Temps de lecture 26 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Le Vanuatu pose la fin de l’extraction des énergies fossiles sur la table de l’ONU (liberation.fr)
Le président de l’archipel du Pacifique appelle les Nations unies à signer un Traité de non prolifération des combustibles fossiles. Une nouvelle stratégie dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
- Près de 10 millions d’Australiens victimes d’un piratage massif de données (francetvinfo.fr)
Ces données incluent le nom des clients, leur date de naissance, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail ainsi que certains numéros de passeport et de permis de conduire. Les données personnelles de près de dix millions d’abonnés australiens pourraient avoir été compromises par le piratage massif du deuxième plus important opérateur de télécommunications du pays
- En Suède, « une surreprésentation d’hommes parmi les électeurs » d’extrême droite (liberation.fr)
- GitHub vient d’enterrer une boîte en acier contenant des téraoctets de code à 250 mètres de profondeur dans une montagne de Norvège. Un “trésor” destiné à être découvert par les générations futures. (zdnet.fr)
« Une quantité inquiétante de connaissances mondiales est actuellement stockée sur des supports éphémères » […] « Notre espoir est qu’en stockant et en indexant des millions de dépôts, nous avons capturé un échantillon précieux du monde du logiciel moderne. »
- Une tech plus verte : comment Infomaniak veut chauffer Genève avec un data center (macg.co)
- Grèce : la droite ébranlée par les scandales face à une opposition passive (contretemps.eu)
Le gouvernement de la Nouvelle Démocratie (ND), dirigé par Kyriakos Mitsotakis, leader de l’aile ultra-néolibérale du parti de droite, est confronté à la plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir, le 8 juillet 2019, suite la défaite dans les urnes de Syriza. […] À l’origine de ce scandale se trouve la politique de privatisation du noyau dur de l’Etat bourgeois, celui qui opère sur le terrain de « l’antiterrorisme » et du renseignement. […] À noter que le coût de la location de Predator ou d’autres logiciels espions s’élève à au moins 8 millions d’euros par « cible » choisie… […] Mitsotakis a choisi de rappeler à la classe dirigeante sa détermination à servir ses intérêts. Il a annoncé la baisse à un niveau minimal de l’imposition des profits des entreprises et la réduction drastique des cotisations patronales à la sécurité sociale ainsi que la suppression l’élimination de tout contrôle ou imposition sur le transfert d’héritage des grandes fortunes. Et, surtout, il a insisté sur la nécessaire flexibilisation du marché du travail et sur la réforme réactionnaire de la législation afin de rendre encore plus difficiles les grèves et l’activité syndicale.
- Vincenzo Vecchi : la cour de justice européenne autorise la France à extrader l’ancien activiste – Entretien avec son comité de soutien (lundi.am)
- « Décision historique » pour les défenseurs des abeilles (reporterre.net)
Pour Pollinis, il s’agit d’une « décision historique ». Dans un arrêt rendu le 14 septembre, le Tribunal de l’Union européenne (UE) a invalidé plusieurs décisions de la Commission européenne qui, depuis 2018, refusait à cette ONG l’accès aux documents relatifs au blocage des « tests abeilles ». Ces protocoles scientifiques, établis en 2013 par l’Agence sanitaire européenne (EFSA) à la demande de la Commission européenne, ont pour but d’évaluer, avant leur mise sur le marché, la toxicité réelle des pesticides sur les pollinisateurs.
- Laver cup : un activiste écologiste s’immole le bras pour dénoncer les jet privés (liberation.fr)
un militant écologiste est entré sur le cours et a mis le feu à son propre bras ainsi qu’au revêtement du cours.L’activiste a lui-même éteint le feu sur son bras, en l’agitant frénétiquement, avant d’être évacué par les services de sécurité et emmené à l’hôpital
- Au Royaume-Uni, premier bilan positif pour les boîtes qui testent la semaine de quatre jours (liberation.fr)
En France, la semaine de quatre jours n’a pas encore fait sa percée politique […] Si certains partis comme LFI ou EE-LV militent pour cet aménagement du temps de travail, la majorité présidentielle préfère de son côté prendre le virage de la défiscalisation des heures supplémentaires ou la monétisation des RTT. Soit, de fait, une augmentation effective du temps de travail.
- La juge irlandaise Siofra O’Leary a été élue lundi 19 septembre présidente de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) (liberation.fr)
Elle deviendra en novembre la première femme à occuper cette fonction.
- US Military Bought Mass Monitoring Tool That Includes Internet Browsing, Email Data (vice.com)
The “Augury” platform includes highly sensitive network data that Team Cymru, a private company, is selling to the military. “It’s everything. There’s nothing else to capture except the smell of electricity,” one cybersecurity expert said.
- La police de San Francisco peut désormais visionner les caméras de surveillance privées en temps réel (developpez.com)
- Les sénateurs américains Gary Peters et Rob Portman ont présenté une législation bipartisane visant à protéger les systèmes fédéraux et les infrastructures critiques en renforçant la sécurité des logiciels libres. (developpez.com)
La législation fait suite à une audition organisée par Peters et Portman sur l’incident Log4j au début de l’année
- Donald Trump et ses enfants poursuivis à New York pour fraude fiscale (courrierinternational.com)
- Boeing va payer 200 Ms $ pour avoir menti à ses investisseurs après des problèmes avec le logiciel MCAS, qui a conduit à des accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie (developpez.com)
- Aux États-Unis, une “Semaine des livres interdits” pour dénoncer la censure dans les bibliothèques et les écoles (telerama.fr)
Du 18 au 24 septembre, l’Association des bibliothécaires américains entend sensibiliser le public sur les pressions des ultra-conservateurs qui veulent faire disparaître de plus en plus de livres des écoles et des bibliothèques. Et y parviennent souvent.
- Virginia seeks to strip transgender school students of protections (theguardian.com)
- Venezuela : Des experts de l’ONU dénoncent des crimes contre l’humanité dans la répression de l’opposition. (lemonde.fr)
- Les correcteurs orthographiques de Chrome et de Edge peuvent entraîner une fuite de mots de passe (developpez.com)
- Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurices s’en servent (developpez.com)
- Le monde doit se préparer à une grave et longue pénurie de cuivre (korii.slate.fr)
- OceanSky fait le pari (casse-gueule) des croisières en dirigeables ultra-luxueux (korii.slate.fr)
Un petit tour au pôle Nord à 200.000 dollars, avant qu’il ne disparaisse ?
- Vultures Prevent Tens of Millions of Metric Tons of Carbon Emissions Each Year (scientificamerican.com)
Vultures get a bad reputation for their carrion-scavenging ways, but their dietary habits prevent the release of greenhouse gases
- Gaz naturel : TotalEnergies et le Qatar signent un méga-contrat à 1,5 milliard de dollars (liberation.fr)
- Les Villes de Paris et New-York attaquent TotalEnergies en justice (lareleveetlapeste.fr)
Paris et New-York rejoignent 14 autres collectivités et 6 associations attaquant TotalEnergies en justice pour manquement à son devoir de vigilance en matière climatique. L’objectif : lui imposer d’adopter des trajectoires d’émissions de GES compatibles avec les grands objectifs climatiques internationaux pris lors de l’Accord de Paris. […] TotalEnergies n’a pas été ciblée au hasard. La major pétrolière fait partie du 20 des entreprises fossiles ayant émis directement et indirectement le plus de gaz à effet de serre (GES) depuis 1965 et demeure encore aujourd’hui à l’origine de près de 1 % des émissions mondiales de GES, soit l’équivalent des émissions annuelles de la France
Spécial femmes dans le monde
- Iran : une vague de révolte féministe veut venger la mort de Mahsa Amini (lareleveetlapeste.fr)
En mesures protestataires, sur les réseaux sociaux, des femmes iraniennes se sont filmées à visage découvert, brûlant leur hijab ou se coupant les cheveux. Sur Twitter, le hashtag #Mahsa_Amini est devenu viral, l’indignation s’étendant au-delà de l’Iran.
- En Arizona, un retour en arrière ravageur pour le droit à l’avortement (liberation.fr)
L’Arizona a décidé de passer la marche arrière et d’y aller à pleine vitesse. Une décision de justice rendue vendredi menace de réactiver dans cet État du Sud des États-Unis des dispositions datant du XIXe siècle, interdisant presque totalement l’avortement et provoquant une vive réaction de l’administration Biden.
- Une Petite Sirène « woke » ? (imagesociale.fr)
Spécial France
- Intelligence artificielle : le Conseil d’État se prononce sur la gouvernance du futur règlement IA (cnil.fr)
- French Publishers Win Z-Library Piracy Blocking Order (torrentfreak.com)
- Sarkozy-Kadhafi : des archives explosives de Thierry Gaubert sortent des placards (liberation.fr)
- Faute de rançon, les données volées dans un hôpital de l’Essonne se retrouvent mises en ligne (liberation.fr)
- Strasbourg : l’université fermera ses portes 15 jours de plus cet hiver pour faire des économies d’énergie (france3-regions.francetvinfo.fr)
- Strasbourg va retirer ses pubs des panneaux vidéos de JC Decaux (rue89strasbourg.com)
- Sur l’île de Sein, « la sobriété, ça fait dix ans qu’on y travaille » (reporterre.net)
Coupés du réseau électrique national, les habitants de la petite île de Sein, en Bretagne, dépendent encore d’une centrale au fioul. En attendant leur future éolienne, ils s’organisent pour réduire leur consommation énergétique.
- Nucléaire : pourquoi des techniciens de centrales pourraient être bientôt plus exposés à de la radioactivité en France (lindependant.fr)
Des entreprises travaillant à la remise en état des réacteurs affectés par des problèmes de corrosion d’EDF envisagent de relever les limites de radioactivité auxquelles certains de leurs techniciens sont susceptibles d’être exposés afin d’aider le groupe à tenir ses délais, a-t-on appris auprès d’EDF.
- Pollution de l’air : sous pression, l’État risque de devoir payer une nouvelle somme record (francetvinfo.fr)
- Pesticides : 12 millions de Français exposés à de l’eau potable non conforme au robinet (wedemain.fr) – voir aussi Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité ? Découvrez-le grâce à notre moteur de recherche (francetvinfo.fr)
- En pleine sécheresse, un projet de golf et de résidences de luxe embarrasse l’Occitanie (basta.media)
- Les cas de dengue explosent en France métropolitaine : que faut-il savoir ? (theconversation.com)
Un nombre sans précédent de cas de dengue a été identifié en France métropolitaine depuis le milieu de l’été. En effet, près d’une quarantaine de cas « autochtones » – autrement dit, des infections contractées sur le territoire national, sans que les malades n’aient voyagé à l’étranger – avaient déjà été rapportés à la mi-septembre, ce qui est plus que le total cumulé des 10 dernières années.
- Covid-19 : la huitième vague se confirme, le gouvernement s’en tient aux vaccins (liberation.fr)
Spécial femmes en France
- Contraception : la pilule du lendemain bientôt gratuite pour toutes (liberation.fr)
en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge
- Santé des femmes enceintes et des nourrissons : situation « préoccupante » pour Santé publique France (liberation.fr)
Mortalité néonatale et pathologies maternelles en hausse, natalité en baisse, inégalités territoriales… Pour la première fois, Santé publique France livre un rapport sur la santé périnatale en France sur quasiment une décennie, entre 2010 et 2019.
Lien vers la présentation du rapport (téléchargeable en pdf).
- En cours d’éducation physique, ces stéréotypes qui pénalisent les filles (theconversation.com)
Les femmes sont censées développer des compétences liées à l’expression des émotions et à la prise en charge des autres. En d’autres termes, dans les rôles qui consistent à veiller au bien-être d’autrui. Cependant, les hommes sont censés développer des compétences liées à la compétitivité et à la réussite. […] En sport, les femmes sont censées être douées pour des disciplines telles que la gymnastique, la danse sportive, le patinage, le volley-ball. Dans ces sports, l’expression corporelle et la collaboration avec les autres membres d’une équipe sont encouragées.
En revanche, les hommes sont censés développer des compétences sportives dans des domaines tels que le football, le handball, le cyclisme et le basket-ball. Dans ces derniers sports, la compétitivité, la concurrence et le leadership sont encouragés. - “Impunité”, le livre coup de poing d’Hélène Devynck sur l’affaire Patrick Poivre d’Arvor (telerama.fr)
La journaliste publie ce 23 septembre un ouvrage sur le combat des femmes victimes des viols et agressions sexuelles qu’aurait commis PPDA. Un récit qui ausculte les mécanismes de libération de la parole et met en question le système judiciaire.
- Frédéric Beigbeder réagit aux révélations de « Libé » dans l’affaire PPDA : « J’étais très con à cette époque » (liberation.fr)
La réponse concise qu’il nous a finalement envoyée reprend l’argumentaire aujourd’hui rodé de toute personne confrontée à une accusation de négligence ou de complicité face à des faits de violences sexuelles et sexistes. […] D’après le récit de l’autrice, Beigbeder aurait alors explosé de rire : « C’est normal, tu es une fille. » Arrivant alors dans le bureau de Beigbeder à Flammarion, Michel Houellebecq aurait demandé ce qui se passait. « Il se passe que PPDA a essayé de sauter Bénédicte », aurait répondu Beigbeder. Et Houellebecq de conclure : « Rien ne change alors. »
- Affaire PPDA : la cérémonie de remise du Grand prix du rayonnement finalement reportée (liberation.fr)
La présence de l’ancien journaliste de TF1 dans l’organigramme du jury avait suscité l’indignation.
- Signalement de violence sexiste : Julien Bayou se met en retrait du groupe parlementaire (liberation.fr)
Dans un communiqué, le groupe parlementaire écologiste acte la « mise en retrait » de son coprésident. Plus tôt dans la journée, le parti avait confirmé qu’un signalement avait bien été déposé contre le secrétaire national en juillet 2022.
- Violences sexistes : le débat agite (enfin) LR (humanite.fr)
Bruno Retailleau, candidat à la présidence des « Républicains », veut une cellule dédiée aux VSS. Ses concurrents Aurélien Pradié et Éric Ciotti sont contre.À l’heure actuelle, une militante LR agressée n’a donc aucune instance à qui se confier au sein de sa formation politique. Pourtant, les affaires ne manquent pas. Outre la condamnation de l’ex-secrétaire d’État Georges Tron pour viol, les accusations ayant ciblé l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, relèvent de faits présumés ayant eu lieu quand il était encore encarté chez LR, en 2009 et 2015. Idem dans le cas de l’ex-ministre des Solidarités Damien Abad, ancien des « Républicains ».
- Violences conjugales : la sortie de Manuel Bompard qui ne passe pas du tout (liberation.fr)
- Les violences sexistes et sexuelles sont aussi affaire de politiques (liberation.fr)
Alors que la parole des femmes continue de se libérer, les partis politiques doivent arrêter de faire l’autruche et prendre chaque plainte davantage au sérieux.
- Jacquie et Michel : la fin de la légitimité d’un système (liberation.fr)
C’est l’homme à la tête du système, fondateur multimillionnaire de la plateforme pornographique Jacquie et Michel, mis en examen pour « complicité de viol aggravé » et « traite d’être humain ». Si « Jacquie » n’existe pas, Michel existe malheureusement, et des milliers de femmes peuvent en témoigner. Pourtant, on pourrait presque en douter, tant il a réussi en deux décennies d’expansion à rester dans l’ombre.
Spécial médias et pouvoir
- Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée (reflets.info)
Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presseNotre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur Internet par le groupe de ransomware HIVE. […] Un procès, même gagné coûte cher. Les frais engagés pour notre défense ne nous seront pas remboursés (au mieux une infime partie). Nous avons pour l’instant fait face à un premier procès en diffamation sur les fonds de Rebuild.sh mais nous ne pourrons pas assurer le coût de trois procès. Nous lançons donc un crowdfunding pour nous permettre de contrer ceux qui veulent nous faire taire par des procès bâillon.
- Censure ministérielle : vers un retour de l’ORTF en Lorraine ? (snjcgt.fr)
Le facepalm de la semaine
- “Nous sommes un anti GAFA, nous ne collectons pas les données”, affirme Fabrice Brégier, président de Palantir France (francetvinfo.fr)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Patrick Artus : « Pour faire baisser l’inflation, il faut faire monter le chômage » (lesechos.fr)
- Réforme des retraites : une partie de la majorité défend le passage en force (humanite.fr)
Le président veut aller vite sur sa réforme des retraites, quitte à l’imposer via le budget de la Sécu ou le 49-3. Alors que les syndicats se préparent à la mobilisation, que la gauche est vent debout et que des dents grincent jusque dans leurs rangs, des membres de la majorité se relaient dans les médias pour défendre la méthode très contestée du chef de l’État.
- Non, il n’est pas nécessaire de reculer l’âge de départ à la retraite (frustrationmagazine.fr)
- Est-il vrai que 60 % des chômeurs ne sont pas indemnisés ? (liberation.fr)
Près de 60 % des inscrits à Pôle Emploi ne touchent aucune allocation de l’Assurance chômage. Ce qui ne signifie pas qu’ils ne disposent pas, pour une partie d’entre eux, d’autres ressources, notamment s’ils travaillent en activité réduite.
- Le gouvernement envisage de dérembourser certains arrêts de travail prescrits en téléconsultation (lemonde.fr)
Si la mesure est adoptée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, seuls les arrêts prescrits par le médecin traitant seront remboursés, annonce Gabriel Attal.
- Crise de l’hôpital : affirmant avoir passé 24h sur un brancard, la résistante Madeleine Riffaud, 98 ans, dénonce “l’état lamentable du secteur de la santé” (francetvinfo.fr)
- Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement rallonge d’un an les études de médecine générale (liberation.fr)
Selon l’Assurance maladie, 6,3 millions de Français se trouvent sans médecin traitant contre 5,1 millions en 2017. Cette « année de consolidation aura vocation à se dérouler en priorité en zone sous-dense », écrit le gouvernement.
- À l’université Sorbonne-Nouvelle, après une corniche, au tour d’une dalle de plafond de s’écrouler (liberation.fr)
Les soucis techniques s’accumulent dans l’université parisienne flambant neuve, qui a déjà été contrainte de reporter sa rentrée, faute de place.
- Nantes Université : la fête mais la précarité (affordance.framasoft.org)
- Errare humanum est, perseverare diabolicum (conferenceassociations.blogspot.com)
Sourd à la demande partagée par la Conférence des associations de professeurs spécialistes et la très grande majorité des organisations syndicales, le ministère s’obstine à maintenir en mars l’examen « terminal » des épreuves de spécialité.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Un préfet macroniste s’attaque à Alternatiba (reporterre.net) – voir aussi Pression sur les subventions d’Alternatiba Poitiers : « N’oublions pas que l’action de la désobéissance civile s’inscrit dans le cadre de la démocratie » (liberation.fr)
Le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, a sommé la ville de Poitiers et la communauté urbaine du Grand Poitiers de retirer leurs subventions au « Village des alternatives », organisé ce week-end par l’association Alternatiba Poitiers, qui se définit comme mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. En cause ? La formation consacrée à la « désobéissance civile » qui, d’après le préfet, serait « manifestement incompatible avec le contrat d’engagement républicain », auquel doivent désormais souscrire les associations afin d’obtenir des subventions publiques.
- Le retour de la chasse aux rouges dans l’Éducation nationale ? (blogs.mediapart.fr)
Le message est clair : détruire toute influence de Sud-Éducation, épuiser les militantes et militants par des mesures de coercition et dissuader les solidarités en instillant la peur dans les établissements. Ne nous y trompons pas, si aujourd’hui SUD est visé, les autres syndicats suivront si on ne fait rien.
- Au procès d’une expédition punitive néo-fasciste à Lyon (lundi.am)
- Arthur Naciri : le procès de l’omerta policière (rapportsdeforce.fr)
Près de 3 ans après les faits, les policiers qui ont cassé les dents d’Arthur Naciri, jeune barman lyonnais, vont enfin être jugés. Commissaire divisionnaire qui se tait, agents de la bac qui nient, l’audience qui se tient ce 22 septembre à Lyon braque les projecteurs sur un cas d’école d’omerta policière.
Spécial résistances
- La désobéissance civile relève de la liberté d’expression et du répertoire d’actions légitimes des associations (humanite.fr)
- Plainte collective contre la surveillance de masse (humanite.fr)
À l’occasion du premier festival Technopolice, à Marseille, qui ambitionne de donner des outils contre la surveillance des villes aux habitantes et habitants, l’association la Quadrature du net dépose plainte contre le ministère de l’intérieur pour sa politique de fichage généralisé.
- Jets privés : des militants d’Attac et d’Extinction Rebellion bloquent l’aéroport du Bourget (liberation.fr)
Perchés sur un auvent, au-dessus du chemin d’accès au terminal – lui aussi repeint à la manière d’une scène de crime – des militants ont déployé une banderole dénonçant les « criminels climatiques », tandis que d’autres se tenaient près d’un compteur censé illustrer le nombre de tonnes de CO2 économisées par ce blocage.
- Pendant qu’on galère à payer l’électricité : les riches s’achètent des jets-privés (stuut.info)
Dans la nuit, du 19 au 20 septembre, le siège du Cercle de Wallonie a été attaqué à Namur, car celui-ci invitait ses quelques 1200 membres à une vente de jets-privés en pleine polémique en France.
- Mobilisation nationale contre la suspension d’un prof de maths à Nanterre (leparisien.fr)
Un rassemblement de soutien à Kai Terada, professeur au lycée Joliot-Curie, a été organisé ce mercredi après-midi devant le ministère de l’Éducation nationale à l’initiative de l’intersyndicale Sud Education-CGT-FO-Snes-FSU, qui dénonce une « répression syndicale ». L’enseignant a adressé un recours hiérarchique au ministre Pap Ndiaye.
- La première Ministre a jusqu’au 12 octobre pour attribuer l’indemnité REP/REP+ aux AED (sudeducation.org)
Le Conseil d’État a rendu le 12 avril 2022 sa décision dans la procédure engagée par SUD éducation il y a un peu plus d’un an en ordonnant au premier ministre l’attribution de l’indemnité REP/REP+ aux Assistant·es d’éducation (AED, AP et APS). SUD éducation a mis en œuvre tous ses moyens syndicaux pour en finir avec cette inégalité de traitement entre les personnels qui travaillent en éducation prioritaire. Le Conseil d’État a donné un délai de six mois pour ordonner l’attribution de l’indemnité REP/REP + à tous les personnels AED qui travaillent en éducation prioritaire. Au-delà du 12 octobre 2022, le gouvernement se trouvera dans l’illégalité. SUD éducation engagera les procédures nécessaires pour faire appliquer cette décision.
- Help people in Iran reconnect to Signal – a request to our community (signal.org)
Spécial GAFAM et cie
- Fitbit accounts are being replaced by Google accounts (trustedreviews.com)
New Fitbit users will be required to sign-up with a Google account, from next year, while it also appears one will be needed to access some of the new features in years to come.
- L’Agence danoise de protection des données conclut que Google Analytics ne peut pas être utilisé légalement (developpez.com)
L’utilisation licite nécessite « la mise en place de mesures supplémentaires »
- Il est prouvé que Facebook a un impact négatif sur la santé mentale (developpez.com)
Une étude est la première à établir un lien entre l’utilisation de la plateforme et l’aggravation de l’anxiété et de la dépression
Les autres lectures de la semaine
- Logiciels libres (doc.computhings.be)
- L’obsolescence des smartphones et la collecte massive de données mettent en péril l’avenir du numérique (basta.media)
- À la maison comme à l’école, les écrans sont une catastrophe (reporterre.net)
- Pronote, ÉcoleDirecte, Éduc’horus : les logiciels omniprésents dans la vie des élèves et des parents (radiofrance.fr)
- Amish et technologies : une relation complexe à des années lumières des préjugés (maisouvaleweb.fr)
- Changer d’infra pour changer de direction (hubertguillaud.wordpress.com)
Un réseau permet simultanément la circulation et le contrôle, il signifie à la fois l’abondance et la dépendance, le lien et la surveillance
- Sobriété : cibler les individus au lieu de fournir des réponses systémiques alimentera des pénuries (lareleveetlapeste.fr)
- Regarder le monde brûler (making-of.afp.com)
Au-delà d’un certain seuil – et personne ne sait exactement où il se situe – la planète elle-même accélérera considérablement le réchauffement et libérera d’importantes réserves de carbone qui réduiront à néant nos efforts déjà laborieux pour ralentir et finalement arrêter les émissions humaines. Dans le même temps, nous détruisons rapidement les écosystèmes qui soutiennent la vie sur Terre. Les océans, les forêts et les sols s’efforcent de maintenir les conditions stables qui ont fait de la Terre un lieu si hospitalier pour notre espèce au cours des 11.000 dernières années, et pourraient brusquement changer de cap et se diriger vers un nouvel équilibre de « serre », comme cela s’est déjà produit par le passé […].
Ce n’est pas un monde dans lequel nous pouvons vivre. - Les lucioles écoféministes prennent la relève (reporterre.net)
à quel moment a-t-on l’impression qu’une catastrophe provoque quelque changement que ce soit ? Le Japon redémarre ses réacteurs, les profits de Total explosent, Jancovici compare les dangers du nucléaire à ceux d’une sucrerie, l’Office national des forêts continue à être démantelée et le complexe agro-industriel n’a pas frémi d’un cil. À la Clusaz, une retenue collinaire de près de 150 000 mètres cube vient d’être reconnue d’« intérêt public » pour cracher du blanc sur des pistes de ski. À Sète, le maire s’accroche à son parking souterrain ; on coule du béton sur le Vercors pour encenser ses « sublimes routes ». Et le mondial de foot au Qatar n’a pas été annulé.
Tout se passe comme si chacun ressortait de ces crises raffermi dans ses convictions antérieures — qu’elles soient décroissantes ou technicistes. Tout indique que seule la contrainte des approvisionnements peut rendre les pouvoirs publics à la raison de la sobriété énergétique. Comme si nous ne savions que réagir dans l’urgence, sans jamais anticiper. Comme si l’éthique avait définitivement sombré. - Covid long : qu’en savent les scientifiques aujourd’hui ? (theconversation.com)
- L’homme qui vendait des pizzas. Que reste-t-il de Mikhaïl Gorbatchev ? (contretemps.eu)
- De la Suède à l’Italie, la résistible ascension de l’extrême droite européenne (basta.media)
- Dossier : Italie, comment a-t-on pu en arriver là ? (contretemps.eu)
- Le planning familial, l’extrême droite, et les hommes enceints : autopsie d’une polémique transphobe (medium.com)
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Censure
- Concertation et apaisement
- Chaud
- Trop de moëlle
- Valeur travail
- Allocs
- Chèque énergie
- Économies d’énergie
- L’écologie par les nuls
- Offres d’emploi
- Sarkozy
- Pinocchio
- Chasseurs
- Bourrés
- Choix
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Les chasseurs et l’alcool – Le Moment Meurice (invidious.fdn.fr)
- Usul – Quatennens, Roussel, Z-Event, Retraite, Elon Musk (invidious.fdn.fr)
- Violences sexistes en politique : l’épineux chemin de l’exemplarité (radiofrance.fr)
- Darmanin ridiculisé à Versailles (contre-attaque.net)
- Fratelli d’Italia : qui sont les néofascistes aux portes du pouvoir ? (contretemps.eu)
- Être un homme : l’homme alpha
- Gender Critical (videos.parleur.net)
- Ellen Hertz : “Androcène. Quel est le genre de l’Anthropocène ?” (invidious.fdn.fr)
Quelles sont les relations entre le capitalisme industriel, la destruction environnementale et le patriarcat ? En interrogeant le genre de l’Anthropocène – l’Androcène – , la revue NQF porte la focale sur les acteurs qui sont responsables de la dégradation du vivant, ceux qui en ont le plus bénéficié et qui continuent d’innover en la matière.
- Violences sexuelles : le bouddhisme tibétain mis en cause (liberation.fr)
Avec le documentaire Religieuses abusées, l’autre scandale, diffusée il y a trois ans, Arte avait lancé un énorme pavé dans le bénitier de l’Eglise catholique, levant le voile sur l’un des crimes les mieux gardés.[…] En cette rentrée, la chaîne franco-allemande met à mal, cette fois-ci, la glorieuse réputation du bouddhisme tibétain
Les trucs chouettes de la semaine
- Dernières avancées du côté de Thunderbird (linuxfr.org)
- “Mastodon met à jour son site web et tacle Twitter” (nextinpact.com)
- Parution du Dictionnaire anarchiste des enfants par le Collectif Emma Goldman (mtlcontreinfo.org)
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).