Annuaire des acteurs et actrices de l’accompagnement au numérique libre

Classé dans : Contributopia (2018-2022) | 14

Temps de lecture 4 min

image_pdfimage_print

En octobre 2019, nous avons publié un article signalant notre besoin d’identifier les acteurs et actrices de l’accompagnement au libre dans lequel nous proposions à toutes celles et ceux qui exercent une activité de médiation numérique (bénévole et/ou professionnelle) autour des logiciels libres de répondre à un questionnaire en ligne.

L’objectif : recenser les personnes, structures et organisations réalisant des accompagnements au numérique libre et publier leurs coordonnées dans un annuaire pour celles qui le désirent. Nous souhaitions d’une part pouvoir estimer la taille de l’écosystème dans lequel nous nous inscrivons, d’autre part pouvoir réorienter les demandes que nous recevons vers d’autres acteur·ices, plus disponibles, plus localisé·es ou plus spécialisé·es que nous.

Une publication retardée pour cause de pandémie mondiale

Nous avons confié ce travail à La dérivation, un collectif d’éducation populaire composé de Mélissa et Lunar, deux camarades de longue date de Framasoft. Nous avons reçu 402 réponses à ce questionnaire. Et après avoir supprimé les réponses vides, les doublons et celles hors du périmètre de l’enquête, nous avons retenu 371 réponses, dont 293 ont choisi de figurer dans l’annuaire.

Nous avions prévu de publier cet annuaire au printemps, mais la diffusion d’un tel recensement au beau milieu d’une pandémie et d’un confinement général ne nous a pas semblé pertinente. Merci pour votre patience concernant ce délai entre l’enquête et la publication des résultats. La « photo » prise par ces documents est de fait déjà un peu datée au moment de sa sortie. Nous espérons cependant qu’elle permettra à celles et ceux qui recherchent un accompagnement dans ce domaine de trouver des contacts adéquats vers lesquels se tourner.

Nous avons fait le choix de ne pas faire figurer dans cet annuaire les structures proposant des accompagnements dédiés à un logiciel ou à une solution technique précise. Notre raisonnement étant que les personnes cherchant un accompagnement sur un outil bien spécifique seront mieux renseignées par une requête type « formations Dolibarr » dans un moteur de recherche.

L’annuaire des acteurs et actrices de l’accompagnement au numérique libre

L’annuaire des accompagnements présente plusieurs moyens de découvrir les données récoltées par ce questionnaire. L’annuaire alphabétique diffuse les informations de chaque répondant⋅e et plusieurs index (type de public, domaine d’intervention, format d’intervention, zone géographique) permettent d’y référer. Diffusé au format .pdf, cet annuaire est à considérer comme un instantané : les informations qui y sont indiquées ne sont peut-être plus à jour et méritent donc d’être vérifiées.

Framasoft menant de front de nombreux projets, nous ne nous lancerons pas dans la mise à jour régulière des données qui composent cet annuaire. Mais en publiant les données brutes, nous permettons à la communauté d’en prendre connaissance pour proposer des modalités de recherche différentes et/ou la création de nouvelles interfaces y donnant accès, et potentiellement permettant de les mettre à jour.

Ces données brutes sont disponibles sous 2 formats. Le fichier Accompagner_au_numérique_donnees_brutes.csv contient les données brutes (séparateur : points virgules ; séparateur de chaînes de caractères : guillemets doubles). Le fichier Accompagner_au_numérique_donnees_brutes.ods est un fichier LibreOffice Calc reprenant ces mêmes données brutes, accompagnées d’un onglet « Glossaire », qui détaille les différentes réponses des questions à choix multiples (séparées par des virgules). Nous avons rédigé un document annexe à destination des personnes souhaitant exploiter les données brutes du questionnaire dans lequel nous avons précisé quelques aspects concernant leur utilisation.

La synthèse des réponses à l’enquête

Les résultats de l’enquête sont présentés dans une synthèse explicative des réponses. Ce sont les grandes tendances que nous avons saisies concernant le statut des intervenant·es, les publics touchés, ainsi que les domaines, formats et zones géographiques des interventions.

Les personnes ayant répondu à ce questionnaire sont pour  39 % des bénévoles, pour 33 % des professionnels et 27 % pratiquent les deux formes d’intervention. Les accompagnements recensés s’adressent plutôt aux néophytes et aux utilisateur·ices quotidien·nes. Les domaines d’intervention les plus souvent cités font écho aux axes principaux d’actions de Framasoft : les alternatives aux GAFAM, les logiciels libres sur ordinateur personnel (plutôt que sur plateformes mobiles) et les outils collaboratifs. Les ateliers pratiques et les accompagnements personnalisés sont les formats d’intervention les plus recensés. Et nous savons désormais que 39 % des répondant⋅es ont indiqué proposer des accompagnements en ligne, ce qui, dans le contexte actuel, est une information très utile.

Framasoft tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à cette enquête. Nous vous incitons vivement à faire connaître ce document en le partageant au sein de vos communautés. Et nous serions ravi⋅es que d’autres s’emparent à leur tour de cette question et envisagent, en utilisant les données brutes, de proposer des interfaces qui permettraient de mettre à jour facilement cet outil qui répond à une demande forte.

Suivre Framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

14 Responses

  1. Laurent

    Bonsoir,

    « Et nous serions ravi⋅es que d’autres s’emparent à leur tour de cette question et envisagent, en utilisant les données brutes, de proposer des interfaces qui permettraient de mettre à jour facilement cet outil qui répond à une demande forte. »

    C’est quelque chose qui pourrait m’intéresser, et je serai heureux d’apporter ma petite brique à votre édifice 😉
    Je suis les actions de l’association depuis plusieurs années mais je n’ai jamais fait de bénévolat pour Framasoft.
    Du coup, je ne sais pas trop comment cela se passe concrètement ? Y ‘a t’il deja d’autres bénévoles qui se sont proposés pour cette action ? Comment savoir si ce que je pourrais réaliser pourrait convenir ? ( sur l’aspect fonctionnalités mise en place , sur l’ergonomie, les technos que je suis capable d’utiliser …).
    Bref, je serai heureux de participer à cela si mes compétences « collent » à vos besoins…
    Cdt

    • Angie

      Bonjour Laurent,
      Ravie que vous soyez intéressé pour permettre à ces données d’être accessibles via une autre interface. En revanche, nous n’avons pas envisagé que cela soit une contribution associée à Framasoft, mais bien un projet indépendant de l’association. Nous ne souhaitons en effet pas passer davantage de temps (et donc des moyens) sur cet annuaire. Il n’est donc pas question pour nous de vous driver : vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez, avec les technos que vous voulez, l’ergonomie que vous souhaitez, etc. Nous n’avons pas eu de retour d’autres personnes souhaitant utiliser les données brutes à ce jour, mais nous ne manqueront pas de vous mettre en relation si cela venait à arriver. Et nous serons ravi⋅es de faire connaître ce que vous en aurez fait. N’hésitez donc pas à nous tenir informé de l’évolution de votre projet.

    • Angie

      Comme indiqué dans l’article, n’apparaissent dans cet annuaire que les structures qui y ont répondu. Si ces entreprises n’apparaissent pas dans l’annuaire, c’est sûrement parce qu’elles n’ont pas répondu à notre questionnaire.

  2. sisi

    Citez une alternative libre au logiciel propriétaire WhatsApp.

    • Pouhiou

      Tout dépend de vos usages, mais Signal me vient comme une évidence (SMS, SMS de groupes, appels audio, visio, gestion de contacts, clients pour ordis… et le chiffrement en plus) : https://signal.org/fr/

  3. Grégory MAUBON

    Merci pour ce travail de récolte. C’est bien dommage cependant de ne pas avoir prévu dès le début une passation (peut être aux associations citées dans les commentaires qui ont déjà un annuaire) car, comme tous les annuaires, il sera vite obsolète.