Temps de lecture 20 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Assam : India floods destroy millions of homes and dreams (bbc.com)
- Pays du Golfe. Le tout-voiture dérape face au défi climatique (orientxxi.info)
Bâties autour de la suprématie du véhicule individuel, les villes du Golfe tentent de concilier infrastructures existantes et mode de transports plus durables. Une équation au coût astronomique imposée par l’urgence climatique et des impératifs économiques.
- Mort de Shireen Abu Akleh : l’ONU conclut que la journaliste a été tuée en Cisjordanie par un tir de l’armée israélienne (lemonde.fr)
- Fusillade à Oslo : deux bars dont un gay visés, la marche des fiertés LGBT annulée (liberation.fr)
- Réduction des pesticides : l’Union européenne enfonce le clou (liberation.fr)
La proposition de règlement adoptée ce mercredi prévoit une baisse de 50 % d’ici à 2030 de l’utilisation des pesticides de synthèse et des pesticides les plus dangereux, tout en tenant compte des « spécificités nationales ».
- L’Europe veut promouvoir les communs numériques (zdnet.fr)
Wikipédia, Linux, OpenStreetMap et Open Food Facts sont cités en exemples par le rapport du groupe de travail sur les communs numériques de l’Assemblée numérique de l’Union européenne.
- Les opérateurs pourront moins gruger la neutralité du net (numerama.com)
- Une grande partie du web s’est effondrée le 21 juin suite à une panne qui a affecté le trafic dans 19 des centres de données de Cloudflare. (developpez.com)
- Assange livré, la honte britannique (humanite.fr)
Aux yeux de Washington, le fondateur de WikiLeaks est coupable d’avoir dévoilé les crimes de guerre en Irak et en Afghanistan. Londres a décidé de l’extrader vers les États-Unis, où il encourt 175 ans de prison.
- Changement climatique : la note de la Maison Blanche « qui aurait dû changer le monde » (vert.eco)
Le quotidien britannique The Guardian a tiré des archives de la présidence américaine un memorandum adressé à Jimmy Carter en juillet 1977. Les causes et les conséquences du changement climatique y sont détaillées avec une clairvoyance troublante.
- Avec Gustavo Petro, la Colombie vire à gauche pour la première fois de son histoire (liberation.fr) – voir aussi Francia Marquez, activiste écologiste mondialement reconnue, devient vice-présidente de la Colombie (vert.eco)
À l’issue d’un scrutin historique, les Colombien·nes ont élu pour la première fois à la tête du pays un président de gauche, Gustavo Petro, et une vice-présidente noire, féministe et activiste
- Oxfam propose une taxe contre la faim dans le monde (humanite.fr)
En prélevant les bénéfices exceptionnels réalisés par les entreprises du G7 pendant la pandémie, l’ONG estime qu’on peut en finir avec les risques de famine et annuler la dette des pays pauvres. Et ça tombe bien, les 7 pays les plus riches se réunissent en Allemagne ce dimanche.
Spécial (droit des) femmes
- Une franc-tireuse face au viol de guerre (humanite.fr)
- Recul de l’avortement aux Etats-Unis : une guerre déclarée contre les femmes (liberation.fr)
Avec le démantèlement de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême américaine, des millions de femmes perdent le droit de disposer de leur corps. Loin d’être un retour cinquante ans en arrière, la décision les précipite dans une situation de surveillance généralisée.
- « Droit à l’avortement : le plus politique des droits des femmes » (telerama.fr)
- Thousands Protest End of Constitutional Right to Abortion (nytimes.com)
- Les données personnelles en jeu après l’abolition du droit à l’avortement aux Etats-Unis (lalibre.be)
- Follow the Money Behind Anti-Abortion Laws (brennancenter.org)
Your favorite brands may well be funding lawmakers who wish to limit women’s reproductive rights.
- Loi sur le consentement sexuel : l’Espagne, un modèle à suivre (humanite.fr)
Résolument avant-gardiste, le projet de loi espagnol « Solo si es si » (seul un oui est un oui) place la parole de la femme au cœur du système juridique. Malgré des déclarations de façade, la France rechigne à lui emboîter le pas.
Voir aussi « La loi “Solo si es si” va secouer la mentalité générale » (humanite.fr)
- En Suède, des poubelles de tri parlantes et… sexistes (reporterre.net)
« Mmmmh… merci… », « oh oui, juste ici », « mmh, un peu plus à gauche la prochaine fois »… Ces gémissements enamourés n’émanent pas d’un film pour adultes mais de deux poubelles dédiées au tri sélectif installées sur le pont David Hall de Malmö, en Suède […] L’initiative, que la ville espérait humoristique, a fait un flop, d’autant que les voix utilisées sont uniquement féminines.
- « Les atteintes au corps des femmes sont considérées comme secondaires et leurs maux imaginaires » (basta.media)
« Pour les évaluations toxicologiques, la base qui sert à définir si telle ou telle molécule est toxique, c’est le corps masculin. »
- Who gets credit for science ? Often, it’s not women (arstechnica.com)
In science, the ultimate measure of academic worth is the number of papers published where you’re credited as an author. […]That’s why a publication released on Wednesday by Nature is significant : It describes data that indicate that women are systematically left off the list of authors of scientific publications.
- L’endométriose, une maladie gynéco boostée par la pollution (reporterre.net)
Spécial France
- Emmanuel Macron, un président « puni » à la tête d’un pays « en territoire inconnu » : les résultats des élections législatives vus par la presse étrangère (lemonde.fr)
- Allocution télévisée : Emmanuel Macron surpris en flagrant déni (liberation.fr)
En affirmant avoir été « clairement » réélu pour son programme et non par un barrage républicain contre l’extrême droite, le chef de l’Etat prouve une fois de plus aux Françaises et aux Français qui l’ont sèchement puni en le privant de majorité absolue à l’Assemblée qu’il n’a pas compris leur message.
- Macron président muet, sans majorité ni plan B (humanite.fr)
- Un gouvernement d’union nationale ? L’opposition dit déjà non (huffingtonpost.fr)
- Yaël Braun-Pivet probable future présidente de l’Assemblée nationale (liberation.fr)
Craignant la popularité de Braun-Pivet et l’envie des députés de promouvoir une femme en 2022, Ferrand avait pesé pour que sa rivale potentielle intègre le gouvernement Borne. Peine perdue. Battu dans sa circonscription du Finistère dimanche, Ferrand n’était plus éligible au perchoir et laissait la voie libre à sa rivale.
- On connaît le nombre de députés qui ont suivi la “formation express” sur le climat (huffingtonpost.fr)
Sur les 577 députés de la nouvelle législature, 154 ont suivi la formation express sur les menaces qui pèsent sur le climat et la biodiversité, dispensée par des scientifiques à proximité de l’Assemblée nationale
Voir aussi Les documents fournis aux députés lors de l’action #MandatClimatBiodiversité (linktr.ee)
- Jour de rentrée pour Sébastien Peytavie, premier député en fauteuil roulant à entrer à l’Assemblée nationale (radiofrance.fr)
- Le Sénat ne lâche pas l’affaire McKinsey (humanite.fr)
Après son rapport fracassant, publié le 16 mars, sur le recours très coûteux aux consultants privés par l’État, la commission d’enquête revient avec une proposition de loi sur le sujet.
- Quand LVMH “privatisait” la police de la République (radiofrance.fr)
À la demande du groupe de luxe LVMH, le renseignement français a organisé en 2008 une opération de surveillance et de filature en dehors de tout cadre procédural. Le groupe de Bernard Arnault, qui se disait pourtant victime d’un chantage à caractère privé, n’a pas saisi la justice.
- Le ministère de la Santé sans pilote en pleine crise (liberation.fr)
Alors que le nombre de cas de Covid augmente et que les hôpitaux sont en crise, le ministère de la Santé se retrouve sans personne à sa tête suite à la défaite de Brigitte Bourguignon aux législatives.
- Urgences fermées, réductions d’effectif, personnel à bout : à Chinon, un condensé des souffrances de l’hôpital (basta.media)
- La variole du singe détectée pour la première fois chez un enfant en France (huffingtonpost.fr)
- Les baignades en burkini dans les piscines de Grenoble rejetées par le Conseil d’Etat (liberation.fr)
- L’agresseur d’un cycliste envoyé en prison, une première (reporterre.net)
- Quelle est l’exposition de votre commune aux pesticides ? (liberation.fr)
L’association Solagro publie ce mercredi une carte interactive permettant d’estimer l’utilisation moyenne des pesticides par commune et par culture.
- C’est une certitude, il y aura des tsunamis en Méditerranée “au cours des trente prochaines années” (nouvelobs.com)
Spécial médias et pouvoir
- Législatives : la France “ingouvernable”, les experts inconsolables (telerama.fr)
Faux suspense et vrais chagrins : pour le second tour des législatives, les éditorialistes n’ont pas ménagé leur peine (de voir le président privé de majorité absolue à l’Assemblée). Heureusement, le succès du RN leur a redonné de l’espoir, comme aux membres du gouvernement, tout prêt à négocier avec l’extrême droite. Chacun en convient, l’extrême droite est le meilleur rempart à la gauche.
- Nupes et économie : les médias préfèrent les experts aux chercheurs (arretsurimages.net)
- Fayard perd ses auteurs phares (humanite.fr)
Cette hémorragie fait suite au remplacement de la directrice générale Sophie de Closets par Isabelle Saporta. L’ex-journaliste avait colporté les rumeurs selon lesquelles Davet et Lhomme avaient rémunéré leurs sources. Sa nomination intervient alors que la maison mère des éditions Fayard, Hachette, est en train de passer sous le contrôle de Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré.
- Mediapart devient membre de la Maison des lanceurs d’alerte (mediapart.fr)
- Femme de ménage sans papiers : « Le Point » a-t-il publié une fausse info sur le couple Garrido-Corbière ? (liberation.fr)
- Moi, journaliste fantôme au service des lobbies… (fakirpresse.info)
La disparition de la semaine
- Adieux à Béatrice Vallaeys, « l’incarnation de ce que devait être le journalisme, un métier joyeux et généreux » (liberation.fr)
La rédaction a appris lundi la mort de la cofondatrice et pilier de « Libération ».
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Les milliardaires français ont-ils triplé leur fortune sous Macron, comme le dit Ruffin ? (nouvelobs.com)
Si le député de la Somme force un peu le trait, l’ordre de grandeur est bien celui-là.
- Stade de France : « traumatisés », les supporteurs de Liverpool demandent à Darmanin de démissionner (liberation.fr)
- L’UEFA démonte les chiffres de Darmanin sur les faux billets au Stade de France (huffingtonpost.fr)
Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait maintenu devant les sénateurs le chiffre controversé de “35.000 supporters” munis, selon lui, de billets falsifiés ou dépourvus de billet, un responsable de l’UEFA, instance organisatrice de la Ligue des champions, a battu en brèche ce total. “On sait qu’on a eu autour de 2600 billets apportés au tourniquets qui étaient faux”
- Concours : Seulement un poste sur trois pourvu en Ile-de-France dans le 1er degré (cafepedagogique.net)
On s’attendait à une catastrophe. C’est encore pire : Seulement un poste sur trois est pourvu au concours externe de recrutement des professeurs des écoles en Ile-de-France. Ce sont près de 2000 postes qui vont rester vacants à la rentrée.
- Blanquer en marche pour l’université d’Assas après sa défaite aux législatives (huffingtonpost.fr)
Cette arrivée pourrait mettre le feu aux poudres alors que depuis des mois les syndicats de l’enseignement supérieur protestent contre le sous-financement de l’université et le recours excessif aux vacataires et contractuels, faute de crédits pour ouvrir des postes.
- Agro-alimentaire : derrière les scandales sanitaires, une organisation du travail dégradée (rapportsdeforce.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Covid-19 : vers une prolongation de l’état d’urgence avec un pass sanitaire allégé ? (liberation.fr)
- Législatives 2022 : et le front républicain disparut (alternatives-economiques.fr)
- Assemblée nationale : le piège que devra déjouer la gauche, coincée entre le camp présidentiel et l’extrême droite (basta.media)
L’extrême droite entre en force à l’Assemblée, avec 89 députés, bien davantage que les estimations les plus généreuses envers le RN. Du jamais vu. C’est la conséquence du relativisme politique dont l’extrême droite fait l’objet depuis des années : de la part de nombreux médias qui ont banalisé ses thèses les plus xénophobes ; du gouvernement – plusieurs ministres et ex-ministres appelaient à « faire barrage » non pas contre l’extrême droite mais contre la gauche !
- Assemblée nationale : la présidence de la commission des finances devra-t-elle revenir à un député RN ? (liberation.fr)
seule l’appartenance à l’opposition du président de la commission des finances désigné est certaine. Mais rien ne garantit au principal parti d’opposition, au-delà de son avantage lié au nombre de ses membres au sein de la commission, que son candidat en prendra bien la tête.
- Blocage à l’Assemblée : Le Pen assure que Macron a évoqué un gouvernement d’union nationale avec elle (ladepeche.fr)
- Dans toute la France, la communauté LGBT cible de l’extrême droite (liberation.fr)
- Prison ferme, librairie négationniste… Qui est Frédéric Boccaletti, nouveau député RN du Var ? (bfmtv.com)
- Lycéenne voilée empêchée de passer le bac au lycée Charlemagne à Paris : des témoins mettent en question la version de la CPE (francetvinfo.fr)
Spécial (droit des) femmes en France
- Législatives 2022 : la parité à l’Assemblée ? Ce n’est toujours pas gagné (huffingtonpost.fr)
La nouvelle Assemblée nationale, née du second tour des élections législatives dimanche 19 juin, comptera 215 femmes (37,26 %) et 362 hommes (62,74 %), soit un hémicycle moins féminisé que celui issu des élections législatives de 2017 (39 %) c’est le groupe LR qui est le moins paritaire, avec 18 femmes sur 61 élus (29,5 %). À l’inverse, l’alliance de gauche Nupes compte 43,6 % de députées.
- Nouvel Hémicycle : moins de femmes, davantage de féministes mais un lourd RN (lesnouvellesnews.fr)
- Vers une proposition de loi pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution (liberation.fr)
Aurore Bergé, la présidente du groupe macroniste, a proposé de graver l’IVG dans le marbre de la Constitution, reprenant une initiative de la Nupes, qui propose à la majorité macroniste le dépôt d’un texte commun.
- La secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou visée par une enquête après deux plaintes pour viol (liberation.fr)
- Comment reconnaître les violences gynécologiques et que faire si on en est victime (huffingtonpost.fr)
“Ce n’est pas la gynécologie ni les gynécologues qui sont maltraitants. C’est notre société qui est responsable de ces violences. La société porte un jugement de valeur sur le corps des femmes, entretient, nourrit et tolère le sexisme”
- Violences sexuelles : une enquête interne recense 17 cas de viol à AgroParisTech (lemonde.fr) – voir aussi Lettre ouverte d’étudiantes d’AgroParisTech (blogs.mediapart.fr)
Nous demandons à Le Monde d’arrêter d’innocenter les directeurs des écoles.[…]Nous demandons aux directeurs de Polytechnique, de CentraleSupélec et d’AgroParisTech de ne plus s’approprier notre travail, ni de sous-entendre que ce travail a pour nous un intérêt pédagogique. Nous le faisons car si ce n’est pas nous, personne ne le fait.
- Témoignage d’une injection de drogue(s) en milieu festif (rebellyon.info)
- Une étudiante poignardée dans sa chambre universitaire à Tours, son petit-ami interpellé (ouest-france.fr)
Une jeune fille de 19 ans a été retrouvée blessée par de très nombreux coups de couteau dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juin 2022 à Tours. La victime, dont le pronostic vital n’est plus engagé, avait porté plainte contre son petit ami le 14 juin pour violences conjugales. Dans un premier temps, le jeune homme « a été immédiatement placé en garde à vue du chef de tentative d’homicide volontaire par un ex-conjoint ». Mais, samedi en fin de matinée, « alors qu’il n’avait pu être entendu, la garde à vue du principal suspect – dont le casier judiciaire est vierge – était levée en raison de troubles psychiques et de sa blessure à la cheville »
Spécial résistances
- Victoire écrasante de Mathilde Panot : « Le premier enseignement, c’est la défaite de Macron » (reporterre.net)
La députée, qui annonce son intention de se présenter à nouveau à la présidence du groupe LFI de l’Assemblée nationale, donne le ton du nouveau quinquennat : « Regardez ce qu’on a pu faire à 17 députés [LFI]. Imaginez ce qu’on peut faire à trois fois plus. »
- Rachel Keke, le souffle de la lutte à l’Assemblée nationale (vert.eco) – voir aussi Rachel Keke, l’ouvrière et le bourgeois (blogs.mediapart.fr)
- La démission de Damien Abad réclamée par 188 femmes, élues ou artistes (huffingtonpost.fr)
“La question est simple : Damien Abad peut-il, comme ses fonctions le requièrent, incarner l’intérêt général ?”, demandent les signataires de la tribune lancée par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique et l’association féministe#NousToutes.
- Après ceux d’AgroParisTech, les jeunes ingénieurs en agronomie de Toulouse sèment aussi des graines d’écologie (liberation.fr)
- À La Clusaz, des pistes existent pour déjouer l’artificialisation de la montagne (theconversation.com)
Les 25 et 26 juin 2022, la commune de La Clusaz en Haute-Savoie sera le théâtre d’une mobilisation nationale contre des dispositifs de stockage d’eau (« retenues collinaires ») et l’artificialisation de la montagne. Une initiative conduite par le réseau de luttes locales Les Soulèvements de la terre.
- Non à la Montagne-Pellets ! (lundi.am)
Récit d’une victoire contre un entrepreneur de l’« énergie verte »
- « On veut faire de nos terres un éden » : ce bois de l’Oise interdit à la chasse est le paradis des animaux (leparisien.fr)
Spécial GAFAM et cie
- La Cnil italienne interdit à son tour l’utilisation de Google Analytics (developpez.com)
- Les médias français utilisent toujours massivement Google Analytics (blog.davidlibeau.fr)
- Amazon présente des robots magasiniers qui ne se plaignent pas, ne démissionnent pas et ne se syndiquent pas (developpez.com)
- Amazon a réussi à insérer la voix d’un mort dans les haut-parleurs d’Alexa (developpez.com)
Lors de la conférence Re:Mars d’Amazon à Las Vegas mercredi, la société a fait la démonstration d’une fonctionnalité permettant à son assistant vocal Alexa d’émuler n’importe quelle voix. Cette fonctionnalité, qui est encore en cours de développement, peut être utilisée pour reproduire la voix d’un membre de la famille, même après son décès
- Facebook reçoit des informations médicales sensibles des sites Web des hôpitaux [américains] (developpez.com)
Un outil de suivi [le Meta Pixel] installé sur les sites Web de nombreux hôpitaux recueille des informations sensibles sur la santé des patients, notamment des détails sur leur état de santé, leurs ordonnances et leurs rendez-vous chez le médecin, et les envoie à Facebook.
- Microsoft a annoncé mardi (developpez.com) son intention d’arrêter la vente de la technologie de reconnaissance faciale qui prédit les émotions, le sexe ou l’âge d’une personne, et de restreindre l’accès à d’autres services d’intelligence artificielle, car elle risque de « soumettre des personnes à des stéréotypes, à la discrimination ou à un refus injuste de services »
Les autres lectures de la semaine
- What will a Chromium-only Web look like ? (mnot.net)
- Le jeu du calamar et la vraie vie (lundi.am)
- Perspectives queers et cyberféministes sur les technologies (maisouvaleweb.fr)
- Les ouvriers de la logistique, un enjeu stratégique pour le syndicalisme (contretemps.eu)
Le système économique contemporain, en flux tendus, est vulnérable dès lors qu’il dépend de quelques nœuds logistiques stratégiques tels que les ports maritimes, véritables goulets d’étranglement que des luttes peuvent bloquer efficacement.
- À qui profite la crise ? Voici comment « les spéculateurs de la faim » provoquent l’inflation (lareleveetlapeste.fr)
- La dose ne fait pas toujours le poison : certaines substances sont plus toxiques à faible concentration (theconversation.com)
- Ces acariens qui s’accouplent sur votre visage vous rendent un grand service (huffingtonpost.fr)
Malgré cette relation qui dure depuis l’apparition des mammifères sur Terre il y a environ 200 millions d’années, les Demodex sont en voie d’extinction.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Pénurie
- Souvenir
- Nouvelle assemblée
- Du balai
- Démocratie
- Soutien
- Dissoudre
- Méthode
- Gouverner
- Surprise !
- Oups
- Aveu
- Dette
- Au-delà des clivages
- L’échec et la honte
- Étau
- Trop loin
- Monstres
- Ça aurait pu être pire
- Les zextrêmes (grisebouille.net)
- Camembert
- Pro life
- Simple
- Apolitical
- Arrivals
- Human
- Price
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Se révolter face aux crimes du capitalisme (video.blast-info.fr)
- Quelles alternatives à Google ? Retours sur l’expérience Framacloud (framatube.org)
- Low-Tech : demain c’est moins (radiofrance.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Faire mieux avec moins : à Concarneau, les low-tech ont leur festival (reporterre.net)
Vélos cargos, fours solaires… Jusqu’au 3 juillet, dans le Finistère, un « festival de la low-tech » vise à faire découvrir au grand public ces technologies sobres en ressources et en énergie. Pas de scène, de stroboscopes ou de guitaristes en délire. Le festival de Concarneau (Finistère), qui commence samedi 25 juin et se déroule jusqu’au 3 juillet, promet d’être différent
- Retour sur le Contribatelier « Accessibilité numérique » organisé lors de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité (framablog.org)
- Mozilla releases local machine translation tools as part of Project Bergamot (blog.mozilla.org)
- ONLYOFFICE s’intègre à Drupal (developpez.com)
Les développeurs de ONLYOFFICE ont lancé la première version de l’application gratuite d’intégration prête à l’emploi pour Drupal. Elle permet d’insérer des fichiers bureautiques dans les articles ainsi que d’éditer des documents dans le module Media.
- Gao & Blaze : le jeu mobile immersif qui utilise et respecte vos données personnelles (framablog.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).