Temps de lecture 18 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Birmanie : pour les militaires, les affaires sont les affaires (liberation.fr)
Près de 300 millions d’euros. C’est la somme qui a été transférée quelques jours avant le coup d’Etat du 1er février au gouvernement birman par le Fonds monétaire international (FMI). Une aide internationale d’urgence destinée à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19.
- Pourquoi, en Birmanie, les manifestants sont dans des piscines gonflables ? (huffingtonpost.f)
À Rangoun, de jeunes opposants ont trouvé un moyen astucieux de contourner l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes imposée par les militaires.
- Dortoirs, cantines, crèches… Les paysans indiens révoltés créent une « république autonome » (reporterre.net)
- Paradis fiscaux : le Luxembourg au cœur d’un nouveau scandale fiscal (liberation.fr)
Parmi les 157 nationalités représentées dans ce massif répertoire de bénéficiaires, les Français ne passent pas inaperçus. Ils sont même en tête de liste, avec un total de plus de 17 000 sociétés. On y retrouve notamment 37 des 50 familles françaises les plus riches, notamment Bernard Arnault, les Guerrand-Hermès ou les Mulliez. Quelques fleurons de l’économie française, également, comme Yves Rocher, Hermès, JCDecaux ou Decathlon y sont inscrits. Même quelques pépites du patrimoine immobilier tricolore y figurent : un château francilien, par exemple, détenu par un prince saoudien, le fameux vignoble varois de l’ancien couple Angelina Jolie-Brad Pitt ou encore de nombreuses villas de la Côte d’Azur et appartements parisiens.
- Vers une obligation d’hébergement des données de santé dans l’Union européenne (nextinpact.com)
- Italie. Mario Draghi à la botte de l’extrême droite (humanite.fr) – voir aussi : En Italie, Mario Draghi forme un gouvernement d’union nationale (liberation.fr)
Après plusieurs semaines de crise politique, l’ex-président de la Banque centrale européenne […] un « représentant des élites », qui plus est soutenu par Silvio Berlusconi […] [qui] a effectué son grand retour sur la scène politique transalpine, huit ans après avoir été déchu de son mandat de sénateur à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale
- Les migrants sans-papiers seront vaccinés gratuitement au Royaume-Uni (huffingtonpost.fr)
- Renforcement des mesures de quarantaine au Royaume-Uni : le gouvernement attaque au porte-monnaie (liberation.fr)
Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi le renforcement des mesures d’entrée en Angleterre, multipliant les tests pour les voyageurs à l’isolement et prévoyant de possibles peines d’emprisonnement et de lourdes amendes pour les récalcitrants.
- US government appeals UK ruling against Julian Assange’s extradition (theguardian.com)
- Lancet Study Finds 40 Percent of U.S. COVID-19 Deaths Could Have Been Avoided (slate.com)
- Is This Beverly Hills Cop Playing Sublime’s ‘Santeria’ to Avoid Being Live-Streamed ? (vice.com)
Police officers in Beverly Hills have been playing music while being filmed, seemingly in an effort to trigger Instagram’s copyright filters.
- Droit à la réparation : les fermiers obligés de pirater le firmware de leurs propres tracteurs en raison de l’enfermement propriétaire des constructeurs. L’UE et les USA œuvrent à changer la donne (developpez.com)
- Tesla : les écrans tactiles rappelés étaient censés être construits pour ne durer que 5 à 6 ans, et non pendant toute la durée de vie d’un véhicule (developpez.com)
dans une lettre à l’Administration nationale de la sécurité routière rendue publique mardi, le constructeur de véhicules automobiles d’Elon Musk a affirmé que ses écrans ne tombaient pas en panne prématurément – ils ont juste été conçus de cette façon.
- Avast, un scandale exemplaire (letemps.ch)
L’éditeur de l’antivirus gratuit récoltait une masse de données impressionnantes à des fins marketing
- Cette appli de rencontre respecte-t-elle votre vie privée ? (notreinternet.mozfr.org)
- Une mort sur cinq dans le monde serait due à la pollution de l’air, selon une étude (reporterre.net)
Spécial France
- Le gouvernement va créer une mission logiciels libres et communs numériques (zdnet.fr)
- Le logiciel libre, un atout pour la relance (lesechos.fr)
- SFR au sommet de son art en matière de publication légale (nextinpact.com)
- Le gouvernement en passe d’enterrer la mise en place de la proportionnelle (franceinter.fr)
- La dissolution de Génération identitaire franchit une nouvelle étape (liberation.fr)
Le groupuscule d’extrême droite s’est vu notifier sa dissolution vendredi soir. Sur le papier, ses dirigeants ont dix jours pour répondre à l’administration.
- Anticor menacée : « Sans agrément, nous ne pourrons plus obtenir d’instruction indépendante » (humanite.fr) – voir aussi : Communiqué de Vincent Brengarth, faisant suite à certaines parutions notamment dans l’hebdomadaire Le Point (anticor.org) et Arrêté du 13 février 2021 portant prorogation jusqu’au 2 avril 2021 de l’agrément de l’association ANTICOR en vue de l’exercice des droits de la partie civile (legifrance.gouv.fr)
- Le gouvernement abandonne le terminal 4 à Roissy (liberation.fr)
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, annonce avoir demandé à ADP un nouveau projet plus respectueux de l’environnement.
- RER B. Comment Alstom prive les usagers de nouvelles rames (humanite.fr)
À l’époque concurrent d’Alstom – perdant de l’appel d’offres –, Bombardier a depuis été racheté par le constructeur français.[…] Le PDG d’Alstom […] se justifie en attaquant la viabilité technique et financière de l’offre déposée par ses concurrents de l’époque. Et d’en profiter pour remettre sur la table celle alors portée par son groupe et facturée plus chère…
- La suppression du numerus clausus, un simple effet d’annonce ? (letudiant.fr)
- Réforme des IUT : pourquoi tant d’urgence ? (liberation.fr)
La transformation du diplôme universitaire de technologie (DUT) est motivée par des raisons idéologiques et menée dans la précipitation […] Cette réforme aurait pu être cosmétique. Mais elle s’avère profonde. Elle est d’abord économique, car elle va diminuer d’au moins 10 % le nombre d’heures de formation encadrées. Et elle est surtout idéologique car elle vise à modifier les DUT pour en baisser le niveau.
- Carte scolaire, le ministère a vraiment perdu la boussole (humanite.fr)
Malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur la scolarité des élèves, les dotations des collèges et lycées pour 2021 s’annoncent parmi les pires de ces dernières années.[…] Alors que, depuis la mi-janvier, les établissements découvrent les moyens qui leur sont attribués, le constat est implacable : partout, heures d’enseignement disparues, postes supprimés, classes fermées.
- Sciences-Po. Juliette : « J’ai dit non. Pendant que je pleurais, il m’a violée » (humanite.fr) – voir aussi : #SciencesPorcs, l’institution vacille (humanite.fr)
Les témoignages d’étudiantes de Sciences-Po dénonçant des viols et abus sexuels se multiplient.
- Démission de Frédéric Mion : Delphy, sociologue féministe salue “une victoire” (huffingtonpost.fr)
- Précarité menstruelle : un tiers des étudiantes ont besoin d’aide pour acheter des protections périodiques (liberation.fr) – voir aussi : Oui, les règles nous coûtent cher (liberation.fr)
À l’heure où 13 % des étudiantes ont déjà été obligées de choisir entre acheter des protections périodiques et un autre produit de première nécessité, il est plus que temps de cesser de ridiculiser la lutte contre un problème social et sociétal majeur.
- Revenu universel : les partis prennent la mesure (liberation.fr)
De gauche à droite, toutes les formations politiques reprennent le concept, qui revient en force avec la crise sociale due au Covid. Mais les modalités d’application divergent fortement […] Si le gouvernement se montre si frileux, c’est aussi qu’il a déjà son propre dispositif dans les cartons : un « revenu universel d’activité » (RUA), présenté par Emmanuel Macron en septembre 2018 dans le cadre d’un « plan pauvreté ». Une proposition loin d’emballer les acteurs sociaux, puisqu’il s’agirait d’une refonte des minima sociaux avec, notamment, la fusion du RSA et des aides au logement. Le tout avec un certain nombre de conditions pour les bénéficiaires. Le chef de l’Etat avait, par exemple, expliqué que les bénéficiaires de cette aide ne pourraient refuser « plus de deux offres d’emploi raisonnables », sous peine de perdre leurs droits.
- 4 000 euros par mois, c’est la classe ! Mais laquelle ? · (alternatives-economiques.fr)
- Cannabis : la consultation citoyenne sur les usages récréatifs manque de femmes (huffingtonpost.fr)
- Sida, la prévention en panne (liberation.fr)
Alors que l’on attend toujours une date pour le Ségur de la santé publique, le Conseil d’Etat vient de bloquer un décret ouvrant une prévention médicamenteuse au VIH par la médecine de ville.
- Ekylibre convertit les agriculteurs au logiciel libre (lesechos.fr)
- Convention citoyenne pour le climat : une trahison en béton (telerama.fr) – voir aussi : Les lobbies ont saboté la Convention citoyenne pour le climat (reporterre.net)
Si ce lobbying a si bien réussi, écrivent les auteurs du rapport, c’est aussi parce que les professionnels ont pu compter « sans surprise » sur l’administration elle-même : « Les industriels ont cherché leur principaux alliés dans les ministères. » […] les hauts fonctionnaires ont rédigé de nombreux rapports pour décrédibiliser les propositions des citoyens.
- Pour défendre son action climatique, le gouvernement s’offre les services d’un cabinet de conseil international (reporterre.net)
Des députés et des syndicalistes s’inquiètent de potentiels conflits d’intérêts et se demandent pourquoi le Haut Conseil pour le climat n’a pas été mandaté.
- L’aide de l’État à l’agriculture privilégie l’usage des pesticides (reporterre.net) – voir aussi : Réduction des pesticides : seul 1 % des financements publics jugé efficace par la Fondation Nicolas Hulot (liberation.fr)
Dans un rapport publié ce mardi, l’ONG fustige les financements publics et privés dédiés à l’agriculture française. En cause : la hausse de 25 % des traitements aux pesticides en France en dix ans et une aide jugée insuffisante pour les agriculteurs bio.
- Baisse des émissions de CO2 : l’opération de communication du gouvernement dénoncée (reporterre.net)
- Courchevel ouvre une piste de ski alpin, malgré la fermeture des remontées mécaniques (france3-regions.francetvinfo.fr)
Pour tenter de contourner la fermeture des remontées mécaniques, la station de Courchevel a ouvert une piste de ski alpin accessible en voiture, taxi ou navette. Un nouveau concept pour skier malgré tout.
- Emmanuel Macron veut approuver la déforestation en Amazonie (humanite.fr)
Spécial média et pouvoir
- Décès de Gisèle Halimi : France Info enterre le féminisme (acrimed.org)
« J’aime beaucoup ce proverbe africain : “Quand on commence à lancer des pierres sur un arbre, c’est qu’il est en train de porter ses fruits.” »
- Sur France 2, déplorable concours de muscle entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen (humanite.fr)
« L’État a le monopole de la violence légitime parce qu’il protège les plus pauvres ». Les dizaines de milliers de manifestants précaires qui se sont faits gazer et nasser depuis 2017 apprécieront. Tandis qu’à Heidelberg, Max Weber fait des roulés-boulés au fond de sa tombe.
- Face-à-face Darmanin-Le Pen : « On a le sentiment que vous dites et pensez la même chose » (liberation.fr)
Spécial Covid
- Brevets sur les vaccins anti-Covid, Stop. Réquisition ! (humanite.fr)
Quarante-six organisations et plus de cent personnalités lancent cet appel
- Traitement contre le Covid : encore une bonne nouvelle pour le Molnupiravir (liberation.fr)
Une nouvelle étude chez la souris démontre une efficacité du Molnupiravir, médicament de Merck contre le Sars-Cov-2. Les résultats chez l’homme sont attendus pour fin mars.
- Covid-19 : effets secondaires importants du vaccin AstraZeneca sur des soignants à Rouen (francetvinfo.fr)
- AstraZeneca, Pfizer, Moderna… L’efficacité des vaccins au banc d’essai (huffingtonpost.fr)
- Une seule dose de vaccin pour celleux qui ont eu le Covid-19, recommande la HAS (huffingtonpost.fr)
- Contre les variants, l’UE va autoriser plus vite les vaccins améliorés (huffingtonpost.fr)
Un vaccin amélioré par un fabricant sur la base d’un vaccin déjà existant et certifié “n’aura plus besoin de passer par toutes les étapes d’autorisation”.
- Les généralistes pourront vacciner les moins de 65 ans dans leurs cabinets dès le 25 février (rtl.fr)
- Covid-19 : pourquoi la rave-party de Lieuron n’a-t-elle pas créé de cluster ? (numerama.com)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Et un cabinet de conseil de plus… (humanite.fr)
L’État a choisi le Boston Consulting Group pour évaluer sa politique climatique. Il aurait pu s’appuyer sur des instances qu’il a mises en place.
- Valneva. Comment Macron est passé à côté d’un vaccin français (humanite.fr)
- Les infirmières sont épuisées : il faut en finir avec le temps supplémentaire obligatoire (theconversation.com)
La pandémie a mis en lumière les conditions déplorables de travail des infirmières, qui sont plus nombreuses que jamais à quitter la profession.
- Les chasseurs bénéficient de dérogations pendant le couvre-feu (reporterre.net)
Spécial répression, racisme, violences policières…
- Fêtes clandestines : « On peut être 60 dans un appartement, ce n’est pas illégal » (publicsenat.fr)
Les forces de l’ordre arrivent pourtant parfois à rentrer. […] À partir du moment où on les laisse rentrer, le cadre légal est respecté. Même « bluff » sur les verbalisations pour non-respect du couvre-feu, alors que la personne est déjà à l’intérieur d’un domicile.
- L’Etat viole les « droits fondamentaux » des migrants à Calais et Grande-Synthe, selon la CNCDH (lemonde.fr)
- Loi Sécurité globale : Amnesty pointe des “détentions arbitraires” lors d’une manifestation (huffingtonpost.fr)
L’ONG affirme dans son enquête que des dizaines de manifestants ont été victimes de détentions arbitraires lors de la manifestation du 12 décembre à Paris.
- Deux policiers mis en examen pour avoir blessé le “gilet jaune” Jérôme Rodrigues à l’oeil (francebleu.fr)
Mis en examen depuis le 14 janvier, les deux policiers sont placés depuis sous contrôle judiciaire.
- À la BAC du 18e, les flics touchaient le fric du crack (humanite.fr)
Spécial Résistance(s)
- État d’urgence sanitaire : l’exception permanente (ldh-france.org)
- La police prédictive progresse en France. Exigeons son interdiction ! (technopolice.fr)
- Aux beaux-arts, les étudiantes ne veulent plus séparer le harceleur du professeur (streetpress.com)
« C’est un petit milieu patriarcal où des professeurs se permettent tout », résume une pensionnaire des beaux-arts. Depuis un an, les étudiantes des 46 écoles d’art prennent la parole pour dénoncer sexisme et harcèlement.
- Balance ton tatoueur (basse-chaine.info)
- La justice considère qu’une fille de 14 ans peut être consentante pour coucher avec trois hommes adultes (slate.fr)
Changer la loi ne suffira pas à dépasser cet échec. Il faut déconstruire des siècles de préjugés, enseigner le consentement actif et poser des interdits très clairs. En un mot : il faut éduquer.
- Tou-te-s en Grève contre le sexisme le 8 mars ! (sudeducation69.org)
- Appel à la grève des sages-femmes : « On nous rajoute des tas de compétences, mais il faut passer à la caisse » (liberation.fr)
- Les femmes de chambre mettent la sous-traitance au tapis (humanite.fr)
À force de luttes, les femmes de chambre de plusieurs hôtels Campanile ont obtenu leur internalisation. Un soulagement indicible pour ces travailleuses ultraprécaires soumises à un travail harassant, et une avancée porteuse d’espoir pour leurs consœurs.
- “Nous, directeurs et directrices de théâtres publics, appelons à rouvrir les musées” (telerama.fr)
- À Perpignan, Louis Aliot rouvre quatre musées malgré l’interdiction Covid (huffingtonpost.fr)
On est mieux ici que dans une galerie de supermarché
- Un village normand tente de s’opposer à l’installation d’une station terrestre Starlink (macg.co)
- Contre le bétonnage, une zad s’est installée sur le Triangle de Gonesse (reporterre.net)
Spécial GAFAM et cie
- Droits voisins : Google va verser plus de 62 millions d’euros à un groupe d’éditeurs de presse français, provoquant la colère d’autres groupes qui dénoncent des accords opaques et inéquitables (developpez.com)
- Cybersécurité : plus de 3 milliards de mots de passe Gmail et Hotmail divulgués en ligne (rtl.fr)
- Facebook et WhatsApp, où l’art de vous trahir (pixeldetracking.com)
Sa position dominante acquise, Facebook a pu imposer sa surveillance. L’histoire se répète maintenant avec WhatsApp
- Twitter confirme que Donald Trump ne tweetera plus jamais (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- « Le confinement a réduit les différences de pratiques culturelles » (alternatives-economiques.fr)
- Les serfs du numérique – À propos de : Cédric Durand, Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique (laviedesidees.fr)
- La ville au prisme de la finance – À propos de : Gilles Pinson, La ville néolibérale (laviedesidees.fr)
- De « l’Affaire du siècle » au « casse du siècle » ? (journals.openedition.org)
- Arié Alimi : Le coup d’Etat d’urgence. Surveillance, répression et libertés (mediapart.fr)
- La police des polices en démocratie (laviedesidees.fr)
- Les « antisystèmes », partisans du capitalisme autoritaire (larotative.info)
- Un art de la catastrophe – La teuf nassée (lundi.am)
- Data Feminism (data-feminism.mitpress.mit.edu)
In Data Feminism, Catherine D’Ignazio and Lauren Klein present a new way of thinking about data science and data ethics—one that is informed by intersectional feminist thought. […] Data Feminism offers strategies for data scientists seeking to learn how feminism can help them work toward justice, and for feminists who want to focus their efforts on the growing field of data science. But Data Feminism is about much more than gender. It is about power, about who has it and who doesn’t, and about how those differentials of power can be challenged and changed.
- Imagine deux secondes, si le viol était interdit (mediapart.fr)
- How Cubans make island Internet work for them (arstechnica.com)
- The myth of Westernisation (aeon.co)
Americans liked to believe that Japan was Westernising through the 20th century but Japan was vigorously doing the opposite
- Ne pas voir la race (imagesociale.fr)
- Ces pays sont toujours officiellement en guerre, et ils l’ont oublié (slate.fr)
- What Do You Actually Agree To When You Accept All Cookies (conradakunga.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Promesse
- Bon voyage (cf Macron, pour les vacances, partage des messages de prévention et ça vaut le détour(nement) (huffingtonpost.fr))
- Un générateur de photos pour faire des messages comme Macron (republigram.mlh.cool) Petite sélection personnelle :
- Pari
- Faf à faf
- Grand ébat
- D’accord
- Pas de leçon à recevoir
- Zemmour
- Dépense sans compter
- Anticor
- #Jesoustiensanticor
- Béton
- No hard decision
- Capitalism
- Différence
- Female researchers
- Musée
- Screen sharing
- Internet
- Glue
- Le réseau social (bouletcorp.com)
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Nazisme. Un système de production mû par la mort (humanite.fr)
Un documentaire entreprend de décrypter l’horreur nazie à travers le prisme de l’économie.Le premier mérite de ce documentaire est ainsi de rappeler l’implication, à des degrés divers, du grand patronat de l’époque dans la machine de guerre. On voit comment le capitalisme allemand, enchanté de toutes les mesures antisyndicales prises par le pouvoir hitlérien, s’est placé très tôt à son service.
- Télévision. Les petites lignes de train rayées de la carte (humanite.fr)
- La précarité étudiante – Broute (tube.fede.re)
- Qui pour encadrer le recours aux consultants privés dans le public ? (franceculture.fr)
- Comment la neige révèle que les trottoirs sont trop petits (tube.fede.re)
- Une chaîne Peertube exclusivement dédiée à darktable (peertube.iriseden.eu)
- Une chaîne PeerTube dédiée aux Soirées de Conversations autour du Libre (SCL) (tube.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- The Olognion – exquisite tech news (theolognion.com)
- À vélo avec la carto OSM (framablog.org)
- Figures Libres est un collectif de design graphique et interactif porteur de messages d’utilité publique, sociale et culturelle qui œuvre sur logiciels libres. (figureslibres.cc)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).