Temps de lecture 22 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Comment la Chine tente de réécrire l’histoire sur les origines du Covid-19 (theconversation.com)
Dans un discours prononcé en 2013, Xi soulignait l’importance de la propagande et de la « direction idéologique » pour le pays. La pandémie aura permis à l’État chinois d’étendre son contrôle idéologique sur les tribunaux, éliminant ainsi toute leur prétention à l’autonomie.
- Le Parti communiste chinois se dirigerait vers une nationalisation des groupes Alibaba et Ant de Jack Ma alors que des médias rapportent que le milliardaire n’a pas disparu, mais fait profil bas (developpez.com)
- Chinese tech patents tools that can detect, track Uighurs
- Un état d’urgence sanitaire et national très politique en Malaisie (liberation.fr)
- Une grève historique conduit la justice indienne à suspendre une réforme dérégulant les prix agricoles (bastamag.net)
- La Russie prévoit d’infliger des amendes pour les citoyens qui utiliseront l’internet StarLink d’Elon Musk. La Russie planifie son propre Internet à partir du plan spatial, appelé “Sphère” (developpez.com)
L’organe législatif russe, la Douma d’État, envisage d’imposer des amendes aux personnes et aux entreprises du pays qui utilisent les services Internet par satellite basés en Occident.
- La Pologne entend rendre illégale la censure des comptes de réseaux sociaux après la suspension du compte Twitter de Donald Trump. (developpez.com)
- Trop, c’est trop : le collier anti-Covid ne passe pas chez Essity (humanite.fr)
« La direction traiterait-elle ses salariés comme des chiens ? », demande la CFDT de ce groupe suédois qui fabrique des produits d’hygiène. Le boîtier « anti-Covid » présenté par la direction d’Essity à ses salariés français a créé un véritable tollé. À chaque fois qu’ils se retrouveraient à moins de 2 mètres d’un collègue, le dispositif déclencherait une alarme de 85 décibels…
- Norway Warns of Vaccination Risks for Sick Patients Over 80 (bloomberg.com)
Norway says there are risks that Covid-19 vaccinations may be too risky for the very old and terminally sick, after 23 people died within a short time of receiving their first shot.“For those with the most severe frailty, even relatively mild vaccine side effects can have serious consequences”
- N’abandonnons pas la démocratie directe du Rojava (reporterre.net)
La démocratie du Rojava s’épanouit au cœur d’un Proche-Orient pétri de dictatures, de démocraties chaotiques, d’États-nations aux visées hégémoniques, au milieu de sociétés aux coutumes patriarcales et aux pratiques religieuses conservatrices. Cette démocratie protège les droits de l’homme et les libertés fondamentales que n’importe quel autre pays démocratique, dans les mêmes conditions géopolitiques, réduirait au nom de l’état d’urgence, des circonstances exceptionnelles ou de l’état de siège.
- Grèce : 120 000 oliviers déjà coupés pour l’aéroport de Kastelli (blogyy.net)
Le chantier pharaonique du nouvel aéroport de Crète fait des dégâts considérables actuellement, à 40km d’Héraklion. […] Les conséquences ne se sont pas faites attendre : la région alentour a été frappée à plusieurs reprises par de violentes inondations, notamment fin septembre et début novembre.
- Nouveau point sur la situation en Grèce (extrême-droitisation du gouvernement et autres nouvelles) (blogyy.net)
nous assistons à une mutation de l’extrême-droite grecque sur le modèle de beaucoup d’autres pays européens.[…] Ce qui conduit à une politique toujours plus violente à l’égard du mouvement social, des précaires et des migrants.[…] Le capitalisme ne nous protège pas du fascisme, et pour cause : le fascisme est la forme ultime du capitalisme. Il est déjà présent en germe dans tous les replis de notre société basée sur la domination et l’exploitation, en dépit de ses déclarations d’intention et de ses belles devises. Le fascisme est partout dès lors que l’autorité se manifeste, menace et brutalise : dans le couple, dans l’éducation, dans notre rapport à la vie et à la Terre sous toutes les formes, dans la guerre économique ou militaire, dans la misère invisibilisée comme dans le luxe pétaradant, dans la hiérarchie de la production et dans celle de l’administration… partout ! Ce n’est qu’une question de degré, d’opportunité, de circonstance. […] Il n’est pas étonnant qu’en cette période de crise, des libéraux et des membres de l’extrême-droite se rapprochent et s’unissent : le fascisme gagne toujours de l’avancement en temps de crise. Quand le pouvoir se raidit, se durcit, se cramponne à ses privilèges. Car le fascisme est le joker du capitalisme. Il est son vrai visage, dans le trouble et l’agitation, quand le masque démocratique tombe.
- En Grèce, une vague de chaleur pousse les habitants sur la plage malgré le confinement. Au même moment, les Espagnols font des batailles de boules de neige (huffingtonpost.fr)
- Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive (humanite.fr)
on obtient le chiffre tragique de 50 000 femmes, hommes et enfants qui sont morts en migration au voisinage de l’Union européenne depuis le début des années 1990, soit l’équivalent d’une ville comme Laval, Arles ou Bobigny. Par construction, on sait aussi que ces chiffres sous-estiment la réalité
- Règlement terroriste : la commission LIBE vote pour la censure sécuritaire (laquadrature.net)
le Conseil constitutionnel a censuré une disposition […] de la loi Avia qui prévoyait la même obligation de retrait en 1 heure de contenus notifiés comme « terroristes » par la police. […] Les membres de la Commission LIBE ont néanmoins voté le texte. Les députés européens, et spécifiquement les députés français, ont donc voté en toute conscience un texte déclaré anticonstitutionnel en France.
- Pour la CEDH, il n’est pas illicite de publier en ligne les noms de fraudeurs fiscaux (numerama.com)
- La CEDH déclare recevable le recours de RSF contre le service de renseignements allemand (rsf.org)
- Deutsche Telekom and Nextcloud offer Collaboration Platform for European Data Sovereignty and GDPR compliance (nextcloud.com)
- HSBC sous pression de ses actionnaires pour arrêter de financer les énergies fossiles (lemonde.fr)
- Pour un revenu de base inconditionnel porté par les citoyens (liberation.fr)
- Laché par les banques, la fin de mandat de Donald Trump lui coûte une fortune (huffingtonpost.fr)
- Une hackeuse a archivé l’intégralité de Parler grâce aux faiblesses du réseau social (cyberguerre.numerama.com)
- How Law Enforcement Gets Around Your Smartphone’s Encryption (wired.com)
- La procureure de New York attaque la police de la ville pour répression violente de manifs (huffingtonpost.fr)
Le célèbre New York Police Department est accusé d’avoir fait un usage “excessif” de la force contre les manifestations du mouvement Black Lives Matter.
- Laura Poitras says she’s been fired by First Look Media over Reality Winner controversy. Now she’s questioning the company’s integrity. (washingtonpost.com)
- Un pirate prend le contrôle de plusieurs ceintures de chasteté Cellmate, les verrouille et demande le paiement d’une rançon. (developpez.com)
Ces piratages servent de piqûre de rappel pour indiquer que ce n’est pas parce que presque tous les appareils peuvent être connectés à Internet qu’ils doivent nécessairement l’être.
- Cette robe connectée enregistre tous les contacts et montre l’ampleur du harcèlement que subissent les femmes au quotidien (demotivateur.fr)
- Coronavirus oblige, le CES 2021 a créé le marché des masques « intelligents » (numerama.com)
- Tech coalition working to create digital COVID-19 vaccination passport (thehill.com)
- Vaccine passports and COVID status apps : launching an evidence review and expert deliberation (adalovelaceinstitute.org)
As the UK and other national governments begin to roll out mass vaccination programmes against COVID-19, a new and pressing challenge has arisen – how should the Government adopt vaccine passports and COVID-19 status apps, that could give citizens different rights and freedoms ?
- Que sait-on du passeport vaccinal numérique développé par les géants de la tech ? (numerama.com)
Spécial France
- ARCEP : La troublante activité de conseil de Laure de la Raudière, la candidate de Macron (capital.fr)
- Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur (cnil.fr)
Le 12 janvier 2021, la formation restreinte de la CNIL a sanctionné le ministère de l’Intérieur pour avoir utilisé de manière illicite des drones équipés de caméras, notamment pour surveiller le respect des mesures de confinement. Elle enjoint au ministère de cesser tout vol de drone jusqu’à ce qu’un cadre normatif l’autorise.
- Sécurité globale : l’article 24 était « mal rédigé, bien sûr » reconnaît Gérald Darmanin (publicsenat.fr)
- Pourquoi le gouvernement n’en a pas fini avec la loi “Sécurité globale” (huffingtonpost.fr)
- Renouer la confiance entre citoyens et policiers ? (laviedesidees.fr) L’article 24 de la loi “Sécurité globale” est non seulement inutile mais aussi gravement préjudiciable et facteur d’insécurité juridique.
- Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, et de hauts magistrats visés par une enquête pour « faux témoignage » (lemonde.fr)
Rémy Heitz, Jean-Michel Hayat, Catherine Champrenault, Eliane Houlette et Didier Lallement sont soupçonnés d’avoir tenu des propos mensongers lors de leur audition devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale.
- Le projet de loi “séparatisme” inquiète la Défenseure des droits (huffingtonpost.fr)
- Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et reportant la date de caducité des régimes institués (conseil-etat.fr)
- Décision n° 2020-872 QPC du 15 janvier 2021 [Utilisation de la visioconférence sans accord des parties devant les juridictions pénales dans un contexte d’urgence sanitaire] : Non conformité totale (conseil-constitutionnel.fr)
- « On a l’impression qu’on dérange » : Anticor s’inquiète pour son agrément ministériel (leparisien.fr)
Le renouvellement de l’autorisation qui permet à Anticor d’initier des procédures dans des dossiers financiers ou de s’associer à des enquêtes en cours se fait attendre. Sans lui, dans un mois, l’association anticorruption risque de ne plus pouvoir agir.
- Alain Finkielkraut, l’affaire Olivier Duhamel et la présomption de non-consentement pour les mineurs (huffingtonpost.fr)
- Violences conjugales. Le gouvernement programme-t-il en cachette la fin du #3919 ? (humanite.fr)
Les violences conjugales ont gravement augmenté pendant les deux confinements, or l’exécutif programme en catimini la fin du numéro d’alerte 3919 et organise une vision comptable des signalements au détriment d’une écoute humaine et efficace.
- Mur des cons : « Aucune enquête n’a été faite pour déterminer qui a posté ces affiches » (liberation.fr)
Il y a un courant en faveur de la facilitation de la répression. Les jugements, dans le cadre de cette affaire, sont dans cette droite ligne. Elles rendent plus difficiles la protection. Françoise Martres a été condamnée alors qu’elle n’avait aucun rôle.
- La reprise en présentiel, “un premier pas” pour les acteurs du supérieur… (letudiant.fr)
- « Béziers : Des haut-parleurs installés en ville pour traquer les incivilités, dont les déjections canines » (20minutes.fr)
Parmi les infractions visées par ce dispositif, les petites dégradations, le fait de jeter des déchets par terre, de se balader avec une tenue non-appropriée, ou un groupe de personnes qui ne porteraient pas de masques. La ville a aussi prévu de se servir de ces haut-parleurs pour alerter un contrevenant au couvre-feu, ou à un éventuel confinement.
- Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo (reporterre.net)
- « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique » (rue89strasbourg.com)
Une forêt pousse toute seule et n’a nullement besoin de plantation pour exister, c’est ce qui la différencie d’un champ d’arbres.
Spécial média et pouvoir
- Canal+ veut garder le mot « planète » pour lui tout seul (reporterre.net)
- Manifestant en sang “maquillé” : retour sur la fake news de BFMTV (lemediatv.fr)
- Loi « Sécurité globale » : les angles morts de l’information sur France Inter et France 2 (acrimed.org)
- À Canal+, la terreur en interne après les affaires Sébastien Thoen et Stéphane Guy (huffingtonpost.fr)
Des salariés de Canal+ racontent sous couvert d’anonymat le climat qui règne dans l’entreprise de Vincent Bolloré après les licenciements des deux figures de l’antenne.
Le LOL de la semaine
- La bourde. CNews illustre le Capitole de Washington avec une belle image du Capitole de… Toulouse (actu.fr)
Spécial Covid
- Ce que disent les documents sur les vaccins anti-Covid-19 volés à l’Agence européenne des médicaments (lemonde.fr)
- Covid-19 : les plateformes Doctolib, Maiia et Keldoc retenues pour la prise de rendez-vous pour la vaccination (usine-digitale.fr)
- Pourquoi les variants du coronavirus se multiplient (huffingtonpost.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Faute de doses, coup d’arrêt à la vaccination des soignants en Ile-de-France (liberation.fr)
- « Comment peut-on réfléchir à une stratégie vaccinale sans penser la logistique ? » (alternatives-economiques.fr)
- Covid-19 : la culture doit-elle être sacrifiée sur l’autel de l’incohérence gouvernementale ? (huffingtonpost.fr)
Pourquoi laisser quotidiennement nos concitoyens s’entasser dans les transports en commun et les empêcher en parallèle de se rendre dans des lieux culturels ? Bienvenue en absurdie.
- « Contrer l’effet apéro : une formule révélatrice de la déconnexion dramatique des élites au pouvoir » (lefigaro.fr)
- Les gymnases qui brûlent, les étudiants qui se défenestrent et les bonbons sur la table. (affordance.info)
La lucidité la voilà. Nous avons des amphis de 400 places vides depuis 3 mois qu’on remplit en demi-jauges pour des partiels, mais on nous interdit d’accueillir plus de 10 étudiants à la fois hors partiels dans ces mêmes amphis alors que beaucoup de nos étudiant.e.s sont plus qu’au bord du vide ? […] Les gymnases brûlent pour que les partiels ne s’y tiennent pas, des étudiants de défenestrent, mais le problème de Frédérique Vidal c’est ce putain de bâtard de bonbon qui traîne sur la table ; […] Le problème c’est “l’étudiant qui prend un café à la pause ou un sandwich avec les copains à la cafétéria”. Et ce putain de gros bâtard de bonbon à la con qui traîne sur la table. Salaud l’étudiant. Bâtard le bonbon.
- Titanic : Frédérique Vidal a parlé, et l’université a coulé. (affordance.info)
Elle a doublé le nombre de psychologues universitaires (en tout cas elle dit qu’elle va le faire). Nous étions avant ce doublement à 1 psy pour 30 000 étudiant.e.s. Nous aurons donc désormais 2 psys pour 30 000 étudiants. Sachant qu[…]un étudiant sur trois a des difficultés à gérer son stress et un sur dix présente des signes de dépression de par son isolement. »
- Confinement, cours à distance… Les étudiants racontent leur détresse (ouest-france.fr)
- Qui tue l’Education Nationale ? (blogs.mediapart.fr)
- Crise sanitaire. L’état d’urgence jusqu’en juin loin de faire l’unanimité (humanite.fr)
- Modifier la loi renseignement pour contrer les rave-party : la promesse de Darmanin tient-elle la route ? (letelegramme.fr)
« Nous ne pouvons être partout, abonde une source proche du renseignement. Au-delà des questions de législation, les moyens humains, techniques et le temps de cerveaux dont on dispose induisent de hiérarchiser nos actions. Je comprends que cette rave ait pu choquer. Maintenant, que préfère-t-on ? Qu’on laisse passer dans la raquette des teufeurs qui veulent faire la fête dans un hangar perdu ou des terroristes qui veulent tuer des centaines de gens ? »[…] « Je souhaite à Gérald Darmanin beaucoup de courage, anticipe Marc Rees. C’est très difficile à envisager. Ce type de législation induit une question de proportionnalité. Que déploie-t-on comme outil pour quelle finalité ? Se servir de l’arsenal juridique destiné à prévenir les risques terroristes pour contrer ce type de fait conduirait immanquablement à une surveillance généralisée de la vie de chacun »
Spécial répression, racisme, violences policières…
- À Paris, des flocons, des slogans et un grossier coup de com répressif (next.liberation.fr)
« On refuse notre manière de manifester alors qu’il y a toujours eu de la musique en manifestation […] mais là ce qui dérange la préfecture de police, c’est un “certain type de musique” apparemment, comprendre la techno. Peut-être que si nos systèmes sons passaient de la musique classique, il nous aurait autorisés à défiler ? Sincèrement, ce qui se passe est extrêmement grave. »
- Manif à Paris : « J’ai moins peur du coronavirus que de toutes les dérives policières » (liberation.fr)
- Universités. La matraque, seule réponse à la détresse des étudiants (humanite.fr)
Après des mois d’enseignement à distance, d’isolement et de précarité, la situation des jeunes est devenue intenable. Et quand, à bout, ils protestent, comme à la Sorbonne, on leur envoie la police.
- Contrôle renforcé des chômeurs : « Une méthode pour faire disparaître la contestation sociale » (bastamag.net)
- Dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes l’administration dégaine le LBD (lenumerozero.mediaslibres.org)
Spécial Résistance(s)
- « Il faut fermer totalement les prisons », explique Françoise Vergès, autrice de « Une théorie féministe de la violence » (20minutes.fr)
- Une étudiante de Nantes publie une lettre ouverte adressée au Président Macron pour demander plus de considération (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es (zadducarnet.org)
- Grève Générale pour chasser Macron avant 2022 (anti-k.org)
- Manif de teufeurs à Nantes : « Sous couvert du Covid, la culture et toutes les libertés sont bridées » (liberation.fr)
Soutenir
- Action Solidarité Grèce (blogyy.net – tous les détails pour donner à la fin de l’article)
L’appel à soutien lancé il y a dix jours pour les actions solidaires autogérées (du fait de nos difficultés cet hiver) a reçu un écho beaucoup plus faible qu’à l’habitude. Nous avons totalisé moins de 2000 euros (entre le 30/12 et le 10/01), sans doute à cause du contexte économique inquiétant. Nous le redoutions un peu. Lors d’une réunion d’urgence qui s’est tenue hier, nous avons décidé de vous alerter.
Spécial GAFAM et cie
- Google procède au rachat de Fitbit pour 2,1 Mds $ alors que des enquêtes antitrust au sujet de ce rachat sont en cours. L’entreprise promet de ne pas utiliser les données à des fins publicitaires (developpez.com)
- La COO de Facebook a tenté de minimiser le rôle joué par son entreprise dans la préparation des violences du Capitole – mais des rapports indiquent que l’entreprise était au courant (developpez.com)
- WhatsApp : quelles sont les données personnelles stockées par l’application ?
- Avec les nouvelles règles de WhatsApp, l’appli concurrente Signal connaît un boom (huffingtonpost.fr)
- Les téléchargements de Signal grimpent de 4200 % après l’annonce de WhatsApp sur le partage des données utilisateurs avec Facebook (developpez.com)
- WhatsApp repousse de trois mois ses changements de conditions d’utilisation (lemonde.fr)
- Elon Musk fait gagner 1.000 % à l’action Signal (mais il y a un hic) (korii.slate.fr)
Un tweet, deux mots, et une boulette à 550 millions de dollars.l’application Signal est financée par un organisme à but non lucratif, la Signal Foundation, qui se tient donc bien à l’écart des choses boursières.[…] c’est une autre entreprise, l’obscure et minuscule Signal Advance, qui a récolté les fruits inattendus de cette promotion gratuite.
- Limiter les effets pervers de Twitter : la bonne résolution des journalistes (larevuedesmedias.ina.fr)
Les autres lectures de la semaine
- Choose ZAD – De « Choose France », drague macronienne pour investisseurs étrangers, à la ZAD du Carnet, il y a cet article. (lundi.am)
- Le Pouvoir de l’Ennui – Et la pratique de l’émeute comme divertissement. (lundi.am)
Quand le canon de l’arme est depuis trop longtemps sur la nuque et que l’Ennui outrepasse les limites du supportable, la révolte couve, l’émeute est l’expression alors de la vie face à la brutalité mortifère de l’État. Quand viendra ce jour, ce sera une grande fête…
- Le couvre-feu permanent : une histoire longue du confinement nocturne (theconversation.com)
- Yanis Varoufakis : « Ceux qui se focalisent sur la dette le font à dessein, pour occulter la faillite du système » (humanite.fr)
Nous faisons face à une faillite totale du capitalisme européen, dont la dette n’est qu’une répercussion. Les gens qui se focalisent sur la dette le font à dessein, pour occulter la question du capitalisme.
- Vous avez dit zapatiste ? (paris-luttes.info)
- À La Réunion, une mémoire de l’esclavage encore en construction (lundi.am)
« Je me souviens de 20 décembre clandestins et militants. C’est l’histoire d’une lutte pour la liberté, une histoire qui n’était pas dans les manuels scolaires »,[…]« L’esclavage, ce n’est pas seulement une histoire terrible, c’est aussi une histoire où les gens ont survécu grâce à leur résistance. Ce sont des leçons de courage, de lutte pour la liberté »
- La société de la prédiction en ses limites (internetactu.net)
- Trump et Twitter : fermez le (kick)ban. (affordance.info)
- Beyond Platforms : Private Censorship, Parler, and the Stack(eff.org)
- Les images du Capitole, signe d’égarement (imagesociale.fr)
- Les images donnent l’alerte (imagesociale.fr)
- Un ordi par lycéen : la surenchère inutile (golb.statium.link)
- Pourquoi l’égalité entre les sexes n’efface-t-elle pas les ségrégations dans les filières scientifiques ? (theconversation.com)
- Les réseaux humains sont-ils naturellement synchronisés ? (korii.slate.fr)
- A “no math” (but seven-part) guide to modern quantum mechanics (arstechnica.com)
- A curious observer’s guide to quantum mechanics, pt. 2 : The particle melting pot (arstechnica.com)
- Le 11 janvier 2013 mourrait Aaron Swatrz et avec lui une vision de la liberté d’expression (demosphere.net)
- WhatsApp, Signal et les rabats-joie de la protection de la vie privée (biblionumericus.fr)
- Reminder : Please be nice (community.signalusers.org)
The developer for the Mastodon software Fedilab recently revealed he has been burnt out and I’ve read elsewhere it was because people were screaming hate at him for a principle he upheld – which was that his software would not censor people screaming hate at each other. I’m sure you can appreciate the painful irony here.
- Médiums : le comparatif (grisebouille.net)
Notons que plus de la moitié de ces professionnels utilise l’écriture inclusive, ce qui est assez impressionnant. Bon, c’est de l’écriture inclusive old-school, à base de parenthèses, comme à l’époque où c’était communément utilisé sans que personne ne hurle à la mort qu’on massacrait la langue française (vu qu’on laissait le féminin entre parenthèse et que c’était quand même sa place, hein Roger, tiens ressers-moi un canon), mais y’a le beau geste. J’attends avec impatience l’arrivée des points médians dans les cartes de mediums. Ça risque de les couper d’un certain public excité de la typo, mais parfois faut savoir assumer ses convictions.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Mine
- Désobéissance civile
- Pires racailles
- 2020-2021
- Le virus mute…
- Annonces pour l’école
- Couvre-feu dans 10mn
- Apéro
- Effet goûter
- Morning routine
- Trump
- Courage
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Comment s’engager en pandémie ? Avec Barbara Stiegler (franceculture.fr)
Je refuse de croire que je pourrais donner des cours en parlant à mon ordinateur. Car donner un cours, c’est une relation. (…) Les élèves modifient considérablement l’enseignant.
- Il est ambassadeur vaccin – Broute – CANAL+ (tube.fede.re)
- À propos de la situation en Grèce : voir ou revoir les films de Yannis Youlountas :
- Ne vivons plus comme des esclaves (yewtu.be)
- Je lutte donc je suis (yewtu.be)
- L’amour et la Révolution (tube.piweb.be)
- Nazisme et management : des logiques communes ? (fightforinfo.com)
- Résistants de fer, la lutte des cheminots français (2016) (video.antopie.org)
Résistants de fer raconte la lutte des cheminots français à travers la parole de ceux qui en furent les héros anonymes. Pur produit du Front Populaire, la jeune SCNF allait, dès 1940, devenir un important foyer de résistance à l’occupant.
- Archive exceptionnelle : écoutez l’accent parisien en 1912 (franceculture.fr)
- Le légendaire lemming – Merveilles nordiques (invidious.fdn.fr)
- Folding the Samurai Warrior (juhokonkkola.fi)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- On n’a pas tous les jours 20 ans. Mais on a tous les jours Wikipedia. (affordance.info)
- Cet outil vous permet de simuler une mauvaise connexion sur Zoom (siecledigital.fr)
- happyDomain, pour gérer ses noms de domaine facilement (bortzmeyer.org)
- MILF, le premier média féministe 100 % dédié à la maternité (milf-media.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).