Temps de lecture 25 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- La Corée du Nord s’autorise par la loi les frappes nucléaires préventives en cas de menace (liberation.fr)
Cette loi permettra au régime nord-coréen de déclencher une frappe nucléaire préventive « automatiquement » et « immédiatement pour anéantir des forces hostiles » si une puissance étrangère venait à menacer Pyongyang
- Pourquoi le Japon a tant de mal à se défaire du fax et de la disquette (lemonde.fr)
- Condamnation d’un journaliste, liquidation de « Novaïa Gazeta » : nouveau tour de vis contre la presse à Moscou (la-croix.com)
- Des soldats russes bombardés après avoir envoyé des selfies à des « bombasses » ukrainiennes (nextinpact.com)
- Une Saoudienne emprisonnée pour avoir « défié » la famille royale (liberation.fr)
Agée de 50 ans, Nourah al-Qahtani, selon le tribunal, avait « utilisé le réseau social Twitter pour contester la religion et la justice » du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume.Avec ses 600 abonnés, cette mère de cinq enfants a été condamnée pour avoir appelé « à participer à des activités troublant l’ordre public et menaçant la sécurité », publié « des tweets faux et malveillants », insulté « des symboles et des fonctionnaires de l’Etat » et demandé « la libération de détenus dans des affaires liées à la sécurité »[…] Son dernier message est daté de juillet 2021, mois au cours duquel elle a été arrêtée avant d’être condamnée en première instance à six ans et demi de prison […] Le parquet a toutefois fait appel, […] et obtenu sa condamnation à 45 ans de prison.
- L’armée israélienne reconnaît une « forte possibilité » d’avoir tué par balle la journaliste Shireen Abu Akleh (lemonde.fr)
« L’aveu de culpabilité des forces armées israéliennes arrive trop tard et est incomplet. Elles n’ont pas fourni le nom du meurtrier de Shireen Abu Akleh et aucune autre information sur son témoignage sinon que de dire qu’il est désolé » […] « Ce n’est pas une enquête, c’est du camouflage. Ce n’est pas une erreur, c’est une politique »
- Pénurie de papier toilette : les Allemands au bout du rouleau (liberation.fr)
Outre-Rhin, un des plus célèbres fabricants de papier hygiénique du pays, Hakle, a mis la clé sous la porte. Produit déjà devenu rare pendant la crise sanitaire, le « klopapier » subit désormais les conséquences de la hausse des prix du gaz et des transports.
- Énergie : l’Allemagne veut mettre à contribution les superprofits des entreprises, Bercy tente de déminer (lemonde.fr)
Si le mot taxe n’est pas employé, il devrait bien s’agir d’une contribution obligatoire imposée aux entreprises du secteur énergétique, destinée à alléger le prix de l’électricité payée par les ménages et les entreprises.
- Pays-Bas : une taxe sur les superprofits en préparation pour financer une hausse du salaire minimum (liberation.fr)
Après l’Espagne et alors que l’Allemagne veut porter le sujet au plan européen, Amsterdam va annoncer dans les prochaines semaines un plan d’aide pour les ménages pauvres et une taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises du pétrole et de gaz.
- Les Africains fustigent l’absence des pays riches au sommet de Rotterdam sur l’adaptation au changement climatique (lemonde.fr)
- Régulation des jets privés : que peut faire l’Union européenne ? (lessurligneurs.eu)
Le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) range les transports dans la catégorie des compétences partagées entre l’Union et les États membres. Ainsi les États peuvent réglementer le transport aérien tant que l’Union n’a pas exercé sa compétence […] Ainsi, dans une large mesure, la politique des transports se décide au niveau européen.
- Plus de cent associations et syndicats européens exigent de faire passer les droits humains avant les profits (basta.media)
Mettre fin à l’exploitation des travailleur·ses, aux violations des droits des populations et à la destruction de l’environnement par les pratiques néfastes des multinationales européennes. Telles sont les revendications de la campagne « De la justice dans les affaires » lancée le 6 septembre à Bruxelles
- Océans : 180 scientifiques demandent aux 27 pays de l’UE “l’interdiction de toutes les méthodes de pêche destructrices dans les aires marines protégées” – (francetvinfo.fr)
- Santé : la biosurveillance des principaux produits chimiques se met en place en Europe (theconversation.com)
- L’euro vaut moins de 1 dollar, une première depuis vingt ans (liberation.fr)
Craignant les contrecoups de la décision du russe Gazprom d’arrêter le gazoduc Nord Stream 1, la devise européenne a plongé ce lundi sous le seuil de 0,99 dollar.
- La mort d’Elizabeth II pourrait-elle signer la fin de la monarchie britannique ? (liberation.fr)
Elizabeth II laisse derrière elle l’image populaire d’une reine devenue une véritable icône. Son fils lui succède après une vie bien plus polémique, qui pourrait fragiliser un système déjà désuet.
- La Maison Blanche réfléchit à un potentiel bannissement du minage des cryptomonnaies basées sur l’algorithme de preuve de travail comme le bitcoin et rejoint des suggestions similaires en UE (developpez.com)
- Pourquoi acheter une Tesla d’occasion peut virer au cauchemar (capital.fr)
30 % d’autonomie en moins : voici ce que Tesla a imposé à un client qui avait acheté un modèle d’occasion, à travers la mise à jour d’un logiciel. Le groupe serait revenu sur son choix après le tollé soulevé par cette affaire.
- Un quart de l’Amazonie est « irréversiblement détruite », déplorent les indigènes (liberation.fr)
Lors du 5e sommet des Peuples indigènes, des dirigeants amazoniens et enquêteurs ont présenté un rapport démontrant que la forêt tropicale se trouve à un point de non-retour. La déforestation et le narcotrafic sont en cause.
- Déforestation en Amazonie : Carrefour mis en cause (reporterre.net)
#CarrefourNousEnfume. C’est le nom de la grande campagne lancée le 5 septembre, sur les réseaux sociaux, par l’ONG Mighty Earth contre le groupe de supermarchés français.
- Au Brésil, comment « l’école est devenue un commissariat » (humanite.fr)
Attelé à renforcer le poids de l’armée dans la société brésilienne, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro promeut le modèle d’écoles civiles militaires dès la crèche. Au terme de son mandat, 500 000 mineurs devaient être accueillis dans ces structures.
- Les Chiliens disent non à la nouvelle Constitution (liberation.fr)
Fruit d’un processus politique né de la révolte populaire de 2019, le projet de nouvelle Constitution, vouée à remplacer celle héritée de la dictature Pinochet, a été rejeté par 62 % des Chiliens. Un vote qui marque un coup d’arrêt pour les aspirations à une société plus solidaire.
- Rejet de la Constitution au Chili : les peuples autochtones revendiquent leur droit à s’autogérer (lareleveetlapeste.fr)
plus de la moitié des Chiliens (62 %) se sont rendus aux urnes pour dire « non » à la Constitution proposée par l’assemblée citoyenne qui planchait sur le sujet depuis un an. Un scénario qui aurait été difficile à imaginer au soir du 25 octobre 2020, lorsque 78 % des votants s’étaient prononcés en faveur de l’abrogation du texte actuel, hérité directement du régime de Pinochet.
- Why did Chile’s new constitution fail ? (redpepper.org.uk)
From the outset, misinformation played a large role in distorting the aims of the new constitution and swayed public opinion against it. Accusations against individuals involved in the constitutional process consistently flooded social media networks[…] Many of the female and indigenous members of the convention were subjected to a flurry of hate across social media platforms.
- The 1,000 Chinese SpaceX engineers who never existed (technologyreview.com)
LinkedIn users are being scammed of millions of dollars by fake connections posing as graduates of prestigious universities and employees at top tech companies.
- Over 80 % of the top websites leak user searches to advertisers. (bleepingcomputer.com)
- Kiwi Farms est mort : après Cloudflare et le russe DDoS Guard, le forum a été supprimé d’Internet Archives, effaçant les anciens fils de discussion de la Wayback Machine (developpez.com)
- Des chercheurs en IA améliorent la méthode permettant de supprimer les préjugés sexistes dans les systèmes conçus pour comprendre et répondre aux données textuelles ou vocales (developpez.com)
- La consommation d’édulcorants augmenterait les risques de maladie cardiovasculaire (liberation.fr)
- « Continent de plastique » : la faute à la pêche industrielle (reporterre.net)
80 000 tonnes de déchets flottent dans cette zone océanique située entre la Californie et Hawaï. Ce « septième continent de plastique », découvert en 1997, s’étend sur une surface de 1,6 millions de km2 (soit trois fois la surface de la France).Une étude […] permet d’en savoir plus sur la provenance de ces déchets plastiques : 86 % d’entre eux proviendraient d’activités liées à la pêche industrielle.
Spécial France
- Emmanuel Macron inaugure son « machin » à bas bruit (humanite.fr) – voir aussi Un machin pour refonder quoi ? Et, pour qui ? (humanite.fr)
- Coquille vide (humanite.fr)
François Bayrou est content. Il vient d’être nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation. Le président de la République veut qu’il anime cet organe, qui sera officiellement installé le 8 septembre. Mais le maire de Pau est bien le seul à se réjouir. Car sa nomination inquiète jusque chez les macronistes. Choisir pour cette nouvelle instance celui qui est aussi haut-commissaire au Plan depuis septembre 2020 sonne comme un aveu d’échec.
- Le CoNaRe sauce Macron tourne au vinaigre (humanite.fr)
Les oppositions politiques ont d’ores et déjà décidé de boycotter le conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron […] personne ou presque ne viendra, jeudi, à la séance inaugurale qui doit se tenir à Marcoussis, dans le centre d’entraînement du XV de France de rugby. Un lieu choisi par les communicants de Macron pour surfer sur les valeurs sportives de solidarité et de cohésion, avec cette idée : il n’existe qu’une seule équipe de France, même en politique.
- Que sait-on du piratage de données concernant le groupe Altice et Patrick Drahi ? (liberation.fr) – voir aussi Altice piraté par le groupe Hive : ce que contient le leak (reflets.info)
Des dizaines de milliers de documents dévoilent le fonctionnement de la société de Patrick Drahi. Les données révélées par le groupe de hackers Hive permettent d’entrevoir le fonctionnement d’Altice, un empire tentaculaire à l’architecture opaque. Elles comportent des informations sur des sociétés basées dans des pays particulièrement souples en matière fiscale, en Suisse, au Luxembourg ou encore à Guernesey. Par incidence, ces révélations mettent en lumière le train de vie faramineux d’une famille aussi discrète que milliardaire. Bien loin de la fin de l’abondance annoncée…
- L’ARCOM essuie un revers judiciaire dans son combat pour le blocage des sites pornographiques qui ne contrôlent pas suffisamment l’accès des mineurs (lessurligneurs.eu)
- Le projet de bracelets connectés pour les collégiens sarthois à l’arrêt (liberation.fr)
Le conseil départemental avait communiqué de manière enthousiaste sur ce projet d’équiper les collégiens de montres censées encourager à davantage d’activité physique. Devant le tollé et faute de concertation, l’idée patauge.
- Dark stores et dark kitchens : La fin d’un flou juridique français ? (zdnet.fr)
Le gouvernement a finalement tranché : Un “dark store” est un entrepôt, non pas un commerce. Les dark kitchens, en revanche, ne sont pas logés à la même enseigne […] il a été acté qu’une nouvelle catégorie spécifique sera créée […] Un arrêté ministériel devrait tomber prochainement pour préciser ces nouvelles modalités
- En France, 37 villes ont rendu leurs transports publics totalement gratuits (lareleveetlapeste.fr)
- Piscines fermées à cause de la hausse du prix de l’énergie : « Nous sommes tous tombés de l’armoire » (liberation.fr) – voir aussi Prix de l’énergie : la Fédération de natation appelle à une réouverture « immédiate » des piscines (liberation.fr) et Piscines municipales fermées : le chantage d’un groupe privé (frustrationmagazine.fr)
Ce groupe est en délégation de service public avec des communes et des intercommunalités : ces dernières confient la gestion d’un équipement public à un prestataire privé. Malgré ce dispositif contractuel […] sa direction a fermé les portes des installations municipales, sans prévenir personne, mettant fin, de fait, à un service public.
- Nantes. Un degré de moins dans l’eau des piscines municipales (ouest-france.fr)
C’est l’une des mesures annoncées ce mardi 6 septembre par la maire socialiste, Johanna Rolland, pour faire des économies d’énergie, préserver l’eau ou préparer la ville à de futurs pics de chaleur. Des mousseurs de robinet – qui réduisent le débit – seront offerts aux Nantais, ainsi qu’une aide à l’achat de récupérateurs d’eau.
- Les résidences secondaires submergent le littoral de Nouvelle-Aquitaine (rue89bordeaux.com)
- La canicule a causé « vraisemblablement » 11 000 morts en France (reporterre.net)
- Énergie : la relance des réacteurs nucléaires vétustes est-elle réalisable avant février 2023 ? (francetvinfo.fr)
EDF a promis qu’il allait redémarrer tous les réacteurs nucléaires en France d’ici début 2023, y compris ceux qui ont des problèmes de corrosion.
- Fessenheim : Macron refait l’histoire (latribune.fr)
Alors que le chef de l’Etat a justifié l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim en expliquant qu’elle n’avait pas bénéficié de travaux de maintenance pendant plus de cinq ans, les faits montrent le contraire.
- Nouveaux réacteurs nucléaires : le débat public commencera fin octobre (reporterre.net)
- Les raisons du retard français en matière de production et d’installation d’éoliennes (lemonde.fr)
- Pornic. L’emblématique château sera éteint la nuit (ouest-france.fr)
- Johanna Rolland annonce dix mesures pour contrer le réchauffement à Nantes (ouest-france.fr)
- La publicité est officiellement interdite pour 2,6 millions de boîtes aux lettres en France (lareleveetlapeste.fr)
- À Chamonix, le tourisme exploite un glacier agonisant (reporterre.net)
Resto, télécabine, musée… Alors que la Mer de glace recule inexorablement, un énorme projet touristique est prévu pour 2025 dans la vallée de Chamonix. Une « macabre » course au profit, estiment les défenseurs de la montagne.
- Peut-on vraiment acheter une « carte fidélité » pour les toilettes des gares TGV ? (liberation.fr)
Spécial femmes en France
- 92 % des plus hautes rémunérations sont pour les hommes (lesnouvellesnews.fr)
- Violences sous silence : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle l’ampleur des féminicides en milieu rural (theconversation.com)
Montargis, Saint-Brévin-les-Pins, Villeneuve-sur-Lot… Le huis clos estival a déjà donné lieu à 18 cas de féminicides […] Ces chiffres sont aussi à mettre en perspective avec une dimension moins connue de la lutte contre les violences faites aux femmes : l’importance du milieu rural. En France, 50 % des féminicides ont lieu dans ces territoires
Spécial médias et pouvoir
- Éric Naulleau et Yann Moix, deux vedettes pour ancrer CNews à gauche (telerama.fr)
- Les aides à la presse continuent d’aller aux plus riches (acrimed.org)
- Palestine : la désinformation au 20h de France 2 continue (les-crises.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Gilbert Chagoury, le sulfureux mécène honoré par Emmanuel Macron (afriquexxi.info)
Tout à sa volonté de créer des liens avec les afro-capitalistes nigérians, le président français s’est rapproché de Gilbert Chagoury, un richissime homme d’affaires libano-nigérian qui a notamment été l’un des blanchisseurs du dictateur Sani Abacha, et qui a été condamné aux États-Unis pour des faits de trafic d’influence.
- Cabinets de conseil : l’Elysée tarde à rendre publics les contrats du premier quinquennat d’Emmanuel Macron (lemonde.fr)
Malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs, la présidence de la République n’a pas communiqué au « Monde » la liste et le contenu des missions menées depuis 2017.
- « Sur les masques, nous nous sommes trompés », admet Olivier Véran (lemonde.fr)
- Classes sans enseignants, sureffectifs, recours aux contractuels : « Cette rentrée 2022, c’est du jamais vu » (rue89strasbourg.com)
- Retraites : le gouvernement, la droite et le patronat veulent une réforme au plus vite (liberation.fr)
- Pourquoi le gouvernement veut-il à nouveau serrer la vis aux chômeurs ? (alternatives-economiques.fr)
Prenant prétexte des difficultés actuelles de recrutement, le gouvernement entend moduler les conditions d’indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture… Au risque d’aggraver la situation des plus précaires.
- L’assurance-chômage des politiques est bien meilleure que la vôtre (frustrationmagazine.fr)
Eh non ! Les députés qui perdent leur mandat ne vont pas à Pôle emploi. Un régime d’assurance chômage spécifique existe pour eux : le Fonds d’assurance mutuelle différentielle d’aide au retour à l’emploi des députés (FAMDRE). Le FAMDRE est géré par la Caisse des dépôts et consignation et n’a clairement pas été touché par la réforme que ces chers députés ont voté pour le petit peuple, mais pas pour eux.
- Taxe sur les superprofits : Macron et l’arnaque des « bénéfices indus » (rapportsdeforce.fr)
Emmanuel Macron l’a annoncé : dans ce contexte d’explosion des prix de l’énergie et des profits de certaines multinationales, il ne taxera que les « bénéfices indus ». Et si ce qualificatif cachait juste la volonté de soustraire à la taxation la plupart des entreprises qui profitent de la crise ?
- Emmanuel Macron annonce le lancement d’une « grande consultation » des Français·es et n’exclut pas des référendums (liberation.fr)
- Énergie. Macron botte en touche sur les superprofits et appelle à des gestes individuels (humanite.fr)
- Transports du PSG en avion : l’hypocrisie du gouvernement (liberation.fr)
Après avoir évacué il y a une semaine l’idée de bannir les jets privés, l’exécutif s’est engouffré dans la polémique et se fait maintenant donneur de leçons.[…] Au bout de la polémique, le PSG pourrait donc se ressaisir et montrer l’exemple à d’autres clubs, d’autres sports et à d’autres élites… comme les membres du gouvernement.
- Déqatariser le foot, ou défooter le monde (arretsurimages.net)
Il faut remercier Christophe Galtier et Kylian MBappé. Jusqu’à présent, le système climaticide n’offrait comme visages qu’hypocrisie, réticence, faux-fuyants et dissimulation. En quelques secondes, grâce à l’entraîneur et à l’attaquant du club de football Paris Saint-Germain, il a révélé sa vraie nature : inconscience et arrogance.
- Est-il vrai que la majorité des publicités lumineuses vont échapper à l’interdiction de rester allumées la nuit en raison de dérogations ? (liberation.fr)
« Même après le 21 septembre, les aéroports, les gares, mais également les centres commerciaux et les vitrines intérieures des magasins, pourront continuer d’afficher des panneaux publicitaires lumineux. »
- Le gouvernement réfléchit-il à instaurer une police pour contrôler la température chez les particuliers ? (liberation.fr)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Macron prépare une rentrée RN-compatible (unioncommunistelibertaire.org)
Alors que l’été 2022 restera comme l’un des plus chauds et des plus secs depuis qu’on mesure les données climatiques, le gouvernement prépare pour la rentrée un grand débat sur… l’immigration ! Sans égards pour la catastrophe écologique et sociale, Macron compte déjà sur les voix LR et RN pour faire passer ses réformes antisociales et racistes.
- Arc républicain élastique (liberation.fr)
À peine nommé, l’ex-soutien de Zemmour Brieuc Forgier quitte son poste de conseiller spécial de la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté
- Discrimination à l’embauche : les résultats de la campagne de testing passée sous silence par le gouvernement (radiofrance.fr)
20 % de chances en moins d’obtenir une réponse d’un recruteur pour un candidat d’origine supposée maghrébine par rapport à un candidat au patronyme “franco-français”. Les grandes entreprises françaises sont à nouveau épinglées. Le gouvernement ne semble pas pressé de publier les noms des sociétés concernées.
- Le malheur des exilés enfermés au centre de rétention de Vincennes (streetpress.com)
Début août, StreetPress a visité le centre de rétention administrative de Vincennes, où sont enfermés plus de 200 sans-papiers. Ils dénoncent des conditions déplorables et racontent leurs incompréhensions et les tentatives de suicide.
- À Gentilly, l’accueil baclé de centaines d’exilés (bondyblog.fr)
Environ 400 personnes exilées ont investi un bâtiment vacant de Gentilly (Val-de-Marne) dans la nuit du samedi au dimanche 4 septembre, avant d’être évacuées par la police.
- Calais : une enquête ouverte pour des violences policières sur des migrants (liberation.fr)
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête pour « d’éventuelles violences commises par personnes dépositaires de l’autorité publique » après un signalement des associations de violences policières sur des migrants fin août.
- “Gilets jaunes” nassés en 2019 à Paris : un juge va enquêter sur le maintien de l’ordre version Lallement (lexpress.fr)
- Gaz lacrymogène : relaxe pour trois lanceurs d’alerte (reporterre.net)
[Ils avaient] réalisé des prélèvements sur des personnes intoxiquées par des gaz lacrymogènes en 2019, en plein cœur du mouvement des Gilets jaunes. Les trois scientifiques espéraient ainsi évaluer la dangerosité des gaz lacrymogènes, suspectés d’exposer les manifestants à des doses nocives de cyanure.
- Tours : un homme se noie dans le Cher en tentant d’échapper à un contrôle, selon la police (liberation.fr)
Poursuivi par les policiers, qui lui auraient tiré dessus avec leur taser mais sans parvenir à le toucher, il se serait ensuite jeté dans la rivière. Et se serait très vite retrouvé en difficulté.[…] Ce refus d’obtempérer qui se solde par une mort est le troisième cette semaine après les morts de deux passagers à Rennes et à Nice.
- Refus d’obtempérer : en moins de vingt-quatre heures, deux personnes tuées par des tirs policiers à Nice et à Rennes (lemonde.fr)
- Tir mortel d’un policier sur un automobiliste à Nice : que s’est-il passé avant le coup de feu ? (liberation.fr)
- Nice : le policier qui a tué un conducteur mis en examen pour « violences volontaires avec arme ayant causé la mort sans intention de la donner » (liberation.fr)
- Formation au tir des policiers : « Le niveau a clairement faibli » (liberation.fr)
Spécial résistances
- Fin de l’abondance ? Pas pour les riches. Grève nationale le 29 septembre (solidaires.org)
- Financement régional de drones policiers : l’Île-de-France dans l’embarras (laquadrature.net)
En début d’année, La Quadrature du Net s’associait aux élu·es de la région Île-de-France mobilisé·es contre le subventionnement illégal de drones municipaux par la région. Mise sous pression, la majorité régionale, embarrassée, commence à admettre l’illégalité de cette subvention, mais tente de gagner du temps.
- Classer pour dominer : petite histoire critique du fichage en France (laquadrature.net)
- Face à un Ordre des médecins jugé rétrograde, opaque et corporatiste, des praticiens entrent en dissidence (basta.media)
Parce que l’Ordre des médecins prend des positions réac et protège des intérêts corporatistes plutôt que l’accès au soin, des médecins sont entrés en dissidence. Une protestation qui les conduit au tribunal.
- Atsem en grève pour sortir de l’invisibilité (lesnouvellesnews.fr)
Ces agentes au service des écoles maternelles voient leur travail « invisible » s’accroître, pas leur salaire. La pénibilité du métier – port de poids, gestes répétitifs- est tout aussi invisible.
- Après neuf mois de grève des travailleurs sans-papiers de Chronopost, l’État refuse toujours de négocier (streetpress.com)
- Bure : recours déposé contre la déclaration d’utilité publique du site d’enfouissement de déchets nucléaires (liberation.fr)
Un recours [qui vise deux décrets : le premier qui déclare l’ouvrage «d’utilité publique» et le second qui le juge comme «opération d’intérêt national»] a été déposé ce mercredi 7 septembre au Conseil d’Etat par les opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaire à Bure.
- « Guerre de l’eau » : la carte des bassines contestées en France (reporterre.net)
- Un nouveau sabotage de golf dans l’Oise (reporterre.net)
Dans la nuit du 2 au 3 septembre, le nouveau collectif les « sangliers radicalisé.e.s » s’est introduit dans le golf du château de Monchy-Humières, au nord-ouest de Compiègne (Oise).
- Affaire Galtier/Mbappé : Un char à voile garé devant le Parc des Princes par des militants de Greenpeace avant Juve-PSG (eurosport.fr)
- Jean-Michel Blanquer aspergé de chantilly à Montargis : les auteurs condamnés à 300 euros d’amende (liberation.fr)
L’ancien ministre de l’Education nationale avait été aspergé de chantilly en juin, lors de sa campagne des législatives. Un geste « autrement moins violent que la violence subie par les professeurs », a estimé l’un des auteurs à la barre.
Spécial GAFAM et cie
- La fin des Google Analytics pour la e-santé ? (interhop.org)
- uBlock Origin Minus : an experimental Manifest v3 compatible extension (ghacks.net)
Raymond Hill, the creator of the popular content blocker uBlock Origin, has published the experimental extension uBO Minus for Chromium-based browsers.
- The Facebook button is disappearing from websites as consumers demand better privacy (cnbc.com)
- Ingénieurs de Facebook : « Nous n’avons aucune idée de l’endroit où nous conservons toutes vos données personnelles » (developpez.com)
- Données personnelles : Instagram se voit infliger une amende de 405 millions d’euros au nom du droit européen (lemonde.fr)
- Métavers, c’est quoi cette merde ? (franckconfino.net)
- « Achète un iPhone à ta mère », lance Tim Cook à un journaliste à propos des soucis de compatibilité des messages texte entre Android et iOS (developpez.com)
- L’Apple Watch Series 8 suivra votre cycle d’ovulation (zdnet.fr)
- Microsoft commencera à fournir des lunettes basées sur HoloLens 2 à usage militaire à l’armée américaine après « des résultats encourageants des tests sur le terrain » (developpez.com)
Les autres lectures de la semaine
- Cajoler Pinochet, briser Assange (monde-diplomatique.fr)
- The first time we encountered law enforcement malware (netzpolitik.org)
Automated decryption systems use a clever tactic for speeding up this operation. If a password-protected file is found on a suspect’s hard drive, all files on the drive are indexed, and all individual words are collected from each file for testing as passwords. If none work, all discovered words are tested in reverse, and if this does not work, the drive is scanned for any unused areas and deleted files, and words inside them are tried. On surprisingly many occasions, this will decrypt the files.
- « La sobriété et le rationnement sont de puissants outils de justice sociale » (reporterre.net)
- Monocultures de l’esprit (terrestres.org) Extrait de Vandana Shiva, Monocultures de l’esprit, Marseille, Wildproject, 2022 (édition originale 1993).
- « De la bureau-cratie à la tout-doux-cratie : refonder la gouvernance associative » (1ère partie) (framablog.org)
- Auteur à 100 % : un an après (grisebouille.net)
- Le langage des fesses (theconversation.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Soutien
- Camp
- Censure
- Grandes consultations
- Embauches
- Syndicalisme
- Question
- Autre gauche
- Pyramide
- LOL
- EDF
- Promis
- Char à voile
- À peine touché
- Rationnement
- Burning Man (les bouchons du retour)
- Elisabeths
- Pas efficace
- Ambition débordante
- Contra Chrome, une BD qui explique pourquoi il ne faut pas utiliser le navigateur de Google (désormais disponible en français) (contrachrome.com)
- Google, l’espion le plus con du monde (framablog.org)
- Algorithme
- Elephas Anthropogenus (uliwestphal.de)
After the fall of the Roman Empire, elephants virtually disappeared from Western Europe. Since there was no real knowledge of how this animal actually looked, illustrators had to rely on oral and written transmissions to morphologically reconstruct the elephant, thus reinventing an actual existing creature. This tree diagram traces the evolution of the elephant depiction throughout the middle ages up to the age of enlightenment.
- Maths
Les vidéos/podcasts de la semaine
- « Je suis prof de maths et j’ai été suspendu par l’Éducation nationale sans savoir pourquoi » (invidious.fdn.fr)
- Et si demain, la ville de Nantes n’avait plus accès à l’eau potable ? (brut.media)
- Jet privé vs char à voile (mini-vidéo mamot)
- Mort d’Élisabeth II : un portrait en six podcasts (telerama.fr)
- Le pouvoir du son – Entretien avec Juliette Volcler (lundi.am)
De la musique d’ascenseur, aux annonces de la SNCF, des publicités au maintien de l’ordre, Juliette Volcler raconte et explique comment nos oreilles sont elles aussi un champs de bataille.
- Réinventer vos réunions avec les Métacartes Faire Ensemble (videos.lescommuns.org)
Les trucs chouettes de la semaine
- 400 000 visiteur·euses : pari réussi pour la nouvelle Fête de l’Humanité (humanite.fr)
- Des plans open source pour fabriquer les éléments pour construire des maisons en bois (wikihouse.cc)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).