Temps de lecture 23 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Fuites de données : l’Australie propose des amendes plus pénalisantes que celles du RGPD (nextinpact.com)
- Une bousculade fait plus de 150 morts à Séoul lors d’une fête d’Halloween (liberation.fr)
Le président Yoon Suk-yeol a décrété un deuil national après la catastrophe survenue dans le centre de la capitale, dans un quartier aux rues étroites. Le mouvement de foule a également fait 150 blessés.
- En Chine, 650 000 cochons dans un bloc de béton de 26 étages (reporterre.net)
Des cochons dans des gratte-ciels. La Chine a inauguré, en octobre, la plus grande porcherie du monde : un bloc en béton de 26 étages, encastré entre les usines de la ville d’Ezhou, à proximité de Wuhan. 650 000 cochons pourront y être entassés.
- Human Rights Watch alerte sur les déportations de réfugiés syriens en Turquie (liberation.fr)
- Israël déploie des armes assistées par l’IA pour traquer des cibles en Cisjordanie, et suscite de nouvelles préoccupations sur la prolifération des armes létales autonomes (developpez.com)
- COP27 en Égypte : le pays hôte, un cancre des droits et libertés (theconversation.com)
- Cannabis récréatif : l’Allemagne vise une légalisation pour 2024 (liberation.fr)
- Un Mondrian accroché à l’envers depuis 77 ans en Allemagne (lemonde.fr)
- TV 8K : vers une interdiction en Europe dès 2023 (francetvinfo.fr)
Ce sont les plus beaux écrans, ceux qui font rêver dans les magasins de télé : les modèles 8K pourraient se retrouver interdits, dès le printemps prochain, dans toute l’Union européenne au nom de la sobriété énergétique.
- L’offensive d’Uber, Deliveroo et Bolt à Bruxelles contre les droits des travailleurs (multinationales.org)
Alors que le Parlement européen s’apprête à auditionner Uber et le lanceur d’alerte Mark McGann suite au scandale des « Uber Files », un nouveau rapport expose comment les entreprises de plateformes continuent de mener un lobbying agressif à Bruxelles. En ligne de mire : le projet de directive européenne sur les droits des travailleurs des plateformes.
- Une première en Europe : la Mar Menor obtient le statut de personnalité juridique (lareleveetlapeste.fr)
Alors qu’elle était un véritable paradis qui sert encore aujourd’hui d’abri pour de nombreuses espèces volatiles et maritimes, la Mar Menor, une lagune espagnole, se meurt petit à petit. Elle est gravement empoisonnée par les rejets de l’agriculture intensive qui entraînent une eutrophisation des milieux aquatiques, mais aussi par l’urbanisation.
- Poignardé en août, Salman Rushdie a perdu un œil et l’usage d’une main (nouvelobs.com)
- Québec : une usine empoisonne sa ville, l’État fermait les yeux (reporterre.net)
Au Québec, une fonderie du géant Glencore ruine la santé de ses 650 employés et des habitants. Depuis cet été, les révélations s’accumulent sur l’ampleur de la pollution, à l’arsenic notamment. Les autorités locales savaient depuis 1979.
- Prison de Guantanamo : le doyen des prisonniers est libéré à 75 ans (liberation.fr)
L’homme d’affaires avait étudié aux États-Unis et possédait une entreprise d’import-export approvisionnant d’importants détaillants américains avant son enlèvement et son arrestation en Thaïlande en 2003. Il avait été accusé d’avoir aidé au financement d’Al-Qaeda. Détenu sans inculpation depuis, comme la plupart des autres prisonniers, il clamait son innocence et professait son amour pour les Etats-Unis.
- Télétravail : faut-il que les employés soient obligés de garder leurs webcams allumées ? (developpez.com)
Le cas d’une ancienne modératrice de TikTok qui devait laisser sa webcam allumée toute la nuit lors du processus de passage en revue des images de maltraitance et de violence armée pour la plateforme relance le débat.
- Ça y est, Elon Musk possède Twitter (liberation.fr)
Après sept mois de rebondissements à n’en plus finir, le patron de Tesla a enfin scellé le rachat du réseau social.
- Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les internautes se ruent sur un autre réseau social : Mastodon (rtbf.be)
- Énergie. Changement d’heure : le Mexique vote définitivement pour… l’hiver (courrierinternational.com)
- Les champignons Trichoderma, des bienfaiteurs pour notre société (theconversation.com)
À ce jour, les produits à base de Trichoderma représentent plus de 60 % des biopesticides homologués au niveau mondial, ce qui reste néanmoins très minoritaire par rapport à la part de marché des pesticides de synthèse (les biopesticides représentent un quart des produits vendus).
- Depuis l’espace, la Nasa traque les méga fuites de méthane (reporterre.net)
La Nasa a découvert plus de cinquante superémetteurs de méthane grâce à un spectrographe installé sur la Station spatiale internationale. Cet outil, installé en juillet dernier, a détecté d’importantes fuites en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans le sud-ouest des États-Unis. Beaucoup des fuites correspondent à des installations pétrolières et gazières, déjà pointées du doigt par le CNRS et le CEA.
Spécial femmes dans le monde
- L’héritière de BASF, multimillionnaire à 30 ans, milite pour qu’on taxe 90 % de son héritage (lareleveetlapeste.fr)
“On oublie que le self-made man est une exception. Quand tu es très riche c’est parce que tu es né comme ça, et c’est généralement de l’argent sale, il n’y a pas une fortune qui soit propre.” À 30 ans, Marlene Engelhorn est l’arrière petite-fille de Friedrich Engelhorn, fondateur de la firme BASF il y a 150 ans, et aujourd’hui le plus grand groupe chimique au monde. Cette autrichienne vient d’hériter de plusieurs dizaines de millions d’euros du fait de son lignage familial, et souhaite distribuer de la façon la plus intelligente possible 90 % de son héritage.
- Diplomatie féministe : déjà la fin (lesnouvellesnews.fr)
À peine évoquée sur la scène internationale, la diplomatie féministe s’efface sous la poussée de l’extrême droite. La Suède fait un bond en arrière, d’autres pays, qui n’ont jamais effleuré le concept, s’en éloignent encore.
- Insultes, menaces, montages pornos : le ras-le-bol des streameuses sur Internet (liberation.fr)
« On est toutes épuisées de tout ça. […] Être une femme c’est “devoir” se préparer à être sexualisées et menacées durant notre vie » […] Tous ces contenus sont toujours en ligne, comme a pu le constater CheckNews en quelques clics. […] Interrogées sur la présence de la persistance et le foisonnement de ces contenus sur leurs plateformes respectives, Reddit et Discord n’ont pas répondu. […] une vidéaste déplore cependant avoir « déjà porté plainte, à de nombreuses reprises » mais qu’aucune procédure « n’a jamais rien donné »
- Vers une “réhabilitation” des sorcières ? (axellemag.be)
“Je suis en colère quand je vois des fêtes comme Halloween, par exemple. Les sorcières ne devraient pas faire l’objet de fête, on ne devrait pas en rire. On parle de tortures et d’exécutions.” […] L’accusation de “sorcellerie” est d’ailleurs toujours utilisée contre les femmes dans le monde […] En juin dernier, au Pérou, plusieurs femmes, âgées de 43 à 70 ans, ont été séquestrées et torturées par des milices paysannes qui les tenaient responsables d’une vague de décès dans leur village. Le 22 juillet, quatre femmes ont été assassinées après avoir été torturées en Papouasie-Nouvelle-Guinée : elles étaient accusées d’avoir pratiqué la sorcellerie sur un homme d’affaires local. Derrière les “sorcières”, ce n’est pas le visage du diable que l’on découvre, mais l’une des multiples manifestations violentes du patriarcat.
Spécial France
- Les festivals disqualifiés par les JO 2024 ? Le monde de la culture en colère (telerama.fr)
- Semaine de 48h et un repas par jour… Les conditions offertes aux volontaires pour Paris 2024 incroyables mais vraies (20minutes.fr)
- Covid : la huitième vague reflue, mais gare au variant BQ.1.1 (liberation.fr)
Si la huitième vague est passée inaperçue politiquement et médiatiquement, elle a pourtant engendré environ 80 morts par jour et rempli 21 % des lits de réanimation.
- La CGT à l’assaut des cabinets de conseil (humanite.fr)
Trois fédérations de la centrale ont déposé plainte cette semaine pour alerter de l’influence de ces sociétés sur les décisions politiques. Le syndicat dénonce l’opacité de ces marchés publics et appelle à l’ouverture d’une enquête préliminaire.
- Bercy veut vos relevés bancaires en temps réel (nextinpact.com)
- Rénovation énergétique des bâtiments : la Cour des comptes étrille le gouvernement (liberation.fr)
L’instance relève notamment un manque de pilotage et la nécessité d’effectuer des rénovations complètes pour vraiment aider les plus modestes à isoler leur logement afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.
- Le changement d’heure a peu d’effets sur la consommation électrique (reporterre.net)
Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), le changement d’heure ne permettrait plus à la France d’économiser que 351 gigawattheures, soit 0,07 % de la consommation totale.
- Le gouvernement renonce à supprimer des places d’hébergement d’urgence en 2023 (liberation.fr)
Après avoir prévu la suppression de près de 14 000 places d’hébergement d’urgence d’ici fin 2023, le gouvernement revient sur cette décision absurde dans un contexte de fragilisation sociale grandissante, surtout pour les plus démunis.
- Les SDF meurent à 48 ans (humanite.fr)
Le 27 octobre, le collectif les Morts de la rue, créé en 2003, a publié son dixième rapport annuel. En 2021, il a dénombré le décès de 620 personnes vivant dans la rue ou en structures d’hébergement provisoire, contre 580 en 2020. La moyenne d’âge de ces personnes au moment de leur décès est très basse, 48 ans, soit trente ans de moins que le reste de la population.
- La forte baisse de la consommation électrique remet en cause les prévisions (reporterre.net)
« Cette baisse historique de la consommation électrique hexagonale invalide les hypothèses largement surestimées sur lesquelles EDF s’appuie pour justifier les six EPR2 que la multinationale souhaite construire en France »
- La construction d’une retenue d’eau à la Clusaz retoquée par la justice (liberation.fr)
Une victoire pour les zadistes. Un arrêté préfectoral autorisant le lancement de travaux pour la construction d’une retenue collinaire destinée à alimenter la station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie) a été suspendu ce mardi par le tribunal administratif de Grenoble au nom de la protection de l’environnement.
- « Mégabassine » : la préfecture des Deux-Sèvres interdit la manifestation (reporterre.net)
- Chasse : en un mois, deux morts et des dizaines de blessés (liberation.fr)
« Ébloui par le soleil ». « Confondu avec un sanglier ». « La perdrix s’est envolée, les cyclistes étaient dans l’axe ». Ces dernières semaines, les accidents de chasse s’accumulent.
Voir aussi Accident de chasse en Ille-et-Vilaine : le cycliste hospitalisé, une enquête ouverte (ouest-france.fr) et « Le pire a été évité » : des cyclistes victimes de tirs de plombs par un chasseur en Anjou (ouest-france.fr)
- Pourquoi vous ne boirez plus votre vin dans la même bouteille qu’aujourd’hui (liberation.fr)
Face au réchauffement climatique, le monde viticole tremble et se sait en sursis. Au-delà d’un changement dans la production, des vignerons planchent sur une transformation de la bouteille. […] la bouteille en verre pourrait par exemple être remplacée par un contenant en plastique moins polluant. On apprend ainsi que 40 % du bilan carbone des vignobles vient du verre.
Spécial femmes en France
- Sexisme : un président de chambre des métiers se la joue « gros beauf » (humanite.fr)
Un président de Chambre départementale des métiers a publié sur les réseaux sociaux un montage confondant de sexisme et de vulgarité. Ceci au moment où la filière des travaux publics tente d’ouvrir certains métiers jugés trop masculins aux jeunes femmes futures apprenties ou diplômées.
- Comment la réforme du lycée a détourné les filles des maths (humanite.fr)
- Avorter en France : oui, mais discrètement (theconversation.com)
Malgré sa grande banalité statistique, puisqu’une femme sur trois en moyenne interrompt volontairement une ou plusieurs grossesse(s) au cours de sa vie féconde, l’IVG reste socialement perçue comme illégitime.[…]Concrètement, avorter demeure moins un droit qu’une concession faites aux femmes, dont on attend, outre l’expression d’une tristesse, voire d’une culpabilité, un minimum de discrétion.
Spécial médias et pouvoir
- Sur France 2, Macron rame pour garder le cap (liberation.fr)
Dans l’émission politique « l’Événement » mercredi soir, le Président a tenté de se présenter en capitaine au milieu de la tempête, présent en temps de crise mais inflexible, notamment sur l’âge de départ à la retraite ou l’indexation des salaires sur l’inflation.
- Censure, course aux clics et burn-out dans les magazines de Bolloré (streetpress.com)
- Grèves, motion de censure : l’exaspération de France Inter (acrimed.org)
Le 22 octobre, Clémentine Autain était l’invitée de France Inter. Face à elle, deux journalistes manifestement « exaspérés » par les grèves et les motions de censure. Best of d’une récidive de la radio publique, qui s’était déjà mise en évidence le 8 octobre, face à Laurent Berger.
- Accusé de prédation sexuelle, Morandini plaide “l’humour” face aux larmes des plaignants (telerama.fr)
L’animateur de CNews, mis en examen pour corruption de mineurs, a invoqué la “maladresse” et l’amnésie, lundi devant le tribunal correctionnel Paris.
- « Un grand affectif », un « homme d’honneur » : des hebdos conquis par Didier Lallement (acrimed.org)
Didier Lallement, secrétaire général de la Mer, vient de publier un livre-entretien avec l’ancien chef du service politique de France Info (Jean-Jérôme Bertolus), dans lequel il revient sur son expérience d’ex-préfet de police de Paris
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Nouveau 49.3 sur les « dépenses » de la Sécurité sociale (liberation.fr)
- Le gouvernement d’Elisabeth Borne coûte un pognon de dingue (liberation.fr)
Avec ses 41 ministres et ses 565 conseillers, l’équipe actuelle est la plus chère de l’histoire.
- « La jurisprudence Macron » : quand les élus accusés de corruption restent au pouvoir (lareleveetlapeste.fr)
- Taxe sur les superprofits : TotalEnergies ne va (presque) rien payer (multinationales.org)
- Comment nos dirigeants ont créé la hausse des prix de l’électricité (frustrationmagazine.fr)
- Réétatiser EDF : vers un démantèlement masqué ? (humanite.fr)
- Lithium : la France bientôt 2e producteur mondial, malgré le danger environnemental (humanite.fr)
Dans le Massif central, l’une des plus grandes mines européennes de lithium sera développée d’ici 2027 afin de fournir l’industrie des batteries électriques, qui devrait notamment permettre au secteur automobile de se passer du pétrole.
- La plupart des projets métavers morts d’ici à 2025 mais la France y croit (lemondeinformatique.fr)
- La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard, a annoncé ce mardi des mesures pour mieux sécuriser la pratique de la chasse. Une amélioration palpable bien qu’insuffisante. (liberation.fr)
- La complicité de l’État dans l’affaire Lactalis (humanite.fr)
des dizaines de rapports révélant ces pratiques douteuses ont été censurés par les ministères de l’Agriculture et de l’Économie, afin de ne pas embarrasser le géant laitier. Informé, l’État n’a aucunement sanctionné ce non-respect des règles. Il a même tenté de protéger Lactalis, en envoyant aux journalistes des documents caviardés. Pas de chance, une source anonyme a brisé le secret.
- La bataille des lobbies pour torpiller le « score environnemental » des aliments (reporterre.net)
Arme ultime contre l’écoblanchiment et pour l’information des consommateurs, le score environnemental doit apparaître sur nos produits alimentaires d’ici un an. Mais la formule retenue par le gouvernement favorise l’agriculture intensive.
- Grippe aviaire : « Nous, éleveurs en plein air, avons été mis à terre pour protéger l’industrialisation » (basta.media)
- L’université peut-elle se soulever ? (rapportsdeforce.fr)
L’explosion des prix de l’énergie et la revalorisation non financée du point d’indice promettent d’enfoncer l’université plus profondément dans la crise.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Italie, France et ailleurs : l’alliance du néolibéralisme et du fascisme (contre-attaque.net) – voir aussi Emmanuel Macron, premier chef d’Etat étranger à rencontrer Giorgia Meloni (liberation.fr)
Le président français s’est entretenu dimanche soir avec Giorgia Meloni, et s’engage à travailler avec la dirigeante post-fasciste avec « ambition » et « vigilance ».
- Les débats sur le budget ont-ils duré plus longtemps cette année, justifiant les recours au 49.3 ? (liberation.fr) – voir aussi Y a-t-il une limite à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution ? (liberation.fr)
La Première ministre, Elisabeth Borne, vient d’utiliser l’article 49.3 pour la troisième fois en une semaine. Car si des limites existent, elles ne concernent pas les textes budgétaires.
- Loi Lopmi : vers des amendes au faciès ? (bondyblog.fr)
« Avec l’extension de l’amende forfaitaire délictuelle, on vise les pauvres via les petits vols ; les contestataires via l’occupation des lycées par des étudiants ; les gens qui ne rentrent pas dans la norme avec les gens du voyage »
- Des activistes ont passé 44h en garde-à-vue pour avoir enlevé de la publicité (lareleveetlapeste.fr)
“Avec Extinction Rebellion, nous faisons de la désobéissance civile non violente. Et pourtant nous sommes traités comme des criminels : ce genre de délits mineurs doit-il être pris en charge par la brigade anticriminalité ?”
- Paris 2024 : Darmanin annonce la mobilisation de 30 000 policiers et gendarmes pour les Jeux (liberation.fr)
- Selon que vous serez policier ou misérable… (rebellyon.info)
Naïm face à la police, volet 2. Il a été agressé par la police en janvier 2020 à Vaulx-en-Velin. Mais c’est lui qui comparaît devant la justice. Sa plainte a été enterrée par le parquet.
Voir aussi Naïm face à la police : main tendue, patates dans la tête (flagrant-deni.fr)
Spécial résistances
- Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) : Examen de la LOPMI : Refusons les policiers programmés (laquadrature.net)
Organisations signataires membres de l’OLN : Le CECIL, Creis-Terminal, Globenet, La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), La Quadrature du Net (LQDN), Le Syndicat des Avocats de France (SAF), le Syndicat de la Magistrature (SM).
- 8 caméras brûlées à Marseille : « Démantelons, sabotons, incendions les infrastructures de la surveillance. » (lundi.am)
- Mort de Rémi Fraisse : huit ans après, le conflit sur l’eau continue (reporterre.net)
- Pari tenu pour les anti-bassines : plus de 7000 opposants investissent le chantier de Sainte-Soline ! (bassinesnonmerci.fr) – voir aussi Sainte Soline : démantèlement de la tuyauterie de la méga-bassine (eauxglacees.com)
- Historique : BNP Paribas mis en demeure ! (bonpote.com)
la banque BNP Paribas est aujourd’hui mise en demeure pour manquement à son devoir de vigilance en matière climatique par 3 associations : Oxfam France, Les Amis de la Terre et Notre Affaire à tous.[…]BNP Paribas est la banque française qui finance le plus les énergies fossiles, avec un total de 141 milliards de dollars pour la période 2016-2021, dont 55 milliards pour le développement de nouveaux projets fossiles.
- Électricité : « Il faut sortir du marché et revenir à un tarif réglementé pour tout le monde » (basta.media)
Entretien avec Anne Debrégéas, économiste de l’énergie, porte-parole du syndicat Sud-Énergie
- « Le RSA doit rester un filet de sécurité » (humanite.fr)
Noam Leandri, nouveau président du collectif Alerte, qui regroupe 34 associations de lutte contre la pauvreté, s’inquiète du projet France Travail.
- Des bureaux de non-travail pour dénoncer la réforme du chômage et du RSA (rapportsdeforce.fr)
le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) lance sa « guérilla médiatique ». Le but : sensibiliser et mobiliser les demandeurs d’emploi à travers l’installation de bureaux de non-travail. Mais aussi les allocataires du RSA pour qui le gouvernement lance une expérimentation de versement conditionné des minimas sociaux à 15 à 20 heures d’activité par semaine.
- Geodis : « des dirigeants touchent 250 000 euros de prime : pour des salariés à 1 400 euros, c’est choquant » (rapportsdeforce.fr)
Plafonnant au SMIC, dans des conditions de travail pénibles, les ouvriers de la plateforme Geodis à Gennevilliers (92), géant de la distribution, sont en grève depuis le 17 octobre. Au-delà de la difficulté quotidienne de tenir face à l’inflation avec des bas salaires, ces travailleurs dénoncent une « répartition des richesses qui ne fonctionne pas » dans le groupe.
- Transports : les grévistes de Keolis décrochent des augmentations de salaire (rapportsdeforce.fr)
Un accord de fin de conflit a été signé après dix jours de grève des conducteurs de l’entreprise de transport Keolis, filiale de la SNCF. Des augmentations de salaire ont été obtenues, après deux ans de pandémie durant lesquels celles-ci ont été gelées.
- RATP « Nous voulons éviter un scénario à la France Télécom » (humanite.fr)
- « Les statues, le nom des rues, ne sont pas innocents » : un guide pour décoloniser l’espace public (basta.media)
La disparition de la semaine
Spécial GAFAM et cie
- Indice de réparabilité : Apple, Google et Microsoft affichent les pires scores (blogdumoderateur.com)
- Il suit Google Maps à VTT et passe la nuit accroché à une falaise en Chartreuse (francebleu.fr)
- La justice interdit à Amazon de créer un entrepôt géant à Belfort, épargnant une zone humide de 13ha (lareleveetlapeste.fr)
« Il s’agit d’une importante victoire juridique qui devrait inspirer d’autres litiges s’agissant tant de l’obligation d’adopter des mesures de compensation que de garantir une procédure de participation du public transparente »
- Le groupe Meta présente ses excuses pour la panne mondiale qui a touché WhatsApp (rfi.fr)
- Bénéfice net en chute de 52 % : les résultats cata de Meta (liberation.fr)
Contexte économique instable, concurrence accrue et mauvais choix tactiques : selon les résultats de son troisième trimestre révélés mercredi, l’entreprise de Mark Zuckerberg s’effondre.
Soutenir
- Tout ce que fait Framasoft est financé par vos dons ! (soutenir.framasoft.org)
Les autres lectures de la semaine
- Why I deleted my Twitter, and why maybe you should too ! (spacekookie.de)
- More Than Two Years After George Floyd’s Murder Sparked a Movement, Police Reform Has Stalled. What Happened ? (propublica.org)
George Floyd’s caught-on-camera murder prompted massive social justice and police reform protests. But a spike in violent crime shifted the narrative around public safety.
- Guatemala : une histoire de la violence (terrestres.org)
- Quel est le cadre légal d’usage des armes pour les policiers ? (lessurligneurs.eu)
- L’Élysée, palais infernal des Français ? (theconversation.com)
« Cette maison est trop bourgeoise, l’esprit n’y souffle pas. » Aux yeux du militaire qu’était de Gaulle, cet hôtel particulier transformé en palais républicain ne présentait pas la solennité et l’austérité nécessaires pour incarner la grandeur de la Nation.
- Plutôt que des chèques alimentaires … À quand une sécurité sociale de l’alimentation ? (basta.media)
- Analyse : le concept d’empreinte carbone a-t-il été inventé par les pétroliers ? (bonpote.com)
- Covid-19 : voilà l’impact réel de la pandémie sur l’espérance de vie (theconversation.com)
ce sont les pays qui ont une meilleure couverture vaccinale pour les plus de 60 ans qui s’en tirent le mieux en matière d’espérance de vie.
- Il faut sauver nos savoirs populaires : « une plante qui n’est plus regardée et plus nommée, n’existe plus » (lareleveetlapeste.fr)
- Mais où se trouve la momie de Cléopâtre ? (theconversation.com)
- L’IVG – Quand on aime, on compte (lundi.am)
Je n’suis enceinte que depuis trois semaines et ne vais pas l’rester longtemps, mais je suis en mesure de dire que la grossesse crée une forme de régression dans la pseudo égalité entre les sexes. Le GENRE n’est plus une théorie, c’est un éléphant dans la salle de bain. Ne pas avoir d’utérus, à certains moments, apparaît comme pure liberté.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Soulages
- Mensonge
- Ça craque
- Idée
- En même temps
- Résumé
- Comment faire passer
- Heureux les pauvres
- Écolo
- Autorégulation
- Hanouna
- Smartphone
- Alphabet Income Statement
- Amazon Income Statement
- Meta Income Statement
- Apple Income Statement
- Microsoft Income Statement
- Conte revisité
- Extinction
- Human
- Prouesses
- Girls
- Now
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Le Monde : Macron agent double (off-investigation.fr)
Dès 2010, alors qu’il participait à la rédaction du programme économique de François Hollande depuis la banque Rothschild, Emmanuel Macron avait oeuvré secrètement en coulisses pour faire tomber Le Monde entre les mains d’actionnaires proches de Nicolas Sarkozy.
- Démarches (mini-vidéo mamot)
- Crise financière : la descente aux enfers ? Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud (thinkerview.com)
- Prix de l’électricité : un sénateur dénonce un racket généralisé (invidious.fdn.fr)
- C’est la droite qui creuse la dette (peertube.stream)
- Greta Thunberg : “Ceux qui ont le moins contribué à cette crise climatique vont en souffrir davantage” (radiofrance.fr)
- Composter l’homme politique (binge.audio)
- Podcast : sur France Culture, ces “aboyeuses” qu’il fallait faire taire (telerama.fr)
- Annie Ernaux, vie écrite (radiofrance.fr)
- L’Actu des Oublié.es : Iran, Femme, Vie, Liberté (rapportsdeforce.fr)
- Mon troupeau irradié [被ばく牛と生きる] (videos.globenet.org)
Les trucs chouettes de la semaine
- Feminist Peer Production Licence (labekka.red)
Commercial exploitation of this work is only permitted to cooperatives, non-profit organisations and collectives, and self-managed workers’ organisations, which identify and organise themselves under feminist principles. Any surplus or surplus value obtained from the exercise of the rights granted by this licence on the work must be reinvested in the struggle against patriarchy and capitalism.
- “Women Coders” : l’école de code Le Wagon lance la deuxième promotion 100 % féminine (gomet.net)
- L’Archipel du Vivant : le wikipédia des initiatives écolos et solidaires pour un monde nouveau (lareleveetlapeste.fr)
- Internet Archive ouvre sa “bibliothèque de la démocratie” (actualitte.com)
- Le Conseil national du numérique affirme son soutien au Libre (zdnet.fr)
- « La priorité, c’est le changement de société », échange avec Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft (cnnumerique.fr)
- Deux ans en tout-doux-cratie : bilan et perspectives (framablog.org)
- 13 ans de BD : histoire d’une autoradicalisation sur Internet – Gee (framatube.org)
- Le programme du Capitole du Libre 2022 est en ligne ! (capitoledulibre.org)
- Les Journées du Logiciel Libre de Lyon reviennent les 1er et 2 avril 2023 ! (pretalx.jdll.org) Le thème : Cultures en partage.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).