Temps de lecture 28 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- En Australie, pluies et inondations menacent des dizaines de milliers de personnes dans la banlieue de Sydney (liberation.fr)
Depuis trois jours, les rivières en crue ont submergé des pans entiers de terrain et des torrents d’eau se sont échappés du principal barrage de la ville.
- Canicule au Japon, inondations en Australie et typhon en Chine : le climat en surchauffe (reporterre.net)
- Japon : l’ex-Premier ministre Shinzo Abe tué en plein meeting politique (liberation.fr)
L’ex-Premier ministre japonais, âgé de 67 ans, a été visé par des tirs alors qu’il prononçait un discours en plein air dans le cadre de la campagne des élections sénatoriales qui se tiennent dimanche 10 juillet. Le tireur a été immédiatement arrêté.
- Il est un pays où la fin des temps a déjà sonné (up-magazine.info)
Le Pakistan dispose de plus de 7.000 glaciers, soit plus qu’aucun autre pays sur terre en dehors des terres polaires. Mais avec le réchauffement climatique, ceux-ci fondent rapidement, créant des milliers de lacs glaciaires. Au moins 16 cas de vidange brutale d’un lac glaciaire (Glof, selon l’acronyme anglais), causés par la hausse des températures, ont déjà été recensés cette année, contre cinq ou six l’an passé, a indiqué cette semaine le gouvernement. Les dégâts sont généralement tellement importants qu’il est difficile pour les communautés locales de se remettre de telles catastrophes.
- Des milliers de Sri-Lankais prennent d’assaut le palais présidentiel, le chef d’État en fuite (courrierinternational.com) – voir aussi Au Sri Lanka, le président Rajapakse en fuite démissionnera le 13 juillet (liberation.fr)
Après de longues semaines de contestations en raison des pénuries, la foule a pris les résidences du président et du Premier ministre à Colombo. Le chef d’Etat, soutenu par l’armée, est retranché dans un lieu secret. Il démissionnera le 13 juillet.
- La colonisation de l’Ukraine commence par son réseau (rsf.org)
- Pour protéger l’avortement, le Parlement européen demande à l’inclure dans les droits fondamentaux de l’UE (liberation.fr)
« Les pays de l’UE devraient garantir l’accès à des services d’avortement sûrs, légaux et gratuits, à des services de soins prénataux et maternels, à la planification familiale volontaire, à la contraception, à des services adaptés aux jeunes, ainsi qu’à la prévention, aux traitements et au soutien en matière de VIH, sans discrimination »
- L’UE labellise le nucléaire et gaz comme « énergies renouvelables » : un cadeau de plusieurs milliards à la Russie (lareleveetlapeste.fr) – voir aussi Le classement du gaz et du nucléaire comme énergies « durables » validé par les eurodéputé·es (lemonde.fr)
Ce texte controversé, présenté en janvier par la Commission européenne, classe comme « verts » certains investissements pour la production d’électricité dans des centrales nucléaires qui n’émettent pas de CO2 ou des centrales au gaz, à condition qu’elles mobilisent les technologies les plus avancées.
- Taxonomy : Greenpeace announces legal challenge as MEPs fail to block gas and nuclear (greenpeace.org)
- Le nombre de vols bientôt plafonné à l’aéroport d’Amsterdam, une première mondiale (usbeketrica.com)
- Sous 38°C, Rome en proie à un deuxième « méga-incendie » en quelques jours (liberation.fr)
- Un chômage qui baisse, des CDI en hausse : quand une « loi Travail » de gauche commence à changer la vie (basta.media)
La réforme du droit du travail en Espagne, menée par une ministre de la gauche radicale, montre déjà des résultats dans la lutte contre la précarité qui mine le pays depuis la crise financière. Sans pour autant faire de miracles.
- Growing ‘culture of extremism’ among UK and European police forces, report warns (theguardian.com)
Officers are sharing racist content online, with some wearing the ‘thin blue line’ avatar, associated with white nationalism among US police
- Inflation : le Royaume-Uni à deux doigts de l’explosion sociale (slate.fr)
Le pays subit sa plus importante crise sociale et économique depuis les années 1950, du fait d’une inflation record, provoquant la colère des syndicats et de la population.
- UN Human Rights Committee expected to question Ireland’s plans for facial recognition (biometricupdate.com)
“As a result, EU GDPR enforcement against Big Tech is paralysed by Ireland’s failure to deliver draft decisions on cross-border cases. Ireland’s failure to uphold the GDPR has allowed surveillance to remain the default business model of the digital world. This creates a certain inevitability about privacy infringements and puts article 17 [of the International Covenant on Civil and Political Rights] protections at risk.”
- Federal patient privacy law doesn’t cover most period-tracking apps (arstechnica.com)
Passed in 1996, HIPAA hasn’t kept pace with new technologies and at-home tests.[…] that’s not just the case for period-tracking apps but also some apps that store COVID-19 vaccine records.
- Gun Violence Generates Panic Across America on Independence Day (advocate.com)
More than 220 people were shot and killed across the U.S. over the July 4th holiday weekend.
- Florida once again has giant calamitous snails that spew parasitic brain worms (arstechnica.com)
The giant African land snail (GALS)—aka Lissachatina fulica—can grow up to 20 centimeters (8 inches) long and is considered « one of the most invasive pests on the planet […] the invasive mollusks also pose a health risk. They’re known to transmit rat lungworm parasites, which can invade the human central nervous system and cause a type of meningitis.
- Au Chili, une nouvelle Constitution pour tourner définitivement la page Pinochet (liberation.fr)
- Le projet de nouvelle constitution chilienne reconnaît l’eau comme « bien commun inappropriable » (les-communs-dabord.org)
- “C’est un best of de ce qu’il ne faudrait plus faire” : les vacances de Karim Benzema critiquées pour leur impact climatique (francetvinfo.fr)
- Le tourisme spatial des milliardaires de la Tech pourrait créer des dommages astronomiques sur le climat (developpez.com)
Alors que les fusées s’envolent presque chaque semaine, que le tourisme spatial prend de l’ampleur et que l’on prévoit de retourner sur la lune d’ici dix ans, davantage de scientifiques s’inquiètent de l’impact négatif que les gaz d’échappement chauds des fusées pourraient avoir sur l’atmosphère
- Cette batterie au sable compense le gros défaut des énergies vertes (journaldugeek.com)
De plus en plus de chercheurs s’intéressent aux batteries non-chimiques pour accompagner la transition écologique.
- Le W3C va devenir une organisation à but non lucratif d’intérêt public (developpez.com)
Spécial (droit des) femmes
- Au Vatican, les femmes auront désormais leur mot à dire sur la nomination des évêques (liberation.fr)
- Quebec : le Directeur des poursuites criminelles et pénales veut porter en appel le dossier d’un ingénieur qui a bénéficié d’une absolution conditionnelle après avoir agressé sexuellement une femme (ledevoir.com)
La victime a gravement souffert de cette agression : elle a augmenté sa consommation d’alcool et de médicaments, elle a vécu des échecs scolaires, et des idées sombres l’ont menée à être hospitalisée en psychiatrie […] la victime s’est endormie dans une chambre après une fête entre amis en 2019. Elle s’est réveillée alors que Simon Houle faisait un mouvement de va-et-vient dans ses parties intimes. Il avait détaché son soutien-gorge pour exposer ses seins et pris des photos d’elle, qui ont ensuite été récupérées par les policiers. […] L’homme, qui a maintenant 30 ans, a de plus reconnu avoir commis des gestes similaires à une occasion sur une autre femme. […] Sans être parfait, il est une personne « de bonne moralité », écrit le juge, qui estime qu’une « condamnation aurait à son égard des conséquences particulièrement négatives et disproportionnées »
- États-Unis : une fillette de 10 ans se voit refuser un avortement après un viol (lefigaro.fr)
- L’historique de navigation web et les SMS ont été utilisés pour poursuivre des femmes pour avortement (developpez.com) – voir aussi États-Unis. Les femmes pratiquant un IVG appelées à se méfier de leur smartphone (humanite.fr)
Les défenseur·es du droit à l’avortement appellent les femmes à désinstaller les applications de suivi de menstruations et à se défier des Gafam qui rendent accessibles leurs données de santé.
- Pour la protection de l’IVG, un millier de manifestant·es devant la Maison Blanche (huffingtonpost.fr)
- Texas : pour éviter une amende, elle considère son fœtus comme un deuxième passager (rfi.fr)
Deux poids deux mesures, selon l’automobiliste mise à l’amende, mais aussi le reflet du chaos juridique généré par la décision de la Cour Suprême.
- La vasectomie, futur moyen de contraception privilégié aux États-Unis ? (huffingtonpost.fr)
Après le revirement de la Cour suprême sur l’avortement, plusieurs urologues américains constatent, à travers le pays, une hausse de la demande du nombre de consultations pour des vasectomies.
Spécial France
- Sachez-le, Élisabeth Borne est la cheffe de gouvernement la moins représentative de l’UE (regards.fr)
Le gouvernement Borne ne représente qu’un·e Français·e sur huit. Soit le pire exécutif en matière de représentativité des 27 pays de l’Union européenne.
- La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement Borne sera débattue et soumise au vote lundi 11 juillet (lemonde.fr)
- Commission des finances : pour sa première séance, Eric Coquerel annonce une mission d’information sur McKinsey (liberation.fr)
- Elisabeth Borne amorce un pas vers la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (liberation.fr)
Une « bonne nouvelle » qui ne doit pas éteindre la vigilance, préviennent les organisations de défense des droits des personnes handicapées.
- Exclusion des hommes trans de la PMA pour toutes : le Conseil constitutionnel juge la loi conforme (liberation.fr)
Les « Sages » ont confirmé ce vendredi la conformité de la loi, votée il y a un an, avec les principes d’égalité, et estimé que des différences de traitement entre les femmes et les hommes peuvent dans ce cas être faites par le législateur. Un recours auprès la Cour européenne des droits de l’homme reste possible.
- Ce projet de loi contre le Covid risque de faire grincer des dents à l’Assemblée nationale (huffingtonpost.fr)
- Covid-19 : la justice suspend l’arrêté visant à imposer le port du masque dans les transports à Nice (liberation.fr)
- Monkeypox : une vaccination préventive proposée aux personnes les plus à risque d’exposition (has-sante.fr)
les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. Elle peut être envisagée au cas par cas pour les professionnels amenés à prendre en charge les personnes malades.
- La Poste met 800 millions d’euros sur la table pour accélérer sa mue numérique (usine-digitale.fr)
La Poste présente de nouveaux services qui seront progressivement déployés dans ses bureaux, sur son site et son application mobile. Parmi les nouveautés, affiché comme une innovation majeure par l’entreprise, se trouve le timbre digital qui ne sera pas disponible avant 2023. Sous forme de code, il devra être inscrit manuellement sur l’enveloppe.
- Les oppositions méfiantes après l’annonce par le gouvernement de sa volonté de renationaliser EDF à 100 % (lemonde.fr) – voir aussi Faire monter l’État à 100 % du capital d’EDF ne correspond pas, juridiquement, à une nationalisation du groupe, déjà public (lessurligneurs.eu)
L’opération ne permettra pas plus qu’avant à l’énergéticien de se soustraire au droit de la concurrence, mais ce dernier gagnera en maîtrise de sa politique en ne dépendant plus des cours boursiers.
- Centrales nucléaires : EDF face au défi des canicules (reporterre.net)
Alors que le mercure s’apprête à grimper dans les prochains jours, six centrales nucléaires sont particulièrement sous surveillance, a indiqué EDF mardi 6 juillet[…] En juin, Saint-Alban tournait déjà au ralenti à cause de l’élévation de la température de l’eau du Rhône. Le parc est néanmoins « prêt et résilient » pour faire face à la situation, a assuré le groupe.
- Déchets radioactifs : à Bure, l’Etat autorise les expropriations (reporterre.net)
Le 8 juillet, le projet Cigéo a été déclaré d’utilité publique et classé parmi les opérations d’intérêt national.
- En catimini, le gouvernement impose le gaz de schiste (reporterre.net)
Le gouvernement profite du projet de loi « pouvoir d’achat » pour accélérer la construction d’un port méthanier au Havre pour importer du gaz naturel liquéfié.
- En pleine pénurie, le retour de la moutarde française (reporterre.net)
Spécial médias et pouvoir
- Quand les rédactions sont dépossédées du choix de leur Une (acrimed.org)
Depuis avril, des Unes de Marianne, Challenges et Paris Match ont été imposées par les directions, davantage préoccupées par les désidératas du propriétaire que par l’avis des journalistes.
- Un remaniement de rêve et un cauchemar de grèves (telerama.fr)
- Affaire Benalla : l’Etat condamné pour la tentative de perquisition de Mediapart (liberation.fr)
« La perquisition litigieuse n’était ni nécessaire dans une société démocratique, ni proportionnée à l’objectif poursuivi au sens de la jurisprudence de la CEDH […] cette perquisition « constituait donc une ingérence dans la liberté d’expression […] d’autant plus sérieuse qu’un risque d’atteinte au secret des sources ne peut se concevoir que dans des circonstances exceptionnelles ».
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Inside Emmanuel Macron’s failed one-man diplomacy mission on Ukraine (politico.eu)
A behind-the-scenes documentary on Macron’s diplomatic efforts to stop the war in Ukraine exposes diplomatic failures and a hyper-personalized approach to foreign policy.
- Uber Files : Quand Emmanuel Macron jouait les lobbyistes pour Uber (radiofrance.fr)
Des documents internes à Uber montrent comment Emmanuel Macron, lorsqu’il était à Bercy, s’est employé à aider l’entreprise américaine lorsqu’elle était confrontée à l’hostilité du pouvoir politique et de la justice.
Voir aussi : Le kill switch : l’arme anti-perquisition d’Uber (radiofrance.fr) et Uber broke laws, duped police and secretly lobbied governments, leak reveals (theguardian.com)
- TousAntiCovid n’a pas servi à grand-chose contre le covid, relève la Cnil (numerama.com)
- « Pour l’école comme pour l’hôpital, la même logique est appliquée, et cela mène à des désastres » (basta.media)
- Plus de 4 000 postes d’enseignants non pourvus aux concours en 2022 (lemonde.fr) – voir aussi Manque d’enseignants : trois questions sur les milliers de postes vacants qui inquiètent pour la rentrée 2022 (francetvinfo.fr)
- Bac : des résultats en baisse, le ministre se réjouit (humanite.fr)
- Recasé, Jean Castex pourra soutenir ses autoroutes (reporterre.net)
le séjour à Matignon de Jean Castex a surtout permis de relancer de nombreux projets routiers, ultrapolluants, pour un coût de plus de 18 milliards d’euros […] Sa nomination à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France lui permettra notamment de continuer à soutenir ces projets.
- Orpea : Guillaume Pepy, l’ancien patron de la SNCF, en passe de devenir président du groupe d’Ehpad (liberation.fr)
- Trafic d’influence : le parquet ouvre une enquête sur Eric Ciotti après une plainte d’Anticor (capital.fr)
- L’article à lire pour comprendre le débat sur la suppression de la redevance audiovisuelle (francetvinfo.fr)
- Classement des 500 plus grandes fortunes françaises : les ultra-riches sont de plus en plus riches (liberation.fr)
- Élisabeth Borne remet la réforme des retraites sur la table et suscite l’ire de l’opposition (huffingtonpost.fr)
- Élisabeth Borne évacue en dix minutes la question écologique (reporterre.net)
« Je l’affirme, je ne crois pas un instant que cette révolution climatique passe par la décroissance. »
- Christophe Béchu, un technosolutionniste à l’écologie (reporterre.net)
L’homme de 48 ans n’est pas connu pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. […] Il semble au contraire plutôt avoir œuvré contre certaines avancées. [Il] avait notamment voté, en 2016, contre l’interdiction des néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles ». Trois ans plus tard, il déclarait « ne pas être un grand fan » de l’éolien. […] Le nouveau ministre de la Transition écologique est plus connu pour ses prises de position homophobes. En 2013, lors du débat parlementaire autour du mariage pour tous, il estimait que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe « menaçait l’équilibre de notre société ». En 2016, il avait également demandé à la société JCDecaux de retirer des affiches de prévention contre le VIH mettant en scène des couples d’hommes, qu’il jugeait « choquantes ». […] le ministère de la Transition écologique a été rétrogradé dans l’ordre protocolaire, passant de la cinquième à la dixième place. Loin derrière le ministère de l’Économie (à la première place), mais aussi celui de l’Agriculture (qui hérite de la neuvième).
- Le gouvernement français a signé en catimini un contrat condamnant à mort les petites lignes ferroviaires (lareleveetlapeste.fr)
Pourtant, de l’argent public pour le train, il y en a. En juillet 2021, le président Emmanuel annonçait la construction de quatre nouvelles lignes à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Biarritz, Perpignan et Montpellier, Nice et Marseille pour un montant total de 25 milliards d’euros.
Voir aussi : Des trains plus chers, des lignes fermées, des milliers d’emplois en moins : le sombre avenir du ferroviaire français (basta.media)
Malgré le défi climatique et la hausse des carburants, l’État abandonne le train en sous-investissant dans l’entretien du réseau ferré. Contrer ce démantèlement programmé sera l’une des batailles politiques majeure au sein de la nouvelle Assemblée.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Darmanin a (encore) fait une proposition qui fait plaisir à Le Pen (huffingtonpost.fr)
- Pap Ndiaye : un symbole de l’anxiété du pouvoir macronien (unioncommunistelibertaire.org)
En nommant à l’Éducation un historien noir et antiraciste haï par l’extrême droite, l’Élysée cherche un paravent pour se démarquer du RN. Mais il sera également plus embarrassé pour continuer à taxer la gauche d’« islamo-gauchisme »
- En 2021, près de 23000 personnes surveillées par les services de renseignement français (rfi.fr)
En France, le nombre de personnes surveillées avec des outils techniques a augmenté de 3 % en 2021, d’après la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement (CNCTR).
- Armes non létales : un projet de société mutilante (rapportsdeforce.fr)
La militarisation est aussi celle du langage. On parle de « neutraliser des cibles » ou de « guérillas urbaines ». « Nous sommes en guerre », répétait Macron. Ou plutôt, lui, est en guerre contre une frange de la population qui lui résiste. À travers la militarisation du langage médiatique et politique, et celui de la police, c’est en fait une militarisation de la société qui s’opère. […] Si obtenir justice dans le cadre des violences policières est une gageure, c’est que les victimes opèrent face à un véritable système où l’État cherche en tous points à s’exonérer de ses responsabilités. […] on distingue plusieurs acteurs clés de la fabrique de l’impunité : la police et la préfecture, agissant de concert avec les médias, pour criminaliser les victimes et légitimer la violence subie ; les syndicats policiers, qui accompagnent les auteurs de violence et communiquent avant même que l’enquête ne soit close ; les enquêteurs de l’IGPN, qui construisent un récit le plus à charge possible contre les victimes, en 48 à 72h suivant les faits ; les procureurs, qui qualifient bien souvent ces faits à la baisse ; les experts, validant la compatibilité de l’hypothèse judiciaire avec les éléments du dossier, sans plus tester d’autres hypothèses ; et enfin, les juges
Spécial (droit des) femmes en France
- Voici les 41 ministres et secrétaires d’Etat du deuxième gouvernement Borne (liberation.fr) – voir aussi Remaniement : un gouvernement pas aussi paritaire qu’il n’y paraît (huffingtonpost.fr) et Des hommes ministres, des femmes secrétaires d’Etat (lesnouvellesnews.fr)
Le nouveau gouvernement compte 90 % de femmes parmi les secrétaires d’Etat. Un ministre accusé de violences sexistes est toujours en poste, un autre est sorti. De nouveaux ministres anti-mariage pour tous font leur entrée…
- Elisabeth Borne saisit le Comité national d’éthique au sujet du consentement lors des examens gynécologiques (liberation.fr)
- Le cas Coquerel (arretsurimages.net)
Une solution de bon sens […] serait que LFI, après avoir débranché Coquerel […] présente à sa place, au même poste, un·e élu·e insoupçonnable sur ce plan -une femme, par exemple. Mais […] quel·le que soit l’élu·e de gauche occupant le poste de président de la commission des finances, les médias Drahi et les autres médias de milliardaires trouveront toujours d’excellentes raisons de consacrer 38 minutes sur une heure à un pugilat sous la ceinture.
Voir aussi : Clémentine Autain : « Nous sommes un mouvement politique, pas un tribunal » (humanite.fr)
Est-ce que des faits qui relèvent d’une drague insistante avec mains sur les hanches justifient que nous prenions une sanction ? Si nous le faisions, je vous assure que de très très nombreux hommes politiques seraient mis au ban ! Et je doute que nous soyons compris par le plus grand nombre, que nous fassions ainsi avancer la lutte contre les violences faites aux femmes.
- Au procès du « viol du 36 », misogynie fait loi (cqfd-journal.org)
Condamnés en 2019 pour viol en réunion, deux policiers du 36, quai des Orfèvres viennent d’être acquittés en appel. De nombreuses féministes dénoncent le sexisme crasse qui a motivé la décision et s’alarment que les leçons du mouvement MeToo n’aient pas été assimilées par l’institution judiciaire. Le début d’un retour en arrière ?
Spécial résistances
- Ferons-nous tomber la Hadopi devant le juge européen ? (laquadrature.net) FDN, FFDN, Franciliens.net aux côtés de LQDN contre la Hadopi ! Voir aussi le live tweet de l’audience (nitter.fdn.fr)
- Accès aux services publics : “Il n’est pas possible d’imposer à tout le monde d’avoir un smartphone”, alerte la Défenseure des droits (francetvinfo.fr)
- Six mesures pour réduire dès maintenant la consommation d’énergie (liberation.fr)
Interdire les panneaux publicitaires éclairés et vidéos […] la France comptait 9 000 panneaux de cette sorte en 2019, avec une hausse de 20 % de leur nombre par an. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), dans son rapport de 2020 sur le sujet, estime leur émission de gaz à effet de serre à 245 kg de CO2 par année d’utilisation. Côté consommation, si le panneau a une durée de vie de dix ans, il aura consommé 20 477 kwh d’électricité dans la décennie, soit quasiment autant qu’un Français sur la période (environ 2 223kWh par personne et par an).
- Taxonomie européenne : à Strasbourg, les écologistes disent non aux « énergies des dictateurs » (reporterre.net)
- Marins, sauveteurs, bénévoles, habitants, élus locaux : ils et elles sauvent la vie des exilés naufragés (basta.media)
- « Le principe d’hospitalité consiste à accueillir dignement les exilés au lieu de les condamner à l’errance » (basta.media)
Face aux violations meurtrières des droits humains des exilés au frontières française et européennes, la juriste Marie Laure Morin propose de faire du principe d’hospitalité un droit fondamental.
- Exilés en Ile-de-France : « On refuse de nous loger alors que des places sont vides » (liberation.fr)
- Hérault : une association de harkis attaque Emmanuel Macron pour excès de pouvoir (actu.fr)
- Victoire aux jardins d’Aubervilliers : le solarium définitivement enterré (reporterre.net)
- Gençay : des manifestants anti-bassines en lanceurs d’alerte (lanouvellerepublique.fr)
- SNCF : les salariés obtiennent une augmentation après leur grève (francetvinfo.fr)
- Introduction à la cartographie de l’industrie locale de l’armement et de ses points faibles (paris-luttes.info)
Pourquoi est-il nécessaire de procéder à une analyse minutieuse de l’industrie de l’armement avec tous ses fournisseurs, sa logistique, ses financeurs, ses chercheurs et ses lobbyistes ?
Spécial GAFAM et cie
- Un avocat américain veut interdire aux policiers de demander à Google qui a cherché quoi (nextinpact.com)
- Vos données supprimées ne le seraient pas vraiment : un ancien employé porte plainte contre Facebook (lesnumeriques.com)
- Facebook et Instagram risquent de ne plus fonctionner normalement en Europe (numerama.com)
l’équivalent irlandais de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a prévenu ses homologues en Europe qu’elle prévoit d’empêcher Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram, d’envoyer les données des utilisateurs de l’Europe vers les États-Unis. […] Résultat des courses, il pourrait ne plus y avoir aucun cadre légal autorisant ce type de transfert transatlantique. Dans ces conditions, sauf à enfreindre la décision de la DPC (Data Protection Commission) et s’exposer à des représailles judiciaires, il ne sera plus possible pour le site communautaire de proposer ses produits en Europe, en tout cas dans les conditions actuelles.
- Windows 11 : il faudra passer par une installation via clé USB pour utiliser l’OS sans compte Microsoft (phonandroid.com)
- Snap hires the head of US Secret Service (theverge.com)
Director Murray will become Snap’s chief security officer
- Elon Musk renonce à son projet de rachat de Twitter (zdnet.fr)
- Twitter va poursuivre Elon Musk en justice pour avoir essayé de se retirer de l’accord (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- « La taxation des surprofits liés à la crise serait une bonne mesure » (qg.media)
- There is no alternative (blog.mondediplo.net)
le plus terrible de la période est sans doute de se trouver ainsi livrés aux mains de fous. Le mélange de psychopathologie et de substances additionnelles n’est pourtant ici que la pointe la plus avancée d’une croyance autrement partagée, où viennent s’accrocher tous les intérêts et tous les espoirs de prolonger le bastringue qui a encore un paquet d’euros à rendre. […] Non, tout ne se passera pas bien. Une force, le capitalisme, qui a pour concept l’indéfini de l’accumulation de valeur, donc pour essence d’ignorer toute limite, ne va pas s’inventer une limite « de l’intérieur ». Quand il est au surplus avéré que c’est une force de destruction, on doit pouvoir parvenir à des conclusions logiques simples, et de la logique simple du tiers-exclu : la force de la destruction, ou bien la destruction de la force.
- Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ? (blogs.mediapart.fr)
« Plutôt le Rassemblement National qu’un contrôle fiscal » : en une formule […] il mettait en lumière un point d’accord, majeur, central […] entre macronistes et lepénistes, entre euro-libéraux et autoritaires-nationaux. […] Le projet libéral est démocratiquement mort. Et nos dirigeants le savent. Jamais plus ils ne hasarderont un référendum là-dessus. […] Ils n’ont pas renoncé, loin de là. Mais il leur faut avancer sans le demos, voire contre le demos […] « Il est concevable que la solution dans les grandes crises économiques soit une solution à la chinoise, technocratique. Que nous évoluions vers un despotisme libéral. Ce n’est pas un oxymore. Il reviendra peut‑être à des despotismes technologiques d’affronter les grandes crises qui dépassent les systèmes libéraux traditionnels. » Voilà le climat de nos élites. […] [Le Front National] fut, jusque dans années 80, thatchérien, reaganien, ultra-libéral, pro-européen à fond, regardant Bruxelles comme « un rempart contre le bolchevisme » […] après la chute du Mur, le FN a lui aussi basculé, devenant anti Maastricht, anti-libre-échange, s’alignant sur une demande populaire de « protection »[…] discrètement, en 2017, toutes ces mesures, toutes, furent effacées.[…] Sa campagne, cette année, […] s’est ouverte par un entretien donné à L’Opinion, le plus libéral des quotidiens, la voix du néo-patronat, co-financé par Bernard Arnault. […] À nous de montrer, re-montrer, démontrer, que le Rassemblement national n’est pas « le vote anti-système », mais la roue de secours du système. Que les intérêts qu’ils défendent, au fond, sont ceux de « la France d’en haut ».
- End-to-end encryption’s central role in modern self-defense (arstechnica.com)
- Je déteste les robots qui dessinent (mailchi.mp)
- Le gel hydroalcoolique est-il vraiment utile contre le covid ? (numerama.com)
l’un des gestes barrières les plus déterminants est l’aération. Et c’est aussi pour cette raison que les masques jouent un rôle important : les fameuses particules sont freinées à l’expulsion par un masque chirurgical et bloquées à l’inhalation par un masque FFP2 (dans une moindre mesure par un chirurgical).
- La plage c’est trop génial ! (charliehebdo.fr)
- Ce que les féministes doivent aux ouvrières de Glasgow (theconversation.com)
- Comment les hommes ont freiné l’essor du foot féminin (alternatives-economiques.fr)
Cela surprend souvent aujourd’hui, mais le football féminin a connu un succès foudroyant durant les vingt années qui ont suivi la codification du football moderne (1860). Une parenthèse enchantée à laquelle les hommes ont mis fin, pour que le football reste leur chasse gardée, sur fond de luttes pour l’égalité des droits
- Tango et politique (monde-diplomatique.fr)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- This is fine
- Constructif et responsable
- Action
- Remaniement
- Pas encore ça
- Principaux ministres
- Écologie
- Véran
- Béchu
- Stress
- Jacques a dit
- Ducon
- France, travaille !
- Redevance Killer
- Paysage
- Record
- On délègue
- Ciao
- Capitalism
- Fuel
- Rappel
- Vote
- Greatest fears
- Génial
- Excel
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Usul. « Dédiabolisation » et « arc républicain » : cinq ans de confusion (peertube.stream)
- Discours de Mathilde Panot à l’Assemblée en réponse à Élisabeth Borne (peertube.stream)
- Podcast en 3 épisodes « Les fachos tuent (et ça ne nous fait rien) » : Épisode 1 – Épisode 2 et Épisode 3 (binge.audio)
- Blanquer : les profs entarteurs s’expliquent (video.blast-info.fr)
- Vous sentez-vous cultivé·es ? Conférence gesticulée (invidious.fdn.fr)
- « Macron veut renationaliser EDF pour mieux la vendre à la découpe ensuite » (tube.tr4sk.me)
- Éteignons les lumières
- Insecticide – Comment l’agrochimie a tué les insectes (arte.tv – disponible jusqu’au 03/08/2022)
- Pesticides : l’hypocrisie européenne (arte.tv – disponible jusqu’au 03/08/2022)
Voir aussi “Pesticides : l’hypocrisie européenne” sur Arte : le business toxique de l’Europe au Brésil (telerama.fr) - HK et les Saltimbanks – Niquons la planete (invidious.fdn.fr)
Faisons l’amour à la terre
Des tonnes de pétrole dans la mer
Du CO2 dans l’atmosphère
Et du phosphore dans nos rivières
De la dioxine dans nos desserts
Des piscines en plein désert
Cinquante degrés en plein hiver
Et tant pis pour l’ours polaire
Un ours… à quoi ça sert ?
Les trucs chouettes de la semaine
- Maryna Viazovska, deuxième médaillée Fields de l’histoire (lesnouvellesnews.fr)
La jeune Ukrainienne reçoit le « Prix Nobel de mathématiques ». Elle est la deuxième femme ainsi distinguée depuis 80 ans.
- Les décodeuses du numérique (ins2i.cnrs.fr)
Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.
- Ces dix bonnes nouvelles de 2022 qui vont vous redonner foi en l’avenir (usbeketrica.com)
- La Ville de Lyon abandonne Microsoft pour le logiciel libre (tribunedelyon.fr)
La Ville de Lyon a validé ce jeudi 7 juillet la bascule progressive d’une dépendance, depuis 20 ans, aux outils Microsoft, pour aller vers un recours général au logiciel libre dans « l’Environnement numérique de l’agent » : Intranet, édition bureautique de fichiers, messagerie électronique, communication unifiée (chat, messagerie instantanée, visio)…
- Ne travailler qu’avec des logiciels libres au quotidien : on a testé. Pourquoi ne les utilise-t-on pas plus ? (rtbf.be)
- Libreboot 20220710 released ! (libreboot.org)
- Sprouting (grimgrains.com)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).