Temps de lecture 21 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Fukushima, le bilan humain est plus lourd qu’annoncé (reporterre.net)
On ne saura probablement jamais combien de personnes sont mortes ou mourront de pathologies en lien avec les retombées radioactives […] Une chose est sûre cependant : le bilan de la catastrophe est lourd. Et s’il est moins important que celui de l’accident nucléaire de Tchernobyl, c’est que le vent[…] a poussé 80 % de la radioactivité vers l’océan Pacifique plutôt que vers les terres habitées.
- Le gouvernement chinois craint que les voitures Tesla permettent de l’espionner (numerama.com)
- Blocage du canal de Suez : pourquoi la Russie se frotte les mains (huffingtonpost.fr)
- Ivre, il détruit un Mig-29 avec sa Volkswagen Touran (korii.slate.fr)
l’officier, n’ayant pas respecté la priorité, n’ayant d’ailleurs rien respecté du tout a priori, est à lui seul responsable de la perte de 4 % de la flotte de Migs de l’armée ukrainienne.
- Canal de Suez : Il faut enlever l’équivalent de 6 piscines olympiques de sable pour le rouvrir (huffingtonpost.fr)
- Les métamorphoses de la question politique en Grèce : 80 ans en 66 jours (lundi.am) – voir aussi : Quelques remarques sur une certaine présentation de la situation grecque dans les médias français (lundi.am)
- À Venise, les paquebots ne pourront plus approcher du centre historique (huffingtonpost.fr)
- En Espagne, les images de touristes français “venus se saouler” ne passent pas (huffingtonpost.fr)
“Vous pouvez m’expliquer pourquoi nous n’avons pas le droit d’aller saluer nos grands-parents, mais que les Français viennent chez nous se pinter comme des ours ?”
- Covid-19 : un concert de rock réunit 5 000 personnes à Barcelone pour une expérience clinique (lemonde.fr)
En rassemblant des spectateurs testés préalablement et porteurs de masques, les promoteurs veulent découvrir comment « vivre avec le Covid et organiser des concerts de façon totalement sûre ».
- Confinement : Angela Merkel reconnaît “une erreur” et demande “pardon” (huffingtonpost.fr)
- Covid-19 : la Belgique ferme la plupart des écoles et certains commerces (huffingtonpost.fr)
- Exportations de vaccins : l’UE dresse ses barrières (liberation.fr)
- White House weighs temporarily lifting intellectual property shield on Covid-19 vaccines (cnbc.com)
- The latest must-have among US billionaires ? A plan to end the climate crisis (theguardian.com)
- Biden veut interdire les fusils d’assaut aux États-Unis (huffingtonpost.fr)
- Cette basketteuse américaine montre les inégalités entre joueurs et joueuses (huffingtonpost.fr)
- À l’ONU, une déclaration minimaliste sur les droits des femmes, (pas) merci qui ? (iberation.fr)
Des pans entiers de la déclaration ayant trait au harcèlement sexuel, à l’égalité des sexes ou à la défense des droits des filles ont disparu. La Russie mais aussi le Saint-Siège et Cuba ont « joué un très mauvais rôle » dans l’opération.
- Féminicides : les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l’adolescence (theconversation.com)
Au Canada, environ une femme est tuée par son partenaire, chaque semaine.[…] En temps de crise, la violence faite aux filles et aux femmes a tendance à augmenter.[…] Le stress, les tensions, les insécurités liés à la Covid-19 semblent exacerbés pendant le confinement, qui devient alors prétexte à la perpétration de violence.
- 55 produits chimiques jamais signalés chez l’Homme détectés sur des femmes enceintes (futura-sciences.com)
- Que sait-on de la polémique visant des résultats d’essais incomplets du vaccin AstraZeneca ? (liberation.fr) – voir aussi : L’efficacité du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca revue à la baisse (huffingtonpost.fr)
- Covid-19. Le variant britannique est-il plus létal ou plus mortel ? (humanite.fr)
La létalité est une notion qu’on définit au niveau individuel, par exemple via le pourcentage de personnes infectées qui décèdent suite à l’infection. La mortalité, elle, est une notion plus collective, liée au nombre de personnes qui vont décéder de l’épidémie.
Spécial France
- OVHcloud : SBG3 se rallume progressivement, SBG4 bientôt, SBG1 va être en partie déplacé (nextinpact.com) -voir aussi : Incendie OVH : faut-il notifier à la CNIL ? (cnil.fr)
- “Roméo et Juliette” : la clause qui nuit gravement à la loi contre les crimes sexuels sur mineurs (telerama.fr)
Le Sénat a voté, jeudi 25 mars, une loi pour protéger les mineurs confrontés à l’inceste, aux crimes et délits sexuels. Mais les associations dénoncent les nombreuses exceptions incluses dans le texte : elles fragilisent les victimes et protègent les agresseurs jeunes adultes.
- Corinne Masiero nue aux César : le signalement des élus LR classé sans suite (huffingtonpost.fr)
- À la tête des théâtres, des hommes succèdent aux hommes (liberation.fr)
Quartiers d’Ivry, Théâtre du Nord, Nanterre Amandiers, Comédie de Saint-Etienne et Comédie de Béthune : les nouvelles directions sont masculines. Le gouvernement réaffirme son conservatisme en écartant les artistes femmes de la direction des lieux culturels publics.
- L’endométriose au programme des études de médecine, « enfin une reconnaissance » (liberation.fr)
Je me mets aussi à rêver qu’un jour, il n’y aura plus d’endométrioses sévères et profondes parce qu’elles auront toutes été diagnostiquées avant et que les patientes auront été entendues dans leur souffrance. Ce n’est pas pour demain, mais je me dis que c’est ça, en réalité, la prochaine étape.
- Ikea, aidé de policiers malhonnêtes, espionnait salariés et clients (streetpress.com)
- La RATP visée par une plainte à cause de la mauvaise qualité de l’air dans le métro parisien (liberation.fr)
- Le bilan écologique de Macron : 89 mesures négatives depuis 2017 (reporterre.net)
- Au Sénégal, une colère antifrançaise très ciblée (lemonde.fr)
Spécial média et pouvoir
- Pierre Ménès accusé de violences sexuelles dans un documentaire, et Canal+ accusée d’en avoir censuré une partie (lemonde.fr) – voir aussi : Sexisme et journalisme sportif : Canal+ efface le carton rouge de Pierre Ménès (telerama.fr)
- Cyril Hanouna et TPMP (groupe Canal) assurent le service après-vente de Pierre Ménès (acrimed.org)
Spécial (casse de l’)Éducation Nationale
- Blanquer : un bêtisier à pleurer… de rage ! (blogs.mediapart.fr)
- Ecoles : Blanquer, du déni à l’effet domino (liberation.fr)
- Est-il vrai que 94 % des enseignants absents sont remplacés, comme l’affirme Jean-Michel Blanquer ? (liberation.fr)
Il s’agit en réalité d’une moyenne approximative réalisée « par le ministre »
- “Dans certaines classes, on arrive à 57 élèves” : les écoles confrontées à une pénurie d’enseignants remplaçants (francetvinfo.fr)
- Éducation. Les lycéens réclament « un bac juste » (humanite.fr)
Plus inégalitaire que jamais, préparé dans des conditions chaotiques, l’édition 2021 de cet examen suscite colère et inquiétude des élèves, des parents, des enseignants, face à un ministre qui refuse tout aménagement.
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- Application StopCovid : Anticor saisit la Cour de Justice de la République. – voir aussi : StopCovid : pourquoi l’association Anticor porte plainte contre le ministre de la Santé Olivier Véran (frenchweb.fr)
L’association Anticor a porté plainte en janvier devant la Cour de la justice de la République (CJR) contre le ministre de la Santé Olivier Véran pour « favoritisme » dans la gestion de l’application critiquée « StopCovid » devenue TousAntiCovid, a appris l’AFP lundi.
- Emmanuel Macron, l’épidémie et le satisfecit perpétuel (liberation.fr)
- Vite, un chèque psy pour Macron ! (blogs.mediapart.fr)
« Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec ». Mentir c’était trop facile, il faut passer le niveau supérieur. Puisque travestir la réalité ne suffit plus, nions-la. Le déni dont il a fait preuve jeudi soir montre l’incapacité de cet individu de regarder en face ne serait-ce qu’une ébauche d’échec. Il ne peut pas, il s’aime trop pour cela.
- Vaccins : cacophonie et non-dits (liberation.fr)
- Vaccination : « L’intendance suivra » ? (liberation.fr)
Si les États-Unis ont encore battu un record ce week-end, avec plus de 6,5 millions d’injections en quarante-huit heures, la France apparaît comme l’un des plus mauvais élèves au monde en logistique d’urgence : à ce jour, seuls 2,4 millions de Français·es ont été vacciné·es avec deux doses contre le Covid-19.
- Covid-19 : “La vaccination au compte-goutte n’est plus tenable” (huffingtonpost.fr)
- Les déboires d’AstraZeneca vus par des soignants : “pourquoi choisir le moins efficace ?” (huffingtonpost.fr) – voir aussi : * Vaccin AstraZeneca : l’existence d’un risque « rare » de thrombose confirmée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (lemonde.fr)
- Finalement, le gouvernement approuve les vaccinodromes (liberation.fr)
- L’attestation de déplacement est-elle vraiment obligatoire ? (liberation.fr)
- Covid-19 : L’autorisationnisme, l’autre mal qui contamine la France (huffingtonpost.fr)
Nous avons appris à chanter derrière nos masques et à nous en laver les mains. À cocher des cases sans réfléchir. À nous signaler sans protester. À télétravailler en tongs. À “décirculer” ; à ne rien voir. À nous laisser contaminer, consentants-rouspétants, par la culpabilisation sanitaire. Oui, nous avons désappris le goût de la liberté.
- Peut-on mesurer le risque de contamination à l’Université ? (rogueesr.fr)
Il n’existe aucune raison scientifique de ne pas reprendre les enseignements à l’Université, quand l’effort pour sécuriser les espaces dédiés ne consiste qu’à acheter quelques centaines de capteurs de CO2, des masques FFP2 en gros, à réviser les ventilations et à apprendre à ouvrir les fenêtres et les portes quand le taux de CO2 s’élève. Nous avons les moyens scientifiques et techniques de reprendre l’enseignement dans de bonnes conditions, en contrôlant le niveau de risque. Il ne reste à l’exécutif qu’à adopter une démarche rationnelle, à débloquer des moyens budgétaires pour mettre en œuvre une réduction du risque de contamination et à accepter enfin l’aide proposée par les scientifiques.
- « Le seul espace commun, c’est le local à poubelles » : la détresse psychique et sociale des étudiants (bastamag.net)
« On a des cours toute la journée. Si on veut faire les courses, on est obligés d’en rater. Le couvre-feu empêche toute possibilité de sortir, c’est pire qu’un confinement. »
- Le business des numéros verts : enquête sur ces lignes d’écoute qui nous coûtent (frustrationmagazine.fr)
Les numéros verts, c’est gratuit. En tous cas, lorsqu’on appelle, rien ne nous est directement facturé, zéro. Vraiment ? Pourtant, les 0800 sont bel et bien achetés à des entreprises privées qui réalisent un chiffre d’affaires, souvent conséquent et d’autant plus lors de crise sanitaire, économique et sociale. Parfois, elles sont même cotées en bourse et versent des dividendes à des actionnaires peu scrupuleux.
- Assurance-chômage : l’Unedic revèle l’ampleur des dégâts pour les demandeurs d’emploi (humanite.fr)
Dans une évaluation provisoire de la réforme de l’assurance chômage, susceptible de se déclencher dès le 1er juillet, l’Unédic estime que le nouveau mode de calcul des indemnités diminuera les allocations de 1,15 million de personnes. […] Au total, ce serait près de 2,3 milliards d’euros d’économies qui seraient réalisées en année pleine sur le dos des chômeurs.
Spécial montée du fascisme, répression, racisme, violences policières…
- Violences sexistes et sexuelles : l’accueil par les forces de l’ordre, « c’est globalement la cata » (liberation.fr)
Le collectif féministe #NousToutesa recueilli près de 3 500 témoignages de personnes ayant porté plainte ou souhaité le faire. Bilan : 66 % de mauvaises expériences en commissariat ou gendarmerie. Le gouvernement saluait pourtant récemment le très bon accueil assuré dans ces lieux.
- Les policiers retraités vont pouvoir cumuler leur pension avec un salaire dans la sécurité privée (lemonde.fr)
- Darmanin souhaite « revisiter » la tenue des policiers (lundi.am)
« de nombreux étudiant.e.s se trouvent dans une situation précaire […] Notre santé mentale est également fortement impactée […] Dans ce contexte, la demande du gouvernement est totalement déplacée, les idéaux conservateurs à tendance raciste, machiste et violente de la police étant ce que dénonce la plupart des étudiants, il y a un déphasage total. »
- L’État veut maintenir l’ordre avec des LBD à munitions marquantes (reporterre.net)
- 16 militants handicapés jugés à Toulouse : « le procès de l’accessibilité » (rapportsdeforce.fr) – voir aussi : À Toulouse, la justice humilie des militants handicapés (streetpress.com)
- La Zad du Carnet expulsée à l’aube (reporterre.net)
- Six ans après la mort de Rémi Fraisse, la Cour de cassation confirme le non-lieu pour le gendarme qui a tiré la grenade (lemonde.fr) – voir aussi : Affaire Rémi Fraisse : la Cour de cassation enterre l’enquête (liberation.fr)
Dans un arrêt rendu ce mardi 23 mars, la Cour de cassation a confirmé le non-lieu en faveur du gendarme qui avait lancé la grenade dite « offensive », composée de TNT, qui avait tué le militant écologiste âgé de 21 ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, au cours d’affrontement à la ZAD de Sivens (Tarn). […] « Pour nous, il existe bien évidemment une atteinte aux libertés fondamentales, avec d’une part une atteinte au droit à la vie et d’autre part au droit d’accès au tribunal », explique à Libération Patrice Spinosi. La famille souhaite désormais porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme.
- Mort de Rémi Fraisse : « Vous vous rendez compte qu’il y a un mort et même pas de procès ? » (20minutes.fr)
- Besançon : “Castaner assassin !”, la condamnation du gilet jaune Frédéric Vuillaume annulée par la Cour de cassation (francetvinfo.fr)
- Lyon : Une union des extrêmes droites pour venger la dissolution de Génération Identitaire (rapportsdeforce.fr)
- Mauvais anniversaire (constitutiondecodee.fr)
Un an. La loi d’urgence du 23 mars 2020 a un an et, avec elle, les prémices de la crise sanitaire en France, le confinement généralisé, l’état d’urgence sanitaire, le report du second tour des élections municipales, le transfert de la quasi-totalité des compétences législatives à l’Exécutif et toutes les atteintes à nos droits, à nos libertés et à la démocratie que cette crise a engendrées.
Spécial Résistance(s)
- Le recul de la démocratie en France est une menace pour la liberté dans le monde (huffingtonpost.fr) – Appel rédigé par Noam Chomsky, Angela Davis et Tawakkol Karman.
Nous exhortons le président Macron et son gouvernement à abandonner les lois “sécurité globale” et “séparatisme”, des dérives autoritaires qui portent atteinte aux droits fondamentaux que la France prétend incarner.
- Lettre commune de 61 organisations européennes pour demander le rejet du règlement de censure antiterroriste (laquadrature.net)
Ce texte sécuritaire obligera l’ensemble des acteurs de l’Internet à censurer en une heure n’importe quel contenu signalé comme terroriste par la police, et ce sans intervention préalable d’un juge. Cette obligation de retrait en une heure est exactement celle qui, au sein de la loi Avia, a été censurée par le Conseil constitutionnel en juin 2020.
- La loi séparatisme, un danger pour « les droits et libertés » selon la commission des droits de l’Homme (reporterre.net)
- GendNotes : entre flicage inavoué et mauvaise foi (laquadrature.net)
- Luttes confinées, fascistes en liberté (rapportsdeforce.fr)
- La République n’est pas à la carte (liberation.fr)
Le Parlement vient d’adopter une loi organique qui autorise les collectivités volontaires à maintenir des dispositions législatives qui ne s’appliquent pas sur le reste du territoire français. Le principe d’égalité devant la loi est menacé, estime un collectif d’universitaires.
- Un concert pour la culture organisé devant le théâtre de l’Odéon (huffingtonpost.fr)
- Les meilleures pancartes de la manif pour “une vraie loi climat” à Paris (huffingtonpost.fr)
- Enseignants. Les Stylos rouges portent plainte contre Jean-Michel Blanquer (humanite.fr)
Le groupe d’enseignants a déposé une plainte pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui » contre le ministre de l’Education. Il dénonce les mensonges et l’absence d’action du gouvernement.
- Manif et pétition pour la démission de Frédérique Vidal : « On n’en peut plus » (liberation.fr)
- Une tribune de gauche pour dénoncer les attaques contre l’Unef (liberation.fr)
Nous ne pouvons tolérer les propos d’un ministre qui banalisent le fascisme et participent ainsi à la confusion idéologique ambiante
- « Réunions non mixtes » : le vice-président de l’Unef répond aux accusations qui visent le syndicat étudiant (humanite.fr)
On a tendance à penser que, puisque la République dit que nous sommes tous égaux, on peut s’arrêter là. Non. Dire cela, c’est renforcer les discriminations. […] Il faut d’abord reconnaître que le sexisme, le racisme existent dans la société, et déterminer comment on les combat. Si on ne les nomme pas, on ne peut pas les combattre. L’égalité reste un combat.
- Affaire Ménès : les étudiants en journalisme se rebiffent contre Canal+ (telerama.fr)
Plus de 200 élèves en école de journalisme appellent au boycott des bourses proposées par la chaîne privée. En protégeant Pierre Ménès, accusé d’agissements sexistes, le groupe ne fait plus rêver les futurs journalistes
Soutenir
Spécial RMS
- Richard Stallman revient au conseil d’administration de la Free Software Foundation après avoir démissionné en 2019 et déclare qu’il n’a pas l’intention de démissionner une seconde fois (developpez.com)
- We are calling for the removal of the entire Board of the Free Software Foundation. We are also calling for Richard M. Stallman to be removed from all leadership positions, including the GNU Project. (rms-open-letter.github.io)
- Pourquoi le retour de Richard Stallman agace le monde du logiciel libre (numerama.com)
Spécial GAFAM et cie
- Why You Shouldn’t Use Google Chrome After New Privacy Disclosure (forbes.com)
“Google doesn’t care about protecting user privacy,” privacy-centric DuckDuckGo warned this week, when Chrome’s privacy label was finally revealed, “they care about protecting their surveillance business model. If they really cared about privacy, they would just stop spying on billions of people around the world.”
- Google chante le requiem pour les cookies, mais le grand chœur du pistage résonnera encore (framablog.org)
- Google inculpée pour collecter les données des utilisateurs en navigation privée (siecledigital.fr)
Les plaignants demandent jusqu’à 5 milliards de dollars.
- Les livreurs d’Amazon doivent consentir à la surveillance par l’IA dans leurs camionnettes ou perdre leur emploi (developpez.com)
- Désinformation, menaces contre des journalistes : Reporters sans frontières porte plainte contre Facebook (lemonde.fr)
- Facebook has been autogenerating pages for white supremacists (arstechnica.com) – Lien vers le rapport (techtransparencyproject.org)
- Facebook bloque pour un mois le compte du président vénézuélien, Nicolas Maduro (lemonde.fr)
- Discord serait à vendre pour plus de 10 milliards de dollars, Microsoft serait intéressée (nextinpact.com)
- Les bénéfices de Zoom ont augmenté de 4 000 % pendant la pandémie, mais la société n’a pas payé d’impôt sur le revenu (developpez.com)
Zoom a gagné 600 millions de dollars en 2020, mais n’a pas été imposé
Spécial NFT et cie
- Deux mots sur les NFT (bortzmeyer.org)
Mais comment peut-on transformer un fichier numérique en un truc unique et non copiable ? Je vous le dis tout de suite, on ne peut pas. C’est en fait le NFT dont on peut « prouver » le propriétaire (et l’unicité), pas l’œuvre d’art elle-même.
- NFT : l’original et l’acopie (affordance.info)
Pour le dire de manière un peu ramassée […] à l’échelle de l’adolescence, l’élément désirable du groupe était il y a 30 ans celui ou celle qui disposait de biens culturels copiables ; il est aujourd’hui celui ou celle qui dispose de codes Netflix partageables.[…] L’acopie ce serait alors l’antonyme de la copie. […] la possibilité de la jouissance dudit bien […] en en abolissant toute possibilité d’utilisation ou de réutilisation réellement privative. […] Les NFT c’est une étape supplémentaire dans cette gradation qui nous mena, en quelques dizaines d’années (1990-2020), d’un monde numérique où tout était copiable mais où plus rien n’avait besoin d’être copié pour être lu ou partagé (un lien suffisait), jusqu’à un monde numérique dans lequel la tendance est de trouver toujours davantage de moyens pour d’une part empêcher, limiter et entraver les copies à usage privé, et d’autre part, projeter sur la part commune de chaque bien la possibilité d’une appropriation marchande exclusive.
- The Most Important Scarce Resource is Legitimacy (vitalik.ca)
Les autres lectures de la semaine
- Après la Smart City, la Dark City ? (internetactu.net)
Aux promesses d’une ville technologique intelligente et agile semble répondre désormais celle d’une ville plus froide et hostile : la Safe City, la ville sûre. Une forme de ville intelligente qui assume son idéologie, sa dérive sécuritaire. La ville est toujours bardée de capteurs et gadgets, mais désormais l’enjeu de sécurité est pleinement endossé, allant de la surveillance des individus à la prévention des risques. […] À l’heure des jauges, du rationnement des places, le numérique devient un péage pour contrôler l’accès, l’identité, l’allocation de ressources disponibles. […] À la liberté du flâneur urbain semble se profiler une ville de l’enregistrement. […] Les applications qui aidaient autrefois les gens à réserver une table dans un restaurant deviennent le seul moyen de manger dans un restaurant ! Dans un « internet de propriétaires », la clôture numérique se referme sur chacun.
- Les trois âges du capitalisme (laviedesidees.fr)
- Penser un monde nouveau. Pour l’autogestion éco-communiste, par François Sikirdji (humanite.fr)
- Et si les automobilistes payaient vraiment pour les routes ? (bikinvalais.ch)
- Violences coloniales : une visibilité restaurée (imagesociale.fr)
- Enquête sur les essais nucléaires français dans le Pacifique (moruroa-files.org)
- « J’ai pour moi la beauté et la vertu, qui n’ont jamais été noires » : l’argument esthétique dans le racisme coloriste (theconversation.com)
- Corinne Masiero, non conforme (imagesociale.fr) – voir aussi : Plutôt à poil qu’en costard : de la nudité en politique (blogs.mediapart.fr)
On en est là. Car en l’occurrence, qu’on ne s’y trompe pas : si ça avait été un homme (comme cela avait été fait lors des Molières en 2017) ou une jeune et magnifique actrice apte à exciter les corps caverneux des gardiens de l’ordre moral, la vague de stupeur effarée à laquelle nous avons assisté n’aurait pas eu lieu, et nous aurions pu nous concentrer sur plus intéressant : la crise du monde de la culture, la loi Sécurité Globale ou la réforme de l’assurance-chômage, par exemple.
- « Convaincre les femmes de se lancer dans le numérique est un acte féministe » (usbeketrica.com)
- La fête est-elle non-essentielle ? (laviedesidees.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Pas de vague
- Pas d’erreur
- À la cool
- S’il vous plaît…
- Non essentiel
- Que Sais-Je
- Fermer les familles
- Pas d’un cheveu
- Distanciation
- Vaccins
- Passeport
- Tout est clair !
- Une autre vision des mondes de demain (lundi.am – BD)
- Discord
- Tracking device
- Humanity
- Biais
- Suez
- Evolution of fertility rates, 1970-2017 (mapsontheweb.zoom-maps.com)
- Vocabulaire
- Nuls
- Drucker1
- Drucker2
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Les damnés de la Commune (arte.tv)
- La Commune de Paris, dernière révolution avant la République (franceculture.fr)
- Debout les damnés de la terre, destins de communards (franceculture.fr)
- Barbara Stiegler x François Ruffin : Covid, Macron et allergie à la démocratie (invidious.fdn.fr)
- On a faim, on prend tout ! (tube.thechangebook.org)
- Tous manipulés par l’écran ? (RetroZap #3) (invidious.fdn.fr)
- NFT, pourquoi ce succès ? (tube.fdn.fr)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- Le groupe Transmission de la FFDN a travaillé ces derniers mois sur les transcriptions du cycle de conférences “Qu’est-ce qu’Internet ?” de Benjamin Bayart à Sciences-Po. Ce travail est désormais achevé :
- Partie 1 – Le réseau de transport (ffdn.org)
- Partie 2 – Les applications (ffdn.org)
- Partie 3 – Impacts politiques et sociétaux (ffdn.org)
- Mozilla milite pour le retour rapide de la neutralité du Net aux États-Unis (01net.com)
- Le Louvre met en ligne toutes ses œuvres, même celles non exposées (huffingtonpost.fr)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).