Khrys’presso du lundi 29 mai 2023

Classé dans : Veille | 2

Temps de lecture 34 min

image_pdfimage_print

Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.


Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)

Brave New World

Spécial femmes dans le monde

RIP

Spécial France

Spécial femmes en France

Spécial médias et pouvoir

  • « La peur de Mélenchon est plus grande que la peur de Le Pen » : analyse ou confession ? (acrimed.org)

    Aussi faiblement étayée soit-elle, l’une des évidences éditocratiques du moment, selon laquelle le mouvement contre la réforme des retraites aboutirait inéluctablement à la victoire de Marine Le Pen dans l’opinion et dans les urnes, a été mise en scène de manière outrancière dans le paysage audiovisuel.

  • Florence Mendez virée par M6 après avoir traité Darmanin de violeur : « J’ai l’impression qu’on nous fait payer#MeToo (moustique.be)

    Quand elle l’a croisé, les accusations de viol qui le concernent lui sont revenues directement en tête. La réaction de la comédienne belge a été épidermique, “émotionnelle et non préméditée”. « Je l’ai vu et je me suis juste dit ‘Oh non, pas lui !’

  • Prozac (humanite.fr)

    Les macronistes ont les nerfs fragiles. D’après le Parisien, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, « les crispe déjà ». On s’y attendait. Il semblait difficile d’en faire la caricature en Gauloise réfractaire : pas de moustache. Un fidèle du président, note le quotidien, rapporte que « ce qui (l)’a surpris, c’est la facilité avec laquelle elle a pris le costume. Le lendemain de son élection, elle (était) en manif, sur les plateaux, souriante. En termes de notoriété, elle est passée de zéro à 100 en quinze jours ». C’est bien le problème car, en même temps, peste un ministre, « elle dit à peine bonjour, elle exècre Macron » et, pour un autre, « elle est assez hard, pas sympa ». C’est la CGT quand même, pas un cocktail mondain.

  • Harrison Ford chez Laurent Delahousse : un coup de gueule qui sent un peu trop le kérosène (telerama.fr)

    À Cannes, l’acteur s’est lancé dans un vibrant plaidoyer climatique sur le plateau de France TV, appelant à “se bouger le cul” pour sauver la planète. C’est vrai… mais passablement gonflé quand on possède plusieurs jets et avions.

  • Soutien au Poulpe, média indépendant attaqué par un industriel (reporterre.net)

    Le groupe Valgo, mécontent d’une enquête du journal indépendant normand « Le Poulpe », a saisi la justice. Dans cette tribune, médias et organisations journalistiques s’alarment de cette atteinte au secret des sources.

Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)

Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…

Spécial résistances

La chanson de la semaine

  • La manif sanglante (lundi.am)

    On traque, on gaze et on mutile Tous ceux qu’on ramasse au hasard. Nasse et garde-à-vue à la file, La peur du casque et du brassard Les procédures législatives Sont remplacées par la terreur Quarante-neuf trois et invectives, Et l’autre qui s’prend pour l’empereur Oui mais ! Le Zbeul est dans la rue ! Les mauvais jours finiront. Tout ça s’ra bientôt révolu, Quand tous les peuples s’uniront… Quand tous les peuples s’uniront !

Spécial GAFAM et cie

Soutenir

Les autres lectures de la semaine

  • Elon Musk : ce sujet mal traité par la presse généraliste (zdnet.fr)

    Disons-le ouvertement : cela n’existe pas quelqu’un qui réussit tout seul. […] On a construit un narratif autour des nerds qui révolutionnaient le monde tout seul dans leur garage. La réalité est qu’il y a toujours eu des gens derrière […] Ce narratif de l’individu qui révolutionne le monde est néfaste à plus d’un titre. En premier, il oublie l’idée même de collectif […] Revenons sur les deux reportages. Ils posent la même question : Musk est-il un génie ou un mégalomane ? Les deux mon général. D’ailleurs, la question en elle-même n’a que très peu d’intérêt […] Ce qui aurait été plus intéressant est d’aborder la dimension politique du personnage. […] Mettre la focale sur la façon dont il entend occuper l’espace public, en devenant incontournable pour un grand nombre de personnes

  • Ouvrir le code des algorithmes ? — oui, mais… (2/2) (framablog.org)
  • AI writing assistants can cause biased thinking in their users (arstechnica.com)

    With programs like ChatGPT being used to generate entire essays that make the human involved more of an editor than the primary writer, the sources of opinions start to blur. […] there is the issue of whether AI assistants can be exploited for their biases. The danger to this is that they can be modified to have stronger biases that may be used to push products, encourage behaviors, or further a political agenda.

  • L’IA et la fin de la philosophie (legrandcontinent.eu)
  • Informatique frugale : à quand un numérique compatible avec les limites planétaires ? (theconversation.com)
  • Vouloir perdre, vouloir gagner (blog.mondediplo.net)

    Quand un pouvoir en est à redouter des casseroles, des bouts de papier rouges et des sifflets, c’est qu’il est au bord de tomber. Est-on fondé à se dire. Et pourtant il tient. […] La faute la plus impardonnable de l’Intersyndicale, c’est de n’avoir à ce point rien fait d’une telle abondance d’énergie politique — c’est d’avoir failli comme pôle de la mise en forme stratégique. […] Ce mouvement imperdable […] n’a donc pas encore perdu. Pour peu que le pôle démissionnaire se restructure en pôle résolu — à remettre la grève à l’ordre du jour. On reste songeur que cette solution ait été aussi obstinément évacuée. […] La voie de la grande grève n’est pas fermée pour peu qu’un nouveau pôle vienne à se former, quitte d’ailleurs à ce que ce soit à partir de l’ancien. Un pôle qui soit capable d’analyse.

  • Victoire de l’extrême droite au Chili : comment en est-on arrivé là ? (contretemps.eu)

Les BDs/graphiques/photos de la semaine

Les vidéos/podcasts de la semaine

Les trucs chouettes de la semaine

Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.

Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).

Suivre Khrys:

Présidente de FDN, FAI associatif et militant depuis 1992, je bénévole très régulièrement aux Premiers Samedis du Libre (sensibilisation aux logiciels libres, déGAFAMisation...). Je regroupe par ici les informations, réflexions et liens autour des questions qui me tiennent à cœur (logiciels libres, communs, Internet, féminisme...). Côté réseaux sociaux, je suis sur Mastodon :-)

Articles récents de

2 Responses

  1. Pereaux

    Pour ce qui est de Matrix, une grosse majorité de gens ne sont pas encore prêts à passer à ce genre de solution, aussi bénéfique soit-elle… Car la force de la plupart des appli de tchat actuels est de rendre les choses ultra simples. Vous téléchargez l’appli, vous créez un compte, et quelques minutes plus tard, vous vous retrouvez à converser avec vos contacts.

    Matrix, lui, met les potentiels candidats face à un couvert de savon noir et de barbelés qu’il faut gravir à mains nues pour arriver en haut (du point de vue de l’utilisateur lambda évidemment) et c’est contre productif.

    Le soucis est qu’on n’est plus dans le même rapport à la technologie contrairement à ce qu’on a connu dans le passé. Si vous aviez un vélo, on vous apprenait ce qu’était une selle, un guidon, un pédalier, un dérailleur (et même sans pour autant devenir mécanicien vélo)… Alors que dans le numérique, tout est fait pour empêcher l’idée même qu’il faille fournir un effort, ne serait-ce que de quelques minutes pour configurer quoi que ce soit. C’est pratique sur le moment mais pas plus. Quand on sait que certaines personnes ne savent même pas qu’un ordinateur de bureau doit être branché sur le courant secteur pour fonctionner. Ca en dit long.