Temps de lecture 14 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Une panne Internet mondiale paralyse les principales banques australiennes et des transporteurs aériens (lemonde.fr)
Une panne attribuée au fournisseur américain de services, Akamai, a provoqué le mécontentement de clients qui ne pouvaient accéder aux sites Web et aux applications mobiles de ces établissements.
- Covid-19 : la Chine dépasse le milliard de doses injectées (liberation.fr)
Avec cette annonce du ministère de la Santé, Pékin revendique plus du tiers des premières doses injectées à l’échelle de la planète. Sans toutefois préciser combien de Chinois sont totalement vaccinés.
- À Taishan en Chine : crainte d’une fuite radioactive dans une centrale nucléaire EPR (liberation.fr)
Un incident toucherait la centrale nucléaire de Taishan, qui comporte deux réacteurs EPR de technologie française
- Canon put AI cameras in its Chinese offices that only let smiling workers inside (theverge.com)
- Grèce/Crête : Non aux forages pétroliers en Crête (blogyy.net)
Après les gigantesques parcs éoliens installés n’importe où sans concertation, puis la tentative de construire un nouvel aéroport international en pleine nature à Kastelli, cette nouvelle offensive contre l’écosystème de l’île est d’autant plus absurde que les principales ressources économiques de la Crète sont précisément le tourisme et l’agriculture.
- Cesare Battisti cesse de s’alimenter et de se soigner (dijoncter.info)
Extradé vers l’Italie en 2019 et condamné à perpétuité pour des assassinats datant des années 70, le militant politique publie une lettre dont la présente traduction a été effectuée par ses proches et soutiens. Il dit vouloir lutter pour la dignité jusqu’à son dernier souffle.
- En vertu d’une nouvelle législation, la police irlandaise aura le pouvoir d’obliger les personnes à fournir des mots de passe pour les appareils électroniques lors de l’exécution d’un mandat de perquisition. (developpez.com)
- La Cour de justice de l’UE renforce les pouvoirs des organismes nationaux de surveillance des données (developpez.com)
- Biden Names Lina Khan, a Big-Tech Critic, as F.T.C. Chair (nytimes.com) – voir aussi Lina Khan, critique des grandes plateformes, nommée à la FTC (nextinpact.com)
Cette nomination est une mauvaise nouvelle pour les grandes plateformes, puisque Lina Khan s’était notamment fait remarquer sur la question des abus de position dominante et la manière dont les lois antitrust ont évolué, favorisant les géants de la tech.
- Au Texas, le port d’armes en public sans limite (liberation.fr)
Participer à une formation, passer un test d’aptitude, présenter ses antécédents et ses empreintes digitales ne seront plus nécessaires.
- Le Pentagone commencerait-il à croire aux extraterrestres ? (telerama.fr)
- Le « Digital Fair Repair Act », un projet de loi portant sur le droit à la réparation des appareils électroniques, a été voté par le Sénat de l’État de New York (developpez.com)
- Tim Berners-Lee va mettre aux enchères le code source d’origine du Web en tant que jeton non fongible (developpez.com)
- Bientôt des « carnets de vaccination » sous la peau ? (leparisien.fr)
Des ingénieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont inventé des nanoparticules injectables sous la peau qui émettent une lumière fluorescente invisible à l’œil nu mais visible par un smartphone, et qui pourraient un jour servir à confirmer que la personne a bien été vaccinée. L’idée est d’inscrire sur le corps lui-même la preuve du vaccin, dans des pays en développement où les cartes de vaccination en papier sont souvent erronées ou incomplètes et les dossiers médicaux électroniques, inexistants.
- Cristiano Ronaldo préfère l’eau, Coca-Cola boit la tasse en Bourse (liberation.fr)
En écartant deux bouteilles du célèbre soda pour leur préférer de l’eau lors d’une conférence de presse, le Portugais a fait chuter la capitalisation en bourse de la marque.
- Dans les Andes, des femmes contre les mines de lithium (reporterre.net)
l’essor européen des vélos, trottinettes, motos et autres voitures électriques (sans oublier les batteries de téléphones portables et les microconducteurs) provoque des ravages écologiques dans d’autres régions du monde, à cause du lithium – qualifié désormais d’« or blanc ».
- L’OMS lance un cri d’alerte : la forte hausse du volume des déchets électroniques met en danger la santé de millions d’enfants (who.int)
- Climate Change Batters the West Before Summer Even Begins (nytimes.com)
- En 20 ans, les risques de submersions marines des côtes ont augmenté de 50 % (theconversation.com)
- Les femmes, moins symptomatiques, mais plus touchées par le Covid long (huffingtonpost.fr)
- Pornhub : 34 femmes portent plainte pour des vidéos d’abus sexuels (liberation.fr)
Spécial France
- Projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement : rapport deMarc-Philippe DAUBRESSE et Mme Agnès CANAYER, fait au nom de la commission des lois (senat.fr)
- IGN : Sébastien Soriano aux commandes pour bâtir un contre-modèle aux GAFAM (zdnet.fr)
- Handicapées et en couple : pourquoi l’AAH doit être “déconjugalisée” (huffingtonpost.fr)
- Cybersécurité : les données d’environ 120 000 chômeurs piratées, selon Pôle emploi (leparisien.fr)
Selon les premiers éléments communiqués par l’opérateur, le vol concernerait dix fois moins de personnes qu’envisagé au départ. Les numéros de téléphone, adresses mail, adresse de domicile, noms des anciens employeurs ont été divulgués.
- Paris va rendre le stationnement payant pour les motos et les scoots polluants (liberation.fr)
- Affaire Duhamel : l’enquête classée sans suite pour cause de prescription (liberation.fr)
- Pourquoi les Bleus ont lâché l’affaire sur le genou à terre (liberation.fr)
- Pollution en baie de Saint-Brieuc : la fuite de cent litres d’huile est-elle sous-estimée ? (liberation.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Crise à Europe 1 : censurée pour une blague sur Zemmour, Christine Berrou claque la porte : “C’est gravissime !” (telerama.fr)
L’humoriste a annoncé vendredi 18 juin sa démission d’Europe 1. Sa hiérarchie lui demandait de retirer une blague sur Eric Zemmour, dans une chronique prévue à l’antenne ce dimanche. Elle se confie dans un entretien… où l’on apprend qu’un journaliste aurait récemment été convoqué pour une pique sur le même Eric Zemmour. […] « Si on me coupe pour une vanne de ce type, qu’est ce que je vais bien pouvoir dire la semaine prochaine ? Cette censure signifie qu’une personne dangereuse est en train de devenir intouchable, et je ne veux pas participer à ça. »
- Des grandes voix d’Europe1 s’inquiètent de voir la station devenir “un jouet politique” et un “haut-parleur des haines” (huffingtonpost.fr)
- Lagardère et Europe 1 rappelés à l’ordre par le CSA sur leurs obligations légales (lemonde.fr)
Spécial on gère comme des pieds (et à la néolibérale)
- La mascarade du BAC Blanquer·e (manif-est.info)
Le ministre Blanquer·e cherche quoi qu’il en coûte à maintenir les épreuves terminales du Baccalauréat, afin d’asseoir sa réforme pourtant massivement rejetée par la profession ainsi que par les lycéen·ne·s.
- Élections régionales et départementales : pourquoi les machines à voter posent un problème démocratique (huffingtonpost.fr)
- Régionales et départementales 2021 : ces couacs qui parasitent le premier tour (huffingtonpost.fr)
Bureaux de vote restés fermés faute d’assesseurs, bulletins manquants… Le scrutin ne s’est pas déroulé comme prévu dans plusieurs endroits de France.
Spécial répression, État policier, montée de l’extrême-droite…
- Nouvelle loi renseignement : le gouvernement place la population sous surveillance algorithmique (bastamag.net)
- Départementales à Grasse : une candidate communiste porte plainte contre un candidat RN pour “violences volontaires” (huffingtonpost.fr)
“Il nous a vus coller des affiches vers minuit 30, il a traversé la rue, m’a tordu le poignet. Il m’a bloquée sous son bras, a pris mon pinceau plein de colle et me l’a mis à plusieurs reprises sur la figure” Selon la candidate de 51 ans, mère de deux enfants, l’homme l’aurait également insultée au cri de “salope”’ et “sale communiste de merde”
- Rave party à Redon : cinq personnes en garde à vue, trois enquêtes ouvertes (huffingtonpost.fr)
Un jeune de 22 ans a “perdu une main”, a précisé le préfet d’Ille-et-Vilaine Emmanuel Berthier.
- Rave party : des gendarmes ont-ils détruit du matériel de sonorisation à Redon ? (liberation.fr)
« En tout, on a perdu près de 100 000 euros, estime un organisateur. C’est toute une vie de travail pour certains. »
- « La situation a dégénéré » : à Saint-Denis, la veillée funéraire finit en échauffourée avec la police (leparisien.fr)
- Main arrachée d’un gilet jaune, la justice siffle la gendarmerie (blast-info.fr)
Lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, en 2019, Sebastien Maillet a vu sa main arrachée par une grenade de la gendarmerie. Pour la justice, le lancer de la GLI-F4 était ni nécessaire ni proportionné. Il y a faute de l’État.
- Haurus explique comment il a déjoué les contrôles internes de la DGSI et de la PNIJ (nextinpact.com)
« le fait est que c’est pratique courante de demander les fadettes de sa femme, par exemple. Mon exigence en termes de moralité est basse… Je peux vous parler du nombre de fois où on a imité la signature de l’interprète en langue arabe qui n’était pas disponible pour un gardé à vue, parce qu’il était urgent d’envoyer le procès-verbal. »
- Affaire Steve Maia Caniço : le jeune homme est tombé dans la Loire au moment de l’intervention policière, selon le parquet (lemonde.fr)
« la famille est assez sidérée par le fait que le rapport de l’IGPN (…), sur la base duquel le premier ministre avait communiqué (…) pour dire qu’il n’y avait pas de lien entre l’intervention policière et la chute de Steve Maia Caniço dans la Loire, est un rapport erroné ».
- Toujours plus de prisons : pour quoi faire ? (theconversation.com)
En cette période de surenchère sécuritaire, l’emprisonnement apparaît faussement comme une solution miracle. Si son efficacité est présupposée malgré un manque de preuves concrètes, ses effets pervers, eux, restent oubliés.
- Est-il vrai que le risque pour un policier d’être tué en fonction a été divisé par 4 en trente ans ? (liberation.fr)
Spécial Résistance(s)
- Loi Renseignement 2 : refuser l’emballement sécuritaire – Lettre commune de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) et de Wikimedia France (laquadrature.net)
- Garder Tor utile pour toutes et tous ! (nos-oignons.net)
Depuis plusieurs années, des services web ont commencé à bloquer le réseau Tor de manière globale. Les utilisateurs et utilisatrices de Tor se retrouvent classées massivement et sans nuances comme potentiellement néfastes. Or, Tor est l’un des rares outils permettant de naviguer sur le web sans voir nos attentes trahies. En effet, quand on lit un journal, on ne s’attend pas à ce qu’il nous lise aussi. Utiliser le navigateur Tor minimise les capacités de surveillance des sites que nous visitons.
- Drôme : des “faucheurs volontaires” mènent une action contre les semences OGM (francebleu.fr)
Spécial GAFAM et cie
- Jeff Bezos croit dur comme fer que ses employés sont des fainéants (korii.slate.fr)
- Twitter adds ‘Arabic (feminine)’ language option in diversity drive (reuters.com)
Le livre de la semaine
- Histoire d’un Allemand : souvenirs 1914-1933 de Sebastian Haffner (franceculture.fr)
Dans un texte rédigé en 1939 et publié à titre posthume, le journaliste allemand Sebastian Haffner fait une chronique saisissante de ses expériences personnelles pendant l’époque de l’instauration du nazisme. D’une clarté et d’une autorité exemplaires, son récit rend palpables, donc compréhensibles, les circonstances de l’avènement du régime hitlérien. À cet égard, c’est un ouvrage dont la lecture, en plus de l’intérêt littéraire qui la justifie, est indispensable à la connaissance de notre temps.
Les autres lectures de la semaine
- Les communications des premiers téléphones mobiles étaient volontairement exposées (korii.slate.fr)
- « Internet, année zéro » (fiche de lecture) (maisouvaleweb.fr)
- Modération automatisée : le double enjeu du contrôle démocratique et de la transparence (internetactu.net)
- IA : la qualité des données ne suffit pas (maisouvaleweb.fr)
si les humains ne prennent pas toujours de meilleures décisions lorsqu’ils ont accès à plus d’information, alors pourquoi croyons-nous qu’il en irait différemment avec l’intelligence artificielle ?
- Un Sisyphe incisif (lundi.am)
Cela m’est arrivé au moins à sept reprises d’apprendre mon déplacement à la toute dernière minute, à l’occasion d’un « pointage » au commissariat de police ou au poste de gendarmerie. La procédure est la même, un haut gradé me tend le nouvel arrêté d’assignation à résidence signé par le ministère de l’Intérieur la veille ou l’avant-veille. Cet arrêté est rédigé de telle façon que la nouvelle destination n’est pas mentionnée. Ni ma famille ni mes avocats ne peuvent être renseignés ni sur mon départ, ni sur son heure ni sur la nouvelle destination. Cela s’apparente à chaque fois à une rafle. Je suis conduit menotté (alors que je suis sensé être libre) par une escorte armée et cagoulée jusqu’au nouveau commissariat où doivent avoir lieu les nouveaux pointages. […] Chacun a pu apprécier l’application concrète du couvre-feu sanitaire. Et moi, Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis plus de 13 ans, je demeure encore confiné sous prétexte de précautions sécuritaires. Qui ose encore croire à l’ineptie de cette démagogie ?
- Notre obéissance inquestionnée (lundi.am)
« Chaque jour est une occasion de conspirer pour nos communes vies et leur assomption pleine et entière »
- Fascisme. Fascisation. Antifascisme. (contretemps.eu – article de septembre 2020)
- « Pas concernés » (monde-diplomatique.fr – article d’avril 2018)
- « Succomber sous le poids de notre propre bêtise » par Alain Accardo (qg.media)
- Réconcilier l’industrie et la nature (monde-diplomatique.fr – article de juillet 2019)
- Îles des Açores, Portugal, Europe (cspcl.ouvaton.org)
- Salade ou viande, femme ou homme ? Les normes de genre déterminent nos goûts (reporterre.net)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- CNews
- Joue
- Futur compliqué
- Tolérance
- Bas de l’échelle
- Justice
- Accidents du travail
- Efficace
- Les zapatistes à la conquête de l’Europe – Une BD de Lisa Lugrin [Épisode 3] (lundi.am)
- Absurdistan
- No emergency
- Camelote
- Internet en Chine
- Dictatorship
- Prévention japonaise
- ET
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Benjamin Bayart et Marc Rees : Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ? (thinkerview.com)
- Ouvrez les guillemets – S04E32 - Après la gifle, Macron choisit le déni (peertube.parleur.net)
- Vote bloqué sur la déconjugalisation AAH : la colère noire d’André Chassaigne (nitter.42l.fr)
- Pierre Desproges nous alertait déjà sur Francis Lalanne, il y a 35 ans (invidious.fdn.fr)
- Préliminaires (arte.tv – disponible jusqu’au 13/12/2021)
- De la Commune aux Zapatistes, reportage à l’occasion des 150 ans de la Commune (vimeo.com)
Les autres trucs chouettes de la semaine
- La Fête de l’Huma de retour en septembre à La Courneuve (huffingtonpost.fr)
La Fête de l’Huma se fera du 10 au 12 septembre prochain avec une jauge de 40.000 personnes par jour.
- Partagez l’inventaire de votre bibliothèque avec vos proches sur inventaire.io (framablog.org)
- Archaeologists recreated three common kinds of Paleolithic cave lighting (arstechnica.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
M
Nota : Absurdistan est aussi un excellent album de Dubioza Kolektiv téléchargeable à prix libre.