Temps de lecture 20 min
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Coupe du Monde 2022 : le Qatar refuse d’indemniser les ouvriers étrangers tués ou blessés sur les chantiers (lemonde.fr)
- Superprofits : la Norvège va taxer les producteurs de saumons (reporterre.net)
« Il convient de prélever une plus grande partie des bénéfices des industries qui reposent sur les ressources naturelles qui sont notre propriété commune. »
- L’Allemagne autorise une participation chinoise limitée dans le port de Hambourg (rts.ch)
- En Allemagne, un passe ferroviaire valable dans tout le pays pour 49 euros par mois (reporterre.net)
le prix des trains à grande vitesse, exclus de l’accord, pourrait largement augmenter pour compenser cette nouvelle mesure.
- Deux mois de prison, dont un ferme, pour les militants écologistes qui s’étaient collés à la vitre de protection du tableau La Jeune Fille à la Perle, de Johannes Vermeer, aux Pays-Bas (liberation.fr)
- En Espagne, deux activistes se collent la main sur le cadre de tableaux de Goya (liberation.fr)
- L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde (reporterre.net)
- L’Europe se prépare à réécrire les règles de l’internet : la loi sur les marchés numériques (DMA) entrera en vigueur le 1er novembre 2022 (developpez.com)
- Des baleines tuées par des voiliers : le tabou de la Route du Rhum (reporterre.net)
Des baleines cisaillées par les ailerons toujours plus affutés de voiliers toujours plus rapides. Lors de courses au large, telle la Route du Rhum qui s’élancera le 6 novembre, de nombreux cétacés meurent. Parce que ça leur fait « mal au bide », quelques skippers se mobilisent.
- Algorithms quietly run the city of DC—and maybe your hometown (arstechnica.com)
Washington, DC, is the home base of the most powerful government on earth. It’s also home to 690,000 people—and 29 obscure algorithms that shape their lives. City agencies use automation to screen housing applicants, predict criminal recidivism, identify food assistance fraud, determine if a high schooler is likely to drop out, inform sentencing decisions for young people, and many other things.
- Un réseau d’IA détecte l’ivresse en évaluant les images infrarouges des visages humains, avec une précision de 93 % (developpez.com)
- De grandes entreprises veulent utiliser des montres connectées pour suivre chaque mouvement des travailleur·euses (developpez.com) – voir aussi JBS, Tyson Foods invest in smartwatch app that monitors workers (investigatemidwest.org)
- Web inventor Tim Berners-Lee wants us to ‘ignore’ Web3 : ‘Web3 is not the web at all’ (cnbc.com)
- Z-Library eBook site domains seized by U.S. Dept of Justice (bleepingcomputer.com)
Even though the clearnet sites are still unavailable, the Z-Library is still accessible via its Tor Onion address. However, there is now a notice informing visitors of server problems that may render the service temporarily unavailable.
- Lula remporte l’élection présidentielle. Le Brésil repasse à gauche (humanite.fr)
L’ancien chef de l’État a remporté dimanche le deuxième tour de l’élection présidentielle avec 50,9 % des voix. Il empêche un second mandat pour Jair Bolsonaro, représentant de l’extrême droite. Celui-ci n’a toujours pas reconnu sa défaite.
Voir aussi Brésil : les 4 grands défis de Lula pour réunifier le pays et sauver l’Amazonie (lareleveetlapeste.fr)
- Neutrinos have been spotted coming from a strange, shrouded galaxy (newscientist.com)
Cosmic neutrinos are tough to track – it has only been done once before – but researchers from the IceCube observatory in Antarctica have tracked 79 of them back to their home galaxy
- Scientists create entirely new material with plastic and metal properties that ‘can’t be explained’ (independent.co.uk)
The material can be made like plastic, but conducts electricity like a metal. The discovery goes against what scientists would expect to see, and could lead to new kinds of breakthroughs, researchers say.
- La COP 27 sponsorisée par Coca Cola (lundi.am)
- Starlink fixe un plafond pour l’utilisation des données haut débit à 1 To par mois, les utilisateurs résidentiels de Starlink devront payer 0,25 dollar pour chaque Go supplémentaire utilisé (reseau.developpez.com)
- J’irai cuisiner sur vos tombes (liberation.fr)
Rosie Grant, une Américaine de 33 ans, repère des recettes de cuisine inscrites sur des pierres tombales, principalement aux États-Unis, et confectionne les biscuits et autres tartes laissés en héritage par les morts.
Spécial femmes dans le monde
- Pour en finir avec le harcèlement contre les femmes en politique (theconversation.com)
- Est-il désormais acté que les vaccins contre le Covid-19 perturbent les cycles menstruels ? (liberation.fr)
Les « saignements menstruels abondants » peuvent être considérés comme un effet secondaire de Pfizer et Moderna, d’après le comité européen de pharmacovigilance. […] Ce symptôme sera ajouté « dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et les notices de ces deux vaccins »
Spécial France
- À l’Assemblée, les député·es votent 15 milliards supplémentaires pour la transition écologique contre l’avis du gouvernement (liberation.fr)
- 49.3 : quatrième passage en force du gouvernement (humanite.fr)
- Réemploi : La consigne va-t-elle faire un retour en force avec la pénurie de bouteilles en verre ? (20minutes.fr)
La fermeture de verreries en Ukraine et la crise énergétique aggravent la pénurie de bouteilles de verre en Europe. Une aubaine pour Bout’ à bout’ et d’autres réseaux qui veulent relancer la consigne en France ?
- Autoroute sans barrière de péage : comment fonctionne ce dispositif lancé en France ce vendredi ? (liberation.fr)
À noter que ces caméras ne serviront pas à scruter la vitesse des véhicules, y compris en cas de non-respect des vitesses autorisées : « Ce qui intéresse le concessionnaire c’est le véhicule en lui-même, ainsi que sa plaque minéralogique »
- Aller au travail en auto-stop : bonne ou mauvaise solution ? (reporterre.net)
- Extinction de l’éclairage à Toulouse : une mesure symbolique (ladepeche.fr)
si Toulouse éteint bien ses feux, elle le fait à dose homéopathique. Au total, seules 45 rues de la ville sont concernées dans huit des vingt quartiers. […] Pourquoi une telle sobriété dans la sobriété ? Lors de l’annonce des dix mesures d’urgence pour cet hiver, Jean-Luc Moudenc, le maire, avait mentionné des exceptions : le centre historique et tous les lieux de passage, comme le parvis de la gare, les cœurs de quartiers… Et il avait ajouté tous les sites qui sont scrutés par les quelque 500 caméras de vidéosurveillance que compte à présent Toulouse.
- À partir de 2023, le vin obligé de révéler ses secrets (liberation.fr)
- Mégabassines : le piège d’une agriculture intensive devenue néfaste (liberation.fr)
La mobilisation contre le projet de mégabassine dans les Deux-Sèvres est symptomatiques des grands choix, à la fois techniques et de société, devant lesquels nous ne pouvons plus reculer
Spécial femmes en France
- Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt 2022 pour « Vivre vite » (liberation.fr)
- Égalité femmes-hommes : on a toustes à y gagner (humanite.fr)
Ce vendredi, dès 9 h 10, les femmes commenceront à travailler gratuitement, selon les calculs de la newsletter féministe les Glorieuses. S’attaquer aux inégalités de revenus profiterait pourtant à l’ensemble de la société.
- Harcèlement sexuel, la méthode Transavia (humanite.fr)
Le conseil de prud’hommes de Villeneuve-Saint-Georges donne une leçon de droit à la compagnie aérienne Transavia en rappelant, tout en les distinguant, chacune des obligations qui pèsent sur l’employeur en matière de harcèlement sexuel.
- « Suicides forcés » : un fléau invisible (liberation.fr)
Grâce au Grenelle contre les violences conjugales, deux circonstances aggravantes ont été ajoutées au délit de harcèlement sur conjoint. Pourtant, le processus d’emprise qui conduit des femmes à se donner la mort est encore trop peu connu.
- FFF : 20 ans d’omerta sur les violences sexuelles (blast-info.fr)
Spécial médias et pouvoir
- Violences policières : une députée en garde à vue sur BFM-TV (acrimed.org)
- Démobiliser et disqualifier : le refrain médiatique des conflits sociaux (acrimed.org)
- Nucléaire : les cases manquantes de la BD à succès « Le Monde sans fin » (theconversation.com)
La narration attractive qu’offrent les bulles et les cases réclamait sans doute d’exposer parfois plus simplement les choses. Cela ne justifie toutefois pas de sous-évaluer les graves inconvénients du nucléaire ni de passer sous silence les propositions alternatives.
- Le scandale des aides à la presse se poursuit (blogs.mediapart.fr)
Alors que le ministère de la culture se refuse toujours à publier le montant des aides allouées aux différents titres, « La Lettre A » a pu dénicher les chiffres. Les plus grands bénéficiaires sont les journaux de Bernard Arnault, Xavier Niel et la famille Dassault, principales fortunes du pays.
- Un journalisme de préfecture (acrimed.org)
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- L’État s’apprête-t-il à voler 90 milliards aux retraites complémentaires des salariés du privé ? (liberation.fr)
- Pour quels motifs la France refuse-t-elle toujours la réintégration des personnels de santé non vaccinés ? (liberation.fr)
- Le gouvernement empêche un progrès majeur de la rénovation énergétique (reporterre.net)
On ne pourra pas dire qu’on ne pouvait pas. Mercredi 2 novembre, le gouvernement, en faisant passer le 49.3 sur le second volet de la loi de Finances, a enterré ce qui aurait pu être la plus ambitieuse mesure de transition écologique votée cette année. La joie était pourtant grande lundi soir dans le camp de l’écologie à la suite de l’adoption de deux amendements ouvrant 12 milliards d’euros de crédits supplémentaires pour booster la rénovation énergétique des logements privés.
- Le renforcement de l’ONF souhaité par la gauche et Les Républicains mais saboté par le gouvernement (reporterre.net)
Mercredi 2 novembre vers 17 heures, la Première ministre Élisabeth Borne a déclenché pour la quatrième fois, en moins de deux semaines, l’article 49.3 de la Constitution pour mettre fin aux débats sur le projet de loi de Finances. Empêchant de ce fait un renforcement de l’Office national des forêts.
- Un projet de 30 nouvelles méga bassines validé par le gouvernement dans la Vienne (liberation.fr)
- Mégabassines : la répression a déjà coûté plus d’un million d’euros (contre-attaque.net)
Pour protéger une esplanade en terre battue, le week-end du 29 et 30 octobre 2022, l’État français a déployé 1700 gendarmes, une antenne du GIGN, 7 hélicoptères, des drones. Cela aura coûté plus d’un million d’euros.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- Elisabeth Borne a déclenché le 49.3 pour la 4ème fois en 15 jours (lareleveetlapeste.fr)
Les 12 milliards d’euros pour la rénovation thermique et les 3 milliards pour les petites lignes de train sont enterrées, et la démocratie avec.
- L’affirmation douteuse de Macron sur le rôle de l’immigration illégale dans la moitié des délits commis à Paris (liberation.fr)
- Selon Gérald Darmanin, un étranger en situation irrégulière peut former jusqu’à 12 recours contre une décision d’expulsion (lessurligneurs.eu)
s’il en existe bien une douzaine, ils ne sont en rien cumulables par un seul étranger. Ajoutons que certains recours ne sont pas suspensifs. Autrement dit, ils n’empêchent donc pas la mesure d’expulsion d’être exécutée.
- Un propriétaire tente de brûler vifs un SDF et un résident dans un hall d’immeuble (contre-attaque.net)
- « Qu’il(s) retourne (nt) en Afrique » : une séance suspendue à l’Assemblée après une sortie d’un député RN (liberation.fr) – voir aussi Qui est Grégoire de Fournas, le député raciste ? (contre-attaque.net)
- « Écoterrorisme », un mot prétexte contre la lutte écologique (reporterre.net)
En traitant les opposants aux mégabassines d’« écoterroristes », Gérald Darmanin privilégie la communication à toute forme de réalité. Il criminalise les militants politiques pour minimiser les crimes climatiques.
- Darmanin et « l’écoterrorisme » : quand l’insupportable s’ajoute à l’inacceptable (france.attac.org)
L’association Attac dénonce sans réserve l’emploi du terme « écoterrorisme » par le ministre de l’Intérieur lors de son intervention du 30 octobre à propos de la manifestation contre les méga-bassines du samedi 29 octobre à Sainte-Soline.
- Méga-bassine de Sainte-Soline : « On avait une armée en face de nous » (liberation.fr)
Les manifestants annoncent 50 blessés, dont 5 hospitalisations (2 pour avoir reçu des tirs de LBD dans la tête), et au moins 15 plaies ouvertes.[…] Image symbolique : Lisa Belluco, députée EELV de la première circonscription de la Vienne, s’avançant vers les forces de l’ordre, mains levées en signe de non-agression, son écharpe tricolore d’élue de la République clairement visible. […] « Je leur ai demandé de me laisser passer. Ils n’ont pas répondu, m’ont bousculée et m’ont donné plusieurs coups de matraque dans les jambes, raconte l’élue. Le député Loïc Prud’homme [LFI, ndlr] m’a aidée à me relever alors qu’ils commençaient à nous tirer des grenades lacrymogènes dessus. » […] Adrien, qui répond depuis l’hôpital où il est gardé en observation après avoir reçu un tir de LBD dans la tempe, rembobine : « J’étais en tête de cortège, je tenais la banderole. Je n’étais donc pas dans un groupe de contact. On s’approchait d’eux [des gendarmes mobiles, ndlr], et je pense qu’ils ont paniqué. Il y a eu une pluie de lacrymos, des grenades de désencerclement et des tirs de LBD. » Touché, il tombe à terre
Voir aussi Mégabassines : la répression s’abat sur les opposants (humanite.fr) et Les manifestant·es contre les mégabassines ont subi une violence intense (reporterre.net)
Les organisateur·ices de la marche contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres déplorent une soixantaine de blessé·es parmi les manifestant·es. Six personnes ont été hospitalisées. L’une d’elles a été arrêtée par les forces de police, depuis sa chambre d’hôpital.
- Les prisons françaises proches d’un record de détenus (huffingtonpost.fr)
À Carcassonne, Nîmes et Bordeaux-Gradignan, la surpopulation carcérale dépasse les 200 %, ce qui signifie qu’il y a deux fois plus de personnes détenues que de places disponibles.
Spécial résistances
- Violences policières et surveillance de masse : Strasbourg bientôt doté d’un observatoire des libertés publiques (rue89strasbourg.com)
Mi-novembre, le Syndicat des avocats de France et la Ligue des droits de l’Homme lanceront à Strasbourg un observatoire pour dénoncer les atteintes locales aux libertés publiques, des techniques de surveillance aux restrictions du droit de manifester.
- Cybersurveillance : l’urgence de réguler un secteur hors contrôle (amnesty.fr)
Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Une régulation de ce secteur extrêmement opaque s’impose.
- Pour « le droit de vivre sans smartphone », un collectif réinstalle des cabines téléphoniques (basta.media)
On a acheté un téléphone fixe qui fonctionne comme un portable, sur batterie avec une carte. Ça donne un objet sur mesure, les gens peuvent l’utiliser, mais pas l’emporter. Il y a plusieurs dizaines d’appels par jour. Il y a pas mal de jeunes ados qui s’en servent pour prévenir leurs parents qu’ils sont arrivés au parc, des sans-papiers, ceux qui n’ont pas de portable.
- Récit de la manifestation contre la méga-bassine de Sainte-Soline (lundi.am) – voir aussi Pourquoi courir dans les champs ? (lundi.am)
La sous-préfète tente de se féliciter du déroulement de la journée, arguant que les manifestants ont été repoussés, et l’occupation du site stoppée net. Mais la gendarmerie a bel et bien été enfoncée, lignes après lignes.
- À Aulus-les-Bains, le maire a déjoué une fraude et redonné à l’eau son statut de bien commun (lareleveetlapeste.fr)
- Dernière rénovation : la circulation bloquée par des militant·es devant l’Assemblée nationale (leparisien.fr)
Les membres du collectif, soutenus par des députés écologistes, demandent notamment le maintien des 12 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, adoptés à l’Assemblée nationale.
- Dernière Rénovation met en berne le drapeau français situé sur le toit du Panthéon (reporterre.net)
Le collectif entend ainsi « souligner la gravité du danger qu’encourt la population française à l’heure où aucune mesure importante n’est prise par le gouvernement pour enrayer le réchauffement climatique ».
- 82 heures pour sauver l’Office national des forêts (reporterre.net)
« Depuis vingt ans, l’ONF a perdu 38 % de ses effectifs, alors que la surface de forêts dont doivent s’occuper les gardes forestiers est restée la même, et que les contraintes climatiques sont de plus en plus importantes »
Spécial GAFAM et cie Mastodon vs Touitteur
- Twitter lays off staff, Musk blames activists for ad revenue drop (reuters.com)
- L’équipe d’IA éthique de Twitter fait partie du personnel qui a été licencié (developpez.com)
Elle était chargée d’analyser les algorithmes de Twitter pour réduire les cas de partialité, préjudice et abus
- Abonnement Blue, badge vérifié, page d’accueil… Elon Musk ne traine pas pour imposer sa vision (nextinpact.com)
- Comment faire ses premiers pas sur Mastodon, le nouveau concurrent de Twitter ? (bfmtv.com)
- Mastodon : l’alternative au Twitter d’Elon Musk a battu un record (01net.com)
Open source et décentralisé, le réseau social a séduit plus de 230 000 personnes supplémentaires au cours de la semaine écoulée. […] En parallèle, de nombreux comptes inactifs ont été réactivés par leurs propriétaires. Grâce cette vague d’intérêt, Mastodon a battu son record d’utilisateur·ices. Désormais, le réseau social décentralisé revendique plus de 655 000 utilisateur·ices actif·ves.
- 4 fonctionnalités de Twitter que Mastodon ferait mieux de ne pas avoir (interventions-numeriques.fr)
- Le Mastodon(te) et l’oiseau bleu. (affordance.framasoft.org)
Ce qui est aujourd’hui (en partie) perdu sur Twitter et que l’on retrouve sur Mastodon, ce sont ces dynamiques sociales “attentionnelles”, c’est à dire qui ne témoignent pas simplement d’une capacité de capter l’attention, mais d’un souci de “faire attention” (à l’autre, à ce qu’on dit, à la manière dont on le dit, etc.) […] le projet et l’espoir que propose Mastodon c’est celui de pouvoir sortir au moins un peu d’un continuum numérique fait uniquement de la juxtaposition d’architectures techniques toxiques. Et de retrouver un peu du rêve initial d’univers discursifs ouverts et décentralisés. Et cela, quoi qu’il advienne, est déjà une excellente nouvelle.
Soutenir
- Nos Oignons ont besoin de nos sous (nos-oignons.net)
- ll nous manque 80.000 euros pour boucler l’année (streetpress.com)
90 % des médias privés sont aux mains d’une dizaine de milliardaires. Ce n’est pas le cas de StreetPress. C’est un gage d’indépendance pour notre média. Nous sommes libres de proposer un journalisme qui dérange : nous devons faire face à 8 procès venant d’hommes politiques, de militants d’extrême droite, d’agresseurs sexuels… Et nos journalistes font pour certains l’objet de menaces.
- Siné Mensuel lance un SOS (acrimed.org)
« Siné Mensuel, c’est de la mauvaise herbe, de la tenace, de l’imbouffable. Une espèce rare, absolument pas protégée. À nous de la défendre bec et ongles »
Les autres lectures de la semaine
- La France est-elle vraiment 4e pays le plus vert au monde ? (bonpote.com)
- Ce qui ne vous a pas été dit sur le dernier rapport de la MIVILUDES (bloglextracteur.wordpress.com)
- Tous des moutons numériques ? « les algorithmes d’intelligence artificielle nous standardisent et nous conforment » (lareleveetlapeste.fr)
- Twitter : Free as a [capitalist] Bird. Quand dire c’est défaire (affordance.framasoft.org)
Une démocratie aux mains de quelques super-utilisateurs porte un nom : cela s’appelle au mieux une oligarchie (qui est ici entièrement soluble dans une ploutocratie) et au pire une dictature, fût-elle celle de leur(s) seule(s) opinion(s) ou conviction(s). […] Ce qui est en jeu c’est littéralement la liberté de dire. Dont le corrélat est la liberté de lire ce que d’autres ont dit. Un monde où ne resterait que la liberté de l’ire. Et dans lequel la brutalisation du débat public serait la forme ultime de l’éditorialisation.
- L’astronomie est-elle une science coloniale ? (politika.io)
D’Hawai‘i au Chili, les dernières décennies ont vu une multiplication de mobilisations populaires contre des projets d’observatoires astronomiques. Il est notamment reproché aux astronomes de s’incrire dans une démarche coloniale en s’accaparant des terres afin d’y construire de nouveaux télescopes.
- Biais cognitifs : « Nous sommes tous piégés par notre cerveau, même les génies » (humanite.fr)
- « Drag » : sous les clichés, la rage (liberation.fr)
- Le droit au procès équitable pour les nul-les (contre-attaque.net)
- Devenir sans-terre, un chemin politique (terrestres.org)
- L’agriculture numérique sauvera-t-elle le monde ? (contretemps.eu)
- Avec l’élevage en lactation continue, on peut se passer de l’abattoir (reporterre.net)
Peu de gens savent que la grande majorité des exploitations laitières engendrent autant de mises à mort que les élevages destinés à la production de viande
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Racisme
- Arbitrage
- Extrait de séance
- Hésitation
- Cravate
- Réac akademy
- Malaise
- Halloween
- Halloween 2022
- Eau
- Empreinte carbone
- Les bassines expliquées à mon poisson rouge
- Métaphore
- Écoterrorisme
- Apprenez à les reconnaître
- Jour sans fin
- Homme politique
- Salaires
- On s’en fout
- And Jesus said
- Improve efficiency
- Stupid
- Musk
- Mastodon
- Decentralization
- Martine
- Fedi home server admin
- Qu’est-ce qui est visible sur Mastodon ?
- Procrastinate
- Pan
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Elon Musk, l’homme qui veut contrôler le monde (et Twitter d’abord) (video.lemediatv.fr)
- Magnifique discours de l’insoumise Clémence Guetté face à une macronie en fin de règne (invidious.snopyta.org)
- La séparation du monde (lundi.am)
- Les sans P ou la vie débridée de la jeunesse dorée (radiofrance.fr)
- Great tips for plant cultivation (invidious.fdn.fr)
Les trucs chouettes de la semaine
- Comment obtenir des cartes pour la Course d’Orientation (tube-numerique-educatif.apps.education.fr)
- The Guide to Peer-to-Peer, Encryption, and Tor : New Communication Infrastructure for Anarchists (itsgoingdown.org)
- Lol, Logiciel libre, une affaire sérieuse est enfin en accès libre ! (imagotv.fr)
- Enquête « Ce que vous pensez de Framasoft » : les résultats (framablog.org)
- Framasoft.org : un site en cohérence avec qui nous sommes et ce que nous faisons (framablog.org)
- Manifeste de Framasoft (framasoft.org)
- Votez pour une juste rémunération du numérique libre (copiepublique.fr) Chaque brique de code est importante et peut tout changer
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).