation (pour qui veut l’héberger sur son propre serveur), offre la suppression automatisée des formulaires périmés, et ajoute un onglet de contact de l’auteurice d’un formulaire…

À vrai dire, nous sommes tellement heureuxses du travail réalisé par Théo que nous lui avons demandé de revenir après ses congés pour un CDD de quelques mois afin de continuer le travail sur Framaforms !

Mobilizon : 3e bêta avant la sortie

Retardé pour cause de pandémie mondiale et de confinement généralisé, le développement de Mobilizon a repris de plus belle, avec la publication d’une bêta 3 fin juin !

De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont pu être testées à l’occasion de cette nouvelle version : la participation anonyme aux événements, la validation manuelle des participant·es, les rappels… et bien d’autres !

Depuis, d’autres fonctionnalités sont en cours de développement et de test, notamment pour tout ce qui concerne la création de groupes ainsi que les interactions entre personnes, groupes et événements au travers de plusieurs instances de la fédération.

C’est donc la dernière ligne droite pour Mobilizon, l’outil que nous concevons dans l’espoir que nombre d’entre vous pourront libérer leurs événements et leurs groupes du géant Facebook ! Rendez-vous cet automne, sur le Framablog, pour l’annonce de la publication officielle de la v1 !

PeerTube en route vers le live

Comme annoncé dans la précédente newsletter, PeerTube, l’alternative que nous développons afin de s’émanciper de Youtube, entre dans une grosse période de développement.

Début juin, la version 2.2 a été publiée. Elle apporte de nombreuses améliorations de l’interface, que ce soit pour la barre de recherche, le menu des paramètres, l’import et la description des vidéos ou l’administration d’une instance. De nouveaux plugins offrent aux responsables d’instance la possibilité de proposer aux membres de s’identifier avec des outils externes (LDAP, OAuth, SAMLv2). Ce travail a été rendu possible grâce à une commande financée par la Direction du Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, que nous remercions pour sa contribution à PeerTube.

Fin juillet, c’est la version 2.3 de PeerTube qui a vu le jour. Cette nouvelle version inclut la possibilité d’afficher un bandeau informatif sur son instance, ainsi que de nombreuses améliorations sur la modération et l’accessibilité de PeerTube (et merci aux contributeurices !). La grosse nouveauté de cette version est de proposer une recherche globale des vidéos depuis la barre de recherche de chaque instance : toutes les vidéos des instances publiques de la fédération sont désormais à portée de clic !

Cette fonctionnalité majeure a été développée grâce au soutien des personnes qui ont contribué à la collecte pour financer le chemin vers la v3 de PeerTube. À l’heure où nous écrivons cette lettre d’information, près de 1000 personnes ont donné pas loin de 40 000 € sur les 60 000 € nécessaires pour financer les avancées d’ici novembre : ça avance, mais il reste du chemin…

Nous comptons sur vous pour partager largement cette feuille de route, dont l’objectif final est de réaliser de la diffusion en direct et en pair à pair de vidéos sur PeerTube !

Remettre l’humain au centre de cette rentrée

Voilà pour nos avancées cet été. Nous avons encore bien des choses à vous présenter et à vous proposer, et nous prendrons le temps de le faire durant cet automne. Septembre est souvent synonyme de « rentrée » pour nombre d’entre nous : celle-ci advient dans des conditions exceptionnelles, pendant une pandémie mondiale.

Nous vous souhaitons qu’au milieu des injonctions à « reprendre le rythme », vous puissiez trouver l’espace de mettre le monde en pause pour recentrer votre attention (celle que les GAFAM s’arrachent) sur ce qui vous importe vraiment, et remettre l’humain (prendre soin de vous, de vos proches) au centre de votre rentrée.

C’est ce que nous, nous allons tenter de faire, de notre côté.

Bonne rentrée,

— Les membres de l’association Framasoft

Soutenir Framasoft par un don